Joueur ou Collectionneur ? Passion ou Addiction?

Je suis totalement raccord avec toi, passion ne signifie pas nécessairement déraison. Un passionné de cyclisme (au hasard) ne dépensera pas forcément des sommes mirobolantes dans du matériel pour faire des randonnées jusqu’à l’épuisement, il y a toutes sortes de profils. La passion c’est avant tout le temps qu’on y consacre, sa place relative aux autres loisirs aussi.

1 « J'aime »

J’ai lu plus haut que le manque de jouer crée l’envie d’achat ! Je pense être typiquement dedans ! Plus je joue, moins j’achète. Et plus je joue moins je ressens le besoin de passer du temps ici et à chercher des infos sur des jeux…
En tout cas, j’aime joué et j’adore un jeu deluxifié donc couplé à la FOMO c’est soit pledge all-in soit rien!
J’ai une pile de jeux non joués et en commande (KS) trop longue à mon goût mais je n’arrive pas à réduire… j’ai eu une période d’achat de jeu en occaz 2020/2021/2022 assez forte pour constituer ma ludothèque en me rattrapagant sur les gros jeux des 10 dernières années ( je commence enfin à avoir fait le tour (donc jouer aussi) de ceux qui me tentaient vraiment !
Dans ma ludo reste IWW, Praga Caput Regni, Underwater Cities, Terramerra à jouer. Le reste c’est d’y KS reçu cette année.
Dans mes souhaits mais je ne le ferais qu’une fois la pile de la honte vidée (et revendu): Trickerion, TWI 4th, Dune Imperium, les Brass.

Sinon ma ludo c’est 105 jeux dont 23 Ks en attente, et 19 jeux enfants ( bas âge…les jeux 7/8 ans je les mets dans les jeux familiaux)…donc je reste raisonnable…Le problème va être de revendre une 20aine de jeux pour faire de la place…

6 « J'aime »

Merci pour ce i-partage (tiens d’ailleurs c’est quasi l’anagramme de piratage :stuck_out_tongue_winking_eye:) je fais partie de ceux qui adoreraient [l’idée de] jouer a Agricola quoiqu’on pense des qualités et défauts ce jeu.

1 « J'aime »

Merci pour ce témoignage, qui est l’occasion de poster l’un de mes premiers messages sur cwowd.
Et merci à ceux qui ont réagi.
Je suis joueur de jeux de société depuis une dizaine d’années, jeux vidéo auparavant comme beaucoup j’imagine. L’aspect que je vais développer a peu été évoqué jusqu’à maintenant : Pourquoi le jeu peut prendre une telle place dans notre vie?
Je vais parler de mon cas personnel : petits espaces/déménagements fréquents, une ludothèque d’une soixantaine de jeux dont 70% ne sont pas joués. MA ludothèque est partagée entre chez mes parents (jeux familiaux) et chez moi (jeux solo/expert/duel). Sans doute un peu déçu par le 7e continent qui avait été mon premier kickstarter, j’avais levé le pied mais y suis revenu régulièrement et votre forum ne m’aide pas (les 2 tainted grail, euthia all in…).
J’ai fais le compte, 2022 = près de 1500€ de jeu (ce qui est, à mon goût, trop).
Papa depuis un an, je cherche à constituer une ludothèque « idéale » qui me permettra de faire découvrir ce magnifique monde qu’est le jeu à ma fille, et de trouver dans mon entourage un groupe de joueurs. Aujourd’hui, un peu compliqué pour moi de jouer en asso et personne dans mon entourage pour m’adonner à cette passion. Je rejoins certains commentaires précédents : je compense mon manque de pratique par de heures de lecture forum et visionnage de parties sur youtube et apr conséquent des achats. Si j’en viens à parler de tout ça c’est parce que, dans mon cas personnel, le jeu vient combler un manque. Manque de quoi, je ne suis pas absolument certain d’avoir la réponse mais je ressent réellement ça, le jeu comble un vide (et je me dit que c’est mieux que le crack).

21 « J'aime »

Un élément de réponse dans ce vieil éditorial de Bruno Faidutti peut être ?

Le jeu contre l’angoisse du monde

14 « J'aime »

Oui je suis totalement d’accord avec son analyse, j’y ajoute pour mon cas personnel le roman Un roi sans divertissement pour comprendre pourquoi je risque fort de rester joueuse très très longtemps ( enfin espérons :wink: )

2 « J'aime »

Ah oui, ce texte m’avait marqué. Je ne savais pas qu’il restait encore des traces de la ludothèque idéale et de ses éditos. Tu as d’autres liens ?

1 « J'aime »

Non, aucun lien, je viens juste de retrouver ce texte en le cherchant avec Google.

Merci ! :pray: je ne l’avais jamais lu cet article et c’est Ultra intéressant …! d’ailleurs j’au beau chercher il n’est plus référencé sur son site personnel Faidutti.com

Bruno Faidutti avait un site/blog très intéressant. Avec pas mal d’éditos et une « ludothèque idéale ».
Il y a une dizaine d’années, il a arrêté la ludothèque idéale qu’il n’arrivait plus à maintenir et qui n’avait plus de sens vu l’impossibilité de tout connaître.
Je crois me souvenir qu’un pb informatique lui a fait perdre son historique…
Et il est reparti à zéro sur un autre site.

C’est dommage parce que la ludothèque idéale donnait, au moment de son arrêt une très bonne image de ce qui s’était fait de mieux les vingt années précédentes, avec des jeux maintenant oubliés bien à tort…

1 « J'aime »

Je serai bien curieux de savoir ce qu’il y aurait mis… une seule certitude « Cosmic Encounter » en aurait fait partie sans aucune hésitation! (voir La Pile de Jeux - Bruno Faidutti)

En effet c’est un auteur assez Prolifique et son regard sur la ludothèque dans la Pile de Jeux dans Tric Trac avait positionné en bonne place « Rencontres Cosmiques » que j’ai la chance de jouer régulièrement! une vraie partie de plaisir :slightly_smiling_face:

Est-ce que c’est le jeu qui comble un manque ou l’achat de jeu qui comble le manque de jeu ?
Moi ça serait plus le deuxième cas et ça m’a fait pareil avec les JV ou la peinture. Comme je ne peux pas m’adonner au plaisir je me contente d’en acheter les artefacts…

11 « J'aime »

Je suis plus dans ton cas !

Les deux, en cascade ;). Tu as raison, il faut préciser : dans un premier temps, le vide immanent de l’être plus ou moins important qui peut être comblé par un tas d’activités (sport, boisson…) et qui dans notre cas, l’est par l’activité ludique. Le problème étant de trouver autour de soi des personnes qui partagent cette passion étant souvent compliqué, dans mon cas et par dépit, ce vide est comblé par l’achat de jeu tout ce qui s’y greffe : lecture des regles, visionnage de parties, lecture des forums. Une fois que l’objet et là, ce plaisir du beau materiel qui a très bien été décrit plus haut (indice ouverture de boîte).

3 « J'aime »

Typiquement un jeu auquel je n’ai pas joué depuis des années (si c’est bien la même chose que Rencontres Cosmiques de 1986), mais dont je sais que je ne me séparerais pas…

2 « J'aime »

Moi, c’est la raison qui me pousse à avoir des passions, parce que sans passion, la vie, ça n’est pas raisonnable. Bref, je n’oppose pas les deux (pour moi ça n’a pas de sens).

3 « J'aime »

Rencontre cosmique et cosmique encounters sont bien le même jeu

1 « J'aime »

Autant ses jeux sont pas toujours super (comme Knizia, y a beaucoup de gras dans le lot), autant sur ses analyses il est passionnant, lié à son bagage de prof d’histoire notamment.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse…

La ludothèque idéale de Bruno Faidutti

5 « J'aime »