T’es un vrai bro ![]()
je ramasse absolument tout
(j’ai même installé un mod pour afficher les objets qui ne s’affichent pas normalement avec Alt)
j’ai qu’un seul perso mule qui porte tout, et rebalance au camp quand trop lourd puis revente quand je croiserais un vendeur que je n’aurais pas intérêt à buter.
j’ai l’habitude des DoS du coup ça ne me choque plus trop ![]()
Je pense en effet que ce que je cherche n’existe pas dans le JdR « numérique ». Je me suis laissé « berner » par vos retours enthousiastes et l’avalanche de bonnes critiques. Un peu par la nostalgie aussi probablement. Mais malheureusement, aussi réussi soit-il, Baldur’s Gate III reste un jeu vidéo… et pas un jeu de rôle !
J’aurai dû revoir mes attentes à la baisse en gardant à l’esprit les limites de l’informatique qui sont autant de barrières infranchissables. Je pense que le jeu est bon, j’ai envie d’aller plus loin (même si les défauts que je soulève sont vraiment des énormes freins à mon niveau), mais je pense qu’au regard des retours, je m’attendais à beaucoup plus.
Cela me paraît… totalement pas rôleplay. Et encore, je joue Barde. Avec un(e) paladin(e), j’interdirai à mes compagnons de piller les tombeaux par respect pour les morts ! ![]()
oui voila, ce qui compte c’est le ressenti du joueur, que les chargement soient dissimulés en vrai osef.
alors pour le comparer avec un truc plus comparable si tu préfères, dans PoE les chargements sont ultra rapides.
je suis désolé mais je persiste, il est opti avec les pieds puisqu’il se permet de ne pas faire mieux que son prédécesseur qui a 10 ans à une époque où les SSD étaient moins répandus que maintenant.
Le best c’est de ramasser du stuff à coté du marchand puis de le revendre.
Le best, c’est de piller un marchand et de lui revendre son stuff !
…
Mais je ne joue que des persos « bons » ; je ne ferai jamais ça.
Alors c’est un peu plus compliqué sur BG3 ![]()
Apres jouer que des persos « bon » … N’as tu pas remarqué que l’alignement a disparu ?
Si. Mais je ne vois pas en quoi cela m’empêcherait de jouer rôleplay ? ![]()
De plus, et c’est un paradoxe, les alignements ont disparu mais les sorts « alignés » existent toujours.
La note est en fonction de ce qu’il y a sur le marché, dire qu’il ne les vaut pas parce que ça ne vaut pas le JDR sur table c’est curieux.
Ca serait comme dire que Forza Motorsport ca ne vaudra jamais le fait de conduire une vrai voiture, la même pour Flight Simulator.
Dans sa categorie, BG3 est dans le haut du panier.
Maintenant, moi je lui reprocherais de trop vouloir coller au JDR qui a vraiment des règles vieillotes comme devoir lancer un dé sur des choix de dialogue ou encore des jets de perception au pif sur la map.
Ca, tu le savais avant de l’acheter. Tout le monde le savait : ça reste un RPG numérique basé sur les moteurs techniques et graphiques de DOS.
S’attendre à une adaptation fidèle de ce que tu peux faire autour d’une table, c’est impossible.
En revanche, jugé pour ce qu’il est (= un jeu vidéo), il est extraordinaire. Bien sûr qu’il a des couacs, m’enfin, on est sur du pinaillage.
c’est pourtant ce qui se rapproche le plus d’un jdr à mon sens (avec les autres jeus du genre : DoS, Pillars, les 1er Baldur, IWD, etc…)
tu crée le perso que tu veux que tu level comme tu veux
les options de dialogues sont certes limités mais suffisamment « divergentes » pour pouvoir orienter plus ou moins comme tu veux ton perso
J’arrive pas bien a comprendre en quoi c’est antinomique. Ce qui fait un JDR (sur table ou en jv), selon moi, c’est le fait d’interpréter un rôle. Soit tu incarnes un prétiré et tu dois le faire vivre selon quelques obligations, soit tu crées un personnage et tu construis sa personnalités au fur et à mesure des séances.
BG3 se place dans la seconde catégorie et, je trouve, plutôt réussi, dans le sens où la plupart du temps, je peux faire réagir mon perso comme je le souhaite. C’est un des rares jeux où justement, j’arrive à faire des choix en me disant, « mon perso dirait/ferait ça » et pas « pour bien avancer dans le jeu je vais faire/dire ça ». Du coup j’ai plutôt l’impression de vivre l’aventure de Kaine, occultiste un peu non-chalant, pour qui la seule choses qui compte, c’est ses potes (Karlach et Ombrelune en l’occurrence).
Après, effectivement, ça reste un jeu vidéo avec ses limites techniques et de gameplay, mais à mon avis on ne retrouvera jamais la liberté d’un JDR sur table en JV.
Concernant la partie DC je suis plutôt d’accord avec toi, même si pour l’instant (milieu de l’acte 2) je trouve le ratio explo/Combat plutôt pas mal avec pas trop de combats de remplissages.
edit suite àç la réponse de chucknorris
Pour ce n’est clairement plus ça le jeu de rôle. Certe à l’éopque de DD ça y ressemblait, mais plus maintenant. En plus c’est devenu tellement banal en jv, d’avoir des évolutions de carac, des arbres de compétences, que ça ne peut plus définir le JDR.
De mon côté, toujours sur TotK.
Question Griok
Ils me font peur ces gros machins. Ils sont violents comment? Sur une échelle de Golemax/Hinox/Lynel?
Spoiler Lynels
J’ai trouvé l’arène avec des Lynels dans le monde souterrain. Mamaaaaaan!
Perso les Grioks je les trouve beaucoup plus simples à battre que les Lynels (mais plus difficiles que les 2 autres que tu cites). En fait si tu as un bon stock de flèches et de quoi te planquer, tout se passe plutôt bien (ils ont juste beaucoup de pv).
On va aller piller les marchands de flèches, trouver des trucs à attacher, et essayer alors, merci ![]()
Résumé
J’ai au moins un pour l’enquête, et trouvé deux rois.
je trouve que si … tant que le MJ (ou les scripts du jeu) arrive à gérer les conséquences, comme dans la vie quoi
en gros ton perso (et sa personnalité) n’est pas figé sur des rails.
j’ai déjà joué, sur table, un rodeur à ADD (bon) qui a fini progressivement mauvais … mais du coup à perdu pas mal de ses pouvoirs
c’est pas ce que je dis
J’avais mal compris ce que tu voulais dire par « level comme tu veux ». Je voyais juste l’augmentation des carac et des capacités du perso.
La note pourrait être a minima revue à la baisse ne serait-ce que pour cette gestion de l’inventaire que je trouve absolument horrible, et pour la caméra (sur PC) qui n’est pas toujours très pertinente ou parfois trop limitée. Et même à 16 ou 17, BG3 serait sans nul doute le meilleur JdR informatique du marché !
Mais pour en revenir à ta question philosophique, moi ce que je trouve curieux, c’est d’appeler cela un JdR… ou du moins de le présenter comme tel. Parce que si je reprends tes exemples, ni Forza Motorsport, ni Flight Simulator n’ont la prétentation d’être une course de voiture ou le pilotage d’un avion. Ce sont des simulateurs, et rien que par cette appellation, ils ont conscience de leurs limites. Dès lors, permet moi de penser que Baldur’s Gate III est un simulateur de jeu de rôle, mais ce n’est pas un jeu de rôle, du moins dans le sens premier de ce loisir (parce que soyons honnête, cette appellation a tendance à être largement galvaudée !).
Comme l’a fait remarquer @Cyberdwarf, il faut un peu plus qu’un personnage qui gagne des levels et du stuff pour « mériter » le titre de Jeu de Rôle (sinon, 90% de la production vidéoludique pourrait être du JdR). Et il est également dommage de voir que le PMT reste LE synonyme pour beaucoup de monde de JdR. L’industrie a donné lieu à énormément de système et d’univers novateurs en 40 ans et même le grand ancien, D&D, a su évoluer à travers le temps (pour tout dire, certains joueurs voulant retrouver le goût du Chainmail original -à coup de souterrains miteux, de pièges mortels, et de dragons dormant sur des trésors- se sont éloignés du vénérable pour créer leur propre mouvance rôlistique ; l’OSR).
Honnêtement, c’est ce qui raccroche le jeu à la licence D&D. Moi, c’est bien au contraire un charme que je lui trouve (car oui, je mets en avant les défauts qui me chagrinent, mais comme je l’ai dit, tout est loin d’être négatif). Typiquement, je n’ai pas besoin d’apprendre un nouveau système, je le connais, je connais la synergie des persos, je connais les builds, je sais gérer les combats, je sais à quoi servent les sorts où les objets magiques, et au delà de ça, je connais le lore des Royaumes Oubliés.
De ce côté là, je n’ai rien à dire, ça me va parfaitement. Mention spéciale aux effets visuels des sorts. Maintenant, je visualise complètement ce qu’est une bulle de Silence !
Oui et non. Vos excellents retours et les critiques unanimes m’avaient penser que ce jeu avait quelque chose en plus qui le rapprochait de l’expérience du JdR sur table. Au final, il ne fait rien de plus que ce que faisait un Dragon Age (premier du nom) ou un Fallout en leur temps.
Tu crées ton personnage, tu le dotes d’un background et de caractéristiques, l’histoire s’adapte plus ou moins à tes choix, mais on reste sur des arbres décisionnels scriptés.
La seule chose que Baldur’s Gate 3 a de plus, c’est qu’il est plus gros, plus généreux. Il excelle dans tout ce qu’il fait par rapport aux anciens, mais il n’apporte rien de nouveau. La liberté totale reste illusoire ; il y a juste plus de branches à l’arbre des décisions. On peut saluer le travail d’écriture, mais je ne vois pas d’innovation.
L’interprétation du rôle reste ici limitée. J’ai déjà expliqué la grande frustration que j’ai ressenti sur une situation basique dès le début du jeu qui, autour d’une table, n’aurait certainement pas abouti à la même conclusion… ou en tout cas pas de cette manière.
Oui, malgré son gigantisme, je crois que j’en attendais encore plus. C’est un bel hommage, un bon jeu, mais il me donne envie de faire du JdR parce que les barrières du support sont autant de limite à la narration de l’histoire.
Si on veut jouer sur la sémantique, Baldur’s Gate n’est pas vendu comme étant un RPG, mais un CRPG, à savoir jeu de rôle sur ordinateur, avec toutes les limites que ça impose.
Donc il n’y a pas de tromperie ni de prétention de dire qu’il rivalise avec un jeu de rôle sur table.
Pour en revenir à D&D, je ne suis pas fan de ce système et j’y ai très peu joué. Et jamais les MJ avec lesquels j’ai joué ne m’ont fait lancer un dés quand il y avait des interactions sociales, ça m’aurait complètement sorti du fait d’incarner un personnage. Je trouve ça archaïque.