[Jeux vidéo] Steam deck et alternatives

Sisi les sauvegarde sur le cloud permettent de conserver ses sauvegardes en passant d’une machine à l’autre.

1 « J'aime »

C’est sur switch :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Option avancée

Écran en 40Hz pour un poil + d’autonomie de batterie sur Steam Deck.

• bouton « … »
  • icône « éclair »
  • vue avancée
  • limite de la fréquence d’image → 40 IPS (40 Hz)

IPS: image par seconde (frame rate).
Hz: fréquence de rafraichissement de l’écran (par défaut 60).

Après vous pouvez en profiter pour pousser la qualité graphique des jeux (mais vous perdrez potentiellement le gain d’autonomie dans ce cas).

Temps entre chaque images: (pour X = 8.33 millisecondes)
120Hz= 1x (e-sport)
60 Hz = 2x
40 Hz = 3x
30 Hz = 4x
24 Hz = 5x (cinéma)

Reste à voir si le compromis vous convient et ce en fonction du jeu (il y a une option « utiliser le profil propre au jeu » si vous faîte la manip in game).

2 « J'aime »

L’oeil ne perçoit guerre d’amélioration au dela de 25 i/s de toutes façons :slight_smile:

Ne surtout pas faire ça pour le dernier Tekken ou vous allez être déçu.

Faut quand même avoir envie pour jouer à Tekken sur Steam Deck, du moins en ligne.

Heihachi qui sort aujourd’hui d’ailleurs.

Personnellement en dessous de 60 fps, j’ai du mal maintenant à part quelques rare jeux auxquels je joue qui n’est pas un jeu d’action.

En cinéma ok, sur un jeu vidéo ont monte à 250fps pour le commun des mortels et certain joueurs pro voient encore la différence au delà…
C’est le motion blur quasiment indispensable pour le réalisme des images ciné mais complètement contre productif en JV, rendant injouable le moindre fps.
Un JV à 25ips, même un jeu de strat, ça pique quand même !

2 « J'aime »

En ligne je sais pas mais il est très fluide pour moi sur steam deck (tant que tu limites pas les fps). Je crois que y’avait un réglage de résolution dynamique à avoir, genre 80/90% de ta résolution de steam deck, et après c’était nickel.

Sans prendre part à la guéguerre console vs PC master race, je suis d’accord sur le fait qu’il ne soit pas indispensable de jouer en 60 FPS pour s’amuser (encore plus sur l’écran minuscule d’une console portable).

En revanche, même à vitesse réelle, je vois une différence entre 30 et 60 FPS ici (vidéo à regarder en 1080 - 60 ips bien entendu) et je sens tout de même une différence de fluidité en jeu.
Un léger confort, hein, et j’ai aucun soucis à jouer à 30 fps. Mais j’arrive tout de même à détecter la différence à l’oeil nu.

1 « J'aime »

Y’a pas de gueguerre pc master race vs consoles. Y’a la gueguerre des consoles entre elles survolée de très loin par le PC master race.

10 « J'aime »

Je ne suis pas non plus hyper exigeant et je ne joue plus aux fps, je suis trop mauvais :smiley:
J’ai un écran 144hz et un PC de dingue…Mais je joue à construire des villages médiévaux, à BG3, D4 et Enshrouded…Vraiment pas besoin de ça.
Par contre j’étais content du rendu et de la fluidité sur Cyberpunk.

1 « J'aime »

In game y a justement une option: « utiliser le profil propre au jeu ». Vous pouvez ainsi configurer du 40 FPS sur vos tactical RPG. Tout en conservant du 60 FPS sur vos virtua fighter ou shootter.

2 « J'aime »

J’échange ton pc contre le mien. Le mien est plus adapté à ce que tu joues du coup.

4 « J'aime »

C’est surtout que le jeu utilise le refresh rate pour se rythmer lui même. Donc si tu mets 30 fps, tu ralentis littéralement physiquement le jeu =p (donc tu joues en slow motion, c’est pas top)

Ouai non, je me le suis monté en janvier, j’ai craqué sur un full watercooling custom comme y’a 20 ans :smiley: Je garde mon PC de kéké (il va plus vite avec le RGB, toussa :D)

19 « J'aime »

Ah oui full Jacky PC là ! Respect !

6 « J'aime »

Pour moi la différence entre 30 et 60 n’est pas légère. Je joues quasiment qu’à des jeux d’action, ce n’est pas injouable en 30 fps, après tout j’ai bien fait Dark Souls (Blight Town / Hameau du Crépuscule power !) sur Xbox 360 mais ça pique les yeux.

C’est une des raisons pour laquelle j’ai investi dans un PC en 2015. The Witcher 3 qui ramait sa mère sur PS4 ça m’avait gonflé.

2 « J'aime »

Et même 60 FPS, quand t’es habitué à 144fps c’est dur d’y retourner.

J’ai l’impression d’assister à une discussion sur les cables Hi-Fi :grin:

Ouai c’est le craquage des 40 ans un peu en retard, j’assume complètement. :sweat_smile: