[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Oh en parlant d’IA, Frostpunk a fait des émules notamment New Cycle dont la démo était plutôt convaincante et les discussions avec les PNJ sont générées par des IA.

Le marchand arrive dans la ville pour donner une des 1ère quête du jeu et la discussion s’engage pour parler de la récompense de la quête qu’on peut négocier.
Forcément, je lui ai fait des avances avec des sous entendus « tu ferais une belle récompense toi :smirk: » et il répondait « hum, non non, revenons plutôt sur la mission ».

J’ai du passer 15min à discuter avec lui alors que dans n’importe quel jeu c’est juste cliquer sur OK :sweat_smile:
Y’a moyen que ça révolutionne pas mal les jeux.

Ça me fait penser à la démo de la techno Ace de Nvidia :

Bon, premiers pas dans Night City hier au soir et waoh ! Quelle claque ! Je ne reviens pas sur les polémiques qui ont entouré la sortie du jeu ; CD Projekt a eu le mérite de faire profil bas et de bosser pour, trois ans après ce lancement qui a fait couler beaucoup d’encre, nous offrir enfin un jeu à hauteur de nos espérances (en tout cas des miennes, en tant que fan du JdR Cyberpunk).

Je ne suis qu’au tout début de l’acte I…

… j’ai juste terminé la première mission et obtenu mes premiers implants.

… et l’immersion dans la ville est folle. C’est vraiment comme cela que j’imaginais Night City, au moins du point de vue architectural. Ces artères qui s’entrecroisent dans tous les sens alors que volent au-dessus les anti-gravs, les rues bondées, les néons multicolores qui se reflètent dans les flaques d’eau laissées par les pluies acides. Ici un vétéran en pleine cyberpsychose, là un gang qui raquette un commerçant de rue. Nan, franchement, c’est… waoh !

Les PNJs que j’ai croisé jusque là sont hauts en couleur et vraiment dans l’esprit de l’univers. Des fixers honorables, des escrocs, des gangers cybernétisés à mort. Cela donne envie de les côtoyer !

Allez, si j’avais un petit défaut à relever, la variété des skins des passants est… aléatoire. On peut croiser 100 personnes différentes, puis croiser trois fois le même PNJ random en deux mètres. Ca j’avoue…

Mais en tout cas, c’est vraiment à la hauteur de mes attentes… et j’ai bien fait d’attendre justement pour avoir cette version « ultimate ».

Accessoirement, comme (im)prévu, j’ai un deuxième exemplaire PS5 sous blitzer que je fais à prix coûtant, FdP à ma charge. Si cela intéresse quelqu’un, me contacter par MP.

5 « J'aime »

Visuellement Cyberpunk sur PS5 c’est vraiment une réussite, moi j’ai juste pas accroché au jeu et FF XIV Online est en train de me faire le même effet.

Pour le coup, je pense qu’il faut vraiment rentrer dans l’ambiance. Si tu n’es pas dedans, malgré toute la beauté visuelle du titre, y’a pas de raison que tu accroches. Bon, je dirai que cela vaut pour beaucoup de jeu, surtout en open world.

1 « J'aime »

Bah amha la polémique était surtout du à l’état déplorable des versions old gen (ps4 xbox je sais plus combien) qui leur a été plus ou moins imposé au dernier moment (le jeu était uniquement prévu pour les « next gen » et pc à la base)

Après le jeu au départ (avant la version 2.0) avait quand même quelques défauts (dont un arbre de compétences mal foutu)

La version 2.0 à revu pas mal de chose (arbre de comp amélioré, des builds efficaces…)
Le jeu reste un très bon OW /immersive sim mais reste toujours plutôt limité en terme de « rpg » et d’interaction.

Son principal point fort pour moi c’est son ambiance.
Et l’extension Liberty City est très bonne à ce niveau là (sauras tu trouver de quel film elle est inspirée :wink: )

2 « J'aime »

Autre point fort : la bande son :open_mouth: et les radios :open_mouth:

3 « J'aime »

Pas encore eu trop le temps de me pencher dessus. J’ai eu deux ou trois morceaux en fond sonore, mais je n’y ai pas trop prêté attention. Par contre, depuis la 2.1, on a un implant auditif implanté qui permet de jouer la musique partout.

Perso l’univers de Cyberpunk ne m’attire pas du tout.
Peut être quand il sera offert ou a 5 balles

En bonus : la série animé Cyberpunk Edgerunner est topissime.
@uphir : si tu kiffe l’univers, tu devrais l’apprécier.

Et bonus dans le bonus : il y a eu aussi un vieux CCG quasi mort-né, donc il n’y a eu que l’édition de base et aucune extension pour développer l’ensemble amis ça peut valoir le coup d’œil à l’occasion. :wink:

1 « J'aime »

ouai je compte la bande son dans l’ambiance.
y a quelques radios et plusieurs titres bien sympa :slight_smile:

en triple bonus y a même un easter egg bien sympa dans la v2.0 du jeu sur la série :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

et voila pourquoi c’est le GOTY de 2023 :sunglasses:

https://twitter.com/momo_obrien/status/1733933344277033113?t=OH6ylEVsMlELe7fIHalMaQ

1 « J'aime »

Premiers implants, premières négociations (tendues) avec un gang de cyberpsychos, premier deal avec Militech… nan, vraiment, j’adore !

Je parle de Cyberpunk 2077 bien sûr.

Juste un truc que je n’ai pas compris au niveau du gameplay ; les inhalateurs qui restaurent la santé, c’est illimité ? Parce que je suis censé en avoir deux, et en fait, qu’en j’en ai consommé deux, y’a un cooldown, puis je peux de nouveau m’en servir. Je joue en difficulté « normale », cela joue là dessus ?

2 « J'aime »

oui, pareil pour les grenades (que tu peux changer par d’autres d’autres grenades avec effets différents)
t’en a 2 (voir 3 plus tard suivant ton build) puis cooldown avant de pouvoir t’en servir à nouveau

1 « J'aime »

Ca marche. Ca m’arrange. Parce que premier combat de boss hier…

… contre Royce Jones !

… et j’en ai consommé quelques uns ! :sweat_smile:

C’est bon, j’ai trouvé le nouveau jeu préféré des cwowdiens :

8 « J'aime »

On peut réclamer des rançons en prétextant la hausse des coûts du fret ? Nan, pas pour moi, c’est pour un ami…

4 « J'aime »

j’ai vue qu’on pouvait embaucher un plein wagon d’escla… d’employés philippins, on peut battre pavillon maltais ? On a des malus si on perd des contenaires en mer ?

2 « J'aime »

Bon, Cyberpunk 2077, c’est juste superbe (et je ne parle pas que de l’aspect graphique de Night City). Je viens de finir l’Acte I (qui est un gros prologue) et mama mia… ce scénario ! Ouais, y’a des trucs prévisibles…

Le casse qui tourne mal, la mort de Jackie Wells…

… mais c’est bien tripant, et surtout ; cela parle aux fans du JdR !

L’attaque de la tour Arasaka par Johnny Silverhand, quel pied !

Je me demande par ailleurs si ceux qui ne connaissent pas du tout le lore de Cyberpunk ont autant accroché. Parce que pour le coup, on est vraiment dans le mythe.

Et la suite est vraiment prometteuse ; on aborde typiquement les thèmes récurrents de ce courant littéraire, notamment sur ce qui fait un être humain. Une question qui nous renvoie à Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques.

J’avoue que c’est un aspect que j’adore et qui m’a poussé vers de nombreux jeux du genre ; Detroit : Become Human, Les Deus Ex (originaux, puis les suites par Square Enix)… pour ne citer que les jeux vidéos. En JdRs, en films, en séries ou en livres, ce sont aussi des univers que j’adore arpenter.

Pour être honnête, je n’avais pas spécialement accroché avec les The Witcher du même studio ; oui, vous pouvez me huer, mais je n’ai même pas dépassé les 10 heures sur le 3ème opus pourtant unanimement salué. J’attendais beaucoup de Cyberpunk 2077 mais le scandale du lancement m’avait passé mon tour en attendant -enfin- une vraie version next gen (et pour tout vous dire, j’avais même acheté la PS5 en prévision de ce jeu !).

Je suis content d’avoir été patient et d’avoir attendu que les finitions soient faites. Ce jeu est juste l’immersion parfaite dans l’univers de Cyberpunk !

9 « J'aime »

Bon, totalement accroc comme un camé aux puces BTL (ouais, je sais, les BTL, c’est Shadowrun, pas Cyberpunk ! Que les puristes me pardonnent ; j’ai plus masterisé le premier que jouer au deuxième !).

40 heures en une semaine ; c’est pour moi énorme depuis que je suis papa ! J’ai joué toute la semaine dernière pendant que les enfants étaient à l’école, et quasi tous les soirs une fois qu’ils étaient couchés.

Night City est juste fabuleuse ! Ce soir, j’ai juste fait un tour de métro aérien (implémenté avec la 2.1) ; incroyable le boulot abattu par les devs de CD Projekt pour rendre cette ville incroyablement réaliste.

J’ai un peu avancé sur les main quests ; la trame principale est géniale, plongeant vraiment dans les problématiques du courant littéraire et dans le lore du JdR éponyme. Attention, certains passages sont très glauques (le passage où l’on doit visionner le snuff pour trouver des indices… brrrr ! :scream:), d’autres prennent totalement à contre-pied. Certains PNJs, surtout ceux liés aux quêtes principales, sont superbement écrits.

A noter d’ailleurs que l’extension s’intègre plutôt bien à la trame principale.

Et puis il y a les quêtes secondaires. Là, c’est plus variable, parfois un peu redondant, mais certaines sont de vrais bijoux (Delamain et ses chauffeurs de taxis IA dépressifs ! :grin:).

Là je joue gosse des rues plutôt orienté tech-ops ; pas mal de fufu, PM avec silencieux, piratages rapides en assistance pour l’infiltration. Mais j’envisage aux moins deux autres runs avec un(e) nomade et un(e) corpo, l’un avec un build vraiment tech (20 intelligence, 20 capacité technique) et l’autre avec un build cyberpsycho à vase de lames de combat, de booster de force et de sandevistan.

Quel jeu !

9 « J'aime »