Kabuto Sumo - par BoardGameTables - Standalone Sakura Slam, livraison en juillet 2024

Je parle sous contrôle de @GGM puisqu’il est là, on a fait 3 parties en une petite heure je dirais.
Et ça aurait pu être plus rapide si on avait considéré la fin de partie au moment de la chute du premier sumo.
Donc pour le coup, à 4 joueurs, habitués aux jeux, j’ai pas trouvé ça particulièrement long. Après c’est sur que si quelqu’un met 10 min par coup pour calculer le cosinus de la tangente pour faire entrer le pion de façon optimale c’est pas fini quoi

Je confirme que ça peut durer en longueur, même en jouant rapidement. A 3 c’est le plus problématique, on a même eu une partie avec un mort au bout de 10 minutes environs, et ça a duré presque 3/4 d’heure derrière…
Et chez nous le sumo ne tombe presque jamais avec les copains, c’est victoire par épuisement. Je vais aller voir effectivement pour une modif des règles, sans quoi ça sera revente (ce qui serait dommage vu la qualité du matos et de l’originalité du jeu).

Il me semble que ce devait être ca.
Après il était tard et on jouait en mode tranquille pour rigoler, ce qui rendait la partie fluide.

Pareil, on a fait une partie à 3 et c’était interminable. Ça a un peu tué la hype …

Contient une vidéo (test a priori) de Shut Up and Sit Down que je n’ai pas vue ainsi que, dans les commentaires, quelques exemples de règles-maison, comme pouvoir pousser les jetons davantage (que la grosse bande marron faisant le pourtour du Ring, d’environ 1cm de mémoire, reste zone de pousse) ou encore d’ajouter une ou des pièces dans le stock de départ des joueurs.

SUSD disent pas grand chose : que c’est pas le meilleur jeu du monde, même pas le meilleur jeu d’habilité, mais qu’il a l’avantage d’etre 10 fois moins cher qu’un croquinole, et prendre beaucoup moins de place que des circuits de pich’nettes ou un flick em up.
Donc lui aime bien, mais Quinn est pas fan à priori, entre autre pour le manque de clarté des règles de pousse.

1 « J'aime »

A mon avis, il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un jeu léger, pas prise de tête, à jouer en fin de soirée pour se reposer les neurones ou pour jouer avec ses enfants. Pas un truc ultra compétitif qui fait chauffer les neurones.

J’y joue avec mon épouse et mes deux filles (3 et 6 ans), sans forcément penser à gagner à tout prix. Alors, oui, on expose à ma fille de 3 ans les possibilités, on lui demande ce qu’elle veut faire (ce qui n’est pas toujours stratégique), et on lui place la piste pour qu’elle pousse là où elle le veut. Les jetons sont poussés sans doute un peu trop loin, mais ce n’est pas le plus important : elle s’amuse à pousser les jetons et à les faire tomber.

4 « J'aime »

Oui c’est clairement un jeu sympathique à jouer avec les enfants ou des néophytes ou quand on rend visite à mamie pour changer du Skyjo…

Comme pratiquement toute la gamme de cet éditeur. C’est clairement assumé de leur part non ? Des jeux légers et familiaux, avec une très belle qualité d’édition.

Euh, j’irais p’tet pas jusque là. Parce qu’On Tour dans le genre R&W compliqué à sortir il se place pas mal. Pas qu’il soit complexe à jouer, mais le temps de jeu en fait clairement pas un jeu familial pour faire jouer mamie je pense.

Mais il fait un peu exception dans leur catalogue effectivement.

Jeu récupéré et dépunché!
Il y a une grande quantité de sachets à zip plutôt grands, je n’ai pas compris pourquoi. Je les ai mis de côté pour d’autres jeux mais leur nombre m’a surpris.

Avec le ring en 3D et sa forme, il y a de l’espace perdu pour le rangement mais tout tient en répartissant un peu partout les éléments, dans et hors du ring.

J’ai mis les cartes dans leur emplacement avec par dessus les disques basiques (petits, moyens et grands). Ce compartiment est à bloc.

Dans le grand compartiment, j’ai mis le ring avec sa face contre le fond de la boîte, afin de remplir le ring/souche d’arbre en carton de la plate-forme de pousse et des nombreux jetons spécifiques aux catcheurs, plusieurs types par sachet.
J’espère que cela ne va pas abîmer la structure du ring mais pas trop le choix pour tout faire tenir. Tant que la boîte reste immobile, ca va mais j’espère que trimballer le jeu dans transports en commun ne l’abîmera pas.

Qui deviendra le Yokozuna des insectes
-sumotori?
DOSUKOI !

1 « J'aime »

Tu as pris l’extension ? Parce que la version de base tout tient sans forcer

Perso, je n’ai toujours pas reçu mon pledge.

Il a été expédié, s’est perdu, à été renvoyé à l’expéditeur. J’ai contacté l’éditeur, qui m’a répondu un coup. Depuis plus de nouvelles.

Oui, avec l’extension Insect All-Stars qui double le nombre de personnages et donc de pièces spécifiques.
Ca tient, il reste un peu de place mais il faut bien agencer les éléments.

Pas cool pour toi, @123 .
Je suis bien content d’avoir évité ces désagréments en passant par le Dé Calé , encore merci à lui :+1:

2 parties à 2 joueurs adultes.

Kabuto Sumo est un coup de coeur théorique. Entre la direction artistique, le principe de duel de sumo scarabées basé sur les mécaniques de pousse et de tombée de pièces.
Le matériel est tellement mignon et qualitatif!

Malheureusement nos parties de ce week-end ont été moins intuitives et moins fun que prévues. En outre, la premiere partie a duré longtemps.
C’était un peu amusant mais peut-être est-ce parce que nous sommes des débutants, c’était surtout long et poussif. Mon adversaire n’a même pas voulu faire de belle, comme nous étions à 1 victoire chacun.
A voir les prochaines fois, on retentera mais pas tout de suite. En parallèle je vais essayer de voir les différentes variantes susceptibles de booster les parties.

Je sortirai le jeu avec les enfants mais j’espérais pouvoir délirer dessus entre amis aussi.
J’avais et ai toujours envie d’adorer le jeu d’où ma déception devant nos dernières parties.
On lui redonnera sa chance !

La comparaison a été immédiate avec Klask, joué peu de temps après Kabuto Sumo. Dans Klask, les parties sont courtes, intenses et immédiatement amusantes, énorme coup de coeur.

1 « J'aime »

Et du coup c’est quoi la différence avec les parties que l’on a faite ensemble ?
Le fait d’être 2 ? Le fait d’être moins fatigué et donc plus concentré ?

Potentiellement un peu de tout ça.

Probablement surtout parce que nous étions 2.
On essayait pourtant de rendre la partie plus expéditive mais malgré notre bonne volonté, cela s’est transformé en bataille d’attrition avec des va-et-vient qui font peut avancer le schmilblick.

A 3 ou 4 joueurs, la dynamique du jeu et des poussées doit rendre les parties plus vivantes je pense.

Malheureusement non. La pire config est à trois joueurs selon moi, car tu peux te faire sortir par deu joueurs qui jouent de suite et attendre trèèèèss longtemps la fin. Je pense revendre si les règles maison ne fonctionnent pas.

En effet…

Déjà, une variante maison pour 2 joueurs serait « simplement » de jouer 2 sumos chacun. Dès qu’un sumo tombe, la partie est terminée.

Ensuite au sein de cette variante, 2 sous-variantes :

  • 1 joueur possède 2 sumos et joue 2 insectes/pouvoirs (1 par sumo)
  • 1 joueur possède 2 sumos mais 1 seul insecte/pouvoir

Attention le jeu prend fin dès qu’un joueur tombe.
Généralement deux s’acharnent sur un. Pas top.

Je pense que la meilleure config doit être 4 joueurs.

Je n’interprète pas la règle de cette manière (et je ne suis pas le seul). J’ai beau la relire, je ne pense pas comme toi. D’ailleurs qui gagnerait dans ce cas?..