CoC monumental edition
Partie complète avec extension
4 joueurs, 1h de règle 4h30 de partie
On est des joueurs chevronnés, mais on découvre tous CoC. Les règles sont longues, mais limpides et cohérentes. Le matos est magnifique.
On tire les civ’: Grecs, Égyptiens, Chinois et je tombe sur les Huns.
Ensuite, on attaque le dur. On se retrouve le nez sur son tableau de progrès avec les 65 possibilités de développement offertes. C’est vraiment ce qu’on appelle l’embarras du choix.
Les Huns choisissent de faire plus vite une troisième cité, tandis que les autres font plus de progrès. Les Égyptiens sont rapidement pris entre déserts, mers et montagnes, puis se retrouvent piègés entre barbares et pirates 
Les Huns ont un retard technologique important, mais ont déhja exploré le milieu de la carte. Beaucoup de camps s’accumulent au centre par contre, la région est dangereuse.
Les Égyptiens recrutent à fond pour déloger les barbares, ce qu’ils arrivent à faire en 2 fois. Les Huns se renforcent aussi au milieu à cause des barbares. Les Chinois progressent, notamment avec des échanges culturels avec les Huns. Les Grecs eux multiplient les villes en se rapprochant du centre. Loin des barbares, ils n’ont aucune armée. Les autres civilisations cherchent l’opportunité de capturer une ou 2 cités grecquespar surprise.
Les Huns passent en théocratie et commencent à rayonner chez les grecs et surtout chez les chinois. Ces derniers s’agacent et font tous les progrès militaires. Les grecs font leurs premières armées, tandis que les huns pillent les villages barbares au centre. La guerre est inéluctable.
Les Égyptiens pprtent le premier coup en débarquant chez les huns au Nord. Soutenus par les fanatiques de leur temple, les Huns gardent la ville, mais il ne reste que le chef pour la défendre. 
La fin de partie approche. Les Grecs finissent leur pyramide et envoient leurs troupes capturer la cité hun faiblement défendu. Au sud , les chinois construisent la Grande Muraille et capturent la cité qui rayonnait chez eux. Les Huns continuent à rayonner avec leur cité au centre, mais l’empire en a pris un coup.
C’est alors que les Égyptiens bien embusqués en profitent pour débarquer dans la campagne grecque et capturent les 2 grandes cités reculées et sans aucune défense. Terrible revers pour les grecs !
Score final
30,5 pour les Égyptiens
28,5 pour les chinois
27,5 pour les huns
24 pour les grecs
J’aime les Sid Meier Civilization sur PC. Plus de 500 heures sur Civ 5, plus de 500 sur Civ 6, sans compter les heures sur Civ4, celui dans l’espace ou Call to Power. Je désespèrais de trouver un jeu de société qui redonne ses sensations là.
Aujourd’hui avec CoC, j’ai l’impression que cette quête touche à sa fin. 
Tant de possibilités, de rebondissements ! C’est long, vraiment long, mais vraiment bon. On voit pas le temps passer.