Joueur ou Collectionneur ? Passion ou Addiction?

Je crois que je suis complètement dans l’addiction cumulative de jeu.

J’ai une énorme ludothèque et collection de figurines (résine) que je ne peins pas et/ou ne joue pas du tout.

Et j’accumule toujours plus, mais cette année j’ai décidé de me restreindre même si je sais que je ne vais pas m’arrêter complètement du jour au lendemain d’acheter des jeux, mais je compte sérieusement mettre une laisse a ce besoin d’accumulation :upside_down_face:

Je le sais que je suis dans l’addiction car je ne regarde pas la dépense, ni à savoir si j’aurais la place une fois que je recevrais la boîte.

J’ai pris la décision aussi je plus jouer à mes jeux ceux que j’ai déjà et de diminuer mes achats donc je vais me fixer un budget et m’y fixer sérieusement :innocent:.

8 « J'aime »

C’est clairement une addiction pour moi… plus de 660 jeux dont une pile de la honte qui s’élève à 165 jeux jamais joué.
Le plus vieux jeu que j’ai jamais joué (juste dépuncher) date de 2019 (coucou Agricola).

Pour un bien, il faut que je me désintéresse de l’actualité ludique, être dans l’ignorance concernant les sorties, me donnerai moins envie d’acheter des jeux.
D’autant plus que cette année je reçois pléthore de KS dont le All In de The Witcher, 7th Citadelle, en passant par des petits jeux comme le dernier de chez KTBG « Maple Valley » et j’en passe. :see_no_evil:

Une vie ne serait pas suffisante pour poncer l’intégralité de mes jeux ( All In sur Heroquest, Descent, Tainted Grail , Sleeping Gods, Too Manu Bones, Le secret de mon père… d’autant plus qu’il est difficile pour moi de trouver des joueurs). :slightly_frowning_face:

De plus, j’aime bien regarder la collection des autres (j’en tire plus de plaisir à regarder ma ludothèque qu’ a jouer)

Pour les plus curieux voici ma collection sur Myludo : Myludo - Gestion de collection de jeux

13 « J'aime »

Ou est ce que tu ranges tout ça …

C’est un sujet intéressant pour ma part j’ai une grosse collection (546 jeux en comptant les extensions, les jdr et figurines donc plus vers les 100-150 jeux « uniques ») mais j’ai aussi 880 jeux vidéos (je collectionne depuis tout jeune) et environ 700 mangas.

Pour les jeux de société, j’ai joué à tous sauf 3-4 jeux donc une pile de la honte réduite mais c’est moins le cas pour les jeux de figurines ou de rôle. J’ai par exemple 10 parties faites à mon Twilight Imperium 4.

En jeux vidéos, j’ai joué à 75% de mon stock et j’en ai fini 1/3 (je suis un gros joueur de jrpg principalement tactics) et pour les mangas globalement j’ai tout lu.

Donc je suis je dirai un joueur hybride, gros collectionneur mais aussi gros joueur.
Derrière j’ai 2 choses qui me frustrent vraiment :

  • Ne pas avoir la place de recevoir les gens proprement dans une vraie gaming room car pour moi c’est important de partager justement tout cet univers que j’ai (@Jean-Ming pourra confirmer l’aspect magasin/ludothèque de tout mon bordel)
  • Ne pas avoir assez de temps pour jouer à tout ça, alors j’ai l’avantage d’avoir quand même pas de joueurs mais c’est plus le temps qui manque, idéalement j’aimerai travaillé à 50% uniquement pour justement profiter de tous mes jeux.

Donc clairement ma frustration vient plus de pas pouvoir faire de jeux de rôles/figurines/vidéos autant que je voudrais mais pour le jeu de société j’arrive à peu près à assouvir mon besoin.
Par contre j’avoue que n’être que collectionneur ne m’intéresse je suis vraiment dans l’optique de faire partager et jouer avec d’autres.

Pour info voila mon profil myludo : https://www.myludo.fr/#!/profil/rodolphe-le-rambolitain-8724

2 « J'aime »

C’est pas vraiment 660 jeux mais 660 boîtes car tu as pas mal d’extensions dans ta collection

Et donc finalement tu n’as pas gardé Terraforming mars ? :slight_smile:

J suis un peu dans le même état d’esprit que toi, sauf que moi depuis que j’ai un gosse et donc plus trop de temps pour jouer, je n’apprécie plus jouer en solo car je préfère garder ce temps pour du multijoueur, mais c’est plus la place qui détermine mon nombre de jeux, en gros ma kallax, ce qui correpond à une 50 taine de jeux. Quand j’ai plus de place je revends des jeux qui ne sortent plus trop pour pouvoir tout ranger dedans.

Par contre, moi j’ai un autre problème, plus ça va et plus le côté nouveauté ne me convient plus, j’ai beaucoup de joueurs autour de moi qui veulent toujours jouer à des nouveaux jeux et plus ça va plus ça me provoque une sorte d’aversion, d’écoeurement (j’imagine en rapport avec le blocage que je fais depuis 2-3 ans avec l’opulence de notre société, la surconsommation et tout ce qui va avec) je me rends compte que j’ai de moins en moins envie de découvrir de nouveaux jeux, je préfère jouer à ceux que j’aime. Mais comme je ne fais pas de solo et que du coup ça ne dépend pas que de moi, ben il m’est quand même difficile de jouer à mes pauvres 50 jeux dans une année. Du coup c’est toujours pas satisfaisant. Peut-être qu’il faudrait que je diminue encore ce nombre mais moins de 50 ça me paraît très très difficile

9 « J'aime »

Copain :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

pourquoi se fixer une année pour jouer à tous ? ça me paraît tellement arbitraire. Tu as 50 jeux que tu aimes et la place pour les ranger. Peu importe si tu joues à tous sur 1 an, 2, 5 ou 10. non ?
Je comprends l’idée de réduire une ludothèque, de ne pas accumuler par nostalgie (même si c’est ce que je fais) ou d’autres raisons. Mais sortir un jeu après qu’on ait passé 5 ans sans y jouer, ça peut être sympa aussi.

6 « J'aime »

parce que justement je ne suis pas dans une démarche de collection ou de nostalgie, je veux garder uniquement les jeux auxquels je joue régulièrement et 1 année, même si c’est effectivement arbitraire, me paraît cohérent pour savoir si je dois garder ce jeu ou pas. Je l’explique ainsi : si c’est un gros jeu et que je n’y joues pas au moins une fois par an (et c’est vraiment le minimum à mon avis), autant dire que je le redécouvre à chaque partie et qu’il faut limite tout réapprendre donc à quoi bon ? Si c’est un petit jeu (ou moyen) et que je n’y joue pas au moins une fois par an alors qu’il est facile à sortir, ça doit sans doute vouloir dire qu’il ne me motive pas des masses et que j’ai aucune raison de le garder… :person_shrugging: Bien sûr si c’est un jeu qui me motive mais que je ne trouve jamais personne pour y jouer, c’est un autre problème (et ça arrive régulièrement ^^) et là ça dépend des jeux, je les revends pas tous ceux là, en général c’est ceux qui prennent le plus de place qui partent en premier.
Et puis dernière chose, vu que j’ai pas mal de joueurs autour de moi, maintenant j’essaye d’éviter d’acheter des jeux que d’autres ont ou achètent aussi et de plus mutualiser.

7 « J'aime »

ok, je comprends tout à fait ton point de vue.

Moi, outre le fait que j’ai qd même un vrai pb à me séparer d’un jeu, même nul (tout comme d’un roman ou d’une bd, bien qu’en dehors de ces 3 cas je ne suis pas du tout matérialiste, au contraire. Ah si, ma collection de trucs SW aussi), il y a aussi des jeux dont je ne vois pas l’intérêt de m’en séparer et dont je suis heureux de ne pas l’avoir fait, comme par exemple des jeux que j’ai kiffé gamin (rattrapez-le, canon noir… ) et avec lesquels j’ai pris plaisir à rejouer avec mes enfants il y a quelques années.
En fait, c’est juste sur la durée d’un an que je voulais réagir.

3 « J'aime »

ah oui :slight_smile: je m’étais posé la même question sur le fait de garder des trucs pour les gamins plus tard et après je me suis dis que ça voulait dire garder ça une décénie avant que ça serve, et qu’entre temps il y aurait des trucs sans doute vachement mieux qui seraient créés du coup j’ai laissé tomber, bon on verra bien à ce moment là quoi :slight_smile:

4 « J'aime »

Lorsque j’ai commencé à vouloir jouer avec mes filles je me suis aperçu qu’à force d’éviter les doublons avec les amis j’avais progressivement biaisé ma ludothèque vers de l’exotique / niche :

Ok pour du familial :

  • Ladr / kingdom builder (ouf ça c’est bon)
  • quasi intégrale Knizia (c’est madame ça, on commence à taper dedans)

C’est pas pour tout de suite :

  • quasi intégrale ystari
  • quasi intégrale Wallace
  • quasi intégrale splotter (j’ai pas bus :smiling_face_with_tear:)
  • autres gros jeux de gestion brule neurones
  • plein d’eklund
  • plein de trucs japonais ou d’éditions Zarbi (je chope les oinks depuis des siècles entre autres)
  • Monster games (mega civ, here I stand, virgin queen)
  • wargames (CC, Coin)

En gros je me suis retrouvé un peu bête avec mes trucs pointus ou plus bizarre que bien. Je n’ai aucun familial de ces 10 dernieres années, pourtant il y a du bon. J’ai donc commencé à revendre par brassées tout ce qui est bien mais pas dingue ou pas joué et je remplace par du familial qui sortira régulièrement (Azul, welcome, etc. je regarde aussi pour du belcastel en occaze).

2 « J'aime »

Curieux comme ce discours sur le terme passionné compris dans les sens de « perdre toute raison pour… » a pris dans le monde du jeu (merci Phal ?). Alors qu aujourd’hui, il signifie seulement « avoir une vive inclinaison pour… » (Robert) ou « qui a un goût très vif… » (Larousse) un passionné ne perd pas plus la raison pour l’objet de son intérêt qu’un étonné n’est frappé par le tonnerre (c’est l’etymologie). La passion (hobby) n’est pas la passion amoureuse.

Pendant longtemps, tant que c’était possible, je jouait et j’achetais presque tout ce qui m’intéressait.Années 90… Début des années 2000.
Rapidement ce n’est plus devenu possible. Par manque de temps. Je m’y suis fait.
Maintenant j achéte en fait de moins en moins chaque année.

J’ai entre 1500 et 2000 jeux chez moi. Je ne compte plus depuis longtemps. Je commence à avoir un problème de place.

Je pense avoir été collectionneur, maintenant, comme je donne mes jeux « one shot » (unlock! Et autres) et que je balance mes jeux legacy joués sans regret, je pense l’être moins.
J’achète pour jouer, pas pour empiler. Le FOMO joue de moins en moins sur moi. A l’exception de jeux ou d’extensions que je veux absolument, mais c’est rare.

Bref, j’ai un intérêt très vif pour l’activité jouer, je m’intéresse à l’objet jeu, je ne suis plus un collectionneur « accumulateur compulsif ».
En fait, l’excès de l’offre, la « sur édition » de beaucoup d’éditeurs, les redites de nombreux jeux et auteurs qui recyclent toujours les meme recettes m’ont bien aidé à guérir de ma boulimie !

6 « J'aime »

Chapeau. Pour le nombre, le recul, les dons de jeux one-shot… et pour cet emploi fabuleux du verbe « commencer » !

8 « J'aime »

Les intégrales d’auteurs/ éditeurs c’est clairement de la collectionite. Je me soigne. [J’ai vendu plusieurs Wallace et eklund ces derniers mois].

« Je suis un passionné » (souvent complété de « , moi » ) est la phrase bouclier utilisée pour se « défendre » lorsqu’une remise en question, une interrogation est évoquée.

« Je suis un passionné » est un totem d’immunité permettant de clore toute discussion (une sorte de pont Godwin), et de se voiler la face sur toute interrogation, (éventuelle) dérive, addiction,… Et permet de ne surtout jamais se remettre en question.


Donc personnellement non je ne suis passionné de rien

6 « J'aime »

Tu défend ce point de vue avec passion….:wink:

8 « J'aime »

Je me vois comme un passionné raisonnable. Je dois avoir 50 ou 60 boites à la maison, tout en ayant vendu plus qu’acheté dernièrement. J’épure. J’ai décidé de me concentrer sur ce qui m’offre des sensations.
Si pas de sensations, je revends pour que d’autres en profitent. Ca me libère de l’espace dans ma tête, dans mon intérieur, dans mon portefeuille.

J’aimerais finir sur 15 jeux (extensions compris, notamment quand on pense à Horreur à Arkham jce) maximum et les faire vivre et mourir.

6 « J'aime »

Je ne suis pas fermé a la discussion, ni vais invoqué un mot « joker » donc non

Je me retrouve bien dans ce commentaire. J’ai acheté des jeux en me disant « dans 10 ans ça sera super pour jouer avec lui ». Et je les ai jamais sorti car y’a eu mieux depuis.

3 « J'aime »