Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Scandale !!

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16 pages de règles ?! Je suis déçu, j’espérais un jeu épuré mais ça ne semble pas être le cas…

je commence vraiment a croire qu’il y a trop de chance dans Dice Throne! un ultimate naturel ca devrait meme pas exister, tu peux pas faire un ultimate avant avoir charge un peu la mule!

Clash of Decks

2 joueurs – environ 15 minutes

100 parties (sur BGA majoritairement), mon premier post dans «Hier j’ai joué à», je crois que jss un peu trop accro à ce jeu !

Avec seulement 32 cartes on pourrait penser que le jeu tourne vite en rond et pourtant entre la gestion de l’ordre de ses cartes, la gestion des ses points de vie, savoir quand défendre, quand attaquer et la draft, le jeu est ultra stratégique et on a l’impression que chaque partie est unique avec des situations tout le temps différentes (encore ce matin je gagne une partie en tuant 2 de mes créatures avec un sort pour me redonner des pvs).

Cerise sur le gâteau, l’équilibrage me semble vraiment bon (à part la carte cyclone que je trouve plutôt faible) et le jeu peut aussi bien se jouer en mode sans prise de tête qu’en mode brisage de neurone avec calcul de la main adverse.

Verdict : si vous aimez les jeux de cartes, laissez lui une chance (en mode draft) et vous découvrirez un jeu extrêmement malin et addictif.

Bravo @Léandre_Proust et vivement l’arrivée des extensions !

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je ne peux qu’acquiescer a tout: j’ai moin de parties que toi mais je suis tres etonne de tout ce qu’on peut faire et des decisions a prendre sur un concept aussi simple. J’ai presque un peu peur que les extensions bousillent ce bel equilibre, mais je m’en fous, je les prends quand meme!

Kabuto Sumo

Photos tirées du site Space-biff

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Ouais, enfin, honnêtement, c’est pas très lourd hein ! :sweat_smile:
Tu as l’habituelle page de présentation du jeu et des composants, deux pages de mise en place, une dizaine de pages de règles, et 3-4 pages d’iconographie qu’on n’a même pas eu besoin de lire pour jouer.

Par contre, écrire une phrase en japonais prend moins de place qu’en français ou en anglais, donc ce sera « potentiellement » un poil plus long dans une langue occidentale, et encore, pas sûr, parce que c’est écrit assez gros. Et j’imagine que le livret sera amélioré un petit peu également.

Huuum… mouais… enfin, dans nos 200+ parties, ça a duré arriver 3 fois, donc est-ce que ça peut constituer un argument viable ? Pas convaincu…

Après, on va répéter ce qui est souvent dit à propos de Dice Throne : oui, c’est un jeu avec des dés au coeur du mécanisme de base, donc évidemment, il y a de la chance, ça ne devrait pas être une surprise. MAIS, lorsqu’on participe aux tournois, on voit que ce sont toujours les mêmes personnes qui arrivent dans les dernières phases de la compétition, c’est donc qu’il y a aussi, pour les joueurs les plus expérimentés et réguliers, une vraie maîtrise du jeu et des personnages.
La chance, sur le long terme, devrait s’aplanir entre les différents joueurs, et pourtant sur les 150+ parties que j’ai faites avec mon meilleur pote, on est à 62% / 38% de victoires. C’est quand même significatif…

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ouais, je dis pas non et je suis tres tente de la prendre pour jouer avec les enfants: l’aspect chance ne me gene pas du moment qu’il y a des decisions interessantes quand meme et une petite courbe d’apprentissage (tu as l’air de confirmer), et apparemment ca prend 2 secs a mettre en place. Vous conseilleriez quel set pour tester? et c’est quoi cette histoire de season 1 rerolled: vaut il mieux apprendre la localisation en FR de la saison rerolled?

Redémarrage de ma partie de Roll Player Adventures.
J’ai monté mes personnages via une partie de Roll Player en créant un binôme elfe sorcière et robot combattant.
J’attaque le chapitre 2 en loupant plein de tests et de combats. Je finis par remonter la pente et je vois l’or et l’xp qui s’accumulent. Je visualise déjà le build que je vais faire.
Mais je tombe d’un coup sur 2 trolls qui me défoncent le lard. Je meurs et ne conserve que 3 misérables xp.

Fair chier.

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Ils ont repimpé la S1 en VO, d’où le rerolled, avec de meilleures illustrations etc etc. Ça a été localisé en FR par les canards boiteux, ça va être livré d’ici un mois, et ds la foulée ça sera dispo dans le commerce.

La S2 devrait être proposée sur Gameontabletop l’an prochain

Je ne me souvenais pas qu’il y avait un personnage robot ? C’est une extension ?

C’est ce qu’ils appellent les « construct » : c’est entre le golem métallique et le robot on va dire. Sorte de créature mécanique vivante.

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Oui oui, y’a une vraie courbe d’apprentissage, mais c’est explicable et jouable pour des casu en 3-4 minutes (plus ajouts de petites subtilités quand nécessaire) :wink:

Huuum, je conseillerais la S1 dans sa totalité, mais si je ne devais sélectionner qu’un seul duo…
En terme d’accessibilité : Barbarian vs Moon Elf.
Ma préférence personnelle irait vers : Ninja vs Treant :slight_smile:

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Seconde partie de découverte du jeu solo Maquis.
Je n’ai pas pu faire la partie d’une traite mais pense avoir mis 30 minutes, mise en place, brève relecture de certains points , partie et rangement.

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Cascadia

3 joueurs - 45 min

A l’occasion d’un petit festival sur Le Mans quelqu’un de LDG faisait essayer le jeu.
Nous avons pu le tester avec mon conjoint et une 3ème personne.
A savoir que je l’avais déjà précommandé sans même trop regarder le gameplay (on me dit que c’est bien alors moi je commande hein :wink: )

Les + du jeu :

  • simple à expliquer
  • rapide
  • le renouvellement du jeu grâce aux différentes cartes d’objectifs

Les - du jeu :

  • l’aspect des tuiles : on a déjà vu plus beau

Je ne vais pas faire de résumer mais plus un ressenti global sur la partie.
Nous avons tous les deux aimés avec mon conjoint, c’est simple et rapide : tu prends une tuile avec le token animal correspondant et tu le places sur ton plateau. On essaye de faire un maximum de patern.
Ce jeu va faire parti des jeux « on commence par un petit petit jeu » ou « on fini sur un petit jeu ».
On a accroché car ca a très bien enchainé autour de la table, peu de temps mort, c’est la vrai force du jeu !

Je suis bien contente de l’avoir précommandé.

Sinon c’est la personne avec qui on a joué qui a gagné, on a pas vraiment fait attention à l’importance de la majorité sur les territoires. Ce n’est que partie remise :wink: Scores 106, 98 moi et 95.

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Rococo Deluxe

2 joueurs - pas fait attention au temps de jeu, on a mangé entre temps

Il faut bien épurer la pile de la honte, j’ai racheté ce jeu à @soizBZH.

Même si pour beaucoup vous le connaissez déjà je me permets de faire un petit résumé

Première partie pour mon mari et moi.

La Règle

Le but est de devenir l’atelier de tailleur le plus renommé, soit en confectionnant des robes pour les invités du Bal de Louis XV soit en payant pour des décorations.

Pour cela vous avez des commis (vos cartes) qui vous permettent de faire 6 actions différentes. Certaines peuvent être réalisées par tous les commis d’autres ne peuvent être réalisées que par des Maitre ou des compagnons.

Dans ses 6 actions vous pourrez aller des tissus au marché, confectionner des robes, payer des décorations, recruter un nouveau commis (action ne pouvant être réalisée que par un Maitre) , avoir les faveurs de la Reine, envoyer un commis au service du Roi (mécanique permettant d’épurer son deck de carte).

Petite subtilité du jeu vous ne prenez que 3 cartes en main que vous choisissez dans votre pioche. C’est une mécanique très plaisante que nous n’avions jamais testé.

Pour marquer le plus de points possible vous devez être majoritaire dans les salles du bal afin de récolter le plus de points bonus à la fin de la partie.
Vous aurez également des points grâce aux robes, décorations.

Partie

Le feeling est super bien passé avec le jeu. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi il est resté sur la pile de la honte autant de temps. J’ai fait de mauvais choix pendant ma partie, en effet, je me suis focalisée sur l’achat de maitre au marché, me permettant toujours de confectionné des superbes robes,. Toutefois, je n’ai pas prêté assez attention aux autres bonus apportés par les apprentis/compagnons.

Au final, mon conjoint prend le compagnon, lui rapportant X point en fonction de son nombre de carte (de mémoire 9 points), il gagne à presque toutes les majorités. Je suis une spécialiste, j’explique bien la règle, mais je zappe un peu en cours de partie. Il a très bien joué le bonus des cuisines qui permet à la phase de revenu d’avoir une pièce par robe. Il a vraiment pris l’avantage très tôt dans la partie.

La fin de la partie est sans appel : 78 à 54 pts.

Je vous laisse deviner ma couleur :wink:

Merci encore à @soizBZH de m’avoir permis d’acquérir ce super jeu.

Photo mise en place

Photo fin de partie

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C’est très joli, celui-ci, je ne le connaissais pas.

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It’s a Wonderful Kingdom

Partie en solo, durée indéterminée car première lecture des règles

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CoC monumental edition
Partie complète avec extension
4 joueurs, 1h de règle 4h30 de partie

On est des joueurs chevronnés, mais on découvre tous CoC. Les règles sont longues, mais limpides et cohérentes. Le matos est magnifique.

On tire les civ’: Grecs, Égyptiens, Chinois et je tombe sur les Huns.

Ensuite, on attaque le dur. On se retrouve le nez sur son tableau de progrès avec les 65 possibilités de développement offertes. C’est vraiment ce qu’on appelle l’embarras du choix.

Les Huns choisissent de faire plus vite une troisième cité, tandis que les autres font plus de progrès. Les Égyptiens sont rapidement pris entre déserts, mers et montagnes, puis se retrouvent piègés entre barbares et pirates :expressionless:
Les Huns ont un retard technologique important, mais ont déhja exploré le milieu de la carte. Beaucoup de camps s’accumulent au centre par contre, la région est dangereuse.

Les Égyptiens recrutent à fond pour déloger les barbares, ce qu’ils arrivent à faire en 2 fois. Les Huns se renforcent aussi au milieu à cause des barbares. Les Chinois progressent, notamment avec des échanges culturels avec les Huns. Les Grecs eux multiplient les villes en se rapprochant du centre. Loin des barbares, ils n’ont aucune armée. Les autres civilisations cherchent l’opportunité de capturer une ou 2 cités grecquespar surprise.

Les Huns passent en théocratie et commencent à rayonner chez les grecs et surtout chez les chinois. Ces derniers s’agacent et font tous les progrès militaires. Les grecs font leurs premières armées, tandis que les huns pillent les villages barbares au centre. La guerre est inéluctable.

Les Égyptiens pprtent le premier coup en débarquant chez les huns au Nord. Soutenus par les fanatiques de leur temple, les Huns gardent la ville, mais il ne reste que le chef pour la défendre. :sweat:
La fin de partie approche. Les Grecs finissent leur pyramide et envoient leurs troupes capturer la cité hun faiblement défendu. Au sud , les chinois construisent la Grande Muraille et capturent la cité qui rayonnait chez eux. Les Huns continuent à rayonner avec leur cité au centre, mais l’empire en a pris un coup.
C’est alors que les Égyptiens bien embusqués en profitent pour débarquer dans la campagne grecque et capturent les 2 grandes cités reculées et sans aucune défense. Terrible revers pour les grecs !

Score final
30,5 pour les Égyptiens
28,5 pour les chinois
27,5 pour les huns
24 pour les grecs

J’aime les Sid Meier Civilization sur PC. Plus de 500 heures sur Civ 5, plus de 500 sur Civ 6, sans compter les heures sur Civ4, celui dans l’espace ou Call to Power. Je désespèrais de trouver un jeu de société qui redonne ses sensations là.
Aujourd’hui avec CoC, j’ai l’impression que cette quête touche à sa fin. :woman_mage:
Tant de possibilités, de rebondissements ! C’est long, vraiment long, mais vraiment bon. On voit pas le temps passer.

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