[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Moi je dis que Fifa et Elden Ring c’est de la merde.

Voila, histoire d’apaiser les mœurs.

5 « J'aime »

En meme temps j’ai regardé une video de gameplay de Dragon Age 4 et je n’ai meme pas été jusqu’au bout tellement ca semble devenu une licence kikoo jeux Playstation. Du grand spectacle et une profondeur de jeu qui semble en retrait.

On dirait du FF16.

Perso ça me semble au contraire sympa. Système de combat avec une pause active (qui permet de lancer ses sorts / lancer les sorts des équipiers / donner des ordres aux équipiers), ce qui est un bon compromis entre l’action et le tour par tour, et permet d’avoir de la gestion d’équipe en combat.

1 « J'aime »

Cela ressemble à l’interface des pouvoirs dans Mass Effect.

Tu as à 50% raison.

Sinon j’ai vu du gameplay de Dragon Age. Je ne connais pas la série. C’est pas très beau (mais est ce grave pour ce type de jeu ?) et sinon bah je sais pas. Je pense que je ne suis pas là cible de ce genre de jeu, mais difficile de se faire une opinion sinon.

1 « J'aime »

Je plaisantais hein, je préfère quand même le préciser :sweat_smile:

Je sais bien :wink: Moi aussi. J’aime pas Fifa (ou son nouveau nom), mais pour les amateurs de foot à la manette, c’est peut être bien (même si la politique de EA est assez limite).

J’ai commencé Marvel midnight suns, et effectivement, les débuts, aka les premières heures de jeu, sont très verbeux. pour n’importe quelle autre jeu, j’aurais déjà lâché l’affaire, mais comme il s’agit de l’univers de Marvel, j’apprécie de suivre l’histoire et de retrouver l’humour d’Iron man et Dr Strange. Je découvre de nouveaux personnages qui ont l’air sympathiques, et les doublages sont bons :+1:

D’ailleurs, pour ceux qui auraient raté l’info, on peut le récupérer gratuitement jusqu’à ce soir (ou demain soir ?).

2 « J'aime »

Alors personnellement, j’ai adoré Midnight Sun alors que je ne suis pas forcément fan de supers à la base. Je trouve que la partie tactique des combats est super bien pensée et dans l’esprit des comics (mais vu le studio derrière, je n’étais pas inquiet sur ce point là). Le côté narratif m’a un peu plus surpris mais j’ai bien accroché avec la trame principale et les interactions avec les autres supers. Et même si je ne suis pas très sensible au dating sims, cet aspect ne m’a pas dérangé non plus.

J’ai toujours le jeu dans ma ludothèque (alors que d’habitude je reviens une fois fini sauf les hits indémodables qui m’ont mis une claque). Il faudrait que je le refasse en choisissant une autre voie (j’avais joué Lumière).

1 « J'aime »

Perso, je joue la neutralité, on verra ce qu’il se passera :grin:

1 « J'aime »

Les musiques sont excellentes aussi !
Bon j’espère que Firaxis va nous sortir un XCOM3 aussi bien fini et dans la veine du 2🤞(j’attends l’annonce désespérément…). Jamais accroché au Civ du même studio par contre, je m’y ennuie très vite.

Après avoir terminé Warhammer Chaosgate demonhunters (super jeu), je suis lancé dans Classified France 44, un autre jeu tactique d’escouade qui se déroule…bien vu, pendant la 2nde guerre mondiale. Je dois être à une petite moitié et c’est super bien aussi, je le conseille aux amateurs du genre :wink:

1 « J'aime »

Première preview de JVC, ça confirme mon impression positive : https://www.jeuxvideo.com/preview/1892778/dix-ans-d-attente-pour-une-vraie-claque-on-a-vu-dragon-age-the-veilguard-pendant-une-heure-les-autres-jeux-de-role-ont-du-souci-a-se-faire.htm

#notmydragonage !

Je vais pas dire que le trailer c’est de la m…, sinon je vais me faire engueuler. Mais je n’aime pas du tout et ne retrouve absolument pas l’esprit du premier Dragon Age que j’ai encore dans ma ludothèque (oui, je suis un vieux c…).

4 « J'aime »

Le côté action / sacs à pvs / DA cartoonesque m’a fait penser à un vieux jeux que certains connaissent peut-être: Kingdom of Amalur Reckoning.

Perso j’ai trouvé que c’était assez dynamique mais que les coups manquaient de patate.
J’ai également été surpris par la différence entre l’animation dans les phases de combat et dans les « scènes cinématiques » (que je trouvais moins bien).

J’accroche pas non plus à la DA mais ça c’est une question de goût.

Édit: t’inquiète @uphir , on est deux, faut encore que je le finisse ce dragon age 1 :older_man:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais fini Kingdom amalur, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Mais j’aimais beaucoup le gameplay, les combats étaient dynamiques et cinématiques :ok_hand:

1 « J'aime »

Vu que le message est certainement adressé je me permet d’y répondre ^^;
Encore une fois ne pas aimer le trailer c’est une chose, parfaitement compréhensible. Les remarques portaient sur le fait de juger le jeu et le studio juste sur cette courte vidéo et avoir vu de gameplay du jeu.

De la même façon ne pas aimer l’orientation du gameplay est compréhensible aussi. Regretter le gameplay d’Origin aussi.
En revanche il y a de quoi s’interroger sur le fait de considérer que parce que le gameplay semble très orienté action ce n’est plus dans l’esprit de Dragon Age.
Parce que objectivement ce qui caractérise licence ce n’est pas son gameplay.
Dans Origin déjà malgré un orientation un peu tactique et un couche de caractéristiques, c’était pas mal limité. Peu de classes, peu de compétences, l’influence de ces caractéristiques assez limité, peu d’équipements (variété de types ou de caractéristiques).
Dans le second le gameplay était déjà orienté plus action.
Dans le troisième le gameplay était devenu très dynamique.
Dans en fait sur trois jeux il n’y en a qu’un qui a eu un gameplay relativement orienté tactique et une relativement conséquente couche de RPG.
Donc c’est curieux de considérer que l’identité de la licence Dragon Age est lié à un gameplay rpg ou tactique.

Ce qui fait la licence c’est son univers, ses histoires, ses personnages. C’est aussi les choix offerts aux joueurs.
Et tout ça a priori ça se retrouvera dans le prochain DA. C’est d’ailleurs assez représenté par le passage de Varric qui veut tenter de parler à Solas, car ce fut son compagnon comme il le dit à ce moment là. Ce ne fut pas que celui de Varric, ce fut aussi celui de l’Inquisiteur, du joueur. Et c’est ça votre Dragon Age, c’est chacune des histoire que chacun a pu construire. C’est ça l’identité de la saga Dragon Age.

Libre à chacun d’aimer ou non ce qui est proposé ensuite, mais attention à ne pas confondre les choses.

Et je dis ça en étant un grand amateur de rpg et de tactical.
Mais ça je le trouve dans un Pathfinder, un Wasteland, un Solasta, ou autre. Ce n’est pas ce que la licence Dragon Age chercher à proposer, en dehors de son premier épisode, et encore.

Il y a pas mal d’informations qui sortent depuis la vidéo de gameplay, qui pour rappel ne concerne que la première heure du jeu. Et demain apparemment une séance de Q&R sur Discord avec l’équipe du jeu.
A priori d’ici quelques jours il devrait y avoir assez d’informations pour assez bien cerner le jeu.

Détends toi ; ma remarque tenais plus de la boutade qu’autre chose ! :wink:

Et pour te répondre, « rin n’a fout’ » du gameplay. En l’occurrence, je parlais bien de l’ambiance comme tu dis. Le premier Dragon Age présentait un univers de dark fantasy plutôt intéressant. Là, sur la base du trailer, on est clairement dans le bris du quatrième mur et l’humour qui ôte les enjeux dramatiques. Bref, on est dans un truc à la Marvel pour ce que le trailer montre. Et pour moi, ça ne colle pas au Dragon Age que j’ai aimé.

1 « J'aime »

Ah mais je n’ai pas mal pris la remarque, pas de problème :slight_smile:
Et tu remarquera qu’il n’y a aucune condescendance dans le message.

Je n’ai pas dis non plus « raf du gameplay », je n’aprecie pas spécialement le tournant action qu’a pris la saga, mais disons juste que c’est la volonté du studio et ça ne sert pas à grand chose d’en attendre autre chose.
DAO n’avait pas tant que ça de Dark Fantasy, je t’invite à revoir des images du jeu. C’est de la Fantasy assez classique, un peu serieuse oui, mais pas plus que ça. Et de souvenir un peu d’humour aussi (Enchantement ?!)
Le trailer montre un côté Marvel oui, la vidéo de gameplay non, et des images sur le site pareil. Je t’invite à aller sur le site du jeu pour voir qu’il y a des environnements qui fleurtent pas mal avec de la Dark Fantasy, ou au moins du style du premier jeu ou d’Inquisition.

1 « J'aime »

Pas de soucis pour le « ton » de l’échange. :wink:

J’ai quand même souvenir d’un univers où la xénophobie règne en maître, où le droit de cuissage à cours, et où les combats sont assez sales. On était plus proche de Games of Throne que du dernier Donjons & Dragons (que j’ai apprécié ceci dit).

2 « J'aime »

On peut arrêter de parler du programme du RN svp … revenons aux jeux.

6 « J'aime »