[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Honnêtement je ne m’avancerais pas trop sur les couts de développement que ça peut demander de faire trois fois le boulot (parcequ’on parle bien d’adapté le gameplay, pas seulement la difficulté) pour un triple A. Pas si simple.

Alors juste une petite aparté car Dark souls apporte pleins de mécanismes qui permettent de rendre le jeu plus facile, plus accessible (système d’invocation esprit, invocation multi-joueurs, farming (le contre exemple est DS2 car tu ne peux pas farmer), certains sorts bien plus forts que d’autres comme le feu dans DS1 accessible a la création du personnage, le trousseau de clé…)

Un Sekiro sera beaucoup plus exigeant

2 « J'aime »

C’est si compliqué que ça les Lacerda ?

Il me semble avoir répondu sans omettre de chose dans tes messages … en revanche sur la liste de jeu donné tu n’en a cité que deux ou trois, et de manière qu’on peut trouver assez peu argumenté :

Pas de soucis sur les reproches fait à Horizons et GoW, et c’est d’ailleurs un avis qui se comprend.

@Killmore (c’est un peu galère les multiquotes sur ce site)

Franchement j’ai de gros doutes sur le fait qu’en dehors d’un très petite poignée, les « vieux » journalistes de la presse jv aient eu une forme de soudoiement, mais bon.
Suis assez vieux aussi pour l’avoir connu la presse papier hein. Et il faut faire attention aux youtubeurs et Twitchers, c’est déjà des conditions de tests, d’accès, qui peuvent être un peu différentes de la « presse classique », et aussi il y a un genre d’idée reçue qui fait que beaucoup de gens semblent penser qu’un personne avec beaucoup de viewer, et des preview et reviews de jeu, dire des choses qui sont justes. Mais en réalité avoir 15000 viewer en live et la dernière preview d’un AAA ne signifie pas que tu sais bien de quoi tu parle et que tu ne dis pas un peu de la merde. Et ça rejoint un point précédent, comme quoi la grand majorité, voir presque tous, sur Twitch, ou Youtube, n’ont pas la moindre connaissance de gamedesign, de leveldesign, d’economie, etc.
Pour mon cas par exemple, j’ai acquis beaucoup de connaissance parce que sur le forum de JoL il y a des membres (et pas forcement du Staff) qui sont dans le milieu du jv. Ou aussi via des discussions avec des développeurs, ou des commerciaux d’ailleurs qui sont intéressants aussi. Et j’en apprend encore tellement beaucoup, souvent, en lisant ou en discutant avec des gens du milieu du jv.

Un petit aparté, d’une anecdote que j’aime bien raconter.

A l’époque de la sortie de SWTOR beaucoup de gens râlaient comme quoi toutes les races jouables étaient Humanoides, avec des visages Humanoides. J’étais au Virgin des Champs Elysées pour le lancement du jeu, et ai pu avoir une discussion avec un développeur important du jeu. Il expliquait qu’en réalité, avec les chiffres d’un autre jeu SW à l’appui, il y a une très faible proportion de joueurs qui vont jouer autre chose qu’un personnage avec une tête Humanoide. Ce qui fait que cela aurait demandé un coup en temps, et ressources humaines, important, pour développer tout un tas d’animations différentes, plus le problème des casques, pour une portion assez infime de joueurs. Économiquement c’était un peu idiot de le faire pour la release du jeu.
Quand tu as la connaissance de ce genre de choses, tu peux prendre de manière différentes des problématiques d’un jeu que tu va tester. Mais ça s’apprend.

L’idée que le nombre d’années de jeuxvidéo fait qu’il y a une certaine forme de sagesse, de connaisse, d’acquise, est très bof. Quelqu’un peux avoir fait tout les Mario depuis la N64 sans comprendre vraiment comment fonctionne du LevelDesign et du GameDesign.

Je suis donc sur JeuxOnLine. J’ai déjà pu poster quelques liens par ici, mais ne sais pas si c’est apprécié parce que ça fait un peu pub, même si ce forum n’est pas un forum de jv.

Je ne sais pas si j’ai répondu à tout ce que tu disais, n’hésite pas à le dire au besoin.

En ce qui concerne le fait que les jv essaient d’être accessibles au plus grand nombre. Peut être que ce n’est pas évident, ce n’est pas le cas sans doute, mais les coup de production d’un jv ont augmenté de manière exponentielle depuis des années. C’est Jason Schier, un célèbre journaliste, qui expliquait il y a encore quelques jours, ou semaines, que c’était à un niveau d’un AAA qui commence son développement maintenant ne sortira pas avant des années, et pas forcement sur PS6. Il faut donc que ces jeux soient rentables, et pas juste couvrir les frais de développement.
C’est aussi, en s’éloignant un peu du sujet, pourquoi il y a des microtransactions, des DLC dans certains jv. Parce que tout le suivis, les majs gratuites, les tournois, etc, et bien ça a un coup, et il faut que ça se récupère quelque part tout ça. Parce qu’il y a genre 15 ans, il y avait peu, voir pas, de saisons de FPS, d’ajouts cosmetiques, de réequilibrage une fois le jeu de combats sortit, etc.
Pour en revenir au sujet, et bien avec l’augmentation des coups d’un AAA, il faut que ça ratisse large niveau public ^^

2 « J'aime »

c’est pas tout public. je ferais pas un Kanban avec ma mamie. Ou un supporter de foot. (troll complètement gratos j’ai pas résisté #yenadesbien)

3 « J'aime »

Attention quand je parle de yt ou twitch je ne fait pas confiance au type parcequ’il a 1500 ou 10000 sub ou viewer ^^ comme je dis c’était souvent pendant des lives avec les personnes concernés qui intervenaient ^^

pour ma part, YT et twitch aujourd’hui pour le JV ça va être surtout pour voir le jeu tourner et voir si il me plairait dans une première approche passive ^^

1 « J'aime »

Là tu vas me fâcher ^^ Effectivement c’est un autre sujet et je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que ça servent à rembourser les frais du jeu. Pour moi, coucou diablo immortal ^^ c’est surtout fait pour plumer les gens ^^

Attend il y a de tout dans les microtransactions … Le fait qu’il y en ai d’utile ne signifie pas qu’elles le sont toutes et encore moins qu’il n’y a pas beaucoup d’arnaques. Et c’est du jeu mobile donc c’est un peu à part encore.
Mais dans le cas d’un Splatoon par exemple, de ce qu’il me semble car à peine joué, tu as régulièrement des tournois et des skins d’ajoutés. Il faut bien que tout ça soit financé.

1 « J'aime »

Etant très gros joueur de souls, ça ne me dérange pas que des gens aient envie de configurer la difficulté, ça ne m’enlève pas le but que je me suis fixé pour autant, et des gens peuvent se dépasser en jouant en normal/facile. Aussi, on parle de notre position de joueur valide, mais certaines personnes aimeraient pouvoir profiter également de l’univers et du gameplay d’un souls malgré un handicap par exemple.

Pour moi c’est juste du gatekeeping, « si les gens n’arrivent pas à se dépasser comme je le fait, alors ils ne méritent pas de jouer à mon jeu », c’est un argument assez faible et désolé, qui reste élitiste. Tout comme parler de « société de consommation », alors qu’il est question d’ouverture du JV, argument qui n’a rien à voir avec la discussion.

Le jeu vidéo est un médium qui a les moyens techniques et financiers de pouvoir proposer des expériences diverses en fonction du niveau de tout un chacun, pourquoi refuser ça si ce n’est par sentiment de vouloir appartenir à une élite de joueurs ?

Et il existe des manières, comme la vulgarisation sur Internet, ou l’école, pour comprendre un texte. C’est important de pouvoir faire en sorte que la culture légitime s’ouvre, et ne reste pas un secret des Dieux, seulement abordable par l’élite intellectuelle.

4 « J'aime »

Nop, je joue en décalé, un an ou un an et demi après la sortie.
Les jeux sont soient « offerts » (ps+), soit en promo (The Last of Us 2 était à 9 euros y’a quelques semaines par exemple).

1 « J'aime »

Le sujet c’est surtout que certain studios tirent vers le bas.

Apres je m’en tape je suis principalement sur Tarkov ^^

Pour moi (c’est peu être réducteur) vendre à pris d’or des skins ou autres je n’y vois rien d’autre que de l’arnaque. Que ce soit un jeu mobile, un f2p ou un jeu avec du multi ou pas d’ailleurs ^^. je trouve que c’est bien souvent hors de prix pour un skin et à part remplir les poches du studio j’ai un peu de mal à me dire que c’est pour financer les tournois ^^
Les tournois splatoon sont fait comment ? Irl dans une salle ? sur le multi de la console ? Il y a des lots ? Physique ? démat ? Je ne connais pas.
Mais de manière général je n’y vois rien de bon.

Il y a aura toujours des jeux faits pour des joueurs qui cherchent une expérience plus hardcore, c’est sûr que j’espère que le prochain Stalker 2 ne sera pas un vulgaire Call of et qu’il y aura des éléments de survie.

Très bon Tarkov, je suis un ancien gros joueur de DayZ.

N’y ayant presque pas joué c’est difficile de te répondre, c’est surtout un exemple. Le fait est que des animations, des équilibrages, des ajouts cosmétiques non payants, il y en a sur plein de jeux, qui il y a 15 ans n’en avaient pas. Après c’est aussi parce que les moyens techniques de l’époque ne le permettait pas, mais bon, le fait est que c’est maintenant le cas.
Après affirmer que les ajouts payants de tel ou tel jeux sont plus ou moins essentiels au bon fonctionnement et suivi du titre, que ce pourrait aussi être moins cher, etc, ce sont là des données que je n’ai pas, qui sont possiblement un peu complexes à évaluer, et aussi difficiles à obtenir.
Pour donner encore un exemple, j’ai adoré le multijoueurs de ME3, vraiment beaucoup. Il y a eu des majs régulières pour ajouter de nouvelles cartes, de nouveaux ennemis, possiblement de nouvelles armes aussi. Le fait est que c’était gratuit. Il faut bien que tous ces ajouts soient financés.

Pour ma part c’est soit day one (tout le temps en reduc en magasin ou sur le net avant ou la semaine de la sortie) ou comme toi plusieurs mois/années après en réduc ou sur le ps+ ^^

1 « J'aime »

on a un avis bien trop différent, la discussion pourrait durer des heures et à la fin nous n’aurions toujours pas le même avis.
et si je suis élitiste à tes yeux, alors qu’il soit ainsi.
PS : je parle bien de plaire au plus grand nombre, je ne parle pas de l’accessibilité à des personnes en situation de handicap.

je suis d’accord et cela part d’une bonne intention… mais soyons réaliste, cela n’arrivera jamais.

et si pour des raisons de plaire au plus grand nombre, stalker 2 devenait un vulgaire call of ?

2 « J'aime »

Tu vas dire que je radote mais pour moi ça ne justifie pas les microtransactions ^^

Je ne connais pas le multi sur ME3 ni ses microtransactions.

Mais ce que je peux en lire n’est pas pour leurs faire bonnes pub

L’article date de 2017 et le temps ne va pas en lui donnant tort malheureusement.

Même si ça peut partir d’un bon sentiment à la base (faire vivre le jeu, payer les serveurs,…) pour moi ce système à de suite dérivé dans le mauvais sens à peine il a été mis en place car réfléchi en amont à la base pour faire des bénéfices avant tout.

J’avais partager une vidéo de gagzz là dessus qui explique bien mieux que moi ce que je pense de tout ça ^^ je t’invite à la regarder si tu as l’occasion. C’est celle avec diablo immortal en fonds.

1 « J'aime »

J’avais découvert une vidéo de lui sur la grosse Maj de Cyberpunk, très intéressant ces vidéos.
Comme dit il y a des dérives, beaucoup.
Le fait est qu’il y a 15 ans il n’y avait pas de micro-transactions, mais aussi pas de suivis du jeu (ou presque). Donc …
Quand au sujet de EA … je n’aime pas trop en parler. Il y a une sorte de monté des masses contre EA, pour en faire un grand méchant, alors que déjà ce ne sont pas les seuls à faire certaines pratiques, et la tendance à leur reprocher des faits qui ne sont pas justes ou erronés, sans pour autant leur reconnaitre ce qui est bon.
Mais le fait de pousser aux mondes ouverts pour la monétisation rejoint ce que j’ai dis au dessus. Les coups pour faire un AAA sont devenus tels qu’il faut faire rentrer plus d’argent, donc …

1 « J'aime »

C’est sûr que si on part défaitiste, cela n’arrivera jamais. :slight_smile:

Call of c’est du FPS sur rail, j’ai peur d’un changement de design, que Stalker devienne ce qu’est Métro, alors que ce dernier est déjà le Call of post apo. Je n’ai aucun problème à ce qu’ils rendent Stalker plus modulable au niveau difficulté, que des gens puissent choisir d’y jouer en se prenant moins la tête. Aucun soucis à ce niveau là.

1 « J'aime »

Yes, je sais bien. Mais vu que tu as toujours juste 1 perso à convaincre (sur 4 ou 5) pour que le vote aille dans le sens que tu veux, je ne vois même pas comment c’est possible de ne pas avoir exactement le résultat désiré (à moins peut-être de complètement zappé la phase d’explo qui précède chaque vote?).

Et au-delà de ça, dans le principe, un seigneur qui soumet des décisions majeures à un vote auquel participent des subalternes qui n’ont aucune raison d’y être (Anna, Huguette, Geela a minima) , je trouve ça assez ridicule. Qu’il écoute les avis des uns et des autres, bien sûr. Mais, c’est la responsabilité d’un dirigeant de prendre et d’assumer les décisions. Là, ça fait tellement gimmick forcé que ça fait sortir de l’histoire.

Heureusement que le gameplay est excellent en effet. Sur ce point-là, je regrette juste que pour suivre le rythme des augmentations de niveau des ennemis, il faut soit focus un groupe fixe de persos, soit faire pas mal de farm à l’auberge.