John Company - par Wehrlegig Games - VF par 2Tomatoes

Malheureusement on n’a pas le fichier final car 2tomatoes ne veut jamais partager les fichiers de règles (on n’a pas non plus celui de Pax Pamir)

Tu peux juste espérer que quelqu’un se dévoue pour scanner le livret

2 « J'aime »

Après ça me choque pas non plus qu’ils ne veuillent pas diffuser.
Du coup des retours du matériel ? Des coquilles ?

1 « J'aime »

Je vais le faire pour le module TTS comme pour Pax Pamir (Steam Workshop::Pax Pamir (seconde édition VF)) (sauf si 2Tomatoes refuse évidemment, bien que ce soit le souhait de l’auteur du jeu, mais les ressources françaises leur appartiennent, donc ça restera dans mon cercle restreint de joueurs si c’est le cas.)

Je verrais selon mon emploi du temps. :sweat_smile:

2 « J'aime »

1ere partie chez nous en vacances à 4 joueurs.

J’ai pris en charge l’apprentissage des règles et ça m’a bien pris 2h30 entre le decriptage des pièces de matériel, la mise en place, lecture de livret + une partie de la vidéo de Cole Wherle.

Super moments de jeux où l’on a beaucoup ri! On reparle fréquemment de cette partie depuis 2 jours.

On a joué en fragmenté toute la journée pour une durée totale de 5h de jeu je pense pour finir en faillite de la compagnie tour 4 au scénario 1710 (j’avais emprunté 8 dettes en temps que président, très amusant !)

Jeu auquel j’ai envie de jouer de manière irrépressible, dommage qu’une des 4 personnes y mette son veto :frowning: (cette même personne n’aimait déjà pas Pax Pamir)

Ce jeu est incroyablement riche et la part d’aléa dans les lancers de dés est très fun ! Pour peu que chacun fasse un peu de rôle play, on s’amuse énormément !

J’ai suivi le conseil de Cole Wherle d’apprendre les règles en jouant au fur et à mesure et ça a fonctionné superbement !

13 « J'aime »

Il est peut-être temps de « remplacer » cette personne, du coup :nerd_face:

4 « J'aime »

Pour ceux qui ont joué avec la VF, RAS ?

De notre côté, expérience parfaite !

2 « J'aime »

Cool ça.

Une partie de JC2E à 6 est sur le point de commencer !! ;)) O joie, ô bonheur !

3 « J'aime »

Chanceux, va !

Ca me rappelle une partie de Pax Pamir avec quatre autres joueurs, dont deux qui découvraient le jeu. Au bout de deux heures, un des deux me regarde et demande très poliment « donc toi, ce genre de jeu, c’est ton truc ? » Il a réussi à insuffler un tel ton d’incompréhension à sa question qu’on a tous éclaté de rire.
Respect total, parce que pendant deux heures il a complètement joué le jeu sans une plainte, il aurait été impossible de dire que pour lui c’était du chinois depuis le début !

4 « J'aime »

Question de jeu après notre première partie (fort maladroite au demeurant).

Quand j’entends dire que tout est faisable à John Compagny : serait il possible (pour éviter une faillite qui me serait préjudiciable à cause de ma présence au conseil d’administration), de puiser dans le trésor personnel de la famille pour faire un don à la compagnie permettant d’éviter cette faillite ?

Votre avis ?
:sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible. Mais c’est pas logique vu que l’incitation est l’enrichissement individuel et pas corpo.

Non, ce n’est pas possible. Si la Compagnie risque la faillite, c’est que les joueurs l’ont mal gérée. Certains l’ont peut-être fait plonger volontairement d’ailleurs et leur stratégie tomberait à l’eau si les familles pouvaient corriger le tir et éponger les dettes aussi facilement.
Toute la subtilité du jeu est de deviner si (et/ou quand) la Compagnie va plonger pour adapter sa stratégie et s’en sortir mieux que les autres familles.

3 « J'aime »

Ce sont les points de prestige (PP) qui comptent pas les £££.

Et dans le cas présent, éviter la faillite en faisant un don est plus « rentable en PP » pour la famille qui a plusieurs membres au conseil d’administration (+1 PV par membre versus -1 PV par membre si faillite)

1 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Oui mais pour avoir ou conserver les pp il faut du £££. Mais onnest d’accord lanstrategie est de maxer son pp contre ou avec la compagnie.

Petit retour à chaud après 6 partie.
Nous avons testé le mod 1710, 1758 avec et sans draft mais pas encore la version 1800 et 1710 long.
Je pense que le jeu donne son plein potentiel en version longue, ça va permettre de pleinement exploité les compagnies privées, de mettre en place sa famille et une stratégie…

Le jeu a vraiment tout pour plaire, le materiel est top… et pourtant…
Il y a bien une chose qui me gêne, l’aléatoire.
Il devrait être « controler » avec l’utilisation et le choix du nombre de dés, les chances de réussite qui augmente etc… sauf que cela semble faux. Une personne qui aura plus de chance aura tout de même, dans tout les cas, plus de réussite qu’un autre, s’il réussit tout ses lancés, sans compenser la chance, il va donc moins dépenser (s’il n’utilise que 1-3 dés en réussisant) alors qu’un moins chanceux essaye de compenser sa malchance en devant dépenser 5-6… il y a toujours un déséquilibre qui se crée et pour ce genre de jeu, je trouve ça trop dommage qu’il soit si présent. Le dée pour les tempêtes semble plutôt logique et pas dérangeant, plutôt bien équilibré je trouve avec 1/3 réussite / dégâts / détruit.

Par contre, le fait de tout miser (en pondérant) sur l’aléatoire pour TOUTES les actions… me semble un peu trop. Qu’est ce que vous en pensez ? La prochaine partie, j’ai décidé de me noter tout les lancés pour faire des stats et voir l’importance du lancé par rapport aux résultats de fin.

Oui j’enrage, après une partie ou j’ai du réussir 3 dés sur 50…

1 « J'aime »

Je pense que cela simule très bien la nature impromptue et injuste de la vie! Perso je suis pour et ça fait vivre des moments rigolo de seum ultime ou de grande joie :))

2 « J'aime »

Le chao fait partie du jeu, et le seul moyen de mitiger c’est effectivement d’investir plus de dés. Le fait que tous les résultats ou presque y soient soumis forcent les joueurs à « collaborer » et a naviguer dans la filouterie pour être au final le plus selfish et le vainqueur. N’oublie pas que l’objectif du jeu n’est PAS de faire marcher la Compagnie :slight_smile:. L’objectif est de démonter tout ce qui me fonctionne pas dans ce modèle, et qu’au final seulement une personne sort vainqueur au détriment de toute la valeur ou l’investissement que les autres ont pu amener.

3 « J'aime »

Nous on a eu une partie à 3 joueurs où la John Company a fait faillite au tour 2 avec le scénario 1710, au tour 1 l’une des joueurs à utilisé une carte chantage qui lui a permis de siphonner tous les crédit qu’on avait pu récupérer du commerce = prêts d’urgence pour payer les dépenses = réputation en berne et comme le solde au final n’était pas à la hauteur des attentes rebelotte avec la réputation qui se dégrade, au tour 2 les jets de commerce ont été bien foireux et a provoqué la faillite au moment de payer les dépenses, le joueur qui a gagné est le seul qui avait un membre de sa famille à la retraite dans une luxueuse propriété :innocent: malgré la courte partie et la fin abrupte tout le monde a bien aimé faut juste que j’arrive à trouver plus de joueurs maintenant :smiley:

4 « J'aime »