Kaamelott en avant-première ... dans l'espace

Il ne me semble avoir vu / lu le fait que l’ESA présente Thomas Pesquet comme un héro.
Une source d’inspiration sûrement, mais pas un héro.
Après, que les médias en rajoutent des pelles, ça c’est pas nouveau… :smiley:

cette comm cache la relative misère de la conquête spatiale made in Europe, alors que les réelles avancées se font ailleurs. Cela sert-il vraiment à mobiliser le grand public pour mieux faire avancer la cause et donc son financement ? J’espère, parce que dans le cas contraire, la désillusion sera à la hauteur de l’engouement volontairement suscité et ils s’en mordront les dents, comme l’aurait dit le père Coluche.

C’est sûr que l’Europe, bien qu’étant pilier dans cette recherche spatiale, reste bien en deça des autres.
Mais bon après ce n’est pas les mêmes moyens derrières.

NASA : 22,63 milliards (USA)
CNSA : 11 milliards (Chine)
ESA : 6,49 milliards (Europe) (dont CNES - France : 2,7 milliards)
ROSCOSMOS (Russie) : j’arrive pas à trouver l’info…

SPACE X : illimité :smiley:
BLUE ORIGIN : illimité :smiley:

Bref, je n’ai rien contre l’homme Pesquet, mais son image publique me hérisse au plus haut point. Je ne sais pas comment il le vit - j’ai quand même l’impression que c’est plutôt de manière très positive… - et je crains qu’on ne le retrouve dans futur proche en politique - comme d’autres avant lui d’ailleurs - afin de capitaliser sur cette image de Superman. En même temps, peut-on lui reprocher de tirer son épingle du jeu de toute cette mascarade dont il sait pertinemment qu’elle flingue sa crédibilité auprès de ses pairs ?

Je pense que tu t’es vraiment trop focalisé sur la façon dont est perçu Thomas Pesquet par les médias, et pas sur QUI est vraiment Thomas Pesquet.

Enfin je veux dire, je suis très régulièrement ses interventions, et je ne vois qu’un homme parfaitement normal qui cultive des salades et joue du saxo en regardant du Kaamelott.

Les médias se sont tirés la bourre pour l’avoir car il n’est quand même pas courant qu’un astronaute soit aussi accessible. Ca a toujours été un milieu très fermé finalement, et ce n’est pas un métier courant. Qu’ils en fassent trop, c’est possible, mais perso, je vois plus ça comme une source d’inspiration que comme un héro.

Et puis, sa crédibilité auprès de ses pairs, je pense qu’il s’en tamponne complet :smiley:

4 « J'aime »

Et puis la crédibilité de ses pairs vu que ce sont pas les décisionnaires il s’en fou un peut.

Dans ce genre de métier, où il y a aussi peu d’élus, je ne pense pas qu’on se moque tant que cela de ses pairs, surtout si l’on a soi-même pas grand chose à montrer (ce qui n’est pas nécessairement de sa faute dans le contexte spatial européen actuel).

Mais comme vous le faites bien remarquer, je ne connais pas suffisamment M. Tik-Tok pour savoir ce qu’il pense réellement et doit donc me contenter de ce que lui et ses équipes de comm veulent bien nous montrer. Ce qui m’amène donc à mon rejet viscéral de l’image qu’il nous montre. Et il en est tout autant responsable que les médias car il a décidé de jouer le jeu à fond de son côté (c’est tout de même un quadragénaire, pas un jeunot né dans avec un portable dans la bouche, il use donc des réseaux en toute connaissance de cause).

Don Lopertuis, j’vous avais bien dit que j’étais un vieux con ! :rofl:

En fait j’ai beau chercher je vois pas ce que tu lui reproche, le mec nous fait partager sa passion et je trouve ca super.
J’en ai rien a braire sincèrement que le mec use des codes de communication de notre époque, moi ce que je vois c’est que nous avons un francophone qui est au plus près de ce qui se passe et ont en profite.
Les partenariat avec les classes c’est top ca permet peut etre de déclencher des vocations et surtout ca les décroche de leur conneries a la youtube.

3 « J'aime »

Je pense que tu surestimes largement l’effet recherché, car les jeunes que je côtoie passent d’une info à l’autre à une vitesse désarmante. Cela va donc avoir un effet immédiat mais vite chassé par une autre nouveauté qui va truster les tendances des réseaux.

Cela peut même avoir un effet contre-productif, car dans les retours que je peux avoir, ils trouvent la campagne actuelle autour de Toto exagérée, voire idiote sur certains aspects dont ils se moquent de manière assez directe, chose que je n’avais pas du tout entendu lors de sa précédente mission, où le côté « rêve » avait plutôt bien marché.

C’est épidermique, ite missa est ! Laissez-moi lui cracher dessus et je vous laisse le révérer. De toute façon, on ne parviendra pas à se convaincre et au final, tout le monde s’en fout, non ? :wink:

Don Lopertuis, sale hater dans l’âme

Ah mais je le vénère pas du tout je trouve simplement qu’il nous fait très bien partager sa passion. Le seul pour qui j’ai de l’admiration c’est Pascal PAOLI.

1 « J'aime »

Y’a des cartes Elon Musk ici ? :lourd-de-compét’:

Je ne le vénère pas non plus (je ne vénère personne d’ailleurs, à part peut être Spielberg :smiley: )

C’est quelqu’un qui m’est très sympathique, qui vulgarise bien les choses, qui s’exprime bien, et qui donne des nouvelles de la vie de l’ISS régulièrement (ce qui m’intéresse), ce que je trouve classe vu le milieu fermé et très atypique. C’est pas courant d’avoir des nouvelles de quelqu’un qui vit dans une station orbitale terrestre à 400km d’altitude et qui file à plus de 28.000 km/h.

surtout si l’on a soi-même pas grand chose à montrer

Ca n’engage que toi effectivement. Il fait son taff comme tous les autres astronautes, et son corps sert de cobaye pour la science. Il se sert de Facebook et d’Instagram pour partager des photos de l’équipe et de la Terre (sur son temps libre), et fait quelques conférences directs avec des médias / écoles pour parler de son quotidien. Rien de plus, rien de moins. Si ça te suffit pour le détester viscéralement… soit :smiley:

Il se sert des médias pour partager sa passion, comme on le fait ici sur CWOWD avec les jeux de société. Je vois pas pourquoi le rabaisser à « lisse » / « monsieur TikTok » ou « Monsieur Superman » sous prétexte qu’il utilise les réseaux sociaux comme tout le monde…

Mais soit, y’a peut être effectivement un truc à chercher du côté du « vieux con » :smiley: :smiley:

Certes, et alors ? Parce que les jeunes switchent d’une passion à une autre, il ne faut parler de rien ? Perso mon neveu est fan de spatial, et suit ses interventions. Si ça créé une vocation, tant mieux, si dans 1 an il veut faire chauffeur de taxi, tant mieux aussi.

Après je comprends que ce côté « publicitaire » puisse agacer. Les médias font toujours de la surenchère, et un petit Français dans l’espace, c’est pas courant. C’est juste dommage de s’arrêter à ça et de juger l’homme sur l’image renvoyée par les médias. On a justement l’age (je pense) pour différencier les deux et ne pas se faire manger le cerveau par les articles pute-a-click et autre buzz « vous ne devinerez jamais ce que Thomas Pesquet fait de son temps libre ».

Perso, l’image que j’ai de lui, c’est juste un homme simple, passionné, qui utilise les outils d’aujourd’hui pour faire découvrir son univers au plus grand nombre. Si ça fait de lui quelqu’un de lisse et d’inapte dans son métier… c’est ton raccourci à toi :smiley:

5 « J'aime »

Et ben :wink: je suis comme Sardou, j’ai horreur de la société dans laquelle je vis et l’époque.
Cette société de gens blasés, complotistes qui remettent systématiquement en cause le bien fondé de ce que réalise une personne.
Pesquet n’est pas un héros ! Il ne fait que son boulot qui en plus est ce qu’il aime faire, le comble ! Le politique est honnis, le militaire est forcément un con qui ne pense qu’à faire la guerre et le filc est forcément un pourri plein de haine et de racisme ! Salaud de pauvre ! (Coluche ! )
Les américains ne sont jamais allés sur la Lune et le World trade center a été saboté par la CIA :joy::joy: !
On ne peut plus rire des juifs, des arabes, des portugais, des auvergnats … tu ne peux plus dire que tu es d’accord avec les gilets jaunes, surtout si tu es une vedette de la télévision car tu es forcément un vilain opportuniste :joy::joy::joy: oui, franchement, je n’aime pas cette époque, mais c’est pas grave :joy: j’ai mes jeux solo avec The Road, TGR , Hybris et Gorinto qui vont bientôt arriver !! Enfin un peu de bien être dans ce monde de merde !
Ah, j’oubliais, tout comme @Lopertuis qui s’auto proclame vieux con, je revendique la catégorie dans laquelle certaine personne m’ont remisé : extrémiste :joy: et je rajouterais "de merde ". D’ailleurs plus je prends de l’âge et plus je deviens trés con à en arriver à ne plus aimer les gens :confused: et à n’aimer que les animaux ! C’est grave docteur ? :joy::wink:

3 « J'aime »

Ah, ça fait quand même plaisir de lire ça :wink: ! J’ai cru que j’étais le seul débile à apprécier ce jeune homme ! Moi je n’aurais certainement jamais eu assez de courage et de cran pour monter dans une capsule avec des milliers de litre de propergol liquide au cul et je n’ai de toute façon pas l’intelligence pour faire ce qu’il a fait. Donc il me fait réver ce gars ! Et en plus, lorsqu’il en parle, un con comme moi arrive à comprendre, je trouve que c’est beau :joy:!

3 « J'aime »

Haha :slight_smile:
Si on pouvait avoir moins de Zemmour, Hanouna, Ruquier, Nabila, Morandini et un peu plus de Thomas Pesquet dans les médias, je signe direct… :smiley:

6 « J'aime »

Mais oui ! Que je suis bête ! Vous avez tellement raison !

Merci de m’avoir ainsi décillé les yeux, aveuglé que j’étais par Zemmour, Hanouna et cie, qui ont tellement leur place dans le sujet que nous évoquons ! Comment ai-je pu passer à côté ?

Don Lopertuis, ancien aveugle qui retrouvé la voie ! Encore merci les amis ! :kissing_heart:

1 « J'aime »

Ça vole haut…

2 « J'aime »

408 km 🥷

10 « J'aime »

Oui, je pense comme @vin-parker que tu t’enflammes inutilement sur ses propos. Je ne pense pas que son message précédent voulait dire que tu te reconnaissais dans les Zemmour, Hanouna n’ Co, mais qu’effectivement, c’est justement ce type de Média ou d’acteur de Média qui contribuent peut-être à rendre des Pesquet un peu irritable (hypothèse qui n’engage que moi). Simplement parce qu’on est plus habitué à avoir une personne sincère parler de son travail, qui plus est avec pédagogie, sans que ses propos ne soient transformés par l’interlocuteur qui l’interroge. Alors si en plus le mec à l’outrecuidance de placer sa trogne un peu partout, par manque de concurrence, tellement symptomatique de notre époque qui nous pousse à manger de l’information prémâchée par une bande de chroniqueurs n’ayant pour certains même pas fait d’école de journalisme, effectivement ça peut donner cette impression d’« astronaute sandwich »… :thinking:

My 2 Cents dans ce débat qui à mon avis s’enflamme pour pas grand chose… :man_shrugging:

3 « J'aime »

Oui, pour répondre un peu à froid @garibaldi31 , cette exemple de Zemmour et Cie m’était purement personnel. Je comparais juste les « personnalités buzz » du moment, et disais juste que je préferai me manger du Pesquet tous les jours que du Zemmour / Hanouna / [nom-a-la-con]. Que dans un sens, la mise en avant de Thomas Pesquet était, à mon avis, plus intelligente / riche en retour / divertissante / ludique que ceux qu’on a l’habitude de voir normalement.

2 « J'aime »

Allez, je vais vous mettre des paillettes dans les yeux et des rêves plein la tête : la France est encore à la traine sur cette belle idée, grillée par des saletés d’étrangers…

4 « J'aime »

Amen mes frères, je ne suis qu’un pauvre pécheur !
Mais n’ayez crainte, je saurai expier ma très grande faute auprès de vous !

Don Lopertuis, qui s’en va chercher sa botte d’orties fraîches :wink:

Bon, dans l’espace, je ne sais pas, mais il y a cette bande annonce, là: https://www.youtube.com/watch?v=I58Wj9toXUc

4 « J'aime »

Merci ma couille !
Même si je ne suis pas dans l’espace, je serai à coup sûr devant la toile le 21 juillet !

Don Lopertuis, qui n’a pas inventé le plat de la main morte !

3 « J'aime »