Des déclarations d'intention qui s'effaceront dès l'annonce de la prochaine architecture Sony et se son lineup si celui-ci tient la route. Je n'ai aucune inquiétude pour l'avenir de Sony.
Qui plus est, je pense que ceux qui annoncent quitter l'univers console pour rejoindre le PC (et Steam) vont vite faire demi-tour quand ils vont voir le prix d'une bonne machine de gaming. Ou au pire ils feront comme beaucoup de monde, à savoir du multi-supports en fonction des exclusivités.
Mouais, j'ai vu pas mal ce genre d'annonce également, mais j'y crois pas vraiment.
passer au PC signifie s'équiper et le maintenir dans la durée. Quand ils vont voir les prix, ils vont y réfléchir à 2 fois.
pour les consoleux, je pense que y'a pas mal de FanBoy Microsoft ou Nintendo, qui n'ont jamais touché à une Play, qui te sortent "ah ben fini SONY, je vais chez Microsoft / Nintendo"...
aller chez Microsoft, c'est quand même pas la grande forme, et aller chez Nintendo, le parc de jeu n'est quand même pas dans le même style. Enfin je vois mal quelqu'un dire "bon bah fini les Final Fantasy, God of War, Horizon et Last of Us, je passe sur Mario Bross".
beaucoup de joueurs SONY sont chez SONY pour la qualité des graphismes, passer chez Nintendo pour qui les graphismes sont totalement secondaires (voir après...), pas sûr non plus qu'ils y trouvent leur compte...
C'est pas comme si tous les prochains ff n'étaient pas prévus day one sur switch 2
Le line up switch 2 a bien évolué quand même, même re9 est sorti day one sur la console de Nintendo, on ne peut pas vraiment résumer la switch 2 à Mario ^^
Mais j'entends l'argument
À titre perso, j'attends de voir les propositions de Sony comme précisé plus haut. Je dis juste qu'ils ouvrent grand la porte à la concurrence pour se démarquer (parce que oui, il va leur rester l'intérêt de quelques exclues mais moins qu'avant).
L'argument du prix du monde PC me semble anecdotique. Je n'ai plus de pc de jeux parce que trop cher actuellement. Mais avec la montée des prix des composants, je m'attends à des consoles au prix voisins.
Ps: c'est sûr hypothétiquement on peut tout envisager de positif pour sony. Ils vendront des palettes de ps6 full demat' si ils la vendent à 500 euros seulement, avec des god of war, ff17, re10, silent hill truc gta7 et gran turismo 8 en exclu année 1, le tout sans connexion obligatoire passé le premier téléchargement. Et je serai le premier à me jeter dessus ^^
Oui d'accord avec ça. Si on écoutait la caisse de résonance internet, Netflix n'aurait plus d'abonnés en France depuis ses augmentations rapprochées successives et l'interdiction du partage de compte. La réalité, c'est que s'ils perdent des clients, ce sera largement compensé par d'autres sources de revenus et les économies réalisées.
En gros, que si Sony annonce cette décision, c'est qu'ils savent qu'ils y gagneront, parce que nous autres consommateurs sommes tristement prévisibles
Alors "fun" fact mais il y a maintenant pas mal d'analyses qui expliquent que le 85% vs 15% est faux, et que le chiffre joue sur pas mal d'ambiguïtés pour aller dans le sens de Sony ( comme de par hasard)
T'as des parts chez eux ou quoi? (Boutade hein, no offense ^^ moi j'aime Sony depuis la PS1 et même avant avec mon walkman de l'époque)
Le 85/15 est un argument marketing faisant partie intégrante de leur communication pour justifier leur choix stratégique (et convaincre les réticents pour éviter la shitstorm éventuelle).
Que Sony estime que la part de demat' est suffisante c'est un fait, sinon ils passeraient pas au full demat'. Qu'ils aient raison, c'en est un autre. On a déjà vu des boîtes faire des grosses conneries, avec des chiffres très précis à l'appui ("le public veut du jeu service et plus de jeux solo" par exemple ).
En effet, j’ai plus les chiffres exactes en tête mais Sony prend en compte toutes les ventes dématérialisées pour obtenir 85%. Sauf que sur les plus de 7000 jeux existants sur PS5, plus de 5000 n’existent pas en physique… Sur les jeux existants en physique, les ventes dématérialisées sont à moins de 50% des ventes
Je n'ai pas vérifié toutes les sources utilisées dans la vidéo mais il fait en général un travail sérieux et n'est pas spécialement anti-sony à la base:
Je partage en tout cas assez son avis final (choix stratégique compréhensible mais sentiment d'être pris pour un con sur la justification)
Je suis sur PlayStation depuis la première console. Pas certain d'acheter la PS6 pour deux raisons ;
J'ai de moins en moins le temps de jouer (ou plutôt préfère faire autre chose ; de la figurines, du JdR, du wargame...).
Total War Warhammer 40.000.
...
Mais cela me fait toujours un peu rire quand on pense qu'une grosse entreprise prend des décisions stupides et vont droit dans le mur. Si ces entreprises étaient aussi stupides que nous autres experts d'internet le prétendont (et je ne m'exclus pas du lot), elle ne serait probablement pas là où elles en sont actuellement.
Bah de toute façon, s'ils décident de passer au full digital, c'est que leurs calculs montrent qu'ils y seront gagnants... ce qui veut dire qu'assez de gens consomment du digital pour prendre cette voie.
Enfin on peut quand même penser que SONY ne fait pas ça à l'aveugle. Même si le 85/15 peut être lu de plusieurs façons différentes, j'estime que SONY a les chiffres qu'il faut pour prendre cette décision.
Je te rejoins totalement sur cette partie et je ne le pense pas non plus. Je ne les vois pas couler (enfin être rachetés) avant quelques décennies mini (si ça devait arriver un jour). Par contre je sens venir d'ici les "ne vous inquiétez pas, on a prévu ça et ça et ça" en mode damage control. Ils ont un peu égratigné leur image, va bien falloir repasser un coup de vernis avant la sortie de la ps6
Par contre, pour avoir étudié et bossé un peu dans ce domaine tu serais étonné du nombre de décisions stupides que peuvent prendre les entreprises (enfin plus précisément les humains en charge de ces entreprises hein ^^).
Au final, je vois juste un demi-verre, une moitié vide (de contenu physique) et une moitié qui sera à n'en pas douter pleine de promesses alléchantes (et sans doute tenues, au moins en partie). J'ai juste du mal avec ceux qui voient le verre totalement plein (ou juste suffisamment rempli^^), ce que je trouve aussi faux que ceux qui voient le verre totalement vide avec un Sony prêt à couler (lol).
Vivement leurs futures annonces (sans sarcasme, je précise).
D'accord sur le principe, mais ton argument sous-entend que les entreprises prennent toujours les bonnes décisions.
Hors, Microsoft ne manquait ni de moyens ni de datas pour s'assurer une place au soleil dans le monde des jeux vidéos. Donc je serais quand même moins catégorique.
Je ne vois ni le verre à moitié plein, ni le verre à moitié vide. En fait, sans passer par ce topic, je n'aurai même pas vu le verre tout court !
Je prends acte de la décision de Sony. Je ne comprends pas tout le battage me(r)diatique autour de cette décision. Si la prochaine console a un line up qui me convainc, je l'achèterai et si ce n'est pas le cas, je ne l'achèterai pas et c'est tout.
Ce n'est pas comme si je n'avais pas des dizaines de jeux à faire sur d'autres supports.
J'irais même plus loin. Si demain Sony se retire completement du jeux vidéo, outre la nostalgie d'une époque passé, je m'en badigeonnerais allègrement les steacks avec les pinceau de l'indifférence.
Pareil pour tous les constructeurs.
Ça va, ça vient. Si une place se libere, un autre peut la prendre
Je ne pense pas que ça menace en soit le JV
Je suis content avec ma ps5, et pour le futur, on verra bien ce qu'il y a, mais j'ai pas envie de jouer sur pc en tout cas.