Kemet : Blood and Sand - par Matagot

Pourtant outre les pv temporaire, il y a des PV définitif, et en se développant ou en farmant 2 tours au bon endroit on est assez vite en position de victoire. Après le souci du jeu est que dès que tu es trop en avance c’est la course à te poutrer. Comme à CW ou Scythe, faut savoir se faire oublier pour gagner. Et parfois on ose pas y aller pour ça.

Par contre y a vraiment un bonus à l’attaque : sachant qu’on a un nombre limité de troupes et qu’il est facile de les faire poper n’importe où quand ils sont mort et que cela coûte rien de les ressusciter y a pas de raison de pas aller taper sur l’autre. C’est même une des stratégies : aller au contact pour rafler des pv et perdre des mecs pour les refaire poper a un endroit plus pertinent. Enfin de mémoire

J’avoue que c’est très ancien, je ne me rappelle pas les détails surtout le sentiment qu’il valait mieux ne rien faire pour ne pas perdre.
C’était globalement le sentiment qu’on a eu à Cyclades ou ton job sur nos 2 dernières parties était de neutraliser et d’empêcher le suivant de gagner. Trop de connaissance du jeu nous l’a littéralement tué. Mais c’était le sentiment dans notre groupe je donne juste notre opinion.

2 « J'aime »

J’ai trouvé Cyclades vachement moins dynamique. Mais tu as raison sur le degré de prise de risque et sur l’intérêt parfois de pas trop se mettre en avant / risquer sa position ( surtout si on a des pv temporaires)

J’aime beaucoup Cyclades. Les extensions sont vraiment sympa, ce qui est un plus important !
Ça peut être un peu long mais ce qui me plaît ce sont les retournements de situation qui arrivent à chaque partie.

Pour Kemet : KS en 2020 mais pas de date précise. Info Matagot depuis sa page fb.

Peut-être attendent-il pour ne pas à se retrouver en frontal avec Ankh:gods of Egypt.

Ou qu’au contraire ils veulent lui faire concurrence…

Alors Ankh ou Kemet ? Qui sera en VF ? Quel sera le meilleur mécanisme de jeu et qu’elle sera la meilleure critique du matériel ? Si on doit pledger, ce serait bien d’avoir des discutions sérieuses :relaxed:. Quelle est l’éditeur le plus sérieux ou vertueux ? Y a t-il une différence dans le jeu entre ces deux grosses cylindrées ? Peut-être que les deux jeux sont totalement différents ?
Moi je suis impatient de suivre tout cela.

1 « J'aime »

J’ai le même ressenti que Endevor sur Cyclades et Kemet dont mes parties remontent à loin. La sensation que le premier qui osait sortir de chez lui en gros était sûr de finir aux fraises. J’ai revendu Kemet illico après 3-4 parties.

ça fait pas partie des points réglés par la version 1.5 ? (et donc on peut le supposer dans cette future version 2.0)

Concurrencer, je sais pas mais profiter de la hype de Ankh , rafler une partie des Backers qui veulent un truc égyptien et rigoler ensuite peut-être. Dans tous les cas c’est pas les mêmes enjeux. Matagot expérimente tranquillou quand CMON doit sortir un super score pour contrebalancer sa tendance actuelle.

Même constat sur Cyclades : rapidement tout le monde est ultra-proche de la victoire et ce n’est que du blocage pendant les trois-quart de la partie, et ça se joue sur celui qui arrivera à passer un coup en sous-marin. Ce qui n’est pas forcément un mauvais point, mais sur Cyclades ça prend des heures, et pour jouer à jeu de 3h j’ai mieux et plus satisfaisant.

Je me sens moins seul au moins :slight_smile:

Je partage un peu ton point de vue.
Seulement les extensions changent beaucoup cela, les conditions de victoire ne changeant pas mais il devient impossible de faire du blocage de partout tant les possibilités sont grandes.

J’ai fait plusieurs parties de Cyclades à 5 et elles ont finies en majorité en 90-120 minutes. Avec pourtant des retournements de situation, des destructions de moteur de pièces de plusieurs joueurs qui sont revenus dans la partie ensuite.

Après c’est un de mes jeux préférés pour de l’initiation à de la tactique. Il y a peu d’actions, on prévoit peu de tours à l’avance, c’est simple et réussi comme jeu à mon goût.
Il y a tout plein d’autres jeux « experts » plus complexes, plus stratégiques, avec une tension plus intense que l’on peut proposer.

Comme toujours il faut adapter le jeu aux joueurs.
Si personne autour de la table n’aime Cyclades il reste bien au chaud dans le meuble et j’en sors un autre qui plaira à tout le monde :slight_smile:

Bien content qu’il y ait un kit d’upgrade !

1 « J'aime »

Alors, j’ai regardé la vidéo ludochrono, et je suis intéressé. Aprés, Matagot, sur sa page Facebook, lors d’une question sur la version solo, dis qu’ils sont en train d’y travailler. Si version solo, je serais encore plus intéressé, c’est clair. Ce sera mon deuxième KS avec figurines. Je n’ai pas de jeu avec un game play de prise de territoire. Alors, il va y avoir Steam Watcher … donc à voir, à suivre.

Mode solo :heart_eyes:

Coool

1 « J'aime »

Alors là question d’un certain Dtn était : Allez-vous mettre en place un mode solo du style scythe …
Réponse de Matagot : nous allons voir ce qui est possible ou non.
Bon, finalement c’est plus nuancé que je ne l’avais ressentis … mais !!

1 « J'aime »

Ce jeu est l’un des meilleurs dans son genre, car que tu sois expert ou débutant, tout peut arriver et tu peux gagner la partie, en te faisant oublier et faisant l’outsider à la fin. Tu sens la tension monter et au contraire, tu ne t’ennuies pas une seconde, c’est toi qui fait ta stratégie de A à Z et tu ne dépends pas de cartes chopées aléatoirement et de Dé.
Quelqu’un connait la date de sortie sur KS ?

2 « J'aime »

Premier visuel du plateau. Ca donne envie :slight_smile:

2 « J'aime »

Je le trouve bien moche :confused:

2 « J'aime »