Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Oui, je crois me souvenir qu’il peut y avoir une sorte « d’héritage partiel » entre les civilisations qui s’enchaînent, non ?
Genre un talent et/ou quelques technos débloquées.

Je me réponds en regardant la VOD de Furgoth.

Le choix du leader ouvre certains choix de civilisations :

Le choix de la civ initiale détermine des options pour la suite :

Ça me paraît intéressant comme idée.

Rome qui débloque les Normands, j’ai un peu de mal à voir comment ce n’est pas parachuté.

Et dans tous les cas, le but d’un jeu de civ pour moi, c’est de faire un « What If », pas d’être « raccord avec la réalité ». Surtout quand ça ne semble pas particulièrement bien fait comme dans civ 7 et que ça ne concerne qu’une partie des éléments du jeu puisque les merveilles restent constructibles par tout le monde par exemple.

1 « J'aime »

Parce que les normands ont contrôlé la Sicile et une partie non négligeable de l’Italie ?

Peut-être, mais si tu pars là-dessus, tu peux justifier presque n’importe quel déblocage. N’importe quelle civilisation avec un gros historique d’exploration/conquête pourrait se retrouver à débloquer des tonnes d’autres civs.

Le contrôle temporaire du territoire d’une culture par une autre ne veut pas dire pour autant qu’il y ait une « filiation » entre les 2. Surtout que là, entre la fin de Rome (généralement associé à l’empire romain d’occident) et la conquête normande du sud de l’Italie et la création du royaume de Sicile, il y a quand même quelques siècles qui sont écoulés. A moins de considérer que la civilisation de Rome représente aussi l’empire byzantin mais ça aussi, ça me laisserais plutôt dubitatif.

Edit: Au passage, je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de monde que ça qui, quand ils pensent aux normands, fasse directement le lien avec le royaume de Sicile. C’est certes une réalité historique mais probablement pas la 1e idée quand la majorité des joueurs décident de jouer les normands.

Sans nul doute.
Hasting leur est bien plus associée.

Les premiers retours sont moyens…
Vous n’avez pas évoqué la disparition de l’ouvrier (mais apparemment il reste beaucoup à faire dans la gestion des villes).

Que ce soit le IV, le V ou le VI ils ne sont devenus vraiment bons qu’à la sortie de leur première extension.
Perso, je vais attendre.

Bizarrement, la disparition de l’ouvrier ne me choque pas. Certes, c’était sans doute le dernier élément qui a suivi toute la série, mais je trouve que sa mécanique est dépassée et pas vraiment intéressante.

1 « J'aime »

Je fais le tuto Humankind.
Je ne comprends rien à la guerre. Il semble que j’ai accepté une paix sans m’en rendre compte, puis qu’il m’a redeclaré une guerre de façon opportuniste, et là je lui détruit ses deux armées de 4 unités sur 2 tours, et il m’impose la paix.
Je ne comprends pas ce qui créé ces situations.

Le tuto Trump ? « Je te déclare la guerre pasque tu as des trucs qui m’intéresse chez toi »… « Ah merde, tu m’as pété la gueule ! Je déclare la paix de façon unilatérale ! Et j’installe une riviera sur ta belle plage ».

2 « J'aime »

Moi mon fils me l’a demandé pour son anniversaire dans 2 semaines …
Il a bon goût, mon fils !

Vous pensez qu’une fois la.date de sortie passée la deluxe va baisser un chouille de prix ? (Vu qu’il n’y aura plus la valeur ajoutée de l’early access …)

Moi j’offre Humankind à ma fille. Sur Epic. Ça va, je douille pas trop.

2 « J'aime »

C’est très humain, kind de ta part.

2 « J'aime »