[Jeux Vidéo] À quoi vous jouez

oula, non…
Le Flamand parle le néerlandais, ou plus souvent le dialecte, mais habite en Belgique.
Les Néerlandais habitent aux Pays-Bas.
Les nommer Hollandais ou Bataves est assez courant mais faux.
Dans tous les cas, parler de Batave pour un Belge est complètement faux…

Sauf que ce n’est pas ce que j’ai dit. Dans mes messages, le batave, c’est la langue (tout comme le néerlandais sans majuscule). :wink:

1 « J'aime »

@masterzao Un grand merci pour m’avoir (re)mis sur la piste de Shadow Tactics. Je viens de le prendre (3,99€ sur Steam en ce moment ; -90%) et j’ai commencé à tester. J’adore l’ambiance et les tableaux sont superbes.

J’ai mis les voix en japonais bien évidement.

Comme en ce moment mes envies ludiques oscillent entre Warhammer 40.000 (Kill Team pour la fig’, Rogue Trader et Battlesector pour le jeu vidéo) et la Légende des Cinq Anneaux, j’ai de quoi occuper ces longues soirées d’automne (blesse mon coeur d’une langueur monotone ; oui, y’a toujours la WWII aussi qui n’est pas loin avec ASL et Second Front).

2 « J'aime »

Sauf que ça n’existe pas dans la vraie vie.
Tu t’enlises là.

Dans ce cas-ci, @merlinpinpin a utilisé « batave » comme synonyme de néerlandais (la langue). Si c’est inexact (franchement j’en sais rien en revanche j’ai souvent entendu batave comme synonyme de néerlandais (la personne)), c’est pas très grave on utilise quand-même souvent des images et des synonymes pour caractériser les choses ou les langues dans ce cas-ci.

Persos, j’utilise plus souvent le terme bâtard que le mot batave mais c’est parce que j’en suis un.
Un quoi ? À vous de voir.

3 « J'aime »

Moi j’aime bien les bataves. Avec une petite vinaigrette on se régale.

7 « J'aime »

Je recentre si vous le permettez : je joue un peu en ce moment à une antiquité qui n’en est pas vraiment une, Lost Sphear, tentative par Square Enix de jrpg à l’ancienne. C’est très mouif et assez mièvre jusqu’à présent même si pas désagréable dans le fond. Mais je doute parvenir jusqu’à la conclusion. Ah oui et j’ai fait un run éclair sur Somerville, cinematic plateformer de SF et pure proposition de directeur artistique qui m’a rappelé Another World dans son ambiance et son rythme. Un chouette trip, assez ramassé, que je vous conseille !

Ici on a fini l’histoire de Ghost of Tsushima ! On a fini tout ce qui était indiqué sur la carte.
Impossible par contre de refaire chaque camps pour essayer de trouver les artefacts manquants avec la manette qui vibre à 60m… faut pas déconner.

On a attaqué le DLC, l’île supplémentaire. Toujours aussi dépaysant !

Vraiment une excellente surprise ce jeu, n’aimant pas du tout l’univers Samourai.

4 « J'aime »

Ha pour ma part étant fan de l’univers samouraï et de sa période j’ai adoré parcourir GoT et son dlc :slight_smile:

1 « J'aime »

Je savais pas que Game of Trones avait eu un dlc : O

4 « J'aime »

Pas besoin.
Quand tu as sélectionné ce que tu veux trouver avec le vent directeur, tu l’enclenche et tu ouvres la carte.

Tu as un trait qui est + ou - long, généralement, ça te donne la distance.
En gros, s’il est très grand, il est très probable qu’il te faille changer de zone, tu te téléporte dans la direction et tu relance le vent.

D’une manière générale, quand il est de petite taille, ça te donne l’emplacement proche aux alentours de la pointe

2 « J'aime »

Heyyyy merci du tip’s :smiley:

Depuis un bon mois je suis à fond dans deadlock. C’est un mélange de jeu de tirs à la troisième personne et de moba, uniquement multijoueurs avec des matchs en 6 contre 6. Le jeu est au début de son développement mais c’est déjà excellent et on a enfin trouvé, mon groupe d’ami et moi, une alternative à overwatch dont on commençait à se lasser sans rien trouver pour le remplacer.

Sinon en jeu solo, deux belles découvertes :

-rogue waters : un tactical/roguelike où on joue un groupe de pirate. Beaucoup d’idées très sympa que ce soit en ce qui concerne les affrontements ou tout ce qu’il y a autour.

Un exemple d’idée neuve et très réussie : avant chaque affrontement il y a une phase de bataillé navale où on va pouvoir s’en prendre aux bonus de l’adversaire ou à ses troupes. Combiné à la possibilité d’améliorer son bateau , ça donne vraiment un petit plus sympa par rapport aux autres jeux du genre.

Seul point faible pour l’instant, le jeu est trop facile pour un habitué des tactical et il faut débloqué les niveaux de difficulté supérieur en jouant. Du coup ça fait deux trois runs que je roule sur le jeu, c’est sympa mais pas passionnant.

-Wantless : un tactical rpg qui est plutôt passé inaperçu alors qu’il fourmille d’excellentes idées et de mécaniques intéressantes. Par exemple toutes vos skills doivent être craftées et pas simplement débloquer. C’est à vous d’associer un effet avec une zone d’action, un coût en mana et un cooldown.
Si vous ajoutez un arbre de compétences passives très fourni et plein d’objets différents vous avez vraiment énormément de choix en terme de personnalisation de votre personnage.

Seul point faible : le jeu est très dur ! Mais heureusement la défaite n’est pas punitive et donne juste envie de continuer à réfléchir à son build pour essayer de mieux faire et de progresser.

Je recommande chaudement les trois jeux cités avec une préférence pour le dernier qui ne semble vraiment pas avoir eu le succès qu’il méritait.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle pour mon sommeil, j’ai lâché Satisfactory.
Moins bonne nouvelle, c’est que la raison, c’est le DLC de Factorio. Plus de 40h passées dessus depuis vendredi dernier, je suis content d’être en congés (mais un peu moins de retomber dans l’addiction, même si c’est un plaisir dingue).
Si certains par ici avaient apprécié Factorio, n’hésitez même pas une seconde à investir dans Space Age. C’est une véritable redéfinition du jeu. Et je viens à peine d’en effleurer le contenu : comme d’habitude dans ce jeu, j’ai un énorme syndrome de la page blanche devant ce que j’ai à faire (ce que pourrai faire, en fait).
PS : addiction, ce mot n’est pas choisi par hasard.

J’aimerai bien prendre le DLC de Factorio, mais j’ai une forte impression que le sentiment de liberté créatif est moins important par rapport au jeu de base. C’est à dire que le jeu t’encourage à suivre un build order spécifique et rien d’autre.

Je ne trouve pas, il y a eu quelques changements dans l’arbre des technologies, mais on reste toujours libres de partir dans n’importe quelle direction. Les principales modifications que j’ai vues jusque là, ce sont :

• la fusée, qui est accessible bien plus rapidement (logique, il y a plein de trucs à découvrir dans les étoiles)
  • l’artillerie, qui nécessite maintenant obligatoirement d’aller visiter une autre planète (et le Spidertron également). Ca oblige à penser différemment sa défense, mais perso je trouve ça pas plus mal. Première fois que je m’oriente aussi rapidement vers la bombe nucléaire, du coup…

Après, je suis très peu avancé dans le DLC : (en spoiler pour ceusses qui veulent le plaisir de la découverte)

Résumé

Je viens tout juste d’installer des réacteurs sur ma station orbitale, ce qui devrait me permettre d’aller visiter d’autres planètes. Sauf que pour le moment, je n’ai pas encore compris comment… Je dois probablement encore attendre d’avoir fini la recherche sur la découverte d’une autre planète.
Mais rien que le développement de la station orbitale, c’est une autre façon de penser le jeu

1 « J'aime »

Bon j’ai regardé le début de DA4 pour me faire un avis. Pas convaincu. Après j’ai toujours détester les intro de jeu RPG, dû à la pauvreté du gameplay à bas niveau. Le game disign quand à lui est trop convenue, voir « scolaire » (ressenti du joueur game designer).

Bref niveau intro, on a toujours pas fait mieux que Dragon Age Origin (premier du nom) , avec 6 intros différentes qui sont de bonne mise en exposition, et engageantes narrativement.

Là DA4, c’est bien trop vite expédié (l’écriture est faiblarde). Notre personnage n’est même pas introduit. C’est comme si il manquait le prologue.

1 « J'aime »

J’ai regardé les 2 premières heures par GagzZz et c’est ce qu’il a souvent répété : « que c’est scolaire » au niveau du level design tout en disant bien sur que ça allait peut-être être meilleur par la suite.

Il jouait en cauchemar et le jeu était aussi une véritable promenade de santé à cause des patterns des ennemis hyper convenu et peu nombreux.

Et oui l’écriture ça me fait bizarre, on dirait des personnes de nos jours transposées dans un autre univers, ça colle pas. Les dialogues sont dignes d’une série Netflix pour ados.

Bref, je vais passer sans soucis. Je viens de me prendre Mass Effect Edition Légendaire pour 9€

1 « J'aime »

J’ai testé la Beta de Monster Hunter Wilds qui est disponible sur toutes les plateformes jusqu’au 4 novembre.

Que dire à part que ça va être difficile de pas en faire le GOTY 2025.
C’est World en mieux et j’ai passé beaucoup d’heures sur World. Les quelques ajouts comme le Focus rendent les combats encore plus intéressants et le passage à l’Open World rend le monde un peu plus organique.

Bref, le jeu sort le 25 février et il va se vendre par palettes tans ça semble être la formule la plus aboutie de la série.

1 « J'aime »