TOPSPIN: code S1W8OUTFIT
Oh cool, je ne savais pas pour le nouveau dlc d’Ultimate Chicken Horse ! Du coup on a relancé le jeu aujourd’hui, vraiment sympas les nouveaux niveaux.
Tu as fait The case of the golden idol ? Car c’est bien avec ce jeu que j’ai retrouvé ce que j’avais ressenti dans Obra Dinn. Seul problème, c’est VO uniquement, mais avec un niveau correct et un petit dico en ligne pour certains mots, ça le fait.
Lorelei, j’ai l’impression qu’on serait plus proche, sur plein d’aspects, de la proposition d’un The Witness (qui est aussi un de mes jeux préférés) : je le prendrai quand j’aurai un peu plus de temps libre pour vraiment me plonger dedans
Bizarre, il ne fonctionne pas sur PS5. En tout cas, je viens d’essayer de le rentrer et il m’a dit « code introuvable ».
Profitant du steamfest je teste pas mal de démo en ce moment, pour le meilleur et pour le pire.
Je recommande chaudement la démo de dawnmaker, un mélange de jeu de gestion/construction et de deckbuilding au sensation très proche d’un jeu de plateau. Je crois que c’est créé par deux français.
Le jeu est très épuré et facile d’accès mais nécessite de faire plein de choix, j’ai tout de suite accroché au point de faire le demo deux fois.
Si la version finale fait le taff côté variabilité/rejouabilité et montée en difficulté on sera sur du très très bon !
Merci pour la découverte, ça me tente bien (et Obra Dinn aussi) !
Copain
Afin d’éviter une overdose de Nier Automata, je cherchais un jeu relativement simple et court, que ce soit un déjà joué/fini ou bien découvrir un nouveau titre.
Je relance entre autres Nuclear Throne, un ancien coup de coeur, me rend compte que j’ai énormément perdu (comprendre que je suis mort avant le premier boss c’était un run avec Melting et ses 2 points de vie).
Mon choix se porte alors sur un
« petit » jeu 2D 8 bits aux airs de Ninja Gaiden NES : Cyber Shadow.
Au début, je croyais qu’il était développé par Yacht Club Games, les créateurs de Shovel Knight. En réalité, YCG est ici l’éditeur éditeur. Le développeur est Mechanical Head Studios.
Je l’avais déjà essayé rapidement l’année dernière mais n’avais pas plus accroché que cela lors de la première partie et étais passé à autre chose.
Lui ayant finalement donné une seconde chance, en réalité une vraie première chance et non pas juste quelques minutes d’essai, tout compte fait j’aime bien.
Le début est un peu sec, le gameplay paraissant trop simple. Il faut persévérer et commencer à gagner quelques pouvoirs. L’ambiance est sombre, cybernétique et il y a un peu d’histoire.
C’est surtout le gameplay qui me plaît, avec des idées sympathiques comme l’arme secondaire Swag Blade. Je n’ai fait que quelques heures et reconnaîs mon erreur de jugement de la première impression car apprécie fortement maintenant. A voir si sur la durée il tient la route, en tout cas j’ai hâte de continuer.
Je réessaierai ce soir.
Sinon, j’ai atteint le level 50 du season pass « dans les temps » (avant le 20 juin) pour avoir la récompense. J’attends l’ouverture de la saison 2 maintenant.
Lorelei and the laser Eyes terminé à 100% sur Switch en docké en 23h pile.
Bon bah c’est resté super jusqu’au bout, je suis déçu que ça soit fini^^
Comme expliqué plus haut, c’est un pur jeu d’énigmes.
Le jeu vous conseille de jouer avec un bloc note à côté et ça m’a beaucoup servi. Au début je notais tout et n’importe quoi mais ça m’a quand même servi au final.
Les énigmes reposent beaucoup sur les documents ramassés: calculer la date d’un événement -116 ans, convertir des dates en chiffres romains (avec un document qui explique comment faire), mettre en relation le résultat d’une énigme avec une autre, etc.
Je conseille donc de noter tout ce qui est associé à une date ou à un chiffre pour gagner du temps et de l’efficacité. Notamment en fin de jeu, la dernière énigme demande de mettre en relation plusieurs solutions, c’est plus simple si on a tout à portée de main.
La difficulté est assez progressive: durant les premières heures de jeu, on ne dispose que de 3 ou 4 dates et les énigmes paraissent faciles. La difficulté va augmenter au fur et à mesure de la quantité d’informations à disposition.
Au niveau du rythme, j’ai commencé à galérer un peu à partir de 60% du jeu environ. Jusque là, quand je n’avais pas la réponse il me suffisait de passer à une autre énigme mais passé un certain point, il faut tout de même débloquer certaines zones et une énigme toute bête me bloquait l’accès à un étage entier de la maison (je pensais manquer d’information mais c’était plus simple que ça n’en avait l’air, comme souvent).
Sur internet, on trouve également des sites (en anglais la plupart) qui donnent des indices. Je m’en suis servi pour 3 ou 4 énigmes afin de vérifier si je tournais en rond avec les infos nécessaires ou si elles arrivaient plus tard. Mais tout reste très accessible et c’est bien la première fois que je ne suis pas tenté de me spoiler la solution pour avancer. Je n’ai au final utilisé de solution que pour 5 dollars manquants (les derniers collectibles) et un raccourci (facultatif) dont je n’ai pas complètement compris la solution (je ne comprends pas pourquoi c’est la seule solution possible en fait).
Il faut noter également des petits défauts de maniabilité: le jeu se joue avec le stick (ou la croix directionnelle) pour les déplacements et un unique bouton (n’importe lequel) pour tout le reste. Pas de bouton annuler ou retour, du coup c’est un peu fastidieux au début et on rentre souvent dans le menu quand on est pas bien en face de l’élément interactif qu’on veut activer. Mais comme on passe plus de temps à cogiter qu’à interagir, ça passe.
Dommage également que la fonction « courir » ne soit pas de base dans le jeu: on la débloque en débloquant une certaine pièce et selon votre cheminement, cela peut arriver assez tard. J’ai donc dû me coltiner quelques aller-retour en me traînant le cul ^^
Enfin le scénario: je comparais cela à du Lynch et effectivement, c’est très cryptique mais l’ensemble a tout de même du sens. Il y a bien une histoire et des explications. On en ressort avec des réflexions sur les différentes métaphores mais pas sur l’interprétation des faits. La dernière phase du jeu demande d’ailleurs de répondre à 9 questions pour voir si on a bien compris ce qui s’est réellement passé.
J’en garderai d’excellents souvenirs, tant du jeu que de mon expérience: petite lampe de chevet, bloc note, stylo rose fluo prêté par ma douce (ce n’était pas volontaire mais ça collait parfaitement au thème ^^) et des éclairs de lucidité quand une réponse me venait en buvant mon café en terrasse, me poussant à rallumer la console
Je ne connais pas The Case of the Golden Idol du coup je vais regarder. Difficile parfois de dégoter les perles indé.
Return of the Obra Dinn reste une expérience qui m’a marqué.
Alors j’ai même parlé trop vite en disant qu’il n’était pas en VF, je crois que c’est en train de changer là maintenant ! Ils viennent, aujourd’hui visiblement, de publier une version mobile du jeu, intégrée à Netflix Et la VF serait proposée dedans.
En tout cas, on est vraiment dans le même esprit que Obra Dinn, quasiment le même système de jeu, mais sous forme de tableaux successifs (avec une histoire à suivre au fil des tableaux). C’est brillant.
L’anglais ne me dérange pas à moins qu’il soit très pointu.
Je testerai la démo disponible sur Steam.
Ces « petits » jeux ça donne de plus en plus envie de me prendre un Steam Deck
Il est un peu soutenu par moment mais on n’est pas face à des pavés de textes. Par contre, une incompréhension sur un mot ou sur une tournure de phrase peut générer un blocage, en raison du concept même du jeu. Ca vaut le coup d’avoir sous la main de quoi traduire des phrases/mots sur lesquels on a un doute.
Il est génial Invisible Inc. mais qu’est qu’il devient dur.
J’attends avec impatience le prochain jeu Klei qui a l’air chouette.
Dans le même genre de jeu, il y a Duck Detective : the Secret Salami. Je ne l’ai pas encore terminé (pas loin de la fin je pense), c’est plus court que The case of the golden Idol et plus simple (jusqu’à présent en tout cas). Les persos et les dialogues sont assez drôles. C’est en anglais aussi par contre
J’ai testé la démo de The Case of the Golden Idol hier, j’ai fait les 3 premières scènes et ça m’a bien plu donc je vais me le prendre. L’anglais ne m’a pas dérangé pour l’instant.
Merci à @BaneRequiem
Je l’ai vu passé Duck Detective : the Secret Salami, l’ambiance a l’air assez loufoque, à voir.
Dans le genre énigme/enquête il y a The Operator qui va bientôt sortir ( en juillet il me semble) et qui a une démo bien sympa et intriguante via le steamfest.
Vous avez aussi la démo de Megacopter, mais la 3e mission est super dure.
Hypé par le nouveau Zelda « 2d »