[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

c’est tellement pas comme ça que ça fonctionne que Valve à du (je ne sais plus trop quand) revoir comment étaient review les jeux après les abus de plusieurs devs qui négociaient une clé steam contre une bonne note

et bien sûr, ça n’arrive que sur steam ce genre de chose, les youtubers et gros sites sont évidement exempt de ce défaut et sont totalement impartiaux :wink:

2 « J'aime »

Puis c’est pas comme si des streamers FR (j’insiste sur FR comme tu as l’air d’en douter) donc j’imagine la press FR aussi, avaient été envoyé à LA pour tester Star wars outlaws… Nonnn aucun problème :slight_smile: c’était des vacances prévu au même endroit :slight_smile:

3 « J'aime »

DA The Veilguard c’était aussi aux US l’essai de septembre il me semble.

Mais on ne va pas refaire l’histoire sur les biais que ça créé, ça a déjà été discuté en long et en large ici.

1 « J'aime »

Franchement, il y a beaucoup de fantasmes de votre part (à tort ou à raison) ^^ Parce que c’est vrai que certains journalistes se sont gavés pendant l’âge d’or, et que l’éditeur pouvait espérer (même si sans garantie parce que c’était jamais demandé de manière explicite) des avis, disons, consensuels. Mais la fête est finie depuis belle lurette, il y a dix fois moins de soirées, d’événements, de kits de presse, les éditeurs ont fermé le robinet depuis une dizaine d’années. J’ai testé nombre de jeux sur Gameblog en compagnie des anciens de Joypad entre 2007 et 2014 avec RaHaN à la tête du site (j’ai aussi envoyé chier Julien C., mais ceci est une autre histoire ^^), et je n’ai JAMAIS reçu aucune directive de qui que ce soit. JAMAIS. Et ça fait environ 20 ans que je reçois des jeux pour un autre support de presse, idem, ZÉRO CONTREPARTIES si ce n’est « Tu peux parler de mon jeu stp ? » même si dans les faits, je ne peux pas parler de tout par manque de place. Et les éditeurs ne m’en tiennent souvent pas rigueur. Depuis 20 ans ! Vous trouverez peut-être des contre-exemples, mais ça n’en fait pas une généralité, et en ce qui concerne le nouveau Dragon Age, je crois qu’il s’agit simplement… d’un bon jeu ^^

5 « J'aime »

Donc en gros, on est train de voir qu’on a 2 personnes ici qui bossent, ou ont bossé, dans la presse vidéoludique ?

…Et qui ne sont toujours pas en train de jouer a Remnant 2. Ce sont donc des faux gamers.

3 « J'aime »

l’histoire de Steam c’est pas forcément récent mais ça date pas d’il y a 20 ans non plus.
on me fera pas croire que tout le monde s’est assagi.

alors oui, ils doivent pas dire clairement « on t’offre un voyage / une clé / … contre une bonne note » mais c’est pas pour autant que ça a disparu

2 « J'aime »

En même temps, ils n’ont pas besoin de (te) le demander ouvertement ; si tu fais une critique qui ne leur convient pas, ils ne t’envoient tout simplement plus les jeux (et ils s’en foutent un peu vu la quantité d’influenceurs sur le marché près à s’improviser journaliste vidéoludique).

Et oui, avant que @Zekkangel vienne (me) faire la moral, j’ai été dans l’industrie un (court) moment (et bénévolement, donc pas vraiment de contrainte pour le coup), et j’ai des ami(e)s qui y sont depuis plus de vingt ans. Donc non, il n’y a pas de fantasmes, juste des témoignages d’acteurs (et d’actrices) du milieu.

Par contre, ce qui est tout à fait vrai (et je rejoins @Pwetman), c’est que les choses se sont bien calmées par rapport à « l’âge d’or ». Mais les voyages (avec tout de Manathan en hélicoptère pour prendre un exemple récent) existent toujours.

4 « J'aime »

Oui calmé == cela n’existe plus si on lit plus haut (du moins du côté français) alors que comme je l’ai cité plus haut, quand on voit qu’il y a toujours des voyages tout frais payés pour faire des sessions previews…

2 « J'aime »

Je viens de regarder un excellent documentaire sur Konbini (qui peut avoir parfois mauvaise presse) sur la crise du jv, c’est passionnant et très bien documenté, si le milieu vous intéresse regardez-le en entier.

BG3 c’est du D&D (incomplet, mais c’est pas plus mal).

• Le système D&D est bon qu’à une chose, simuler des escarmouches.

Toutefois, là où Larian se démarque c’est dans la pléthore de possibilité qu’ils offrent dans les interactions, allant bien plus loin qu’une simple adaptation.

• Concernant le roleplay, toute la force du titre est dans l’écriture.

Car du côté de la mécanique, ce système D20 particulier, est loin d’être idéal. D’un point de vue probabilité, entre un simplet INT 8 (-1) et un érudit INT 18 (+4), y a pas tant de différence (25%) sur un test d’intelligence.

Au final un action-rpg qui dissocie complètement trait de personnalité et style de combat, ne part pas forcément avec un handicap.
(Par ailleurs on évite ainsi le potentiel dilemme: optimisation vs RP)

Mais outre la narration et sa profondeur, un bon RPG se distingue aussi par son amplitude.
Le panel d’approches laissé au joueur concernant la méthode (point fort de Larian avec BG3) ; l’arborescence scénaristique des choix et leur impact concret (je vois + Bioware partir dans cette direction pour DA4).

3 « J'aime »

on est d’accord :sweat_smile:

BG3 est pas mal là-dessus je trouve.

1 « J'aime »

Disons que la sensation de liberté est vraiment incroyable, et pour le coup tu as vraiment l’impression de jouer à D&D sur table, avec un MJ.

2 « J'aime »

et oui, surtout avec les échecs critiques lors d’actions importantes :sunglasses:
une vraie partie :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai, c’est déjà arrivé, notamment chez GB et GK, mais en vérité, les éditeurs faisaient super attention avec ça car d’une part, ça leur donnait mauvaise presse (qui adorait faire ses choux gras avec ce genre de drama) et d’autre part, c’était contre-productif puisqu’ils finissaient par revenir la queue entre les jambes… Accessoirement, ça permettait de démontrer qu’ils ne font pas la pluie et le beau temps autant qu’on pouvait l’imaginer. De toutes façons, comme la presse crève à petits feux (dans tous les domaines) et que la pub ne rapporte plus grand chose, autant ne pas se gêner et dézinguer un titre s’il le mérite. Enfin, c’est ma façon de voir les choses et en ce qui me concerne, les éditeurs ne m’ont jamais posé problème.

(le coup du voyage en hélico, je suppose que tu fais référence à Julien C. non ? Ce mec vendrait sa mère donc il est hors catégorie. Et en plus, Marvel’s Spider-man 1 & 2 sont des bons jeux, voyage de presse ou pas :P)

3 « J'aime »

Il n’y a pas que lui qui en a bénéficié, mais oui, clairement, il vendrait sa mère et sa soeur pour le coût. Lui, il en goûte plus que de raison !

1 « J'aime »

Rien que pour la contribution de J.Chaise à l’OMGB sur le forum GK, on peut difficilement lui en vouloir à 100%.

1 « J'aime »

Larian est belge…
Les Néerlandais et les Flamands parlent anglais car tout est en VO sous-titré chez chez eux depuis au moins 50 ans, comme dans les pays scandinaves.
Les Bataves, c’est une référence à Thierry Roland ?

Tout à fait. Belge de Gand. Gand donc Flamand. Flamand donc néerlandais. Néerlandais donc batave (et c’est pas des salades).

Quant à Roland, ma culture footballistique approchant des -273°C, je te crois sur parole sur ce point. D’autant qu’il n’était pas frisé, a priori (et toi, laitue ? :sweat_smile:), donc, ça m’étonnerait que ce soit une référence (indirecte, comme le coup franc ?) à la batavia… :thinking:

2 « J'aime »

Pour les gens qui jouent à Sparking Zero.

3 « J'aime »