Ça dépend si tu joues en ironman ou pas, ce mode n’a rien à voir avec la difficulté choisie, c’est juste une seule sauvegarde automatique et donc si tu perds une mission tu ne peux pas revenir en arrière mais sinon si tu ne choisis pas ce mode, il y a plusieurs saves auto et tu peux faire des saves manuelles.
Après perdre une mission dans xcom2 ne veut pas dire foutu, ça peut être pénalisant mais ce n’est pas particulièrement grave.
Le plus chiant c’est de perdre une mission avec quelques soldats que tu auras pris le temps de bichonner mais tu peux aussi perdre une mission sans perdre personne, genre mission en temps limité ou bien perte d’un npc que tu devais protéger.
Même en mode classique on ne se sent pas forcément obligé de relancer une sauvegarde en cas d’échec, on peut largement faire avec.
Ça devient compliqué juste si tu enchaînes plusieurs défaites.
Hello, kebab_hunter a déjà tout dit.
Rien n’est foutu, ca va potentiellement te mettre en difficulté pour la suite (ne pas avoir la récompense, soldats blessés ou morts…) mais rien d’impossible tant que tu as de quoi aligner une nouvelle équipe pour la suivante. (je suis un type sur youtube qui fait des campagnes avec challenge, il en gagne une sans tirer un seul coup de feu)
Je te déconseille d’y jouer en reloadant à chaque fois que la situation tourne mal, la satisfaction et toute la saveur du jeu vient de se sortir des situations que le jeu te propose, d’assumer tes erreurs. Tu ne réussiras probablement pas la campagne du premier coup mais je jeu est vraiment hyper rejouable, et, pour moi, toujours plaisant (je fais une campagne par an environ encore maintenant) malgré les années !
Je l’ai mis sur ma to do list. Tu l’as fait ?
Oui ! excellent jeu, pas aussi ambitieux qu’un xcom bien sûr (pas de phase stratégique par exemple), mais il fait tout le reste très bien ! Recommandé, même si la rejouabilité n’y est pas à mon sens.
Tiens un que je n’ai pas cité, ni vu : Phoenix Point, je sais pas trop quoi penser du jeu malgré 80 heures dessus, il y a de super bonnes idées mais c’est globalement plus mou/lent que mes favoris…je le relancerai probablement quand même;)
Ca y est, j’ai fini une nouvelle fois Ocarina Of Time. Je ne vais pas faire une review sur ce jeu connu de tous mais c’était encore une fois un régal d’avoir touché à cette galette.
J’ai relancé de manière innocente No Man’s sky. La dernière fois que j’y ai joué, c’était en 2017 et j’avais entendu qu’il avait été amélioré. J’ai installé le jeu en me disant que j’y jouerai 1h pour me marrer… juste pour voir ce que ca donnait et si ca valait le coup d’y rejouer à un moment. Finalement, je me suis fait un session de 3h et je ne pense pas le désinstaller maintenant. Le jeu a vraiment subit de bonnes améliorations. J’ai vraiment pris mon pied à me balader, à upgrader mon équipement et à découvrir des épaves pour crafter.
Je reste sur l’édition classique merci ^^
Précision sur l’édition collector, c’est limité dans le temps, pas en nombre :
Elle sera commandable du 31/07 jusqu’au 16/09/2025, toutes les commandes seront honorées.
Oui mais si tu veux chopper le 33…!
J’ai fini mon premier run de Wuchang: Fallen Feathers aujourd’hui. Pour toutes les choses que le jeu fait bien, il y a aussi des choses qu’il ne fait pas bien je trouve.
Les points positifs
-
Le meilleur level design de tous les Souls Like que j’ai fait (comprendre hors From Software). J’ai aimé exploré dans ce jeu et j’ai bien eu cette sensation de me sentir presque perdu que j’aime tant dans les jeux From Software. Il y a quand même eu une zone où j’ai eu du mal à me repérer : la forêt luxuriante de milieu de run. Le reste, je n’ai pas eu de problème pour m’orienter. Il y a aussi un bon travail pour créer de la narration environnementale dans ce jeu. On sent que qu’il y a eu beaucoup de travail pour que chaque endroit soit unique.
-
La taille du bestiaire. C’est souvent le gros point faible des Souls Like : un bestiaire qui peine à se renouveler, rincer jusqu’à la moelle, utilisé comme boss de pacotille parfois (coucou Lords of the Fallen). Ici on a un bestiaire cohérent avec un choix des ennemis judicieux dans chaque zone. Leurs patterns sont travaillés et ils sont dangereux.
-
Le système de magie : la fait de gagner des MP en faisant des esquives parfaites et l’utilité des magies dans ce jeu est quelque chose de plaisant. Les ennemis et boss ayant des faiblesses, les bonnes magie permettent souvent de les exploiter.
Les points neutres
-
Les boss sont tous uniques (si on ne compte pas le boss tuto qui revient), même ceux optionnels et il y a en plus de 20. Comme le bestiaire, leur design est peu inspiré, certains sont ratés niveau patterns (l’espèce d’arbre et "The Reborn / Dragon Emperor) et le jeu peine à avoir des boss marquants. Quand je pense à Khazan ou Lies of P, j’ai de suite des boss qui me viennent en tête. Dans Wuchang, quasi rien à part Honglan.
-
L’arbre de compétence : je trouvais que c’était une bonne idée au début mais au final je l’ai trouvé assez inutile et limitant. Déjà, il faut certains objet spéciaux pour améliorer ses armes ou améliorer sa fiole de soin. Donc avoir mis ces amélioration dans un arbre parmi les autres n’apporte rien. Les arbres pour chaque famille d’armes ont au final peu d’embranchements et l’augmentation des stats passe par cette arbre. Mais il est limitant car au lieu d’investir des points dans les stats que l’on veut, on doit faire avec les choix qui nous sont donnés, tu voulais pas d’un point d’agilité ? Et bien tu devras le prendre quand même pour accéder au point de force que tu voulais.
-
La mécanique de folie : je ne sais pas trop ce qu’ils ont voulu faire avec cette mécanique. Ca m’a plus parue être un gimmick qu’autre chose.
Les points négatifs :
-
La spirale de la défaite contre les boss. Ce phénomène est due à deux mécaniques : la potion de soin et la mécanique de relevé.
Le temps pour prendre la potion est extrêmement lent dans ce jeu. Je ne crois pas avoir joué à un jeu où se soigner prend autant de temps. Même après avoir esquiver certains pattern entier, le boss ne vous laissera pas vous soigner, surtout les derniers. Donc il faut clairement apprendre les patterns et savoir quand on a le droit de se soigner.
L’autre mécanique c’est la mécanique de relevé : lorsqu’un ennemi vous met à terre, Wuchang va mettre énormément de temps à se relever. Passé une certaine fenêtre, il est possible de rouler au sol dans une direction voulue avec Rond/B. Quasi tous les boss et même certains ennemis vont chercher à vous frapper au sol, si vous bourrer le bouton pour rouler, ils viendront vous cueillir systématiquement, pouvant alors vous remettre au sol suivant le coup. Ce qu’il faut faire c’est laisser Wuchang se relever seule et si un ennemi essaye de la frapper au sol, il faut timer sa roulade au sol comme un esquive pour se relever sans prendre de dégâts. C’est semblable à la mécanique d’Okizeme d’un jeu de combat (plutôt 3D). Je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu faire ça.
Donc scénario où un boss vous met une claque et vous fait tomber, il n’est pas rare que la moitié de la barre y passe, vous allez déjà devoir vous relever proprement sinon vous êtres mort. Ensuite il faudra attendre le bon moment pour vous soigner car si vous vous laissez tenter après un pattern, vous pouvez mourir aussi fiole à la main. Bref, il n’est pas rare que la moindre erreur s’en suive d’une mort et au mieux d’une phase de défense qui dure un peu. Heureusement, l’esquive dans ce jeu a un timing généreux. -
La variété des armes est pour moi trop faible. Des armes de la même famille partage le même moveset. La seule chose qui les différencie ce sont la première compétence qui est unique à chaque arme et les stats sur lesquels l’arme scale voir des fois la portée. On ne peut avoir au même moment que deux compétences : celle unique et une autre provenant der l’arbre des compétences. On se retrouve donc avec des armes ayant un moveset à peu prêt aussi étendu qu’un Elden Ring mais avec seulement 5 famille d’armes bien trop similaires. D’autres jeux comme Khazan ou Nioh ont aussi un nombre d’armes limitées mais dans ce cas le moveset est largement plus étoffé rendant leur apprentissage gratifiant. Là une nouvelle arme ne signifie rien de plus qu’une nouvelle compétence unique.
-
Un jeu qui ne respecte pas toujours le temps du joueur : entre les grandes distances entre les feu de camp, certains placement de feu de camp un peu loin du boss sur lequel on se cogne la tête (sans avoir à faire de combat cela dit), la surabondance des pièges (même si certains sont créatifs), on perd souvent un temps fou ce qui a généré chez moi pas mal de frustrations.
-
Un chara design générique : que ça soit l’héroïne, les PNJ, les ennemis, les boss, quasi rien n’est marquant dans ce jeu visuellement.
Conclusion : pas mal de points négatifs mais les points positifs de ce jeu sont très forts. Le jeu est pour moi l’un des meilleurs Souls Like que j’ai fait. Il se place fièrement à côté d’un Khazan ou d’un Lies of P malgré des choix de de design discutable sur certains points.
Déjà réussir à avoir un exemplaire ça va être compliqué.
Non, t’as tout le mois pour commander comme disait @Argone .
Oui je viens de voir, cool. C’est le côté numéroté qui m’a fait dire que c’était limité en quantité. Il en avoir des zéros avant les autres chiffres lol.
Oui le site est en PLS complet c’est dire à quel point l’aura du jeu est forte. 3 mois après la sortie, tout le monde en veut encore.
Perso, je ne joue plus autant qu’avant…
Mais, une discussion pendant les vacances avec les copains et hop… Je remets quelques euros dans cette madeleine de Bubble bobble sur la Switch des filles…
Et de me rappeler tous ces francs partis dans cette borne…
Je suis un vieux machin…
Tu ta ti
Tatutati Tatutati Tatutatitatu
Titatutatitatutatitatutatitatu
EXTEND !
Rhoooo.
Heureusement j’ai pas de Switch.
Y’a sur Wii ?
Pour les mi-vieux comme moi, l’EA de Titan Quest II est disponible.
Mail reçu hier de Steam à 22h, acheté et installé dans le demi-heure qui suit
Tout pareil, c’est linéaire comme avant, interface vieillotte et combat assez lents (je suis passé de D4 à POE2 récemment puis la à TQ2).
Pas de classes de perso, j’ai qu’une hâte c’est de retrouver les objets verts