Joueur ou Collectionneur ? Passion ou Addiction?

Merci !!

C’est une liste actualisée il y a 10 ans ?
Il avait arrêté de la mettre à jour non ?

Et en 10 ans, y a un paquet de choses qui sont sortis et y a des choses d’il y a 10 ans où personne n’y rejouera…

Ca parait arbitraire mais c’est un moyen de « s’imposer » une sorte de deadline qui permet d’atteindre l’objectif que tu te fixes à toi même.

C’est pour moi une démarche qui tend vers le « Minimalisme ». Une habitude qui permet de rationaliser le choix de se séparer de quelque chose qui objectivement n’est pas/plus utile pour soi.

En gros, savoir se dire que si ca fait 6 mois ou 1 an que je ne n’ai pas utiliser telle ou telle chose, c’est que je n’en ai pas besoin, donc je m’en sépare.

L’idee du truc c’est de savoir se satisfaire de ce que tu as plutôt que de desirer sans cesse ce que tu n’as pas pour qu’au bout du compte, il ne te reste finalement que l’essentiel pour te sentir bien.

En fait, les kallax remplies de jeux qu’on a tous ou presque agissent comme un miroir sur nous (c’est aussi vrai pour plein d’autre choses que l’on possede tous), certains n’ont pas de problème avec ça, mais pour certains leurs reflets ne sont pas agreables, voir amenent à du mal-être car projettent une image de soi qui ne convient pas/plus.

Pour « nous » c’est les JDS, pour d’autres c’est les dvd, les chaussures et souvent un mix de plusieurs choses…

Comme tu l’as dis plus haut, cette démarche resulte generalement d’une overdose ou d’un rejet de la surconsommation et d’un besoin de savoir se detacher de l’importance de la possession de choses matérielles etc …

Je ne suis pas en train de dire que c’est bien ou mal hein. Par contre je respecte les gens qui savent faire ca et @Altaar : 4 jeux j’en serais incapable perso :+1:

8 « J'aime »

Je discutais avec ChatGPT, et voilà c’est lui qui le dit ! :sunglasses:

21 « J'aime »

Vendre ses jeux, c’est élargir la collection des autres.

5 « J'aime »

c’est un sujet qui me questionne. Je fais des jeux de société depuis une quinzaine d’années. Au départ tendance à vouloir tout voir/faire en fonction des styles de jeux qui m’intéressaient. Donc j’en ai acheté pas mal mais pas non plus des tonnes. Puis je pense que cette accumulation m’a questionné (en même temps que le monde du jeu à évolué et il y a 15 ans on pouvait suivre les sorties; maintenant ça n’est plus possible).
Du coup je suis passé par l’occasion. J’attendais de voir un peu le succès du jeu, si ça ne se démentait pas; je me freinais sur la « hype ». Je me suis tenu éloigné des KS, car ça pousse vraiment à la consommation (j’en ai fait 2 en tout et pour tout).
Après j’ai un côté collectionneur. Quand le jeu me plaît, j’aime avoir toutes les extensions. Je n’ai pas de pile de la honte mais par contre des jeux qui ne ressortent pas mais que je ne vends pas pour autant. ce qui est débile.

Ce qui commence à me gêné le plus là-dedans c’est que je me suis forgé une conviction écologique qui va à l’encontre de cette consommation. Si on veut un mode de production raisonné écologiquement, je pense que la propriété des jeux n’est pas souhaitable. Il faudrait de grandes ludothèques dans chaque ville où on pourrait emprunter le jeu auquel on a envie de jouer et rien de plus… mais bon, je me suis mis récemment à la peinture de figurine avec ma femme donc ça ne va pas dans ce sens là… contradiction quand tu nous tiens…

12 « J'aime »

Faut pas non plus se mettre des barrières insolubles . Les ludothèques ça existe, ça peut se développer encore et ça irait dans le sens d’une réponse raisonnée de la consommation de jeux. Mais si ça se généralise complètement le marché s’écroule et reviendra à de l’artisanat ou alors on aura 2 ou 3 acteurs majeurs pour se partager le petit marché restant.
Concernant les jeux avec figurines peintes, il y a un travail de personnalisation et d’appropriation du jeu qui le rend particulier par rapport à d’autres jeux sans cet aspect. Pour certains qui ont beaucoup de talents, ça en devient même une œuvre d’art.

2 « J'aime »

Les bibliothèques n’ont pas fait fermer les librairies. Elles permettent au plus grand nombre d’avoir accès à beaucoup d’ouvrage dont les grands classiques. Elles sont aussi des partenaires d’autres structures, comme les écoles, les maisons de retraites, les mairies… Je pense qu’au même titre, les ludothèques ne nuiront pas au marché des jeux car elles ont aussi un rôle de diffusion. Je suis utilisateur de ludothèque et possesseur de jeux. Les découvertes amenées par celles ci ont affiné mes affinités (redondance ?) de jeu et conduit à une consommation spécifique de spécimens qui n’ont pas d’intéret pour ma petite ludothèque associative. En contre partie elle est une ressource de jeux familiaux et de party game que je n’acheterais jamais mais que je prends plaisir à sortir pour initier au monde du jds ou parce que nous sommes nombreux ou autre…
Pour revenir au sujet. J’ai de grosses compulsions d’achat que je freîne difficilement mais mes maigres finances me limites. Je suis joueur depuis longtemps mais passioné par l’univers ludique depuis une paire d’année. Comme beaucoup de ce que j’ai pu lire ici, mes pratiques ludiques et consumeristes évoluent avec mes expériences et ma consommation tent à ce raisonner, ma collectionnite se calme et je commence à revendre mes superflus.
Ce forum est une vrai perle d’échanges et d’apprentissages. Merci à vous !

9 « J'aime »

En fait Philip Dick avait raison, je suis le seul vivant ici et vous êtes tous des IA discutant de vos collections grandissantes. Ouscour :scream:

6 « J'aime »

après c’est un autre débat que je ne voulais pas forcément lancer. Je comprends ton point de vue, moi ma conviction (c’est pas une vérité, j’en suis conscient) c’est qu’une production de plastique à l’autre bout du monde ça ne tiendra pas et donc oui le marché va s’effondrer. Et si jamais ça tient, j’ai peur de l’état de la planète par la suite (temps d’inertie). Mais bref, j’arrête là, ça n’est pas le sujet qui a été lancé.

5 « J'aime »

Ca faisait trop doublon avec Ares Expedition :wink:

Citation Sur le net ou dans les forums, je trouve aussi qu’on s’adresse plus souvent aux collectionneurs qu’aux joueurs. On trouve aujourd’hui principalement des articles ou vidéos d’intervenants qui s’excitent pour un rien, de découvertes ou de teasers de nouveaux jeux entretenant le FOMO et notre recherche du jeu idéal, mais beaucoup moins d’articles stratégiques de fond. Les vidéos de « reviews » présentent quasi systématiquement le matériel et les règles, mais abordent rarement la question du gameplay, de son originalité, de son intérêt. Les auteurs ne sont pas toujours mis en avant dans les projets KS et la campagne se fait avant tout sur la quantité de matos dans la boite.
Moi je voudrais bien revoir un peu plus d’articles analysant les stratégies à mener, les ouvertures possibles, les puissances relatives des factions, des cartes ou des tuiles de Projet Gaïa, de Barrage, de Gloomhaven, de Brass…

Merci de cette réflexion profonde et tellement lucide de l’état actuel du marché!
Je voie tellement de page KS qui consacrent 80% au matériel et autres avantages pécuniers, et seulement 20% au gameplay (quand il existe…). Je me dis qu’on est clairement dans la collection et pas dans le jeu.

1 « J'aime »

Tu as vraiment bien résumer les deux pièges dans lequel j’essaie de ne pas tomber !

Je dirai que j’adore jouer, mais qu’apparemment, force est de constater que je suis aussi collectionneur…
Vu ma pile de la honte (qui doit représenter 60% de mes jeux, et 90% des jeux si on rajoute les jeux joués qu’une seule fois)…

3 « J'aime »

Flagelle toi !

1 « J'aime »
Très rare vidéo de @vin-parker se flagellant

Flagellation GIFs | Tenor

Allé, je vais compter, pour la déconne, je reviens vers vous avec les vrais chiffres.

Edit :

  • 182 jeux
  • 62 jamais joués (34%)
  • 48 joués 1 seule fois (26%)

En vrai c’est moins pire que ce que je pensais :smiley:
Et je ne compte pas les extensions, pour la plupart, jamais jouées.

4 « J'aime »

/me part chercher son flagrum pour @vin-parker

(dommage les /me ne fonctionnent pas en discourse …)

1 « J'aime »

Moi je sais pas comment compter un jeu que j’ai joué mais pas avec ma boîte. C’est joué ou non?

Haha ! C’est une vraie question :smiley:
Perso j’ai compté comme non joué.