[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Oui… légendes urbaines :slight_smile: je te conseil d’aller faire un tour sur les test de JVC sur call of tu me diras si c’est une legend urbaine :slight_smile:

Comme les test fait en vase clos chez les éditeurs où dans des hotel de luxe :slight_smile: oui c’est une legend surement :slight_smile: ou les test sont relu avant d’être publié :slight_smile:

Par contre toi tu sais. Tu es au dessus de la masse.

Relis moi :slight_smile: non j’ai mon avis sur la merde :slight_smile: qui est différent c’est tout :slight_smile:

Tu me dis bien que GOW est excellent :slight_smile: au même titre que je te dis qu’il est naze :slight_smile: c’est un avis c’est tout :slight_smile:

Libre à toi d’aimer ce que tu veux :slight_smile: tant que tu n’essaye pas de me faire passer comme prétentieux parceque j’ai un avis contraire au tient :slight_smile: Pour moi tu est tout aussi prétentieux à vouloir me démontrer que j’ai tort de penser ce que je pense :slight_smile:

Clairement ! baliser les montagnes c’est dommage :confused: autant faire autrement pour montrer que l’on ne peut pas escalader.

tu ne t’es pas dit que devant ces affirmations la personne avait peu être pas envie de s’étaler dessus ? Du moins sur un forum ? au risque de se prendre des réflexions désobligeantes ?

Le balisage est chiant, ça c’est un fait.
Par contre il faut bien comprendre aussi qu’ils visent le GRAND public (à l’inverse d’un Elden Ring par exemple), et que du coup, ils veulent pas qu’un joueur lambda passe plus de 10s à trouver son chemin.

Ce qui est dommage, c’est surtout de ne pas avoir la possibilité d’activer ou désactiver ce genre d’assistance (comme on peut parfois le faire sur les messages didactitiels et compagnie).

Mais oui on est d’accord, l’assistanat à la SONY est parfois pesant…

Après, se contenter de peu n’est pas forcément un mal, un défaut.

C’est sûr que si t’achètes tes jeux 70 ou 80 €, forcément tu vas être plus réticent à te lancer dans le dernier Assassin’s Creed :sweat_smile: Mais si comme moi tu choppes tes jeux à 19 € en moyenne, franchement, tu passes un bon moment.

Et puis des fois, c’est comme le cinéma : t’as juste envie de te divertir tranquillement sans forcément attendre une révolution ou une claque.

Surtout que si t’attends une révolution, ou une claque, tu peux attendre longtemps sans aller au cinéma ou sans sortir ta console / pc… :smiley:

1 « J'aime »

Non je ne dit pas qu’il est excellent, je respecte juste les avis des autres et je pense pas que ceux qui ont un avis différent du mien ne sont pas exigent ou que sais-je. Je dis aussi qu’un jeu aussi apprécié par les joueurs ne peut pas être intrinsèquement mauvais, même si moi individuellement je l’ai pas aimé (y’a plein de jeu reconnus que j’aime pas, c’est pas pour autant que je dis que c’est des mauvais jeu)

Tu confond plusieurs choses …

Pour commencer que les tests de jv.com soit, potentiellement, mauvais, ou trop élogieux, n’est pas forcément dû à une intervention de la part de l’éditeur. Cela peut être parce que le testeur est peu expérimenté. En réalité une grosse majorité des testeurs n’ont pas la moindre expérience de test ou de rédaction, et encore moins de journalisme, avant de devenir pigiste, voir plus. Ils se forment sur le tas ensuite, mais cela ne signifie pas qu’ils font très bien les choses. Cela peut venir de contraintes de temps. Cela peut venir de consigne de leur hiérarchie. Etc.

Il ne me semble pas avoir déjà des review fait en vase clos chez les éditeurs, ce sont uniquement des préviews, et c’est en général noté dans l’article. Il s’agit là de conditions de test effectivement en environnement contrôlé, mais cela ne signifie pas que les organisateurs influent sur le compte rendu du testeur.
De la même façon une preview, ou un Hand off, dans un Hotel, ne signifie pas que les organisateurs influent sur ce que va écrire le testeur. Et c’est là encore en général notifié dans l’article.

Aussi pour information, car c’est quelque chose que tu ne sais sans doute pas, il n’y a que très peu de contacts entre les rédacteurs de tests et le studio de développement, ou l’éditeur. En réalité la grande majorité des échanges se font via des agences de presse. Comme MinuitDouze pour ce qui concerne Tactical Adventures, Amazon, Amplitude Studio et d’autres. Du coup la pression d’un éditeur sur un site, bof …

Mais je suis curieux de savoir qu’elle est ton expérience dans le milieux du journalisme de jv. Peut être bien que tu as des entrées, des sources, qui te permettent d’affirmer de telles choses.
De mon coté ça va faire une bonne dizaine d’années que je suis rédacteur sur un « gros » site, pour du MMO, et quelques années sur du jeu hors MMO.

Killmore
Ben écoute quelqu’un qui se contente de balancer « c’est nul », sans argumentation, déjà ça fait un peu gros beauf, ou troll, et en plus il ne faut pas s’étonner, de se faire reprendre. Et puis pas là encore c’est une question de nuances. Il est possible de dire qu’on a pas apprécié, ou peu, sans balancer un simple « c’est nul », qui ne pousse pas vraiment à la discussion, et ne montre pas vraiment une grand preuve d’ouverture d’esprit, de niveau de réflexion. Parce que bon l’idée d’un forum c’est de discuter, alors le but d’un message qui vise à justement ne pas discuter, c’est curieux.

1 « J'aime »

Va falloir apprendre à lire car j’écris clairement que c’est subjectif alors pourquoi me le rappeler ?

Ensuite Metacritic je m’en tampone, l’avis d’Exserv tout autant, il n’a pas plus parole d’Evangile que je ne l’ai. Il y a des jeux où je le rejoins, d’autres non.

La problème c’est que maintenant, on n’a juste plus le droit de donner son avis quand il est négatif. On vit désormais dans un monde de bisounours hypocrite. Alors, je donne mon avis, c’est mon droit, on a le droit de ne pas être d’accord avec moi et on peut même échanger la dessus.

Par contre me balancer des arguments comme Metacritic et la bien pensance du new world order, très peu pour moi.

2 « J'aime »

c’est vrai et pour moi c’est peut-être l’un des plus gros problèmes du JV

comme il y a eu avec les souls et returnal le débat sur la difficulté.

pourquoi un JV devrait être accessible à tous ?
j’ai l’impression que c’est le média qui veut cela.

• dans le cinéma, il y a du grand public, des films de niches etc… on est pas obligé de tout voir et chacun va voir ce qu’il veut voir.

• dans la littérature c’est pareil, tous les livres ne sont pas accessibles à tous, si tu n’as pas les références ou la culture qui va avec.

• dans les jeux de sociétés c’est pareil, tout le monde ne va pas jouer à On mars, trickérion ou anachrony ou skyjo

• par contre dans le JV, tout le monde doit jouer à tout… ce qui fait que les jeux deviennent de plus en plus lisses et chiants, heureusement qu’il reste encore les indes !
    mais pour moi pas de soucis qu’il y ait les souls pour les fous du dye and retry, du tekken ou il faut des doigts de japonais pour etre bon et des jeux grands publics
    cette année elden ring a tendu la main pour le grand public et beaucoup on apprivoiser les souls par elden ring . par contre Horizon n’a pas tendu la main aux joueurs plus « hardcore » pour enlever les options d’accessibilités qui rendent à mon sens le jeux pas agréables.

2 « J'aime »

C’est sur ^^

occas ?

ce qui est dommage c’est que faire ça après BOTW ça fait chier un peu ^^

je dis ça surtout dans le sens où je trouve que parfois les créateurs ne se foulent pas plus que ça et que le public ne les sanctionnent pas. Alors que j’ai trouvé la réaction de la plupart de joueurs totalement justifié pour cyberpunk et sa version PS4, malgré que les testeurs avaient les versions PS4 du jeu ! Mais qu’ils se sont bien gardés de dire la gueule du jeu dessus. Mais c’est surement des legendes urbaines ça aussi.

@Zekkangel ça fait depuis assez longtemps que je suis la presse videoludique pour savoir comment ils ont évolué (et evoluent encore de nos jours) pour certains depuis la press papier à aujourd’hui :slight_smile: et là je suis totalement d’accord avec toi.
Ce qui me fait pester (notement chez jvc car c’est un peu le condensé de tous ce qui ne va pas dans la press videoludique) c’est comme tu dis de devoir tester des jeux au lance pierre par manque de temps, à la chaine et par des gens qui n’aiment pas forcement ce type de jeu (ça peut avoir son intérêt notamment dans la prise de distance vis à vis d’un jeu attendu) mais également ses défaut dans la méconnaissance du testeur sur ce type de jeu.

Pour tout ce qui est de graisser la patte des journalistes, il à fallu que ça éclate pour que ce soit précisé dans les test ou les préviews (c’est quand même un comble et ça laisse rêveur sur ce qui a pu se passer avant). Maintenant c’est précisé, parfois… ^^ Pour ce qui est des kit press, ça existe toujours et même si ce n’est pas de l’argent, faire plaisir généralement c’est rarement anodin.

Je ne connais pas le site sur lequel tu peux exercer et je n’ai pas forcement d’expérience dans le journalisme de jv mis à part que je suis assez vieux pour avoir connu et lu la presse papier vidéoludique ^^ et ni d’entrée dans le milieu (encore que) mais il y a heureusement assez d’accointance entre youtuber/twitcher et ce milieu pour que ça sorte parfois lors d’un live (tu imagines bien que ce type d’info sourcé noir sur blanc sont aussi difficile à trouver que de l’eau dans un désert)

Enfin pour ton dernier paragraphe, tu peu constater vis à vis de ce qui a été posté au dessus pourquoi certains se contente de dire « c’est nul » sans rentrer dans le détail. J’imagine bien qu’on veut savoir pourquoi :slight_smile: mais c’est aussi, je pense, pour éviter quelconque remarques qui peuvent paraitre méprisantes ou devoir se justifier de ne pas avoir apprécier un JV ^^

D’ailleurs petit aparté mais je trouve assez oser

ce passage surtout quand tu dis plus loin que la plupart des testeur de JV sur les sites n’ont pour certains que peu d’expérience. Egalement il n’est pas rare qu’ils n’aient également que très peu d’expérience dans ce que tu cites également (technique, gameplay, leveldesign). Bien sur ce n’est pas tous les testeurs mais ils sont pour certains sur des sites bien connus…

Et voir des gens qui ne lisent que ce qui ne les intéressent c’est mieux ?

J’ai expliqué pourquoi plus haut je n’aimais pas ni Horizon, ni GoW Ragnarok. Après libre à toi de faire des raccourcis. Il parait que ce sont les personnes bas du front qui font ça, tu en penses quoi ?

1 « J'aime »

Pourquoi un jeu ne devrait pas être accessible à tous ?

ben faut lire la suite…est ce que tout est accessible à tous ?

2 « J'aime »

Là je t’avoue que je ne suis pas sûr du tout de ce que tu avances. Project Red a clairement contraint les testeurs à le tester sur PC et avec une config baleze sinon pas de jeu avant la sortie. Quand ils ont découvert le pot au rose sur Gamekult, Gautoz a communiqué le jour de la sortie, ça a bien éclaté en effet.

Pourquoi pas ?

Proposer au joueur de paramétrer comment il veut jouer au jeu ne trahit pas l’intention de l’auteur. Ça ressemble juste à de l’élitisme.

on en parlera a Lacerda…

Pour le coup je trouve ça plus difficile à faire que dans le jeu vidéo en terme de design, c’est moins coûteux.

je l’attendais celle-ci :rofl:

tout les autres médias sont élitistes ??

tous les auteurs de jeux qui sortent des jeux quoté +4 sur BGG sont élitistes ?

je vais prendre l’exemple des souls pour rester dans le thème.

quand on prend un souls, franchement la technique est souvent moyenne, l’histoire est très souvent cachée et il faut aller la chercher, la récompense vient du dépassement de soi, et de la persévérance et je n’ai jamais ressenti autant d’émotions dans un JV que quand j’ai fumé le roi sans nom dans DS3.
si on met une option de difficulté, un bon nombre de joueurs vont opter pour la facilité et passer au travers du jeu sans avoir eu ce sentiments d’accomplissement et de dépassement. Que reste t-il du jeu ? un jeu à la technique moyenne, à l’histoire que 90% des joueurs n’iront pas chercher et le jeu sera au final juste moyen… alors ou est l’intérêt pour les souls de mettre une option de difficulté ?

ce n’est pas être élitiste. Mais désolé tout n’est pas forcement accessible à tout le monde. Certains bouquin de ma femme par exemple, je sais lire mais ces livres là je ne peut pas les comprendre.

Nous vivons dans une société de consommation, popcorn ou il faut du tout, tout de suite, ou le mot élitiste est dégainer direct et c’est dommage

3 « J'aime »

Gamekult ont été les premier à sortir l’info et c’est une très bonne chose mais il me semble que les tests consoles ont été fait sur ps5 et série x et c’est justement ce qui inquiétait tout le monde de pas avoir d’images des consoles old gen en test malgré que les seuls version vendu était des versions PS4.