Mais les clients potentiels ne sont pas les mêmes, ça remonte d’ailleurs à la guéguerre PS2-Gamecube. Un client de Nintendo ne va pas chercher en premier lieu les graphismes, là où ce sera cardinal chez les clients Sony/Microsoft, et régulièrement mis en avant.
Il ne va pas chercher les graphisme parceque Nintendo a perdu la course depuis longtemps et que les joueurs (pour je ne sais quel raisons) ont dit « ok ».
Comment les jeux Nintendo on peut régrésser entre la gamecube et la wii ^^ la gamecube a sorti des jeux magnifique… La wii on a vu le niveau…
C’est trop facile selon moi de dire que les consommateurs de Nintendo s’en fiche (je consomme nintendo à ca me fait chier de voir qu’ils savent faire mais qu’ils ne veulent pas).
Il ne faut pas oublier que Nintendo c’est fait salement punir avec la wiiu (alors qu’elle a eu des jeux excellents… bah oui quand on est tellement en perte de vitesse on se sort les doigts…)
En même temps sur pc chacun son écran c’est pas un mal non plus, pour être à l’aise sur bg3 en mode canapé-coop locale vaut mieux avoir un grand écran et/ou peu de recul
Je vais peut-être me faire jeter des cailloux mais, de mon point de vue, des jeux AAA à 80 euros ça ne me choque pas plus que ça. Pour rappel, les jeux sur ps1 étaient à 400 francs soit 60 euros environ. Vu l’inflation et l’augmentation des coûts de développement, l’augmentation de 60 à 80 euros en trente ans n’est pas si choquante.
Dans tous les cas en ce qui me concerne, ne jouant que sur pc et quasi uniquement à des jeux indés ça ne me changera rien
Mais si je devais critiquer les gros studios ou la conférence nintendo, j’insisterais bien plus sur le manque d’originalité et l’absence de prise de risque que sur l’augmentation des prix.
Les gros studios se contentent aujourd’hui de décliner des licences existantes avec des formules connues, le manque d’innovation est criant.
Mais c’est sans doute à rapprocher de la question des coûts de développement, vu l’augmentation j’imagine que les studios ne veulent plus prendre le moindre risque.
60 à 80 à la limite (même si je trouve toujours ça trop cher (mais c’est mon point de vue ^^)) enfin ca ne me choque pas que le prix augmentent en soit.
Mais là on passerait de 45 à 90 ^^ c’est du simple au double ^^
Après je n’ai pas souvenir du prix des jeux sur les anciennes gen de nintendo
Puis à voir aussi le prix des éditeurs tiers, mais j’ai du mal à croire qu’ils ne s’alignent pas (ou presque) au prix nintendo.
C’est même pire que ça : les jeux sont globalement moins cher que dans les années 90 (pour les jeux Nintendo en tout cas).
Si je ne dis pas de bêtises, Street Fighter 2 était à 650 francs en 92 à sa sortie sur snes. Soit 170€ d’aujourd’hui avec l’inflation.
Banjo Kazooie sur 64, je l’ai acheté 550 francs à sa sortie en 98 ; soit 130€ d’aujourd’hui.
Après ça excuse pas cette augmentation soudaine, mais j’ai souvent vu à l’époque où je travaillais en magasin de jeux vidéo des gens répéter sans cesse que c’était moins cher à l’époque ; et je me tuais à essayer de leur expliquer que c’est faux…
Attention, tu compares le prix le plus bas (45) en grande surface au prix max (90).
Aujourd’hui, un gros jeu Nintendo sur Switch 1 c’est 69.99€ en prix éditeur (donc prix annoncé sur le site de Nintendo, et pratiqué par exemple à Micromania). Je viens de vérifier, c’est le cas pour Tears Of The Kingdom. Après on peut les trouver moins cher en grande surface (souvent à 45€ en effet).
Pour la nouvelle gen y’a 2 jeux Nintendo dont on connait le prix :
- Mario Kart annoncé à 89.99€ chez Nintendo et Micromania, mais déjà préco à 69€ chez Leclerc par exemple.
- Donkey Kong annoncé à 79.99€ chez Nintendo et Micromania, mais déjà préco à 59€ chez Leclerc par exemple.
Je me demande si cet écart de prix ne serait pas dû au fait que Mario Kart contiendrait un abo Switch online, c’est quelque chose qu’ils ont déjà fait avec d’autres jeux orienté multi avant (mais bon ça serait maladroit de leur part de ne pas le mettre en avant ; mais en même temps les préco ne devaient pas commencer avant le 8 officiellement).
Oui sur PC je suis d’accord. Par contre je ne savais pas pour la PS5, on a une télé 75 pouces et en écran splitté ça aurait été suffisamment grand.
Les jeux sur la première Switch n’étaient qu’à 45 euros ?
C’est une vraie question, je ne suis pas trop ce qu’il se passe sur console.
Edit : j’avais pas vu la réponse de @choubynet
Nope, 70 comme expliqué au dessus (mais effectivement trouvables moins cher)
45 le jour de la sortie et globalement à 45 après je n’ai jamais payé un seul jeux switch plus de 50€ perso
70 c’est pas les jeux switch 2 que tu avais posté ?
Exemple sur le site de Micro :
Après c’est sûr que si tu achètes en hyper tu payes beaucoup moins cher, mais quand on parle de 89.99€ pour Mario Kart on parle de prix éditeur aussi, pas le prix que tu trouveras en hyper
Micromania
En hyper tu avais posté à 70€ en preco mais quid du prix après la première semaine ? Sur ps5 par exemple le prix est bas en hyper la première semaine puis remonte après mais sur switch ça a l’air assez stable.
A voir après la sortie voir si ça suit la tendance ps5 ou switch ^^
Non mais après ça c’est un autre débat. C’est cher, mais c’est compréhensible : ils ne peuvent pas se permettre de vendre les jeux à prix coutant car eux ne vendent pas de l’alimentaire pour compenser.
Mais c’est les prix éditeurs quoi, ceux que tu vois sur le site de Nintendo et dont on parle depuis le début. Si on veut comparer les 89 et 79 annoncés sur le site de Nintendo, faut bien les comparer avec les prix éditeurs de la Switch1.
Ca par contre c’est une très bonne question, faudra voir ce que ça donne. Perso je ne vois pas pourquoi les hyper ne continueraient à pratiquer leur politique tarifaire agressive.
Par contre a priori en hyper il y a grosso modo 30% de rabais, c’est pas mal et ça reste dans la fourchette des autres console (ps5 par exemple).
reste a voir si le prix sera maintenu comme sur switch ou pas comme sur ps5. Ca risque de faire bizarre, si ce n’est pas le cas, de voir des jeux switch 2 plus cher que des jeux ps5 pour le coup ^^
Alors cela dit, Zelda est une exception, c’est le jeu le plus cher sur Switch, le prix classique c’est plutôt 60€, même chez Micromania. T’as genre Smash aussi à ce prix mais sinon Mario Kart, n’importe quel plateformer ou Pokemon c’est 60€.
Après pour ce qui est des années 90, je me souviens très bien de mon dernier jeu acheté sur Snes, c’était Dragon Ball Z Hyper Dimension à Auchan et c’était 550 francs. Mais à l’époque on achetait beaucoup moins de jeu, le marché était bien différent. Y’avait peut-être aussi un marché de l’occasion plus dynamique.
Après que ça choque ou pas, que ce soit normal ou pas, je sais pas mais 80€ j’aurai du mal à les sortir pour l’anniversaire de mes gosses, ça c’est certain.
Et du coup elle est aussi puissante que la steamdeck sorti il y a 4 ans, ou moins ? (oui je troll)
Yes tu as raison. A voir si le prix de Mario Kart sera de la même façon une exception (ce qui est probable vu que Donkey Kong est annoncé à 10€ de moins).
Alors que c’est deux fois mon cher que ton DBZ Hyper Dimension.
Mais ouais je comprends, ça fait cher.
Oui mais je vois ce que veut dire @Guillaume . A l’epoque on consommait pas le JV de la même manière… Je devais avoir en tout et pour tout 10 jeux sur ma SNES quand mon père l’a revendue… Aujourd’hui, avec tous les titres qui sortent, 10 jeux c’est au minimum ce que j’achète par an
Donc 80€ le jeu quand t’en achètes beaucoup ça monte vite.