Test Flight Simulator alors tu as un mode ou tu peux descendre de l’avion donc théoriquement tu peux traverser le monde à pied
Oui c’est vrai que hormis la première ou deuxième zone je ne sais plus, je ne vois plus trop de route xD mais clairement ça aurait donné de l’importance à la fabrication
Oui mais c’est du coup l’idée du scénario d’avoir placé le jeu avec la structure qu’il a dans un contexte avec des éléments de notre réalité que je trouve curieux, pas la limitation technique.
Je ne sais pas, faut s’imaginer que quand Sam Porter parcours une centaine de mêtres, il fait en fait plusieurs centaines de km.
Oui clairement ils auraient pu placer le jeu dans un monde fictif, ça n’aurait pas changé grand chose et ça aurait évité cette inévitable dissonance entre ce qu’on nous demande de faire dans le jeu (traverser un pays à pied) et ce qu’on fait manette en main (traverser l’équivalent d’une ville pas si grande que ça à pied)
Je ne suis pas trop simu de vol, je pensais surtout au jeu ultime, genre le GTA où chaque PNJ a une IA crédible, etc.
En monde ouvert gargantuesque vous avez Project Zomboid qui est assez hallucinant si vous avez l’occasion de tester.
Comme ils ont gardé un niveau graphique assez basique, ça permet d’allouer plein de ressources à d’autres trucs, chaque zombie est indépendant, il y a du loot partout et tout est potentiellement utile, quand tu portes des objets, des bandages, que tu es blessé ça apparaît précisément sur ton personnage…Le niveau de détail est vraiment dingue.
Le jeu est toujours classé en développement je crois mais il est parfaitement jouable en l’état et le développement continue de l’enrichir lentement mais sûrement. C’est un jeu qui revient de loin.
Je ne suis pas spécialement fan de mondes ouverts personnellement.
Je préfère un jeu qui se concentre sur sa boucle de gameplay et que l’espace dans lequel va interagir le joueur serve cette boucle de gameplay.
Sinon, j’ai testé quelques démos du Steam Neo Fest et j’ai retenu pour l’instant ces deux jeux :
MOI qui est un (énième) Metroidvania fait par un studio français. Je suis vraiment tombé sous le charme de la DA et de son ambiance sonore. Le gameplay est aussi bien calibré à mon sens à part quelques choix de game design que je trouve discutable (devoir se retaper tout le chemin pour réaffronter un boss). Le jeu ne te prend pas non plus par la main et l’exploration semble une part importante du jeu avec pas mal de recoins. La démo dispose même d’un boss caché qui est en plus très difficile à vaincre.
Ninja Gaiden Ragebound qui est un jeu d’action plateforme en 2D fait par The Game Kitchen, les développeurs italiens de la série Blasphemous. On y retrouve la pâte graphique du studio avec un pixel art hyper bien travaillé. On est sur une structure en niveau et je suis bien content de ne pas retrouver un Metroidvania. Le jeu essaye d’être fidèle aux racines de la série Nina Gaiden sur console. Il y a bien sur une touche de modernité et le jeu m’a plus fait penser à Shadow Dancer Megadrive que Ninja Gaiden sur NES. C’est souple, nerveux et le système en place permet une bonne rejouabilité des niveaux pour ceux qui voudront décrocher le rang S sur chaque stage. Point qui m’a beaucoup plus et surpris, la démo propose de s’essayer à un niveau en mode difficile et au lieu d’avoir des ennemis qui font plus mal et un héros moins résistant, le stage a subi de nombreuses modifications : placement des ennemis différents, ennemis plus dangereux, nouveaux dangers dans le stage, moins de checkpoint. Il faut réapprendre tout le stage. C’est extrêmement rare qu’un jeu prenne la peine de proposer une expérience différente en fonction de la difficulté.
J’ai aussi bien hâte de mettre la main sur le nouveau Shinobi Art of Vengeance. Lizardcube comme à son habitude nous livre un jeu en 2D absolument sublime. Le gameplay à l’air aussi hyper nerveux avec un côté Devil May Cry en 2D.
Ça fait plaisir de voir des éditeurs proposer des jeux plus niche et rétro avec leurs IP.
Moi comme dit plus haut, ca va surtout dépendre de comment il est amené. Si c’est un OW juste pour en faire un et le remplir avec un peu n’importe quoi autant ne pas en faire. Par exemple l’OW de death stranding, je le trouve pas mal, il sert le jeu (les livraisons ^^) et permet d’aborder un chemin de plusieurs manières et n’est pas pour autant remplie de truc à chercher ou autre.
Là pour Projet Zomboide, je trouve que c’est utile dans le sens où je vois mal un jeu de survie de zombie dans un couloir (hormis un resident evil avec une trame narrative ^^) mais là dans un jeu de survie, je trouve que ça sert vraiment bien le jeu en plus qu’au vu des screens que j’ai vu ça a l’air vraiment très grand ^^ d’ailleurs @fericjaggar la carte est généré en procédural ou c’est une map fixe ?
La fin de verso est celle de l’acceptation, mais c’est aussi celle du génocide. Pour les humains (tous créé par Aline), c’est Renoir qui a liquidé tout le monde (sauf Sciel et Lune). Ca atténue un peu la responsabilité. Mais si on choisit la fin de Verso, c’est l’élimination d’Esquié et de tous les Gestrals, Nevrons, Grandis, de la faune et la flore local (tout ce qui avait été créé par Verso et Cléa). C’est quand même pas anodin, même si Monoco (le toutou de Verso) et Esquié (la peluche de Verso) ont l’air d’accepter ce choix en soutien à Verso qui souffre et qui aspire à la mort. Mais c’est quand même un choix assez égoîste de Verso.
Je dis pas que l’autre fin est mieux car Maëlle condamne Verso (l’enfant et le vieux) à de la souffrance et que cela ne fait que repousser l’échéance. On a jamais vu de peintre contrôler totalement ses créations, part contre, elle a sur eux un grand pouvoir (comme Cléa sur Simon par exemple). Je la vois plus en figure totalitaire du monde, à défaut de contrôler tout le monde. Donc est ce mieux que la fin du monde ?
Je ne sais pas. Pour moi, je suis partagé et je trouve à y réfléchir que les deux se valent.
pour Death Stranding, j’avais beaucoup aimé le premier que j’ai trouvé marquant, ne serait-ce que par son univers et sa proposition de gameplay. Ce que j’ai aimé c’est surtout la rando et l’entraide entre joueurs (encore plus palpable que dans les From soft). J’ai détesté les séquences d’action par contre (surtout les boss, quel horreur). Le scénario était intriguant, mais la mise en scène hors gameplay est pas ouf (et parfois cringe effectivement)… on est loin d’un Clair Obscur. par contre, j’adore la mise en scène émergente, par exemple, quand on voit au loin notre objectif et que la musique se lance.
Cela ne m’a pas gêné d’être dans des Etats Unis tout petit. Pour moi, c’est des Etats Unis revisités. On prend les références symboliques en les adaptant à un monde parallèle.
Je ne sais franchement pas si j’avais envie d’un 2. Déjà le 1 était un peu trop généreux, replonger dans une suite. En plus, si le jeu est plus tournée vers l’action, j’ai peur qu’il ne soit pas pour moi. Je vais surement passer en attendant de le trouver à pas cher en occasion.
Je sais pas trop à quoi jouer (en parallèle de Nigthreign). Peut être est ce le moment de me lancer dans un cyberpunk ou Black Myth wukong, même si je ne m’attends pas à adorer ces jeux.
Peut-on parler de génocide pour un truc qui n’existe pas ? Parler de génocide pour un univers fictif et créé de toute pièce je trouve ça un peu trop. Après c’est une façon de voir j’imagine mais moi je ne vois pas comme ça du tout.
Moi j’ai bien envie de tester Stellar Blade ou black myth Wukong aussi
Celui de Death Stranding ne pas dérangé non plus. Au contraire j’ai aimé construire toutes ces routes et autres moyens qui permettent de faciliter la traversé.
Non moi ce que je n’aime pas ce sont effectivement ces open world avec pleins d’activités et de points d’intérêt.
Cyberpunk 2077 par exemple ça fini par me désintéresser de par la redondance à l’excès de ce que ces activités te demandent.
Je déteste par exemple GTA où tu peux jouer au tennis, faire le taxi, des courses de voiture, etc… Cela fini en jeu ou aucune des activités n’est bien fait et abouti alors à quoi bon.
Et pourtant, la série Yakuza et son petit open world avec pas mal de mini jeux (voir jeux d’arcade complets), ça ne me dérange pas. Va comprendre…
Pour moi le monde de la peinture n’est pas un faux monde. C’est un monde où les peintres sont des dieux. Les être vivants qui peuplent ce monde ont une conscience, etc…
Quand j’ai appris le twist de l’acte 2, j’avoue avoir eu un sentiment de rejet, le fameux « ce n’était qu’un rêve » et il m’a fallu ruminer une bonne journée pour changer de vision.
Je me rapproche doucement de la fin de Final Fantasy VII Rebirth.
J’ai atteint un « checkpoint » qui m’a rajouté des sous quêtes un peu partout, et débloqué des mini jeux (youpi…). C’est ainsi que je découvre toutes les courses de Chocobo, les défis de Queen’s Blood, la poursuite en moto, les courses de dauphin (si si… ), les jeux de robots pour boucler des sanctuaires, les défis combats de Hojo, le piano, la pêche aux matériaux rares, le mini jeu des Pampas avec le troll (…), j’ai heureusement fini tous les mini jeux des Mog (passionnant…).
Bref, pas mal d’activités. Je pense m’attarder un peu sur les courses de chocobo (en vrai elles sont pas trop mal faites, mais ils auraient dû encore plus aller dans le style Mario Kart), et les parties de cartes sont plutôt intéressantes (même si je préfère la simplicité du jeu de carte de FF8).
Pour le reste, à moins vraiment de débloquer un truc super fort et important, je pense faire l’impasse. J’adore les dauphins, mais à un moment donner, faut pas déconner.
Oui oui je comprend parfaitement c’est pour ça que c’est vraiment ma vision du truc ^^ Je comprend tout à fait qu’on change de manière de voir les choses ^^ Hors moi, après le twist, je suis resté sur le fait que tout était « créé » en fait et que tout n’était « que » dans un tableau, que rien n’était vrai en fait ^^ je pense que c’est ce qui rend cette fin appréciable c’est justement la mulitude de point de vue et de débat qu’elle peut créer