Joueur ou Collectionneur ? Passion ou Addiction?

C’est non joué, au final tu as acheté une boîte et tu ne l’utilise pas.

1 « J'aime »

Donc on parle de la boîte et non du jeu :wink:

Donc des parties faites avec une de nos boites sans qu’on soit joueur dans la partie compte? :thinking:

2 « J'aime »

Ça compte plus que laisser le jeu sous cello et y jouer avec le jeu d’un autre. Après tout dépend pour quoi tu achètes un jeu: pour qu’il serve tout court ou pour te procurer un moment de divertissement ?

1 « J'aime »

haha :rofl: pour ma part que t’y joues avec ta boite ou avec celle d’un autre, du moment que t’y joues, il passe dans la catégorie jeu joué cette année :slight_smile: donc ça change rien et je le garde (enfin si j’ai envie d’y rejouer bien sûr)

Héhé, sujet intéressant. Pour ma part, je suis un collectionneur qui aime jouer.
Je suis collectionneur depuis très très longtemps et je me suis mis aux jeux plutôt récemment (2 ans environ).
Je le sais mais je suis au clair avec tout ça. Ça n’a aucune incidence négative sur ma vie perso. Je ne joue pas autant que j’aimerais mais c’est plus dû à un manque d’envie d’expliquer les règles ou de longue mise en place lorsque l’envie se présente. C’est une question d’organisation mais tous les jeux dans ma ludo me font toujours envie, que ce soit pour y rejouer ou pour les découvrir.
J’aime presque tout autant posséder mes jeux qu’y jouer. J’aime les commander, les recevoir, les ouvrir, les découvrir, les sleever, les organiser, les peindre le cas échéant. C’est un tout, c’est un hobby et je ne me pose pas d’autre question que le plaisir que j’en retire. C’est évidemment déraisonnable puisque non essentiel mais je suis ok avec ça.
C’est évidemment une collection puisque j’ai revendu d’autres collections (figurines Saint Seiya il y a quelques temps, Doctor Who plus récemment) pour acheter des jeux.
Je dois avoir autour de 30 jeux avec énormément d’extensions (car collectionneur va souvent de paire avec complétiste), assez volumineuses car essentiellement avec figurines. Mais je commence à me poser la question d’achat de nouveaux jeux qui augmentent quand même le risque de ne pas y jouer et me concentrer sur les extensions manquantes, le pimp et la peinture.
Donc pas de réel questionnement, je reste plutôt lucide même si c’est déraisonné. Tant que c’est plus un plaisir qu’un besoin, pas de changement radicial prévu.
EDIT et donc la DA et le matos ont une part importante dans mes choix (surtout les figs sur lesquelles j’aurai envie de poser mes pinceaux)

16 « J'aime »

Pour ma part, ni passion, ni addiction, mais probablement un peu des deux. Je parlerai plutôt d’une passion excessive. En deux ans de loisirs, j’en suis à 147 jeux, sans compter les extensions, dont 101 encore non-joué, et je ne parle pas de « petits » jeux ici…

Et pourtant, en deux ans, j’ai eu le temps d’affiner mes gouts, d’avoir un peu de recul sur la hype-en-boutique du moment et de ne pas backer tout et n’importe quoi. Et pourtant, le FOMO marche encore à fond sur moi, et le jeu qu’il me parait indispensable d’acheter sur le moment sera remplacé par un autre aussitôt le carton reçu. « Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. » :wink:

Le pire, c’est que je ne joue que finalement que très peu, 2-3 heures par semaine tout au plus. Je me console en me disant que je prends tout autant de plaisir dans tout ce qui entoure le jeu en tant que tel. Enfin, je suppose que viendra l’âge de raison un jour.

12 « J'aime »

Le Dom Juan des jeux pris à son propre piège ! Pas mal !

1 « J'aime »

Peut-on parler de collection quand 99 % des jeux dans les dites collections sont trouvables facilement en magasin et ont aucune rareté ? Pour moi collection rime avec recherche de l’objet, histoire, rareté et préservation (bon, ces jeux seront rares un jour, mais qui achète Cascadia parce qu’il sera rare dans 40 ans?). D’ailleurs c’est rare d’appeler son étagère de livres une collection de livres ou ses jeux PS5 une collection de jeux, à moins qu’ils contiennent des raretés ou aient un thème commun. Je trouve qu’on a trop tendance à utiliser le terme collectionneur pour cacher le fait qu’on aime juste accumuler des jeux de manière pas toujours rationnelle (avec des piles de la honte énormes en se disant qu’on y jouera un jour).

8 « J'aime »

Si, ca s’appelle une bibliothèque.

Pour les jeux, certains définissent une collection de jeu une ludothèque.

Sinon, je pense que ce qui est le plus important dans une collection est le thème.

4 « J'aime »

99% trouvables en magasin ça correspond à pas beaucoup de ludothèques de passionnés - ludopathes…

Ma femme collectionne les Knizia. Elle a des trucs assez exotiques voire franchement introuvables.

Dans le sens le plus basique tout ensemble d’objets de même catégorie est une collection, mais est-ce que ça fait de la personne un collectionneur ? J’ai beaucoup de livres et de jeux, je me considère pas comme un collectionneur de livres ou de jeux. J’accumule, c’est tout.

2 « J'aime »

Dans ce cas-là c’est clairement une collection.

Je parle seulement de ceux avec des kallax de jeux pas spécialement rares et qui justifient leurs achats compulsifs en se disant collectionneurs.

1 « J'aime »

Peu importe la rareté, à partir du moment où tu commences à acquérir et classer des objets (pendant longtemps ça a été les monnaies du monde pour ma part), c’est une collection. Alors oui le rêve de certains ce sera d’acquérir telle ou telle pièce rare, mais ça n’en fait pas plus des collectionneurs que les « autres ».
C’est comme cinéphile en fait, c’est avant tout la personne elle même qui se définit comme telle, pas un aréopage de sachants.

Regardons la définition de collectionneur :

A.− Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale :

B.− Péj. Celui, celle qui a la manie de réunir des choses concrètes ou abstraites.

Selon CNRTL COLLECTIONNEUR : Définition de COLLECTIONNEUR

Et pour la définition d’accumulateur :

A.− Adj. Qui accumule :

B.− Subst. masc. et fém., vieilli. Celui, celle qui accumule :

Bon, alors accumuler :

Réunir progressivement et en vue d’une utilisation précise un ensemble important de choses ou d’éléments constitutifs d’une chose.

Selon CNRTL : ACCUMULATEUR : Définition de ACCUMULATEUR et ACCUMULER : Définition de ACCUMULER

3 « J'aime »

Par exemple, dans mon garage, j’ai une quantité incroyable de carton. Mais je ne suis pas collectionneur : j’accumule pour m’en servir comme colis d’expédition.

Certains accumulent également des jeux pour les revendre plus cher (=spéculateur).

Est ce qu’on peut dire qu’on accumule des jeux dont le but de jouer ? Hmm peut être, c’est le principe de pile de la honte. :thinking:

Je pense qu’on peut également dire qu’on peut accumuler des jeux pour exposer. Mais dans ce cas, c’est une collection, non ?

2 « J'aime »

Pour être accumulateur, il faut réunir des jeux en vue d’une utilisation précise. Comme jouer.
Donc il n’y a pas d’accumulateurs ici.

7 « J'aime »

On appelle ça être dans le déni :grin:

10 « J'aime »

Pas de doute, tu es bien collectionneur, et il n’y a aucun mal à ça tant qu’on est à l’aise! :+1:
Le problème ce n’est pas la collection, le problème c’est de mal vivre sa collection.

2 « J'aime »

Bah de mon côté, petite fierté : je vends plus que je n’achète.
C’est bonnard et hyper gratifiant de voir des (bons) jeux remplir la pile de la honte de quelqu’un d’autre.

7 « J'aime »