[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

J’avoue que je n’ai jamais trop cherché à zapper l’explo de la première zone justement pour arriver bien armé dans la seconde.

Un petit tips bien utile : au début d’une partie mieux vaut ne pas ouvrir les coffres car la puissance des armes lootées est en fonction du niveau. Mieux vaut attendre de gagner quelques niveaux et revenir les ouvrir pour avoir plus de chance de tomber sur un bon pétoire. Ca oblige à faire les premières salles avec le flingue de base mais c’est payant pour la suite.

2 « J'aime »

ha merci du tips :slight_smile: je galère parfois à avoir la mitrailleuse pour attaquer le désert ^^

J’ai commencé Hell is us (une quinzaine d’heure) et je trouve ça vraiment très bien pour l’instant. Dommage que le jeu ait bidé, j’ai l’impression qu’il méritait mieux (je crois qu’ils ont chié sur la com et ont eu le malheur de se prendre Silksong en meme temps… qui a limite été shadowdropé).

Hell is us est un jeu d’aventure action. Ne prenez pas le jeu pour l’action… les combats sont vraiment pas le point fort du jeu (je n’ai vuq eu 4 ennemis différents…). Par contre, la partie aventure est très bien foutu. Le jeu est semi ouvert et repose sur des zones assez grandes sur laquelle on peut aller grace à un véhisule (une fois dans les zones, c’est à pied par contre). Ici, ni mini map, ni grod indicateur, faut lire les trucs qu’on trouve et écouter les dialogues. Pour l’instant, rien d’insurmontable dans la navigation ou les énigmes (un peu du genre d’un Resident Evil, mais avec bien plus d’ampleur).

Bien sur le jeu a des défauts (en plus des combats) : un monde un peu vide avec des pnj qui font tres pnj (pas très naturel leur comportement), une histoire pas ultra prenante (qui fait le job pour l’instant), des trucs un peu bizarre dans le monde… j’ai l’impression que si les développeurs avaient viré la partie combat pour renforcer l’immersion, cela aurait donné un super jeu. Meme en l’était pour l’instant il fait sans problème partie de mes jeux préférés de l’année (mais je pourrais mieux juger après l’avoir fini). Je pense que ça vaut le coup de lui redonner une chance si vous ne savez plus à quoi jouer (trouvable en occaz à pas cher sur ps5 et xboite, et j’imagine qu’il doit y avoir de belles promos sur la version numérique).

1 « J'aime »

Tu as conscience que l’on est mi janvier ?

3 « J'aime »

De 2025, j’entendais :wink:

1 « J'aime »

Allez on continue le farm sur Returnal :slight_smile: 3eme biome débloqué et essaye de la tour avec une phase deux 6eme étages je crois lol que de boss et des stylés :slight_smile:

Juste pour dire, je suis a 175h de total war warhammer 3, et je m’éclate toujours autant, meilleur all in de ma vie :smiley:

5 « J'aime »

Tu dis çà juste parce que t’es un fanboy d’Henry Cavill

1 « J'aime »

Je suis un fan boy de jean reno moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La vache!!!
C’est pas avec ça que tu vas avancer dans kingdoms forlorn :rofl:

Pourtant, il a eu des meilleurs rôles qu’Henri :grin:

J’arrive pas à jouer aux jeu de plateau en solo… J’ai essayé pourtant… En plus j’ai mes tits catons qui viennent toujours avec moi et ils prennent de la place :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est clairement moins drôle

J’ai fini Avowed, sorti début 2025, en une cinquantaine d’heures, et c’était plutôt une bonne surprise. Je ne m’y étais pas plus intéressé que ça car les retours n’étaient pas dingues sur le jeu, mais il figurait dans la liste des meilleurs jeux de l’année d’Exserv (je sais pas comment je suis tombé dessus, c’est pas un youtubeur que je suis) et les arguments qui en faisaient un bon jeu selon lui me parlaient, donc j’ai tenté le coup. Surtout que j’aime plutôt bien, voire beaucoup, ce que fait Obsidian de manière générale.

C’est donc un Action-RPG à la première personne en semi monde ouvert (le jeu se déroule dans 4 zones ouvertes successives). Je pense que ce qui a déçu pas mal de gens c’est qu’ils s’attendaient à un mini Skyrim alors que non, c’est littéralement The Outer Worlds dans un univers med-fan (celui de Pillars of Eternity). Donc on ne joue pas à Avowed pour s’immerger dans un grand open world dans lequel on vit un peu la vie qu’on veut, quitte à s’en foutre de la quête principale. On joue pour suivre une quête principale plutôt intéressante qui parle de colonisation, de nature face à la « civilisation » (et d’âmes et de dieux, si vous connaissez Pillars of Eternity). Aussi pour faire des quêtes secondaires plutôt sympa qui s’entremêlent souvent avec la quête principale. Et pour « explorer » des zones construites de manière plutôt sympas et blindées de lieux intrigants à découvrir, même si de manière générale pas très inspirées visuellement (enfin pas très originales, quoi).

Sur l’exploration, c’était un gros point fort selon Exserv, qui conseillait de virer la majorité du HUD (mini map, boussole, marqueur d’objectif) pour vraiment explorer les zones, les quêtes et dialogues étant écrites pour pouvoir trouver où aller sans avoir besoin d’une boussole (genre : « le trésor est sur la petite île au sud-est de la ville »). J’ai donc fait ça et ma première approche du jeu était très cool car j’avais juste envie d’explorer la première zone sans chercher à aller forcément à l’objectif de quête. Puis j’ai vu qu’en fait, tous les marqueurs de quêtes se trouvaient sur la carte de la zone et qu’on ne pouvait pas les désactiver, et progressivement j’ai pas réussi à me discipliner pour ne pas regarder la carte… Dommage qu’ils ne soient pas allés au bout du délire en permettant de virer tous les indicateurs de ce type.

Au bout du compte, voilà comment s’est passée la progression dans chaque zone : j’ai pris toutes les quêtes, fait tout le tour de la zone pour faire toutes les quêtes secondaires, fait la quête principale, qui débloque l’accès à la zone suivante et tout ça jusqu’à la fin du jeu. Après, comme je dis, les zones sont intéressantes à explorer car il y a beaucoup de trucs (bien) cachés et le jeu joue beaucoup sur la grimpette, c’est assez plaisant. Ce qui est caché ? Des coffres. Des quantités astronomiques de coffres. Partout. C’est un peu ridicule. Et dedans, en gros, y’a des armes basiques que vous recyclerez pour leurs composants, parfois une arme unique avec un effet sympa (que vous recyclerez si elle vous intéresse pas)… et des composants. La notion d’équipement est assez légère dans le jeu : vous pouvez très bien trouver une arme unique au début du jeu dont l’effet vous convient et la garder tout au long du jeu en l’améliorant avec les composants que vous récupérez au fil des zones. C’est d’ailleurs ce système d’amélioration qui est central dans votre montée en puissance, plus que la montée de niveaux et l’arbre de skills.

Les combats sont plutôt la très bonne surprise pour un Action-RPG en vue FPS : ils sont assez dynamiques, on ne peut pas trop bourriner si on joue en difficile, il faut jouer un peu intelligemment avec les skills, la parade, l’esquive, la gestion d’endurance, etc. Moi j’ai utilisé une arquebuse du début à la fin du jeu, j’ai bien aimé le gameplay :slight_smile: Le système de magie avait l’air sympa, mais je l’ai pas du tout utilisé. A noter qu’on est toujours accompagné par deux alliés (sur quatre possibles), façon The Outer Worlds (je sais plus si c’était deux ou un ?) ou Mass Effect. Ils interviennent dans les dialogues parfois, c’est sympa.

Ce qui m’a vraiment plu, en gros, c’est l’écriture (c’est du Obsidian), avec quelques « conséquences » de nos choix qui font assez mal ( :sweat_smile:), des rebondissements sympas, des compagnons intéressants, etc. Et le gameplay est très agréable aussi, alors que je ne l’attendais pas là dessus. Une très bonne surprise, donc, qui me donne envie de relancer Pillars of Eternity car j’aime vraiment cet univers assez classique mais avec des thèmes qui me plaisent bien :slight_smile:

12 « J'aime »

Toujours sur The Witcher 3 où j’approche les 70 heures de jeu et je viens tout juste de débarquer sur Skellige. C’est bien mais purée qu’est-ce que c’est long.

Demain sort MIO : Memory in orbit, j’ai hâte d’avoir les premiers retours car je ne le prendrais pas tant que je n’ai pas fini TW3 sinon je n’y reviendrai jamais.

5 « J'aime »

Merci pour le CR, je ne m’étais pas trop intéressé au jeu vu les retours tièdes que tu évoques mais ton retour me donne envie de m’y intéresser, ça pourrait tout à fait me convenir comme jeu.

Le prix pique pas mal par contre, je vais attendre de voir s’il baisse un peu.

1 « J'aime »

Clairement, il était en soldes, je l’ai eu a 30 euros je crois, il les vaut totalement. Maintenant c’est sûr que c’est pas LE jeu qu’on retiendra de 2025, mais en même temps c’était une année de folie :sweat_smile:

Serait-ce possible d’avoir un retour sur Sable ?

10 « J'aime »

C’est marrant mais j’ai justement installé Deadfire sur mon nouveau PC. J’avais terminé PoE 1 mais pas la suite (loin de là). C’est classique mais du bon! D’autant qu’il a effacé les principaux défauts du 1.

1 « J'aime »

C’est cool tu seras chaud pour la nouvelle extension (cette année?) :smiley:

J’aimerais bien tout refaire aussi mais j’ai plein de jeux à finir avant :-o

1 « J'aime »