Keyforge - par Fantasy Flight Games - L'ordinateur ne peut plus générer de deck

Ou l’inverse, justement : un jeu qui n’impose pas de se faire chier à perdre son temps à le construire.

Et visiblement, il y a un public pour ça et celui-ci apprécie.

2 « J'aime »

je me trompe peut être, mais je pense que le public de keyforge est le même que celui des JCC/JCE ; et qu’il est vu par ce public (dont je fais partie) comme un truc sympa à jouer de tant à autre à côté d’un vrai JCC.

Je n’ai pour le moment pas rencontré de joueur de KF qui ne soit pas à la base un joueur de magic ou assimilé

Tout à fait Thierry (hou pt1 je suis original!^^), c’est justement ça qui m’avait fait de l’œil, pas besoin de se prendre la tête à deckbuilder.

1 « J'aime »

Biais du survivant (ou approchant) :wink:

1 « J'aime »

Je suis effectivement un ancien joueur de magic et autres, mais le côté deck tout prêt me plait beaucoup plus maintenant, et j’ai d’autres potes dans ce cas.

1 « J'aime »

Perso je trouvais le principe vraiment intéressant, surtout que ma femme aime beaucoup les JCE mais n’a pas de temps à consacrer pour la construction de deck.
Par contre on a pas du tout aimé le gameplay et l’univers du coup…

1 « J'aime »

Oui voilà Thierry a bien expliqué pourquoi j’avais adhéré à ce jeu à sa sortie.

J’ai toujours détesté devoir construire son deck dans les jeux, je trouve ça ultra chiant (d’ailleurs je joue toujours à Marvel Champions avec les decks préconstruits) ; ça me donne l’impression de jouer à un jeu où la mise en place sur la table serait plus longue que la partie en elle-même. Et puis surtout ça avantage vraiment ceux qui jouent depuis des années ; déjà parce qu’ils savent comment construire leur deck et ont étudié les meilleurs combos, mais surtout parce qu’ils ont longtemps cherché à avoir les meilleurs cartes pour les inclure dans leur deck (ce qui m’a toujours donné l’impression de jeux où le plus riche a plus de chances de gagner que le plus pauvre - une métaphore de la vie diront certains).

Perso j’avais vraiment aimé (en plus de trouver les règles vraiment sympas) le fait d’acheter un deck et d’avoir potentiellement autant de chance que n’importe qui (même si l’équilibre du jeu est ce qu’il est, ça marchait plutôt bien).
Après j’ai rapidement décroché faute de joueurs (lors des soirées jeux on se retrouve à 4 ou 5 donc impossible à sortir, et ma femme n’aime vraiment pas ce type de jeux), mais franchement toutes les parties que j’ai faites étant vraiment plaisantes.

4 « J'aime »

Ils avaient tenté de décliner le principe avec un jeu d’explo, mais ça n’a pas pris. Je n’avais pas joué mais les retours n’étaient pas fameux.

En effet, le côté ‹  › j’ouvre un paquet et je suis prêt à jouer immédiatement ‹  › est super satisfaisant.
Le plaisir de la découverte à l’ouverture est excitante aussi.
Malheureusement ça peut créer une sorte ‹  › d’adiction ‹  › dans le sens où on en redemande et on se retrouve à acheter d’autre paquets encore et encore. Tout ça en sachant que la plupart des decks ne vont pas ressortir.
Je l’ai fait j’avoue. J’en ai acheté au moins une dizaine et après je me suis rendu compte que c’était naze de faire ça.
Vaut mieux, selon moi, en acheter quelques uns (4/5), les essayer, voir ceux ou celui qui nous convient le plus et se concentrer dessus. Apprendre à l’apprivoiser quoi.

1 « J'aime »

C’était le jeu « Discover - Terres inconnues » il me semble. Et effectivement, le jeu pouvait être OK dans le cas où on avait de la chance avec l’algorithme, et pas terrible si on avait pas de chance.

1 « J'aime »

Ouep j’ai fait pareil au début, à chaque fois que j’allais dans mon magasin de jeux j’achetais un ou deux decks ; j’avais envie de tester plein de combinaisons de factions différentes.

Pareil que vous, mais c’est assez lassant en fait !

Pour ma part j’adorais la partie création (invention serait plus juste :stuck_out_tongue:) de deck à Magic. Du coup, j’ai joué 2,3 fois à Keyforge, et à chaque fois je me disais tient faudra mettre ça avec ça, et puis ça et puis … et là je me suis rappelé que ce n’était pas possible, donc frustré un peu j’étais :grinning:

Dans ce cas j’imagine que tu sais qu’il existe une foultitude de jeux dans lesquels tu peux deckbuilder :wink:

nb: à ce propos je vais sans doute revendre mon pledge de skytear

À oui bien vu.

Effectivement je sais qu’il y en a beaucoup, mais la plupart je crois sont des jeux où le deckbuilding se fait en jouant. Pour ma part j’aime les jeux où le il se fait en amont.
J’ai d’ailleurs pledge Mage Noir pour cela (pour la promesse de création de deck), et j’avais hésité sur Arackhan Wars.

Il y en a vraiment beaucoup où ça se fait en amont également. Rien que sur mon étagère, en dehors de magic, il y a skytear et epic card game. Et j’allais te causer d’Arackhan Wars (que je n’ai pas backé parce-qu’il faut deckbuilder justement).

Ou alors un jeu où le deckbuilding se fait « en amont en jouant » : Millennium Blades :smiley:

2 « J'aime »

Je ne connais ni Skytear ni Millenium Blades, je vais aller jeter un œil (et le récupérer ensuite)
Merci de vos infos :grinning:

Millenium Blades :heart_eyes:

Il faut savoir dans quoi on met les pieds quand même, c’est très dangereux pour les neurones ce jeu : deck builder en temps limité c’est une expérience à part …