Kabuto Sumo - par BoardGameTables - Standalone Sakura Slam, livraison en juillet 2024

The player or team that pushes an
opponent’s wrestler piece out of the ring
wins Kabuto Sumo!

Pour moi, c’est aussi un win dès qu’on pousse une pièce adverse

Je comprend bien ce point de vue, mais la suite dit:

If you knock out your own wrestler piece,
you are eliminated, and if there is only one
remaining opposing wrestler they win.

Du coup que se passe t-il à 3 joueurs? Egalité? Celui qui ressemble le plus à un insecte gagne?.. Cette portion de règle ne me donne pas l’impression d’avoir été écrite pour le mode 3 joueurs.

D’ailleurs si c’est bien le premier qui éjecte un joueur qui gagne à 3, c’est encore pire: déjà que les parties peuvent durer mais alors là ça n’en finira pas, aucun intérêt à se mettre en danger.

il n’y a rien à surinterpréter, là. Si tu sors ta propre pièce, tu es éliminé./ Et on procède normalement : à deux, ton adversaire gagne, à 3+ ils continuent puisque personne n’a rempli la condition de victoire

Heu… si tu reprend le fil tu te rendras compte que c’est justement là ma position, et que @DjaDja à objecté à ce sujet… :sweat_smile:

Non.
Si tu sors ta propre pièce, le jeu continue (pas de condition de victoire atteinte).
Si un autre joueur sort ta pièce, le jeu s’arrête (condition de victoire atteinte).

Ok vous avez raison. Merci.

C’est bien pour ne pas avoir un joueur qui attend tout seul, en revanche je maintient que c’est encore pire: vive la guerre de tranchée pour ne pas donner une occasion au joueur suivant de sortir celui d’après. Déjà que c’est long (souvent au moins 30 min avant qu’un joueur ne tombe dans ma mauvaise interprétation qui ne met pas fin à la partie), mais comme ça… :roll_eyes:

Très emballé par le principe et la qualité de réalisation, beaucoup moins par l’affinement des règles et la dynamique de jeu qui en découle.

Franchement je pense que certains se prennent trop la tête avec ce jeu. Perso quand je l’ai sorti, et même quand je l’ai pas sorti, je le vends comme l’équivalent du jeu de foire avec les pièces.
Et vas-y que j’te pousse. Si faut commencer à jouer stratégie sur un jeu comme ça faut revoir son audience ^^’

1 « J'aime »

Justement, même en y jouant sans stratégie, à 2 tout du moins, cela fait un peu comme un tug of war qui s’éternise.
Et j’avais justement décrit le jeu à mon pote comme léger, no brain et fun. Et surtout pas un jeu d’échecs de la stratégie de la mort qui tue.

C’est à mon avis réducteur de dire que ceux qui n’ont pas apprécié se prennent trop la tête.
C’est justement le mode de jeu à la cool et l’état d’esprit que nous avons adopté mais les parties étaient ennuyeuses.

Je ne peux pas parler pour les autres, que pour moi et m’exprime probablement mal mais je jouais dans le même état d’esprit que chez toi et là où à 4 c’était marrant, à 2 joueurs c’était trop statique. Encore une fois je répète que ce ne sont que mes premières parties mais si ma première partie de découverte à 4 joueurs était fun, elle est aussi « légitime » que celles à 2 joueurs qui étaient ennuyeuses.

La comparaison avec Klask, joué lors de la même session, fait encore plus ressortir cette déception qui je l’espère n’est que temporaire.

A deux joueurs, en théorie, on se pousse chacun notre tour donc on reste plus ou moins statique finalement.

A 3 et 4 joueurs, un joueur va prendre plus cher que les autres. Et c’est là que les pouvoirs peuvent se révéler pour faire la différence.

Dispo chez Philibert

Ils ont aussi l’extension Insect All-Stars : Acheter Kabuto Sumo - Extension - BoardGameTables - Jeux de société

Une nouvelle extension de prévu. A priori ce serait de nouvelles conditions de victoire avec de nouveaux éléments.
Ça parle de mi mai sur BGG via un KS j’imagine.

8 « J'aime »

la page KS : Kabuto Sumo Total Mayhem And So Much More!!! by BoardGameTables.com — Kickstarter

extensions pour 4 jeux que j’aime bien, ça pue pour ma capacité de résistance :smiley:

6 « J'aime »

QE, On Tour, Bites, ce sont leurs jeux les plus réputés en plus.
Kabuto Sumo un poil moins (mais c’est peut-être celui qui m’attire le plus).

J’espère qu’il y aura Bites en plus de l’extension pour l’Europe, vu que la dernière fois ce n’était pas le cas.

Pour moi, kabuto sumo est raté : j’adore l’idée, la DA, le matériel…
Les parties traînent parfois en longueur, (personne ne prend le dessus), le fun n’est pas la, on n’a pas envie d’y revenir.
Bref, joué 4 fois à réception, plus jamais sorti depuis.
Je le déconseille et suis prêt à me séparer de ma version.

5 « J'aime »

C’est pas faux. Mais est-ce que c’est parce que les joueurs ne prennent pas de risque ?
D’ailleurs, les modifs qui arrivent ne viendraient-elles pas pour contre-balancer ça ?

1 « J'aime »

La même.

1 « J'aime »

Peut être qu’un truc qui pourrait accélérer les parties et forcer les joueurs à prendre des risques c’est faire des jetons pièges, que genre si votre sumo touche vous perdez des jetons. Enfin quelque chose qui pousse les joueurs à faire des trucs qui les font sortir de leur confort.

Oui, nous on a essayé différents trucs sans en être vraiment convaincus (même les enfants). Bref, faudrait créer un jeu quoi…

1 « J'aime »

Ah c’est drôle, ici il marche bien ! Alors oui, si vous êtes avec des joueurs qui sont ultras tactiques et qui poussent au millimètre près c’est peut être pas l’idéal.
On ajoute un peu de mauvaise foi par dessus nous, on se pourri la tronche allègrement et ça passe très bien !
Il marche bien avec les enfants aussi? Je viens d’ailleurs d’acheter la première extension

1 « J'aime »