Bien vu . Kemet est à 54€ chez philibert. … donc je vais suivre afin de voir :
1- si le gameplay me va
2- si je gagne sur la proposition kickstarter par rapport à la boutique … (extension en plus …)
Par contre pas de mode solo … ça me gêne
Il est même à 25€ sur Okkazeo… C’est le meilleur moyen de savoir si un gameplay plait…
J’avoue que j’ai du mal à me persuader de l’intérêt de pledger ce KS. Je garderai un oeil dessus. Une version 2.0 de Kemet, pourquoi pas? Mais pourquoi une absence d’exclusivités Kickstarter pour un produit qui sera sans doute plus cher fdp inclus que chez Philibert. A voir aussi selon l’intérêt de la 1.5 dont les premiers retours peinent à convaincre.
Je n’ai pas le jeu chez moi. Certains ont-ils eu l’occasion de tester ces règles 1.5 d’ailleurs?
Je sent que je vais faire des économies !!
Dans ce type de jeux, il me reste donc Ankh … donc à voir, version solo, VF … sinon, je me passerais de jeu à figurines sur le thème de l’Égypte. …
L’intérêt du KS sera de débloquer des SG.
Ils seront dispo en retail mais peut-être sous une autre forme.
Genre extension incluse dans le ks mais pas en retail,…
On continue d’affabuler sans pour autant connaître quoique ce soit.
Matagot débute avec KS et sa com pré campagne est un peu vide. Ça n’est pas le premier éditeur à prendre ce parti ! Et on a vu des pépites émerger de telles communications.
Attendons. Cet Automne au plus tard la campagne sera en ligne, et là on pourra juger le tableau en entier.
Pour l’heure certains émettent des avis simplement par ce que Matagot n’annonce pas ce que veulent certains backers. Ce n’est pas nous qui décidons des campagnes, des jeux à financer. Nous on finance en tant que backer si le jeu nous plaît. Et pour l’instant… On ne peut rien juger du tout.
Ces comportements me font penser aux gens qui refusent de goûter et assurent que « c’est pas bon ».
Dans quelques mois vous pourrez y aller de vos avis éclairés par la page KS !
Ah, tu connais mon fils ?
Merci de nous remettre sur le droit chemin. Cette faiblesse à encore et toujours vouloir donner son avis sur une future campagne KS devient vraiment pénible. D’ailleurs pourquoi donner son sentiment sur une campagne Kickstarter tout court, ne sommes-nous pas en train d’affabuler sur des jeux auxquels nous n’avons pas joué? Mais quel est donc le sens de ce forum où chacun se permet de partager son ressenti? Quelle vérité tirer de tout ce torrent de subjectivité? S’il te plaît, fais-nous grâce de ta sagesse niarx, la direction prise par les membres de ce forum devient vraiment douteuse.
Blague à part, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas permis de faire part de ses doutes sur une initiative relativement avancée. Le Q&A révèle des positionnements importants de la part de Matagot. Et l’existence de règles 1.5 à elle seule autorise qu’on s’interroge sur la pertinence d’un reboot si tant est qu’on considère que les règles initiales étaient meilleures.
Partager son avis/ressenti c’est une chose.
Demander « Mais pourquoi une absence d’exclusivités Kickstarter pour un produit qui sera sans doute plus cher fdp inclus que chez Philibert » alors qu’on ne connait encore absolument rien de l’offre d’un point de vu financier (à part qu’au contraire Matagot parle déjà d’offrir des extensions), c’en est une autre, à laquelle je ne trouve que peu d’intérêt et d’utilité.
Je ne sais pas si c’est à ça que niarx répond, mais personnellement je trouve que ce genre de remarques sur des points dont on ne sait encore rien (et plus souvent négatives que positives évidemment) polluent souvent les sujets de campagnes à venir.
Sans viser qui que ce soit en particulier, c’est un ressenti « général ».
C’est faux de dire qu’on ne connaît pas l’offre. C’est dans la communication officielle de Matagot de dire qu’il n’y aura pas de KS exclusive. Donc comme tout arrive ensuite moins cher chez Phiphi, ça reste cohérent…
Non car on ne connait pas encore le montant de l’offre ni son contenu.
S’ils offrent 3 extensions pour le prix de la boîte de base, avec quelques frais de port en sus, ça peut valoir le coup.
Mais on ne sait pas ce qu’ils offriront, ni pour combien, ni le montant des frais de port, donc on ne sait encore rien.
Je ne vois pas en quoi déplorer l’absence d’exclusivités se distinguerait d’un ressenti. Et on ne sait pas rien sur cette campagne, le Q&A est suffisamment étayé pour qu’on puisse donner son avis. J’apprécie les choix éditoriaux de Matagot et je respecte sa volonté de porter une nouvelle édition de Kemet sur Kickstarter mais j’ai parfaitement le droit de donner mon ressenti sur la stratégie empruntée. Je ne vois pas en quoi des remarques négatives seraient moins légitimes que des remarques positives. Elles sont toutes aussi constructives et pourraient parfois éviter aux éditeurs bien des déconvenues. Le débat a déjà été soulevé autour de Beyond the Monolith. Je faisais partie de ceux qui trouvaient les critiques un peu trop systématiques mais force est de constater que la tournure des choses a donné raison aux « détracteurs ». A titre personnel, les remarques négatives que je peux faire sur ce forum n’ont pas d’autre ambition, à ma très modeste mesure, que d’encourager les éditeurs à réviser leur stratégie. Et il me semble que c’est souvent dans cette optique que se positionnent les membres « critiques » de ce forum.
Ton ressenti général est néanmoins légitime et mériterait donc peut-être une réponse un peu plus développée de ma part.
Cela fait deux ans que suis les campagnes de développement des jeux sur Kickstarter, je n’ai donc pas prétention à parfaitement maîtriser le sujet, mais de toutes les campagnes que j’ai pu observer, j’ai bien du mal à me souvenir les noms des jeux sans exclus prévus pour le retail qui se sont au final avérés moins chers sur Kickstarter (fdp inclus). Je pense à Brass et il doit y en avoir beaucoup d’autres mais en général ça me semble assez minoritaire et c’est pour cela que d’une certaine manière je mets en garde Matagot contre cette tentation. J’entends l’argument que Kickstarter devrait être réservé aux backers qui souhaitent soutenir une initiative sans faire de calculs économiques, mais pour être honnête, je trouve un peu abusé de la part d’un éditeur de vouloir faire reporter la majorité du risque financier sur des consommateurs sans offrir en retour quelque forme de compensation. A titre personnel en tout cas, ça ne me suffit pas. J’aime le financement participatif car il me permet de suivre et (lorsque c’est possible) participer aux choix éditoriaux réalisés autour d’un jeu, mais dans une économie qui tend de manière croissante à remettre son pouvoir dans les mains de la finance, j’ai quelques réserves vis-à-vis des campagnes qui se refuseraient à récompenser même très partiellement ceux qui investissent et croient dans le projet de développement d’un jeu. Je n’attends pas de dividendes de leur part. L’assurance de pouvoir revendre un jeu qui ne me plaît plus à un prix correct, peut-être est-ce ce que j’attends de la part d’une exclu KS? Ou un peu plus de considération pour les backers? Très certainement.
Dans ma « très grande sagesse » je dirai simplement que les avis négatifs qui font légion n’aident en rien.
Surtout ici, où la présence de Matagot n’est pas assurée. Ils sont sur BGG, sur TricTrac, c’est certain.
Une critique négative ici n’apportera pas forcément une aide à Matagot, en tout cas pas ici.
Si les règles 1.5 n’ont pas convaincu sur BGG il me semble que sur TricTrac ça ait plu. L’important c’est que Matagot a vu cela et propose une 2.0 différente, repensée, remaniée, mais dont on ne sait rien. Partir de l’idée que ce sera un mauvais jeu car certains avis sur une version précédente ne sont pas positif c’est un peu rapide comme raccourci.
Et puis si ça se trouve je défend le pain de Matagot et le jeu ne me plaira pas. N’empêche qu’il est meilleur pour nous (backers) et Matagot (éditeur) de voir tout ce qui peut être bien dans cette campagne. On peut avoir de bonnes surprises. Si on part direct sur une idée négative on ne laisse pas sa chance au jeu, et ça c’est contraire à l’esprit KS.
Au plus on se rapprochera de la campagne au plus on aura d’infos, et l’éditeur a encore tout le temps d’entendre les demandes faites et de revoir sa stratégie.
Je fais confiance à Matagot pour nous proposer un jeu aux petits oignons selon eux. Reste qu’à attendre qu’ils nous le présentent d’un bloc !
Oui, voilà, moi je pensais à cela … il va falloir voir ce qu’il propose dans la campagne … si pour 50€, mêmes avec des fdp, il y a deux ou trois extensions (Kemet, Tau céti …) et bien là va falloir réfléchir, pour quelqu’un comme moi qui n’a pas le jeu !
Ah? Elle est où la charte de « l’esprit KS »? J’ai dû rater quelque chose
D’après le lien donné, les premiers retours se résument à… un seul retour.
Il s’agit d’un retour collectif. Si tu regardes bien, tu verras que les remarques ont été faites au nom du « Boardgameclub Band of Boarders ».
Mais c’est vrai qu’un plus grand nombre d’avis serait utile pour s’en faire une idée plus précise
Du coup. Si il y a un l’upgrade pack et des addons extensions a prix intéressant, aucun intérêt de revendre son kemet de base donc? C’est ça?
Exactement.
Pour l’heure il n’est même pas question des extensions dans les infos données par Matagot si je ne m’abuse.
Sauf si tu veux les nouvelles figurines. Le pack d’upgrade ne devrait pas les inclure.