en librairie, les dates de sorties sont contractuelle.
Une librairie qui vend en avance (principalement les hit - Lucky Luke, Astérix-) va vite être remise au pas par l’éditeur, et si elle continue à faire n’importe quoi, sera livré en retard sur les grosses sorties suivantes.
Après, sur les sorties moins grand public, il y a moins de surveillance.
pour ce qui est de l’achat de jeu, je fréquente régulièrement 2 boutiques, et je répartie mes achats entre les deux.
Pour certaines sorties que j’attend avec impatience (battle for Hoth actuellement), j’ai déjà décidé dans quelle boutique je le prend, et je l’ai commandé.
Bon, ben l’autre boutique l’a reçu, et celle ou je le prend ne l’auras avant la semaine prochaine, c’est la vie. Mais ca me frustre quand même!
9 ans que je suis libraire et j’ai jamais vu un établissement être remis au pas, par un éditeur ou un distributeur, dans tout le réseau pour ceux qui ce sont ratés sur une date de sortie ou qu’il l’ont fait volontairement. Après tu parles du cas particulier des ultra best sellers soit 10 titres gros max sur les 75 000 qui paraissent par an…
Mais en tout cas je suis d’accord sur le fait que la menace pèse.
je parle bien des ultra grosses sorties, a coté desquelles aucune boutique ne veut passer.
Et pour le coup je donne régulièrement un coup de main à un amis libraire, entre autre au moment de ces grosses sorties, pour passer voir chez les concurrents ce qu’il en est.
Et après plusieurs avertissements, l’un d’eux, qui mettaient systématiquement en vente en avance, a reçus une livraison le lendemain de la sortie.
Officiellement, problème logistique, mais il lui a été dit en off que cela pouvait se reproduire s’il n respectait pas les dates.
Après, c’est sur que quand le nouveau Michel Vaillant sort, la date de mise en vente n’a hélas pas vraiment d’importance.
Là pour le coup c’est le distributeur qui est en tort car légalement les libraires doivent recevoir les nouveautés avant ou le jour de la sortie. Je pense qu’il y a d’autres moyens pour faire respecter ça.
Ouais mais quand une boutique vend en avance un bouquin ou un jeu très attendu, c’est quand même avec une idée derrière la tête, à savoir grignoter une part de marché supplémentaire.
Et puis quand un client a mis les pieds dans ta boutique/librairie, tu as une petite chance de la conserver, donc c’est une pratique déloyale.
Ça me paraît Bisounoursien
Faut pas voir le mal partout, mais faut pas non plus le voir nulle part. Si demain tu ouvres une boutique et que tu vois tes voisins te faire de la concurrence déloyale « pour faire de la place », tu râleras comme tout le monde, tu ne crois pas ?
Si, mais sur ce point ma remarque ne concerne pas la triche elle-même.
Là je parle d’avoir une démarche qui consiste à aller fouiner pour essayer de trouver quelqu’un qui ne respecte pas les règles. C’est quelque chose qui va au-delà du principe de signaler un tricheur quand tu en trouves un.
bizarrement, il y a 3 librairies dans le centre ville.
Deux s’entendent bien, respectent les dates, se dépannent à l’occasion.
la troisième, qui n’est pas un indépendant mais un grand groupe, triche systématiquement.
A plusieurs reprises, les deux indépendants ont essayé d’échanger cordialement avec eux;
A force de se faire envoyer chier, et de perdre des ventes importantes pour eux (quand le dernier Astérix sort, ca fait une sacré bouffée d’oxygène pour une petite librairie), a un moment ils arrêtent d’être gentil.
Quand tu triche, que tu te fais prendre à de nombreuses reprises, et que tu continu encore et encore, faut pas s’étonner que les autres ne laissent plus passer.
quand tu sais que quelqu’un triche régulièrement, tu le laisse continuer alors même que cela te pénalise, ou tu surveille pour éviter qu’il recommence?