Ou alors, @vin-parker aime pratiquer certaines activités…
Fesse moi avec une pelle !
pfff nous on a préco et on l’a pas, Amazon a apparemment pris plus de pré commandes qu’ils n’auraient de jeux, ou alors c’est notre punition pour ne pas être premium
Pour se faire pardonner, ils nous ont donné un bon de 5€, waouh!
Ha moi j’ai arrêté les préco amazon, trop de fois j’ai été blouzé
Voilà, j’ai fini pour la seconde fois Clair / Obscure. J’ai autant pris plaisir avec le new game + qu’avec ma session initiale. Les deux fins sont incroyables et ce jeu m’aura marqué autant qu’un Ocarina of Time à l’époque.
Après mure réflexion, je me suis relancé dans un autre jeu français plutôt qu’un FFXVI. Me voici parti dans les deux épisodes des Plague Tales. Le premier épisode démarre très bien avec une histoire qui sait mettre dans l’ambiance. j’ai hâte de voir la suite.
J’ai trouvé ça sympa A Plague Tale. Gameplay juste passable mais l’histoire, les visuels et l’ambiance m’ont suffi à aller jusqu’au bout. Il a aussi le bon goût de ne pas être trop long.
Il faut que je fasse le second un jour qui a l’air plus d’un reboot que d’une suite non ?
En regardant les avis, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une vraie suite. Je te dirai ça dans une trentaine d’heures si j’en crois les tests du jeu. J’aime retrouver le petit côté Icô en trimbalant Hugo. Même si c’est un gameplay qui peut être détesté par bcp de joueur car trop restrictif, je trouve que ca ajoute de la tension à l’histoire. On ne craint plus de se faire prendre mais on craint que l’autre soit pris. Je trouve ça cohérent avec le relationnel frère/soeur mis en avant dans ce jeu.
C’est clairement une vrai suite. Ca m’a retourné. Un de mes plus beaux souvenirs de jeux video avec une fin qui laisse un grand vide (oui j’ai adoré).
Je me suis lancé en parallèle de Nigthreign, sur Kingdom come: Deliverance II. Pour l’instant la promesse est remplie ; on se sent vraiment immergé dans ce moyen-age. L’ambiance est là, et je trouve ça super motivant.
Par contre, on sent que le jeu va être rude. j’ai fait qu’un seul vrai combat contre 2 malandrins… et j’ai du recommencer au moins 10 fois pour en venir à bout.
Autre promesse remplie : les bugs. J’ai lancé le jeu sans les mises à jour et j’ai jamais vu un jeu aussi buggé. Après installation des mises à jour, ça a l’air mieux. Mais, je pense que c’est un mal à accepter si on veut jouer à ce jeu (ou attendre une hypothétique version ultimate sans bug).
Il est sympa le petit Hugo mais il pleurniche un poilt trop à mon goût.
J’avais adoré Ico à l’époque.
J’ai oublié d’ajouter que la partie sonore est aussi soignée. Que ça soit les musiques ou les doublages en VF. C’est Olivier Derivière qui est derrière à la composition je crois.
A Plague Tale c’est pour moi l’un des premiers AA moderne qui montre que l’on peut faire de jolies choses avec un budget limité.
J’ai beaucoup aimé le 1er quand je l’ai fais. Sauf vers la fin où la direction prise m’a assez déçu, le jeu reste du très bon à mes yeux mais j’ai pas aimé où ça allait. D’ailleurs j’ai toujours pas fait le 2, mais faudrait que je m’y mette un de ces quatre.
Clairement, la musique de Derivière est un plus. J’aime son ambiance mélancholique, limite horrifique et sa composition déstructurée qui nous sort un peu des codes musicaux des JV.
Le seul bémol, il se renouvelle assez peu. La BO de Plague tales est presque identique à celle de Vampyr (très bon jeu aussi au passage malgré sa difficulté).
Mais avec Clair Obscure, Plague tales, Vampyr, etc, on voit bien qu’un AA peut être aussi intéressant (voir plus) vidéoludiquement parlant que pas mal de AAA. L’audace paie la plupart du temps !
Deriviere qui fait de super zics sur Street of Rage d’ailleurs.
Je ne savais pas que c’était lui. ok, je retire donc mon avis. Il sait se varier malgré tout. Ce n’était qu’un hasard

Je me suis lancé en parallèle de Nigthreign, sur Kingdom come: Deliverance II. Pour l’instant la promesse est remplie ; on se sent vraiment immergé dans ce moyen-age. L’ambiance est là, et je trouve ça super motivant.
Celui-là je me le garde sous le coude pour quand j’aurai vraiment le temps de m’y plonger, j’avais adoré le premier (alors que je m’en fous un peu du moyen-âge et des jeux qui cherchent à représenter « fidèlement » une époque).

Par contre, on sent que le jeu va être rude. j’ai fait qu’un seul vrai combat contre 2 malandrins… et j’ai du recommencer au moins 10 fois pour en venir à bout.
Si c’est comme le premier, logique ! Faut vraiment accepter qu’on est un pouilleux qui sait rien faire. Je pense que dans le premier opus, j’ai pas fait un seul combat avant des heures de jeu : si je tombais sur des bandits au détour d’une balade, c’était fuite ! A la place je passais des nuits en ville à cambrioler des maisons pour me faire un peu de thune qui me servirait à acheter des flèches pour aller chasser le lapin (et ramasser des herbes pour faire de l’alchimie). Avec un peu de bol je réussissais à en flinguer un dans la journée, qui me permettait de me faire un peu plus de thunes mais, surtout, à améliorer mon adresse à l’arc (celle de mon perso et celle de moi, joueur). Et une petite session d’entraînement quotidienne avec un maître d’armes qui me collait une branlée, certes, mais qui me permettait de commencer à maîtriser un peu le combat (encore une fois en améliorant la compétence du perso et mon skill de joueur).
J’ai joué de nombreuses heures avec cette routine quotidienne, c’était vraiment génial, immersion folle, j’étais littéralement un bouseux inapte qui tâchait d’avoir un avenir. Et j’ai jamais vu de forêts aussi impressionnantes dans un jeu que dans celui là !
En ce moment je joue à Unpacking, un jeu où on ouvre des cartons et on range ses affaires
C’est ma fille qui l’a acheté, plein pot, il y a 2 jours. Elle savait pas pour les soldes Steam . Et comme on est en compte famille, je peux y jouer aussi.
C’est sympa mais on ne peut pas mettre les objets où on veut alors je trouve ça vraiment nul. Si j’ai envie de mettre mon sac de cours par terre, ou un jeu sur le lit, je devrais pouvoir. En fait on peut le poser mais tant qu’on l’a pas mis à l’endroit attendu, on ne peut pas passer à la suite. Ça gâche tout le jeu pour moi.
j’avais adoré unpacking. Faut se laisser rentrer dans le jeu. accepter que ce n’est pas toi qui range mais que tu l’observe ranger et tout ce que ça raconte sur le personnage, comment elle évolue, qui elle devient. le tout a travers ces déménagement.
Tu as raison mais du coup j’aurais aimé un jeu où on pose vraiment ses affaires où on souhaite. J’en suis à 2010, je vais essayer de continuer en pensant à ce que tu m’as dit et en étant + spectatrice que m’imaginer dans mon propre appart ^^
Tu as été voir en magasin hier au fait ? je l’ai pris à leclerc moi (là où il était le moins cher) j’imagine qu’il doit être au même prix en magasin.
Je viens d’annuler ma précommande et commander en livraison à Leclerc (le mien ne fait pas de click & collect). Il est moins cher de 10€ en plus.