Kemet: Blood and Sand - de Jacques Bariot et Guillaume Montiage - par Matagot

Aucune idée, je n’ai jamais joué à l’ancienne version. Il y avait un challenge solo ? voir même des règles solo ?

Oui non officiel sur bgg.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une seule Carte ID par combat ?

Sinon, honnêtement, la règle de cacher la carte ID sert un peu à rien je trouve. Donc justement, bluffer en posant cette carte bien visible avec ta carte combat à côté peut dans ce cas avoir un intérêt.

Euh non. Tu en joues autant que tu veux, peux, payes…

Et pour le fait de cacher sa ou ses cartes ID. Ça sert juste à faire du bluff. Ce qui fait parti de la phase de combat. Donc si, ça a son utilité.

Une petit retour sur cette nouvelle edition après une partie tendue avec 4 autres convives.
Partie effectuée avec les arbres de pouvoirs (rouge, blanc, bleu et noir) & le playmat

  • Coté matériel: trés bon travail de Matagot sur le sujet, la version deluxe est vraiment enviable. Les plateau principal et les plateaux joueurs sont lisible avec une iconographie trés clair (mention spécial sur le playmat qui est indispensable pour cette edition, On apprécie les 10% plus grand du playmat car avec les figurines cela prend vite de la place). Les pyramides, obelisques et les figurines sont de bonnes factures.

  • coté mise en place: c’est le gros plus de cette version, car les inserts et les sacs personnels pour chaque joueur permet une mise en place trés rapide. chaque joueur commence avec 3 pyramides de niv 1 (chaque joueur choisie secrètement les couleurs qui seront portées par celle-ci).

  • coté traduction/comprehension des regles: le livres des regles est trés bien illustré. Les regles sont bien ecrites (on est loin d’un feudum ou un Lacerda) et trés claires. Malgré 2 nouveaux joueurs et après une explication détaillée lors du premier tour, nous ne sommes pas revenus sur les regles durant la partie. Hormis une carte « Intervention Divine » qui n’est pas trés claire, aucune interrogation sur l’interprétation des règles.

  • Une aide de jeu pour chaque joueur est indispensable, elle reprend l’ensemble des pouvoirs disponibles pour toute les couleurs. (Petit bémol: les explication des tuiles de pouvoirs spécifiques à la version KS, sont classés à la fin du livret, j’aurais préféré qu’elles soient classées comme les autres pouvoirs par couleurs et niveau).

Après des début délicat, en retrait par rapport aux autres joueurs (qui se jettent à corps perdu sur les temples des dieux), je décide de me concentrer sur la collecte des pouvoirs blanc & noir.

  • Je prends d’emblée une tuile pouvoir noir (+ 3 mercenaires lanciers dans mes troupes).
  • Je prends le controle d’un temple le plus proche de ma citée
  • j’enchaine par une tuile pouvoir blanche niv 1
  • j’economise mes points de prieres pour augmenter rapidement ma pyramide blanche de 2 niveaux puis je prends une tuile pouvoir blanche me permettant de sacrifier des cartes ID lors de la phase de nuit pour gagner des points de priere.
  • Ma position de dernier sur l’ordre du tour me permet d’adapter ma stratégie aux actions de mes concurrents.
  • je fais monter 2 pyramides au niveaux 4 rapidement (2 points de victoires temporaires).
  • le tournant décisif de la partie intervient lorsque je récupère une tuile noire niv4 (monstre ressemblant à un crocodile avec un corps de facochere) qui me permet de gagner 1 point de victoire lorsque je sors gagnant d’un combat tout en ayant fait perdre un minimum de 2 unités à mon adversaire.

Conclusion: La partie avec 5 joueurs a duré 3h (avec explications des régles).
Une fin de partie très serré avec comme décompte (9 points pour le premier, 8 pour le second, 7pt pour le 3e & 4e et 6pt pour le dernier joueur)
Cette edition apporte plusieurs nouvelles tuiles pouvoirs qui permet d’apporter de la diversité et surtout d’eviter que les habitués préparent toujours la même stratégie pour gagner.
Malgré un coté « Bash Leader » qui peut déranger, tous les joueurs ont appréciés la partie.

Photo de la fin de partie.
image

Gros plans sur le playmat en fin de partie
image

4 « J'aime »

Ça fait une belle table !

La carte « Intervention Divine » que nous n’avons pas compris à la lecture des régles et la carte Diversion.
image

L’explication de cette carte peut porter à confusion,. Nous l’avons joué de la façon suivante:

  • cette carte permet de bloquer la carte « Intervention Divine de l’adversaire ».
  • Une fois utilisée, la carte et retirer du jeu (non mis dans la défausse).

Néanmoins, on pourrait croire qu’elle n’est jamais défaussée (conservée dans sa main après le combat).

C’est l’inverse je pense, c’est une carte ID qui permet de faire croire à l’adversaire que tu joues un effet ID alors qu’en fait non, autrement dit un coup de bluff. A la fin du combat tu reprends la carte ds ta main, autrement dit tu la gardes toute la partie et peux la jouer a chaque combat si tu le souhaites.
Elle n’a aucun effet et ne permet donc pas de bloquer la carte ID de l’adversaire.

3 « J'aime »

Oui c’est ça.

Bonjour,

Merci pour la réponse, on a une bonne raison de refaire une autre partie :yum:

1 « J'aime »

@cyrilcyrilcyril à raison, ce n’est qu’une carte de bluff qui retourne effectivement dans la main du joueur à la fin d’un combat.
D’après ce que m’en a dit Guillaume Montiage, ses cartes ID font suite à une demande des backers durant la campagne.

Et bien grand coup de chapeau à @allard92 qui a déjà tout peint Kemet B&S :clap::clap:, non seulement les monstres, mais aussi les armées. Beau travail ! Belle inspiration, merci !

Les photos !











6 « J'aime »

Il n’a même pas peint les pyramides, 2/10 peut mieux faire.

2 « J'aime »

giphy

2 « J'aime »

Superbes, les figurines. Surtout pour leurs tailles, c’est très propre.
Par contre le playmat, je ne sais pas si ce sont les photos qui donnent cette impression, mais la définition a l’air très moyenne.

Pour les pyramides, vous pensez que du quickshade sans sous-couche ça peut le faire?

1 « J'aime »

Oui c’était le problème relevé sur le playmate.

Pour les miennes non je mettrai une base avant si je les peins ( j’hésite pour les pyramides)

Un petit coup de sous-couche et de contrast en Nazdreg Yellow ou en Gryph Hound orange et ça le fera déjà pas mal.

1 « J'aime »

Dommage de ne pas avoir redressé les lances avant d’avoir peint… une fois peint on peut quand le même le faire avec de l’eau chaude ?!

On a joué pour la première fois ce week-end au jeu.
C’est plutôt cool !
J’espère qu’on rejouera pour construire des vrais stratégies mais pas mal !

2 « J'aime »

Vous avez joué à combien ?
Tu as une idée du temps de jeu par joueur ?