[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

En quelque sorte. Ce sont en effet des anciens de ME, notamment James Ohlsen et Drew Karpyshyn, qui sont à la tête d’Exodus, et il y a clairement une influence majeure de ME sur Exodus.

Par contre, je dirais plus que c’est un successeur spirituel qu’une suite officieuse, vu qu’il n’y a pas de tentative plus ou moins masquée de joindre les 2. Ce sont a priori 2 univers complètement indépendants.

Quand le jeu est plaisant, ça se fait plus vite que prévu quand on joue pour le plaisir !
Cela m’avait fait pareil pour Isaac, j’y jouais sur des supports différents selon les versions. Après Rebirth, j’avais dit que j’arrêtais car la flemme de tout refaire depuis le début.

Puis, quand Repentance est sorti, je me suis dit que l’ajout massif de contenu valait le coup et coût d’y replonger. Et ce fut le cas, des mois à replonger dans la drogue le bonheur.
Même si cela faisait bizarre de recommencer avec un Isaac sans D6 ou de ne pas avoir accès aux niveaux avancés (Sheol, etc.) par exemple.

Pour Balatro, pas d’ajout de contenu comme ce fut le cas avec Repentance mais ayant des heures d’avion avec un ami, j’avais acheté le jeu exprès et aucun regret, on jouait en alternance et rigolions vraiment. Depuis, je l’utilise de temps à autres quand j’ai pas mal d’attente à rien faire et avec personne pour discuter.

Mais oui, si tu penses avoir fait le tour du jeu et ne ressent pas le besoin d’y rejouer en nomade, c’est déjà beaucoup plus que que beaucoup d’avoir tout débloqué donc tu peux arrêter la drogue Balatresque sans soucis.

J’ai cru comprendre qu’il y aurait une grosse mise à jour en 2025, je l’attends de pied ferme :black_joker:

Après avoir fini The Case of the Golden Idol (le 1, que j’abrègerai en CGI), j’enchaîne sur sa suite, The Rise of the Golden Idol (RCI ou le 2), je doisen être vers la moitié duvjeu, tous deux faits en anglais.

Les 2 jeux sont très plaisants et me rappellent les point and click d’il y a longtemps, avec choix de mots/actions comme les Monkey Island ou Day of the Tentacle. J’apprécie les jeux d’enquête et les derniers étaient les Phoenix Wright et les Danganronpa, avec une préférence pour les Danganronpa.
Ce que j’apprécie dans CGI et RCI, c’est que la partie exploration est réduite au minimum pour se concentrer sur la réflexion. Dans les Phoenix Wright et Danganronpa, les phases d’exploration etaientje trouve le plus souvent creuses et superficielles, surtout dans PW mais Dangan avait son exploration en mode FPS pas top non plus.

Pour les Golden Idol, quelques écrans fixes, légèrement animés, et surtout beaucoup de mots clés, des documents et objets divers à bien observer.
C’est assez grisant de cogiter et retrouver les séquences. Trop d’heures passées avec du blabla (leur composante Visual Novel) et de l’exploration peu pertinents dans les autres jeux, ici c’est du condensé et c’est bien fait.

J’admets parfois avoir été un peu confus sur la résolution de certains cas mais globalement c’est très bon.

Les musiques aussi sont sympas et bien adaptees.

J’aimais bien les graphismes très particuliers du 1, ils avaient beaucoup de charme.
La direction artistique du 2 reste particulière mais est plus propre :laughing:

Par contre dans le 2, l’intégration automatique des mots clés est très pratique et agréable, pas besoin de cliquer manuellement sur chaque mot souligné !

J’en suis à celui avec la danse. Le nombre d’aller-retours que je fais entre certains documents et la page de résolution de l’énigme !
Mais jevsuis tellement prisvque cela ne me dérange pas, on a envie de tout découvrir par soi-même.

En tout cas, CGI et RCI m’ont volé des heures de sommeil. Leurs bonnes critiques, elles, ne sont pas volées !

3 « J'aime »

Malgré le beau pédigrée, j’avoue que le trailer ne m’a pas emballé plus que ça.

Vu que ça parlait de The Witcher un peu avant, JDG a fait un papy grenier sur le jeu.
Très bon résumé.

3 « J'aime »

Je suis tellement d’accord avec ça ! Pour rebondir sur ton exemple, j’ai beaucoup apprécié l’histoire/l’ambiance et les mécaniques de Danganronpa et j’aurais bien aimé connaître la suite à travers les deux jeux suivants.

Mais j’ai jamais eu le courage tellement la perspective de me retaper des dizaines de dialogues inutiles me rebute.

Imagine que c’est bien pire avec Danganronpa Another Episode. J’avais trouvé Ce spinoff vraiment nul, tant pour son gameplay (action TPS) que son histoire.

Au moins les autres sont sympas malgré leurs longueurs, upupupuuuuu !

Mais oui, faut vraiment pouvoir prendre son temps avec ces hybrides de jeux Visual Novel et enquêtes.
Garde les sous le coude, un jour tu auras la motivation de te mettre à Danganronpa 2 et V3 !

Toujours sur Path of Exile 2 avec ma magicienne qui est en cours de l’acte 2 en cruel.

Je redécouvre le jeu car je me suis fait un petit plaisir. J’ai essayé de jouer en ZQSD avec les skills sur la souris et ça m’a tellement plu que j’ai investi dans une souris de MMO (une Corsair Scimitar). C’est bien plaisant de pouvoir cibler là où on veut et de garder toujours les doigts sur ZQSD. J’ai mis les fioles sur ctrl et shift et c’est nickel comme ça, j’arrive à déclencher pas mal de sorts différents même s’il faut encore que je m’habitue.

C’est là où je me suis aperçu que peu d’Hack 'n Slash permettent un déplacement avec le clavier et c’est bien dommage : pas dispo sur le premier Path of Exile, ni sur Grim Dawn qui a pourtant ajouter un dash récemment ou encore Last Epoch. Les seuls que je connais sont Diablo IV, Victor Vran et bien sûr PoE2.

Je suis assez certains que les futurs sorties du genre vont le permettre désormais, je trouve ça tellement plus plaisant.

2 « J'aime »

J’ai fait le premier il y a au moins cinq ans et la motivation pour la suite n’est jamais venue donc rien n’est moins sûr :sweat_smile:

Résumé

Je te comprends :sweat_smile:

1 « J'aime »

Karpyshyn j’aurais tendance à signer de suite.
Après comme @uphir le trailer me laisse neutre. Pas super fan de la partie baston qui me parait tres bourrine et trop côté action vs côté rpg (je dois etre le seul à adorer le gameplay de ME1 entre la roue et la chauffe des armes dont je trouvais l’idée excellente).
Le charisme des persos fait pâle figure également mais je vais suivre le projet. Il n’y a plus rien à attendre côté Bioware de toute façon.

1 « J'aime »

Joyeux réveillon !
J’ai enregistré une petit parcours sur le mode sans retour de TLOU 2 avec la demoiselle Dina en difficulté maximum.
C’est mon passe temps vidéo-ludique préféré de cette année, plus de 900 heures dessus, une petite upgrade à 10 balles de la version PS4 à la PS5 fort bien rentabilisée :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai bien repris Baldur’s Gate 3 avec un nouveau perso (mon avatar) Sorcière.

Bah, c’est fou tous les trucs différents qui se passent! :sweat_smile: (par rapport à mon Warlock qui s’est perdue dans l’Underdark!)

Là, j’ai découvert la guenaude de l’Acte I…bordel mais c’est quasiment du niveau des Moires du Witcher III cette affaire! Elle fout la trouille cette saleté, avec son sourire sardonique! :nerd_face:

Résumé

J’ai commencé à la poursuivre dans son antre, après avoir liquidé ses bonnets rouges bretons! :joy: (je blague amis bretons! :heartpulse:). Mais j’ai dû interrompre ma chasse! Trop mal barré contre ses « masques »!

5 « J'aime »

Clap de fin pour l’instant sur Path of Exile 2.

Je suis arrivé au end game et c’est l’arrêt du fun pour moi.

Maintenant le jeu me puni quand je meurs en faisant perdre 15% d’XP, il y a un mob complètement fumé et si je tombe dessus je suis mort : High Priest of the Sun qui tire un laser qui track à 100%, te touche à 3 écrans de portée, dure des plombes et vous tue sans que vous ne puissiez rien faire. Quasi toutes mes morts je le dois à ce mob de base. Bref, j’espère que ça sera patché.

Première fois que j’arrive à l’end game sur ce type de jeu et j’ai du mal à trouver ça fun, je n’affronte plus de boss, plus d’histoire, puni pour mourir, on drop rien d’intéressant ce qui oblige à passer par les échanges mais le système oblige à rester connecter. Quand je vois des joueurs parler de rentabilité, d’investissement, de « business », on dirai un second travail, ça ne m’intéresse pas il faut dire.

5 « J'aime »

Petite réponse en plusieurs points :

a) Il y avait un mob similaire sur D4, quia été à l’origine de pas mal de meme. un amas de squelette archer. C’est un mob qui bouge pas ou peu, mais t’autolock a plusieurs écrans de distance et te balancer un tir de fleche hyper rapide. Même en mettant le son a fond, il fallait des réflexes de dingue pour faire une esquive quand on entendait le son du tir, et bien sur c’était un truc qui te one shotait car avec plein de debuff sur l’armure, etc.
Ca a fini par être patché, car les joueurs ralaient trop, et c’était vraiment absurde qu’un mob de base ait un kill count supérieur aux boss.

petit aparté : ca me fait marrer que path of exile 2, qui est censé être le diablo killer qui fait tout mieux que Diablo fasse la même erreur, qui date d eplusieurs mois.

b) le malus de 15% d’exp à la mort : je trouve ça completement idiot comme gameplay, cela apppartient à un autre temps, et il y a eu bien mieux en game design ces dernieres années pour créer des time sinks ( mécanismes qui te font perdre du temps ) moins punitifs, et plus cognitifs.

c) le end game : idem, je ne comprends pas que les devs fassent cette erreur, alors qu’ils ont reporté la sortie de leur jeu après celle de l’extension de D4, et qu’ils ont eu pas mal de temps pour peaufiner leur bébé.
un end game ou tu dropes rien, et ou tu t’ennuies car tu n’as plus la récompense cognitive d’avoir eu une récompense pour ta boucle de gameplay, c’est un end game raté.

Je suis d’accord avec toi : le jeu doit rester un jeu et pas un second job ou tu dois maximiser ta rentabilité. malheuresement avec l’essor du jeu service, et la nécéssité de garder les joueurs sur son jeu, cette mentalité a fini par bien s’installer.

Bref, je reste sur mon idée première : je jouerais au jeu dans 6 mois quand il sera f2P et qu’il y aura eu plusieurs patches d’équilibrage :slight_smile:

Pour l’instant, je joue aux jeux gratuits d’epic pour la promo de noel. oui truc de ouf, je joue à des jeux de ma pile de la honte numérique.

Astrea: Six Sided Oracles et vampire hunter.
J’aime beaucoup le premier, et le second était pas mal, mais je fais une petite pause, car je trouve que le jeu est trop stream liné et dépend vraiment du build et de choix méta.

Ensuite je filerais sur song of conquest que je me suis offert car en promo sur steam à 11 balles.

1 « J'aime »

Le problème du drop c’était déjà un énorme problème du 1.
Sur mes 100aines (milliers???) d’heures de jeu sur le 1er, je n’ai jamais drop un équipement utile au end game, j’ai toujours été obligé de passer par le système (de merde) de trade.

déçu qu’on en soit toujours la sur le 2 :confused:

et pour le 2, j’en suis qu’au niveau 15 … mais ouai, perso je ressens déjà l’absence de fun
alors ouai les boss sont cool mais le reste :confused:

déjà je trouve ça nul de lock certains builds à certains niveau.
dans le 1er t’es pas obligé de level pour faire ton ice ou ton tornado shot, là jme fait chier avec un build de merde en espérant que les builds high levels soient intéressant.

et je persiste, techniquement le jeu à quelques années de retard.
l’UI vieillote, le loading dès que t’ouvres la carte du monde, etc …

Pour PoE 2, avec ce que j’ai pu voir sur le endgame, j’ai 3 impressions qui se sont dégagé :

• Il y a eu à peu près 0 communications entre les équipes de PoE et celles de PoE 2 sur les leçons apprises dans PoE, ce qui est un comble vu que Mark Roberts est censé être Game Director sur les 2 jeux. Il y a plusieurs problèmes ayant eu lieu sur PoE et ayant été corrigé là-bas qui sont répétés sur PoE 2 (cf. la stat de rareté qui fonctionne sur les « monnaies » du jeu ou le problème de l’inutilité de l’armure sans la tonne de systèmes annexes présents dans PoE pour la rendre fonctionnelle).
  • Jonathan Rogers, qui est pourtant censé être le Game Director principal de PoE 2, n’est pas vraiment au courant de l’orientation de design donné au jeu (ou alors il mentait éhontément en interview). Il y a trop d’éléments qui sont en complète opposition entre ses interviews et la situation en jeu (cf. « We fixed melee », « We want players to craft(*) all the time during the campaign », ou ses déclarations sur le rythme ou la présence des boss en endgame). Je voudrais être méchant, je dirais qu’il aurait peut-être du s’intéresser un peu plus au développement du jeu plutôt qu’au 50.000 interviews qu’il a donné sur les 6 derniers mois.
  • Est-ce que les équipes de développement/QA ont testé leur endgame un minimum avant de lancer l’EA? J’ai du mal à comprendre comment certaines choses ont pu passer à travers les premières occurrences de QA (l’armure useless, la rareté qui pète l’économie en quasi-instant, les gros boss qui demandent du gros farm pour 1 unique tentative avant de perdre ton accès à celui-ci à la 1e mort sur une méca que tu découvres, etc…).

(*) Sachant qu’il doit avoir une définition assez particulière du craft parce qu’utiliser des orbes et prier de tomber sur un affixe correct, ce n’est pas du craft, c’est du gamble.

La (demi-)campagne du jeu est plutôt bien. Et une fois que quelques ajustements sur la taille des maps (dont certaines sont inutilement immenses) et sur la présence d’un vrai craft seront apportés, elle pourra être excellente. Par contre, le endgame est complètement pété pour le moment et il va y avoir du boulot pour corriger ça.

Petit retour sur POE2, je ne suis pas encore bien avancé mais je voulais tester les 6 classes.

Mon perso préféré est donc la Sorcière ! :slight_smile: Le fait de faire le nécromancien, j’adore l’idée ^^ et quelle puissance dans certains sorts ! :slight_smile:
D’ailleurs je voulais me faire une macro sur ma souris, mais je ne sais pas faire… Je voulais faire un bouton qui enchaîne A-E-clic droit de la souris.
MAis je sais pas faire ^^

Et vous, quels sont vos persos préférés ?

Pour le moment perso préférés se sont le moine et le guerrier. Mais le fait que je joue à la manette doit jouer beaucoup la dessus.

1 « J'aime »

Ah ben tiens tu viens de facto de répondre à une de mes questions ^^ peut-on jouer à la manette.

Sinon je viens de me commander le MSI Katana 17 comme PC de gaming, si certains connaissent, l’on ou en pense quelque chose, je suis curieux ^^

Par contre j’ai hâte de le recevoir et pour le moment la commende est seulement passée, j’imagine que je ne l’aurai pas avant mi janvier