Kemet: Blood and Sand - de Jacques Bariot et Guillaume Montiage - par Matagot

Kemet Blood and Sand - de Jacques Bariot et Guillaume Montiage - par Matagot

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Kemet : Blood and Sand est une refonte du jeu Kemet, sorti en 2013. Cette version intègre de nouvelles illustrations et rééquilibre les règles du jeu initial. Avec cette nouvelle mouture, les auteurs en profitent pour rendre le jeu plus simple et plus fluide.

Pour 2-5 joueurs (plutôt recommandé à 3+)
Comptez 45-60 minutes par joueur.

Autres liens : On discute de son financement


Après plus d’un mois perdu dans les méandres de la poste, mon pledge est enfin arrivé…

Connaissant très bien le Kemet de base, j’avais pledgé sans regarder les ajustements de règles et après une première partie à 2, je les ai trouvé très intéressant :

  • Le démarrage avec un pouvoir niveau 1 booste bien le début de partie
  • La restriction du nombre de couleurs de pyramides en jeu en fonction du nombre de joueurs est bien vu. Je n’avais pas pris la pyramide verte car je m’étais dit qu’à 4 avec 5 couleurs de tuiles ça allait devenir compliqué de tout retenir. Finalement je regrette un peu :slight_smile:
  • Les jetons vétérans sont bien trouvés pour éviter à plusieurs joueurs l’effet lose to lose.
  • La fin de partie au début de son tour limite le kingmaking

Niveau matériel, je suis un peu déçu :

  • Les pyramides sont sympas mais la différence entre niveau 3 et niveau 4 (on retourne le « triangle ») est pas top. Je me demande si ça n’aurait pas été mieux de fournir plutôt les bases niveau 1 en 4 ou 5 couleurs (selon si l’on a l’extension ou non) et tout le reste en marron.
  • Les statues pour identifier sa cité auraient mérité une figurine représentant notre Dieu.
  • Les figurines de soldats restent très moyennes au regard de ce que l’on peut trouver sur d’autres jeux (Ankh par exemple). Je m’attendais vraiment à une amélioration par rapport à la V1. L’avantage c’est que la mise en peinture sera rapide…
  • Le plateau reste pas attrayant du tout et le playmat est pas la hauteur (c’est flou et les couleurs sont foncées).

Je suis content quand même hein :slight_smile: mais avec un KS on aurait pu faire mieux.

5 « J'aime »

@allard92:
Merci pour ton retour !
Par rapport au plateau de jeu pas attrayant, tu préfères jouer sur le playmat flou et foncé ou bien sur le plateau de jeu bof? (vraie question inside)

Le playmat a pour avantage d’être plus grand et comme les zones sont parfois petites c’est assez agréable et puis on a pas la pliure du plateau :wink:

Comme je l’ai, je vais jouer dessus mais ça aurait pu être mieux. Et un tube carton aurait pu être fourni pour le ranger.

2 « J'aime »

Pour ma part je ne connaissais ni la v1 ni la 1.5, je suis très content de l’équilibrage, même si il y a encore quelques tuiles badass ! Effectivement les figs sont un peu cheap, mais bon cela passe quand même bien. On ne joue que sur le Playmat. L’extension apporte complètement d’autres stratégies mais pour le moment personne dans mon cercle n’a gagné avec cette faction. Le gros plus du KS ce sont les plateaux de mise en place des tuiles !
Je n’avais pas pledgé le KS mais j’ai eu la chance de récupérer un ALL-IN Okkazeo au même tarif il y a quelques semaine :slight_smile:

Ah c’est toi ! Je pensais avoir ete rapide mais pas assez … J’ai chopé un Champollion au prix KS depuis

:slight_smile: j’ai répondu dans la minute. Je pouvais récupérer en mains propres… cela aide dans la décision ! Le gars a été assailli de messages. Personne très sympa d’ailleurs.

Reçu cette semaine, première partie peut être cet aprèm. Mais une question me taraude: A quoi sert la carte « Diversion »? elle n’a aucun effet, ne peut pas être défaussé pour des effets, et comme on ne dévoile pas en combat combien de cartes Intervention Divine on joue, elle ne peut même pas être utilisée pour bluffer. Quelle est son utilité?

Ben effectivement c’est pas très utile, vu que tu ne dois pas montrer combien de cartes ID tu engages dans ton combat et que tu ne peux pas l’utiliser dans les effets qui nécessitent de défausser une carte.

Dans le fascicule des tuiles pouvoirs , ils mettent 4 cartes intervention divine à part (blessure mortelle, ceremonial militaire etc…) , en précisant si vous utilisez le game up : Obelisks…
C’est quoi ce game up ?
C’est quoi aussi l’intérêt de mettre les 3 petites boites noires pour ranger les Sg, alors que ca ne rentre pas dans la grosse boite ?

Game up = extension chez matagot

1 « J'aime »

Cest parce que ce sera conditionné comme ca quand ce sera vendu sur leur site

2 « J'aime »

La, on a l’édition Kickstarter. le game up Obelisk ne sera pas inclus dans la version commerciale et contient les obéliques plastiques pour que ce soit plus visibles et quelques cartes bonus. Cartes que tu possède déja et peut inclure dans ton jeu. Pareil pour les tuiles de l’extension du taureau et du ver des sables.

2 « J'aime »

Mais par contre, tu montres si tu vas jouer des cartes intervention divine ou non, n’est-ce pas?

ok, reconnaissez que ce n’est franchement pas claire dans la règle.
Je ne connaissais pas du tout le jeu, et c’est en regardant une video que j’ai compris que les joueurs avaient les mêmes cartes de combat. Au départ, j’avais mélangé tout le deck.
Et à aucun moment, ce n’est précisé dans les règles… J’ai vu le rappel de couleur des joueurs sur les cartes, mais dans un second temps…

Tu n’es pas forcé, tu peux prétendre le faire, mais sans réveler si tu le fait vraiment. Donc à part avoir une main plus grosse (puisque l’adversaire doit savoir combien tu as de cartes avant le combat), ça ne sert pas à grand chose.

Normalement non, tu dois la cacher sous ta carte de combat…

Autre question: Si je fait une action de mouvement et une téléportation, est ce que c’est la même troupe qui doit faire les 2 ou on peut répartir? (je pencherais pour le premier choix, mais être sur serait mieux).

Moi, je penche pour la répartition car tu peux le faire sur les mouvements.
En gros tu téléportes, tu laisses des unités sur la case, puis tu déplaces une autre partie de la troupe

Pour les cartes Combat, dans les règles il est bien précisé que chaque joueur prend à la couleur de sa Cité 8 cartes Combat.
Pour le déplacement, je comprends aussi que c’est la même troupe (Déplacez 1 de vos troupes etc etc).
Je suis d’accord que le système des cartes ID cachées est assez mal fichu, autant que l’adversaire sache déjà si vous comptez en utiliser ou non, avec une possibilité de bluff.

1 « J'aime »

Du coup les cartes Id ont changées. Il n’y a plus les 3 vétos par exemple. Je suppose que ceci est le résultat d’optimisation du jeu. Savez-vous quelles cartes prendre pour le challenge solo développé sur la base de l’ancienne version?