Quand vous comprendrez que c’est de la concurrence déloyale envers les autres boutiques et celles qui respectent les dates de sorties, et non un caprice de joueur jaloux, vous aurez tout compris.
J’ai bien compris perso, mais venir le dire ici à chaque personne qui est contente d’avoir son jeu…
Ahah, c’est la deuxième fois que je fais un message comme ça. T’es pas dans l’abus ? Dis plutôt que c’était l’occasion de briller et de ramasser quelques cœurs faciles
Plus sérieusement, je disais ça car il faut bien comprendre que ce comportement de la part des boutiques n’est pas normal. Et n’est pas à soutenir. C’est tout. Surtout quand la durée d’existence d’un jeu sur le marché est désormais ultra-courte notamment à cause des ventes privées.
Maintenant je sens bien que je ne joue pas à domicile sur un forum qui fait la cour à Philibert un peu partout. Je sens bien que nos combats ne sont pas les mêmes. J’ai dit ce que j’avais à dire et pour ça je remercie la liberté relative du forum. Je m’en tiendrai désormais juste aux discussions sur les jeux. J’accepte que visiblement un sujet non modéré de politique, de discussion sur le conflit israélo-palestinien, aient plus sa place sur un forum de jeux de société que ma remarque. Ça en dit long sur la qualité de mon intervention.
Désolé pour le dérangement, on peut déplacer ça sur dialogues de cons, si ça vous enchante.
My bad alors, j’avais l’impression que c’était plus fréquent. C’est juste que ça m’a marqué alors.
Lol, d’accord C’était aussi la forme lapidaire de ton message qui m’a fait réagir
J’ai bien compris que ce n’est pas normal (et pas forcément souhaitable car anti-concurrentiel) mais pour poursuivre la discussion (parce que dans le fond je trouve ça intéressant):
- c’est quoi le risque? que tout le monde se précipite chez le même vendeur qui donne les jeux en avance? Je pense qu’il y a plein d’autres facteurs qui vont expliquer qu’on va choisir un vendeur plutôt qu’un autre et que 2 jours de différence, je pense que la plupart des joueurs s’en foutent. Sans compter que ça vient peut-être d’une boutique physique dans le cas présent.
- dans le fond je me demande si les boutiques n’y gagnent pas (toutes, pas seulement celles qui le font): les premiers qui ont le jeu sont super content d’en parler autour d’eux (cf. ici), ça crée de la discussion autour du jeu. Faut juste que la distribution suive pour toutes les boutiques.
- Enfin, qui est responsable? le distributeur, la boutique, les joueurs?
Je ne vois pas bien le rapport à part que tu donnes l’air d’être vexé par ma blague (d’autant que je répondais en tant que lecteur, pas en tant que modo). Ton intervention a complètement sa place ici et honnêtement, je trouve que c’est un sujet intéressant perso.
Perso je ne pense pas quil y ait beaucoup de joueurs de jds qui s’amusent a faire le tour de tous les magasins pour savoir si le jeu est dispo 3 jours avant , il n’y a pas un phénomène de hype folle sur le jds comme sur les cartes pokemon par exemple ( ou alors faut vraiment avoir absolument rien a faire de sa vie ) on est plus dans le cadre de l’habitué qui va dans sa boutique de jeu habituel et le vendeur lui donne en avance , enfin moi je le vois comme çà
Ca peut quand même jouer dans les villes où il y a plusieurs boutiques de jeu
Typiquement, à Lille y’a une petite dizaine de boutiques
Si y’en a une qui vend le jeu 2-3 jours avant sa sortie, pour un jeu hypé j’ai déjà constaté que certains feront le détour plutot que d’aller dans leur boutique habituelle
Dans une grande ville où il y a plusieurs boutiques c’est le cas. On le constate en librairie (d’autant que les livres ont le même prix partout). Il y a des clients fidèles (et encore, j’ai l’impression que c’est en perdition) qui attendront. D’autres non. Et là ce sont des ventes perdues juste parce qu’un confrère se donne la priorité de la sortie (et romp également un contrat de confiance avec l’éditeur par ailleurs).
Quant à savoir si les boutiques y gagnent quelque chose, c’est de la pure supposition et c’est parfaitement incalculable.
Le responsable est la boutique. Il normal qu’un distributeur livre avant la date de sortie. Pour justement assurer une mise en rayon de le jour officiel. Les joueurs peuvent demander, mais seule la boutique est décisionnaire.
Je peux donner l’impression d’avoir été vexé car en effet je l’ai été. La moquerie, chambrage, très peu pour moi…
Je te rejoins sur le fait que la boutique est responsable de la mise à dispo des jeux en avance. La question qui suit c’est: qu’est ce qu’on peut faire contre ça? N’est-ce pas aux autres boutiques de s’en plaindre auprès de leur confrère.soeur? Ou bien c’est à nous joueurs de boycotter? Selon moi, c’est aux autres boutiques de discuter avec leur confrère.soeur, de faire remonter au groupement des boutiques ou d’aller en justice au besoin. Je ne vois pas bien ce que je peux y faire moi en tant que joueur…
Faut vraiment être hypé à fond sur un jeu pour chercher une boutique qui l’aurait dispo et pas les autres. Ça m’est totalement étranger perso.
Surtout que dans un environnement où tout le monde veut sortir ses 10 dernieres nouveautés du mois, il y a très peu de chances de pouvoir jouer le jeu acquis par avance avant la sortie officielle… Et quand bien même, tu vis ton moment de gloire en le faisant jouer le lendemain soit 2 jours avant le sortie officielle ? La fois suivante, 3-4 autres personnes de ton entourage l’auront aussi et l’auront ramené a l’asso
Le rythme des sorties du marché est clairement différent du rythme de réunions pour jouer… Donc j’évoque un axiome que quelqu’un a écrit ici ; j’aurais dû le tagger c’est a écrire sur les tables de la loi du joueur : « il ne faut jamais jouer aux nouveautés »
Et encore quand je dis que tout le monde a envie de faire jouer ses 10 dernières nouveautés au même moment, dans le même lieu, j’omets les 5 autres jeux qu’on a pris à vil prix lors des VP ou destockages, car « c’est donné alors à ce prix autant le tester » …
(J’ai l’impression d’être @Arkhel quand j’écris ce genre de choses haha… Arkhel, c’est quand la fin des vacances et le retour du feuilleton ?)
Je l’ai fait une fois totalement par hasard.
J’achetai un jeu en boutique et un vendeur derrière référençait un micro game qui sortait le lendemain. J’ai demandé gentiment si je pouvais profiter du fait qu’il était là plutôt que de repasser et ils ont accepté. Mais en expliquant que c’était quand même une exception….
Oui mais tu le cherchais pas.
En effet je ne suis pas allé spécifiquement dans cette boutique en tentant le coup mais c’était un micro game que je comptais acheter …
Ce serait vrai si on achetait des jeux pour y jouer. Tout le monde sait que plein de jeux ne seront jamais ouverts et (parfois) même revendus encore sous cello. De fait, (le) posséder devient la seule jouissance, et le posseder avant les autres, une flatterie égoïste.
Si cela n’avait pas d’importance pour certain(e)s, on n’aurait pas cette saloperie de FOMO comme méthode commerciale (trop) répandue.
Combien sur okkazeo, de jeux en vente " neuf sous cello" !!! Entièrement d’accord avec toi !
Je le rachèterai en occasion, d’ici quelques mois, à un acheteur de la « première minute avant tout le monde », 30% moins cher ! (humour bien sûr ! … quoi que …!)
Du côté du jeu vidéo, on observe que les gens sont capables de payer des sommes astronomiques pour jouer à un jeu en accès anticipé 3 jours avant tout le monde.
On observe aussi que 50% des jeux achetés sur Steam ne sont jamais lancés.
Ça en dit long, et je pense que le jeu de société n’est sans doute pas épargné. Peut être pas dans ces proportions mais tout de même.
Pour les livres c’est pareil, plein de gens achètent sans lire. Leur pile a lire gonflé et pourtant ils leur faut le dernier Carrère le jour de sa sortie.
Y’a quand même de sacrées PDLH ici et je pense que l’on a tous au moins un jeu que l’on n’a pas encore testé. Que tu viens d’acheter ou qui doit être joué lors de la prochaine session jeux avec les potes, ou bien encore sur l’étagère depuis un moment …
J’aurais dit plus pour les jv, et 50% pour les jds.
Mais en gros, je partage le constat.
la grosse différence, ce sont les M3 de stockage quand même…