je ne connaissais pas sharpin, le design est chouette !
par contre, c’est une tablette Android (et le 2ème écran, de score, ne fonctionne qu’en Wi-Fi), ça limite les possibilités… Mais l’idée de boite est tiptop, juste bien faire attention à ne pas casser l’écran du haut !
L’avantage de la tablette est que ça prend beaucoup, beaucoup moins de place qu’un ordinateur complet… À voir les possibilités de 3D avec un ordi type NUC, ça devrait être sympa !
L’un de vous aurait un gabarit qui traine avec calque et transparence pour faire les vinyles du modele Frankee XL ?
Sinon je repars du plan pdf… mais on sait jamais
Ca avance par ici sur la construction ![]()
Hé, hâte de voir ça ^^
Tu pars sur quoi alors en config ?
J’ai fait un ptit update de mon système de marquee :
Jaloux je suis ! Cela a l’air super top, un jour… Moi aussi ![]()
Stylé
tu sais où trouver des roms de flipper au passage ?
ici : https://virtualpinballspreadsheet.github.io/tables
et ici pour du support, des idées et autres sur le flipper virtuel : https://www.pincabpassion.net/
Moi j’utilise Visual Pinball, donc sur Vpuniverse.com et sur vpforums.org il y a des tables originales, et certaines tables qui sont des mods de tables avec leur rom.
Merci à vous ![]()
Yoh !
Besoin de conseils please.
Je vais commencer à usiner mon panel mais j’suis un peu perdu.
Ma planche MDF fait 18mm d’épaisseur.
Je dois fixer des joystick équipés d’une plaque en S.
Je suis équipé d’une défonceuse mais j’ai peu d’expérience dans le fraisage donc je flippe un peu de tout déglinguer. Je ferai des essais sur une autre planche.
En plus de la façon de fixer les joysticks, je me demande comment vous avez fait pour cacher la plaque de métal une fois le joystick fixé.
Du plexis peint ? J’ai des potentielles futures rayures.
Du verre peint ? Impossible à usiner pour moi.
Un sticker ? Bof. Pas rigide.
De plus, si je couple ma planche MDF de 18mm et un plexis (ou verre), ça va encore ajouter de l’épaisseur et j’ai peur que les tiges des joysticks deviennent trop courtes (même s’il me semble que j’ai acheté des tiges longues, à vérifier).
Bref, tous se mélange dans ma tête et je ne sais plus par où commencer.
Si un guide m’entend, il pourra peut être me rassurer.
Désolé si c’est peu clair.
Merci.
Je me suis jamais trop penché sur la question des bornes d’arcade mais à mon avis (et si je comprends bien ce que tu dis) ta défonceuse elle sert à créer une défonce (on appelle ça une poche d’ailleurs quand c’est non débouchant comme ça) SOUS ta planche de commande pour récupérer un peu de hauteur et dans laquelle tu incrustes ton joystick avec sa plaque (par le dessous donc). Ensuite tu perces un trou débouchant pour passer le manche de ton stick et tu revisses la boule au bout.
Si tu as un carter de protection type anneau en plastique qui vient par dessus, autour de la tige de ton stick, ça peut être sympa de faire une petite défonce pour venir le loger par contre. Si tu fais ça pense à le faire avant de percer car tu n’auras plus de centre pour venir te guider si tu perces tout avant (ça je le ferai à la perceuse à colonne avec une mèche à façonner en utilisant la butée de profondeur).
Sinon la défonceuse c’est pas très compliqué faut juste savoir 2 trucs :
- bien travailler en opposition (c’est toi qui pousses pour la faire avancer et pas la rotation de la fraise qui t’entraîne). Essaye de ne pas reculer car la machine peut partir vers toi et là ça peut dramatique surtout avec une grosse fraise. Dans les faits, on le fait de temps en temps mais autant prendre les bonnes habitudes dès le début.
- si tu utilises un guide sur lequel appuyer ta semelle, mets-le du bon côté : il y a un des deux côté où la fraise va te faire dévier naturellement, alors que de l’autre côté l’effort va venir t’aider à presser contre ton guide. Ça dépend de comment tu guides, soit en appui contre une règle, soit au guide parallèle. Sur les deux dessins qui suivent la défonceuse va vouloir aller sur la gauche, mais elle est bloquée à chaque fois. C’est comme ça que tu fais un truc nickel, on pourrait se dire que l’effort de coupe est le même à gauche qu’à droite car on est en plein panneau mais c’est pas le cas.
Dans du MDF je te conseille de ne pas tourner trop vite car avec la colle tu vas flinguer la fraise (j’imagine que tu as une fraise droite un peu standard de 8mm, avec une fraise hélicoïdale on peut s’énerver un peu plus). Fais des essais sur un martyr quelconque en mdf, ne prends pas de profondeur de passe trop grande au début (2mm par exemple), histoire de t’habituer. Si ça couine et que tu forces comme un âne, n’augmente pas forcément la vitesse mais réduit ta profondeur de passe. Avant de sortir de la matière, remonte la fraise, suivant le modèle que tu as tu as normalement une jauge de profondeur avec 3 butées : ça sert à « programmer » tes profondeurs de passe.
Si on t’a prêté la fraise, n’oublie pas de la nettoyer après (acétone, alcool et brosse à dent par exemple).
C’est une machine qui peut faire un peu peur au début mais en faisant gaffe c’est pas très compliqué. Vas-y tranquille, assure toi que tu as assez long de câble pour faire ce que tu veux et ne marche pas dessus.
Merci beaucoup (vraiment) pour tes conseils. Je m’étais un peu renseigné quand même sur l’utilisation d’une défonceuse parce qu’effectivement, ça peut faire flipper quand on ne connait pas.
Pour être plus précis sur ma demande de « cacher la plaque », je parle vraiment de la plaque en elle-même. Pas du trou qui va accueillir la tige (
phrase tendancieuse
).
Pour illustrer, voici la S-plate
Je dois sûrement faire deux poches de profondeurs différentes.
Une pour le niveau inférieur, l’autre pour le niveau supérieur de la plaque (difficile d’expliquer).
La planche recouvrira l’ensemble et je perce pour y passer la tige.
Ça s’tien ?
Si c’est ça, je sens que ça va être chaud.
Va falloir faire attention de pas trop réduire l’épaisseur du bois sur la partie supérieur.
Hum à ta place, non je ne ferais pas de trou en profondeurs mais plutot j’ajouterai une cale intermédiaire des deux côtés, et si besoin, utiliser une tige plus longue pour le joystick… Sinon quel boulot ![]()
Ah ok je vois. Ça doit avoir une utilité ce type de platine mais comme je ne connais pas le sujet je ne m’avance pas. Au pif je dirais que ça permet justement d’avoir une faible épaisseur localement et que c’est peut-être le but recherché (les deux côtés rabaissés de ta photo permettent alors de continuer à avoir des vis qui prennent bien). Tu peux tout à fait fraiser à 2 profondeurs différentes (commence par faire la plus profonde pour pouvoir appuyer ta semelle de défonceuse le mieux possible) et si tu le sens pas, tu ne fais qu’une seule profondeur et tu viens caler. Ou même tu ne creuses que la partie centrale (pas besoin d’être précis du coup, on devine le trou de vis il est assez loin) et peut-être que ta tige sera déjà suffisament longue.
Du coup je rejoins @Nelfe, ça semble pas con de changer la tige si c’est possible. Faudra s’assurer que ton trou de passage permette bien d’avoir toute la latitude de mouvement du coup car avec l’angle et l’épaisseur à traverser tu vas commencer à avoir un assez gros diamètre.
Ou simplement prendre la dimension du rectangle superieur, la tracer sur ta planche à l’endroit voulu, 4 trous à la perceuse aux 4 angles dans l’intérieur de quoi y passer une lame de scie sauteuse et ensuite fixer par en dessous ta platine avec éventuellement des cales pour ajuster la hauteur souhaitée ?
Je crois que la plaque doit rester invisible.
Oui, je dirai aussi que la plaque doit restée invisible. Sinon il faudrait ajouter une planche, plexi, verre ou plaque en métal pour cacher la base du joystick.
L’idée des calles ou du rectangle simple n’est pas mal mais pareille, il faut cacher le joystick. Et puis ma planche fait 18mm d’épaisseur. Elle est trop épaisse, elle va dépasser si je ne creuse pas un peu le bois.
Il faut un planche d’une dizaine de millimètres de mémoire pour que se soit à ras de la platine. Mais j’ai trouvé ça potentiellement trop fragile alors j’ai pris du 18mm.
J’ai surtout débordé un peu trop sur mon budget fabrication de borne à cause de mon premier coup d’essai et mon manque d’expérience donc si je peux éviter de repasser à la caisse, ça m’arrangerait.
Je vais tester une double poche sur une planche martyre et je verrai si j’y arrive. Sinon j’improviserai… Comme souvent.
Voici la bête !
Bon, j’en ai clairement ch*er. Presque 1an et demi pour en arriver là. Manque de place pour bricoler, erreurs sur mes achats, erreurs de bricolage etc.
Elle n’est pas fini à 100% comme vous pouvez le constater (ma fille m’a gentiment confectionné un Marquee provisoire
Du coup, j’en profite pour demander si quelqu’un est, ou connait un Graffeur qui pourrait me faire un beau lettrage pour le Marquee. Avec rémunération bien sûr.
Ou une bonne adresse (site) pour commander des Marquee sur mesures.
J’en bave d’envie.
Félicitations !
Merci !
Le résultat final, bien qu’elle ne soit pas terminée, s’éloigne un peu de l’idée originale.
Je n’ai pas mis de vitre devant l’écran par exemple ou les deux roues que j’ai mis à l’arrière et qui ne servent à rien. Erreurs de calcul, elles ne toucheront jamais le sol ! J’pourrai peut-être bidouiller plus tard…
Enfin bref.
J’ai dû faire des concessions pour avancer parce que ça s’eternisait.
Et c’est jouable donc je suis tout de même content.
Excellent ! C’est magnifique.
Ouaip c’est clair c’est beaucoup de boulot. J’ai intégré de mon côté des led infrarouge noirs aux 4 coins de l’écran et je peux maintenant jouer avec mes Retro Shooters.
Franchement ça le fait mais je suis limité par mon écran 4/3 car beaucoup de jeu sont en 16/9 dans les jeux modernes de gun…
Donc à refaire, je prendrais un écran 16/9.
Pour les grafs de marquee… aucune idée car j’ai un marquee dynamique mais sur etsy j’ai vu de belles choses.
https://www.etsy.com/fr/search?q=marquee+arcade