Petite réponse en plusieurs points :
a) Il y avait un mob similaire sur D4, quia été à l’origine de pas mal de meme. un amas de squelette archer. C’est un mob qui bouge pas ou peu, mais t’autolock a plusieurs écrans de distance et te balancer un tir de fleche hyper rapide. Même en mettant le son a fond, il fallait des réflexes de dingue pour faire une esquive quand on entendait le son du tir, et bien sur c’était un truc qui te one shotait car avec plein de debuff sur l’armure, etc.
Ca a fini par être patché, car les joueurs ralaient trop, et c’était vraiment absurde qu’un mob de base ait un kill count supérieur aux boss.
petit aparté : ca me fait marrer que path of exile 2, qui est censé être le diablo killer qui fait tout mieux que Diablo fasse la même erreur, qui date d eplusieurs mois.
b) le malus de 15% d’exp à la mort : je trouve ça completement idiot comme gameplay, cela apppartient à un autre temps, et il y a eu bien mieux en game design ces dernieres années pour créer des time sinks ( mécanismes qui te font perdre du temps ) moins punitifs, et plus cognitifs.
c) le end game : idem, je ne comprends pas que les devs fassent cette erreur, alors qu’ils ont reporté la sortie de leur jeu après celle de l’extension de D4, et qu’ils ont eu pas mal de temps pour peaufiner leur bébé.
un end game ou tu dropes rien, et ou tu t’ennuies car tu n’as plus la récompense cognitive d’avoir eu une récompense pour ta boucle de gameplay, c’est un end game raté.
Je suis d’accord avec toi : le jeu doit rester un jeu et pas un second job ou tu dois maximiser ta rentabilité. malheuresement avec l’essor du jeu service, et la nécéssité de garder les joueurs sur son jeu, cette mentalité a fini par bien s’installer.
Bref, je reste sur mon idée première : je jouerais au jeu dans 6 mois quand il sera f2P et qu’il y aura eu plusieurs patches d’équilibrage 
Pour l’instant, je joue aux jeux gratuits d’epic pour la promo de noel. oui truc de ouf, je joue à des jeux de ma pile de la honte numérique.
Astrea: Six Sided Oracles et vampire hunter.
J’aime beaucoup le premier, et le second était pas mal, mais je fais une petite pause, car je trouve que le jeu est trop stream liné et dépend vraiment du build et de choix méta.
Ensuite je filerais sur song of conquest que je me suis offert car en promo sur steam à 11 balles.