Keyforge - par Fantasy Flight Games - L'ordinateur ne peut plus générer de deck

@Karnksva :
image

@Karnksva : concernant Millennium Blades, il est le seul à faire ce qu’il fait : simuler « in game » une construction de deck hors game. C’est complètement méta, mais en plus c’est un vrai jeu bien pensé.

Faut juste pas s’arrêter au fait qu’il est vraiment très très moche.

Un autre défaut éventuel: totalement insortable auprès d’un public non familier des TCG. C’est vraiment un jeu « entre soi » pour core gamers. Mais si c’est le cas il offre une expérience exceptionnelle. Et à ce jour (à mon avis pour longtemps) unique.

1 « J'aime »

Boaf, j’arrivais à jouer sur Scythe on line en temps limité :grinning:
(bon, oui, sinon je joue lentement en effet, vais essayer de m’améliorer)

Le problème étant que le jeu est juste complètement injouable pour pour ceux qui ne le connaissent pas quand ils jouent avec des gens qui le connaissent. Et même entre gens qui connaissent, ça creuse les écarts.

Un peu comme la majorité des CCG / TCG (voire des jeux qui ne sont pas orienté à fond sur le hasard) ? :smiley:

1 « J'aime »

Ça en ferait même un gage de qualité. On est clairement pas sur un jeu pour initier des casu. Et ça, des fois, ça fait du bien.
L’impératif d’accessibilité gâche l’expérience de certains jeux. Il faut de tout…

Pire selon moi: le temps limité exacerbe le tout, les « noobs » n’ayant alors pas le temps de quoi que ce soit.

Je suis tout à fait d’accord qu’il faut de tout et que les jeux pour gamers c’est bien. Mais là si 4 gamers jouent ensembles, avec mettons deux qui connaissent bien le jeu et deux qui découvrent, bon courage à ceux qui découvrent. Et non on ne peut pas dire ça de tous les jeux gamers, ceux où on peut prendre le temps on a plus nos chance.

Tu as raison hein. Mais pour moi ce n’est pas quelque chose qui ruine l’expérience de jeu, juste un truc à prendre en compte : démarrer avec quelques motivés. Et en initier d’autres (jamais plus d’un à la fois) par du test dont il sait clairement que ce ne sera pas autre chose (aucun espoir de victoire).

Autrement dit ça se mérite, faut un groupe de furieux motivés et nostalgiques du Magic/L5R/Netrunner/Battletech/Jyhad des années 90 (enfin, de l’ambiance et des échanges autour).
Autant dire (et je l’ai dit) qu’il est virtuellement insortable.

Mais si on arrive à aligner les planètes, quel pied !..

Sur un jeu un peu « costaud », c’est indéniable que la ou les premières parties, même pour des joueurs expérimentés, servent juste à se faire la main. Donc rien de choquant à ce qu’on se fasse un peu rouler dessus.

En plus c’est pas tout à fait vrai sur des jeux avec autant de stratégies possibles : quand je fais découvrir un truc du genre à quelqu’un, en général je profite de la partie pour m’essayer à une stratégie nouvelle, peut être moins opti mais que j’ai pas essayé en partie « pour la gane ». Du coup c’est même très fréquent que je perde contre quelqu’un qui joue pour la première fois.

En général moi c’est le contraire qui me fait peur : « tel jeu est super stratégique mais un débutant a toutes ses chances contre un vétéran » → dans ma tête ça fait « on a une super variante pour le jeu de l’oie, mais avec un enrobage moderne, venez ».

7 « J'aime »

Laissez Talisman tranquille à la fin ! Moi je l’aime !

3 « J'aime »

Lol, j’ai pas dit ça non plus, mais des gros joueurs bien costauds ont leur chance dans un jeu de stratégie même s’ils n’y ont jamais joués ([mode branleur ON] je vais pas faire la liste des cas où c’est arrivé pour moi [mode branleur OFF]), ce qui n’est absolument pas le cas pour ce genre.
De plus, dans tout groupe il y a des joueurs plus forts que d’autres, et ce sont souvent ceux qui réfléchissent le mieux qui le font plus vite (chez moi c’est comme ça en tout cas), donc les écarts se creusent.
Mais effectivement, avec l’alignement des planètes tout le monde peut s’éclater et je vous comprend.

Euh, je veux bien que tu me dises quels sont tes jeux gamers miracles où ceux qui connaissent pas le jeu ont autant de chances de gagner que ceux qui connaissent ?

Parce que moi quand un ami gamer me fait découvrir ses jeux gamers favoris, je sais que je ne vais pas gagner, et que je suis là pour une partie de découverte.

TM, Agricola, Dungeon Lords, TI4, Alchimistes, Caylus, GWT, etc… j’ai toujours pris une rouste en les découvrant contre des habitués, et ca me parait logique.

D’ailleurs quand je les fait découvrir je me donne des handicaps pour le challenge, mais je sais bien qu’à n’importe lequel de ces jeux je peuxcasser en deux un gamers qui ne l’a jamais touché

1 « J'aime »

Invasion, Blood Rage, War Chess, Cyclades, tous les jeux de stratégie abstraits, et pas mal d’autre en fait (expérience perso en ne connaissant pas le jeu pour les noms cités).
Je ne suis donc pas d’accord mais en fait, c’est pas grave :slight_smile:

Vouloir un jeu pour gamer où les débutants ont leur chances c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre.

3 « J'aime »

1/ débutant dans le jeu en question, pas débutant tout court, c’est une grosse différence
2/ il y a une différence entre avoir moins de chance en découvrant et n’avoir jamais aucune chance du fait de la rapidité

Vous ne parlez pas du même type de jeu.

Gold de jeux eurogames avec des mécaniques plutôt complexes, avec une certaine courbe d’apprentissage, une courbe d’apprentissage certaine plutôt… Et je met un +1 aucune chance qu’un néophyte d’un jeu batte un expérimenté (je ne les connais pas tous mais je les visualise bien dans l’ensemble).

Tu cites toi des jeux de « combat - conquête »(le terme n’est pas le bon), je ne maîtrise pas le sujet (pas le type de jeu que j’apprécie) mais il y a des paramètres n’entrant pas ou peu dans les jeux cites par gold comme le kingmaking, les alliances, …

C’est vrai que les exemples cités sont assez différents.

Mais pour les jeux de stratégie abstraits en 1v1 (ou 2v2 pour War Chess, jeu génialissime), pas de kingmaking/alliance.

Et s’il n’y a aucun effet kingmaking dans un jeu ou chaun jou pour soi à plus de 2, c’est qu’il n’y a aucune interraction entre les joueurs; Pas ma came dans ce cas. Agricola, Dungeon lord et Caylus sont des jeux que j’ai revendu d’ailleurs, trop « euro » pour moi.

Tu sors !
File ranger ta chambre !

3 « J'aime »

alors, un joueur ne connaissant pas Vs. joueur(s) connaissant : aucune chance de gagner. Le draft sera impitoyable pour le nouveau.