Profitez en pour prendre la steam deck, c’est une tuerie.
La version asus la concurrence sérieusement…
La steam deck sera en soldes du penses?
J’ai vachement envie de le prendre mais c’est vraiment pas donné, j’attends les soldes pour voir mais je crois bien que le plus « petit » avait été mis en soldes déjà pour épuiser les stocks, je pense qu’il ne feront pas de soldes pour les autres.
Quelle version Asus? J’ai la Shield mais ça n’est pas ça je suppose?
Alors oui, Lenovo et ROG Asus Ally ont des concurrents plus puissants tous les deux. Je me suis basé sur plusieurs points quand j’ai pris la steam deck :
- Asus avait des soucis de SAV à ce moment
- La steam deck oled possedait une duree de vie de batterie meilleure (à cause du passage à l’oled et des ressources amondries de linux)
- La steam deck est un brin plus ‹ customisable › que les deux autres. Tu peux l’ouvrir facilement, rajouter un disque dur et faire d’autres trucs. Y’a des pieces detachables, des outils et des videos tuto en partenariat avec Ifixit.
- Et surtout, le gros point : Tu peux mettre en veille un jeu en pleine action et reprendre là ou tu étais en une simple pression de bouton.
Là ou asus/lenovo sont meilleurs c’est bien entendu la puissance et donc le nombre de jeux compatibles.
Les trois consoles sont bien déservies coté émulation. Et les trois ont donc des atouts.
Quoique j’ai pas testé la tenue en main des deux autres mais la steam deck est très confortable.
La Lenovo et la Asus ont plus de puissance sur le papier, mais comme elles tournent sous des Windows mal-optimisés le gain de performance n’est pas flagrant par rapport au Steam Deck et son OS customisé aux petits oignons par Valve.
J’ai un Steam Deck (c’est vachement bien), j’ai essayé la Legion d’un copain, j’ai quand même trouvé que niveau ergonomie (à la fois physiquement la tenue en main du machin mais aussi au niveau de l’UI et de l’intégration) ce n’était quand même pas ça.
Par contre l’écran est plus grand.
L’écran est plus grand et la résolution meilleure. Mais c’est vrai que les mises à jour coté valve sont très fréquentes.
Merci pour ton retour!
Asus est en train de sortir une nouvelle version avec une meilleure durée de batterie, ça serait pour moi le gros avantage. On peut aussi plus facilement l’ouvrir et l’ergonomie a été revue.
Ton dernier point est effectivement le gros avantage du steam deck.
Coté durée de vie de batterie, ça va être difficile de battre une console sous linux mais tant que tu peux tenir, en général ça va.
La vraie question de ce choix c’est en gros, quelle utilisation tu vas en faire :
- Si tu veux une console portable, alors la steam deck est la réponse.
- Si tu veux un pc gaming ultra portable, alors la rog ally est probablement mieux.
- Si tu veux un mix entre les deux, alors la lenovo. (mais j’ai pas passé beaucoup de temps à l’étudier celle ci)
Dans l’absolu, je distingue les jeux que je joue sur portable (et/ou à la manette) et les jeux que je joue sur pc au clavier / souris (et souvent avec discord).
Du coup je me retrouve à jouer à Helldivers 2 / Vermintide 2 / Remnant 2 / Diablo 4 plutôt sur PC. Tandis que sur steam deck c’est plutôt du jrpg (eiyuden chronicles, chrono cross/trigger ou même kingdom hearts récemment sorti), du jeu à la 3 eme personne (spiderman, god of war, hitman etc), roguelites (balatro, hadès 1 et 2), des visual novels (phoenix wright, dangaronpa) et des musou games (warriors orochi, samurai/dynasty warriors, one piece).
Mention spéciale quand même à Hitman, qui tourne vraiment de manière surprenante pour afficher un très bon résultat graphique sur steam deck. C’est ultra optimisé.
Edit =>
Coté défauts de la steam deck :
- Tout n’est pas compatible linux mais steam bosse avec une framework « Proton » qui propose un nombre assez impressionnant de jeux compatible y compris quand ça vient à peine de sortir. Donc certains jeux auront « parfois » des comportements chelous pour les jeux les moins joués (exemple : artefacts noirs lors de l’utilisation du super sur Warriors orochi 3 ultimate corrigé par la GE).
Il y’a une distribution par défaut, et il y’a la distribution GE, qui va un brin plus loin dans la compatibilité, et une grosse communauté derrière comme protondb qui attribue des badges de compatibilité et des options de lanceur. Donc si vous jouez à des jeux un peu niche, vous aurez « parfois » à mettre les mains dans le cambouis, mais pas longtemps. Autre exemple, le dernier tekken qui semblait très lent jusqu’à que je me rende compte que j’avais limité les fps et que sur ce jeu de combat ça « ralentit » le jeu en conséquence. - Le lanceur de base c’est steam, si vous voulez d’autres lanceurs genre Battle net, c’est possible mais c’est un peu plus chiant.
- Le manque de puissance fait que ça limite les jeux auquels vous pourrez prétendre vouloir jouer. Je dois pouvoir jouer à une très grosse majorité de ma bibliothèque, mais je garantis pas que le dernier Call of Duty soit jouable (bon après, je suis pas certain que ce soit une grosse perte).
Une qualité que j’ai oublié :
- Les nouveaux modèles steam deck ne sont pas « plus puissant ». Ca semble pas ouf, mais derrière ça veut dire qu’il y’a une base de travail pour les développeurs, et que cette base ne change pas. Ce qui signifie qu’un jeu optimisé steam deck l’est pour la totalité des steams decks, quelque soit le modèle. Qu’il est du coup, assez facile de développer avec ça en tête. De plus, en développant « pour » le steam deck, les développeurs développent pour une grosse partie de la user base PC (dixit Steam, qui a fait de nombreux sondages pour checker les puissances d’ordi etc).
Enfin, ça signifie aussi que la prochaine steam deck « plus puissante » ne sortira pas de suite sans évolution vraiment significative des différents composants.
Merci! En général, les jeux auxquels je joue ne sont pas gourmands, mais j’aimerais jouer à BG3 et autres ff vii remake (qui eux sont gourmands). J’aimerais m’en servir parfois en dockee pour jouer à des jeux genre rts. J’ai un laptop gaming mais il a 8 ans donc il commence à avoir du mal (et je n’ai pas vraiment de bureau pour jouer, ce qui ne facilite pas la chose)
BG3 passe très bien sur le deck (il est beaucoup moins beau que sur mon laptop plus puissant mais parfaitement jouable).
EDIT: Faudrait peut-être migrer cette discussion Steam Deck sur le topic ̶t̶e̶n̶i̶s̶ Jeux Vidéos.
Je joue à FF7 remake ET à BG3 sur steam deck, ils tournent tous les deux très bien. (je suppose que BG3 est plus « beau » par contre en réglages graphiques plus élevés)
Sur le Steam deck on peut jouer aux jeux sur l’Epic Game Store?
Faut surement la bidouiller j’imagine ^^
Il y a l’appli Heroic Launcher qui permet de lancer les jeux Epic Store, mais je n’ai jamais testé donc niveau perfos je ne sais pas ce que ça donne.
Merci!
Tu sais de combien ils réduisent le prix (de la steam deck) pendant les soldes?
Plus récemment il y a Junk store qui est un plugin de decky et permet de gérer plus facilement l’Epic Game Store. Ca demande quand même des manips mais c’est visiblement pas mal.
A titre perso je suis assez impressionné par la machine (pour jouer à Octopath Travelers, Midnight’s Suns, Fallout 4, Days Gone, BG3, Final Fantasy XIV, Persona 5, Dredge, etc.)
5 à 15% selon la version
Tu découpes n’importes comment mais oui on peut jouer aux jeux de L’EGS. Ceci dit, ca demande de passer sur le bureau linux pr installer quelques trucs ( c’est pas horrible mais ca ne se fait pas par défaut ).
Ah j’ai oublié des choses?
Ca fait longtemps que j’ai pas bidouillé un PC…