Jeux solo - Vos JDS préférés

Jamais eu de pb non plus…

1 « J'aime »

jamais eu le moindre souci.

1 « J'aime »

J’ai la VO issue du KS, et pas de soucis non plus pour comprendre les règles. Le jeu est bien et très malin dans sa conception.

Salut aux pro du solo.

Je me retrouve plutôt coincé chez moi pour quelques temps. Est-ce que vous pourriez me conseiller quelques jeux solos (trouvables) et pas trop complexes pour meubler les heures trop calmes où les enfants sont à l’école ?

(J’ai Mage Knight mais pas le courage de me replonger dans les règles, trop HS ces jours ci).

Merci !!!

1 « J'aime »

Y’en a tellement, que je vais juste citer les deux derniers KS en date livrés : Siège de Valeria et Hand of Destiny :slight_smile:

4 « J'aime »

En vrac de strucs qui me viennent à l’esprit spontanément :

• Under Falling Skies
  • Les fiefs de Norbois
  • palm island / palm laboratory
  • Final Girl
  • En un peu plus touffu mais tellement bon : Terraforming mars expedition Ares, qui tourne très bien en solo
  • Eila et l’éclat de la montagne

Une palanquée de microgames sympas chez Matagot, aussi (dans la série des button shy)

3 « J'aime »

Dans les derniers, j’ai bien aimé terraforming mars - le jeu de dés. C’est rapide, plutôt fun et addictif. On combote un peu, on gère un peu, on jette des brouettes de dés. Y a pas 2 parties identiques,:sunglasses:

3 « J'aime »

Legacy of Yu, qui te donnera des sensations de jeu legacy non destructible (en mode pose d’ouvrier/deckbuilding). Une campagne en une dizaine de parties entre 40 et 60 minutes, pas besoin de remettre le nez dans la règle, c’est vite assimilé :slight_smile:

Sinon un petit Marvel Champions, qui serait un des meilleurs jeux du monde si c’était pas du Marvel :face_with_hand_over_mouth:

8 « J'aime »

T’as pas des trucs dans ta ludo qui se joue solo ?

1 « J'aime »

Une image valant mille mots :

Bon, Spellbook est un peu un intrus, je ne le trouve intéressant qu’à 2 ou plus.
Et derrière, un peu caché, c’est Turing Tumble, vraiment génial dans le genre casse-tête

PS : oui, je suis horizonto-verticaliste. J’ai juste 2 objectifs :

• avoir le maximum de jeux solos sous la main dans mon salon, pour lancer une partie rapidement le soir, sachant que je n’ai que ces deux étagères de dispo. Les autres jeux sont au 2ème étage, et la flemingite est une de mes maladies légendaires
  • pouvoir sortir un jeu rapidement, sans devoir jouer a tetris pendant 20 minutes. Je vous ai parlé de ma flemingite catégorie légendaire ?
8 « J'aime »

Ah c’est marrant j’ai exactement les mêmes Final Girl, mais au final j’aime pas Gepetto (mais la map oui donc je garde).

Les autres courts-métrages sont derrière.
D’une manière générale, jai toutes les extensions de chacun des jeux sur la photo (sauf Invasion Virene pour Warp’s Edge), soit, pour la plupart, directement dans la boite de base, soit juste derrière, l’armoire est sacrément profonde.
Perso, c’est Inkanyamba qui m’a moins convaincu. Mais je ne l’ai essayé qu’une fois, je vais réessayer avant l’arrivée de la saison 2.

1 « J'aime »

Ah lais carrément, +1000 (comment ai-je pu l’oublier !)

3 « J'aime »

Merci beaucoup :pray:

1 « J'aime »

Tiens Crowbar! Tu en penses quoi?
Il m’intrigue mais j’ai toujours eu peur d’un jeu très random ou tu ne prend au final pas beaucoup de décision.

Edit : j’imagine que tu as aimé puisque je vois pickett’s charge à côté. Ton avis m’intéresse quand même!!

Edit 2 : et entre dog sector et crowbar?

2 « J'aime »

En jeux d’environ 1h :

• Newton,
  • Discordia,
  • Blackout HK,
2 « J'aime »

Plein d’excellentes suggestions que je valide à 100% (Under Falling Skies :+1: )

Chez Alone Éditions, il y a également du bon (Black Hole et Berserk, par exemple)

1 « J'aime »

Désolé, tu tapes juste dans le dernier colis que je viens de recevoir (de chez Agorajeux, dont je me permets une petite pub tant le service client est top !), qui contenait également Napoleon at Waterloo. (Bon, pour etre honnête, Crowbar! vient de chez Okkazeo, mais arrivé à 2 jours près).
Je ne peux donc te renseigner que sur la qualité du matériel : Crowbar! est au au-dessus du lot, clairement. On est pas au niveau de Conflict of Heroes, mais le carton est de la qualité « standard JdS ». La taille des marqueurs est également appréciable pour les manipulateurs à gros doigts.
Pour les autres, de chez White Dog Games, les marqueurs sont assez petits (on pourrait croire à une version « de voyage ») et dans un carton bois qui se dépunche étonnamment bien. Le plateau est une simple feuille pliée, épaisseur de type bristol, contrairement à Crowbar! qui offre un immense plateau monté.
En bref, pour les jeux WDG, on est clairement sur du wargame, pour le matériel : vraiment cher pour ce qu’on a, mais ça reste très agréable à manipuler. Et pour avoir joué à quelques wargames purs et durs il y a une vingtaine d’années, ici le matériel reste d’une qualité très acceptable.
D’un point de vue règles Dog Sector et Pickett’s charge seront les premiers que je testerais : ca se veut accessible et simple, parfait pour une session de 1h ou 1h30 je pense. J’irais ensuite sur Napoleon, principalement pour varier les thématiques, car il me semble dans le même niveau de complexité de Crowbar! Pour ce dernier, on dirait vraiment une déclinaison un peu évoluée de Pickett’s Charge, et j’ai hâte de m’y frotter.

PS : la sortie de la version 1.0 de Satisfactory il y a quelques jours m’a fait replonger, je passe donc la plupart de mes soirées libres sur le PC. Pas sûr de pouvour venir faire un CR sur ces jeux dans un avenir proche…

2 « J'aime »

J’aime beaucoup Maquis, petite boîte, pas trop long, très immersif.

4 « J'aime »

Rapides, simples et compacts :

• Orchard
  • Maquis
3 « J'aime »