Keyforge - par Fantasy Flight Games - L'ordinateur ne peut plus générer de deck

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

KeyForge est un jeu de carte ou chaque deck est unique car généré par un algorithme garantissant fun/équilibre.
FFG vient d’annoncer qu’il ne produirait plus de nouveau deck pour un certain temps car l’algo est cassée (rumeur sur reddit dirait plutot qu’une personne qui a été viré a effacé la source…)
Bref les entreprises du monde du jeu ont encore de la marge pour se professionnaliser et se protéger contre ce type de désastre ^^

Source :

6 « J'aime »

D’après leur explication, ils ont peut-être fait une version 1.0 pour la 1ere sortie et j’imagine du bricolage à chaque nouvel add-on.
Du coup maintenant ils sont obligé de repartir à 0.

Dans tous les cas pas très sérieux, non anticipation ou non sécurisation de l’algo.

Je crois surtout qu’il faut être con pour que le boss ne garde pas une copie de l’algo en lieu secure
(si la rumeur est vraie)

1 « J'aime »

Si c’est vrai … :rofl: :rofl: :rofl:
Je serai curieux de voir comment c’est géré … tu me diras ils ont peut-être fait ça avec des macro VBA :joy:

2 « J'aime »

ça sent le ransomware…

2 « J'aime »

Oui, pas improbable du tout !! Mais reste la question des sauvegardes !

1 « J'aime »

Qu est ce que tu veux que le boss s occupe de ça. L’IT s’est facile si besoin on prendra un stagiaire pour rajouter des trucs^^

3 « J'aime »

L’algorithme est cassé :smiley: Genre ils l’avaient posé sur un coin de table avec une fenêtre ouverte, coup de vent, et pof cassé …

Traduction : on a mal payé un mec qui était au centre du dev, il s’est tiré, on est comme des cons maintenant.

9 « J'aime »

Bossant dans le dév, je trouve ça surréaliste.

Oui mais si c’est un acte de malveillance, le perpetrateur a pu effacer les sauvegardes et la version courante si il avait les autorisations nécessaires.

Moi pas tant que ça. T’as plein de raison qui font que l’algo pète au bout d’un moment. Un p’tit overflow à cause du trop grand nombre de carte, un temps de traitement pour sortir un deck incompatible avec une utilisation industriel. Un nouvelle mécanique qui ne peut pas être incluse dans l’algo.
Y’a tout un tas de raison qui font que l’algo ne répond plus du tout au besoin et doit être refait.

Par contre le coup « supprimer les sources » je dis pas que c’est impossible, par contre si c’est le cas les mecs sont sacrément des tanches. Même dans la plus petite boite que j’ai bossé (5personnes dont le boss) il aurait fallu un sacré concours de circonstance pour que ça arrive. (perte du nas local et de tous les pc des dev, perte de la save chez le boss, perte de la save sur les serveurs en salle blanche, perte de la save des serveurs par l’hebergeur)

6 « J'aime »

Content que vous lanciez le sujet car je suis le buzz sur reddit aussi et y a tellement de rumeurs.
Une autre hypothèse interessante évoquée sur reddit serait non pas la perte du code mais d’une base de données des decks qui (je le dis avec mes mots) permettrait d’assurer la non collision (cad deux decks identiques) voir l’équilibre (??) d’un nouveau deck par rapport aux deck déjà générés.

Mais comme le disait @wurrzounet on peut aussi imaginer un temps de traitement trop long pour générer le deck. Pour moi c’est une hypothèses les plus interessante car on peut imaginer une complexité quadratique (ou pire) et fonction du nbr de deck (ou pire de cartes!) passés et se taper un mur.
Et je ne crois vraiment pas du tout à la perte du code source.

Si vous avez d’autres infos/rumeurs je suis preneur car c’est assez fou d’imaginer l’arrêt d’un jeu pour un problème informatique ou algorithmique

Après le COVD a foutu un grand stop au jeu organisé qui est quand même le marché de keyforge

1 « J'aime »

Alors autant c’est des tanches s’ils ont perdu le code sources. Mais s’ils ont réussi a perdre une bdd là j’ai plus de qualificatif assez fort pour les qualifier :smiley:

1 « J'aime »

Quelle idée d’être chez OVH aussi :fire:

ceci dit, perdre la base c’est plus plausible que le code pour moi. Le code y a quand même des chances qu’il soit retrouvable à minima chez tous les developpeurs (même si dans des versions antérieures).

Par contre une base dont les sauvegardes sont inexploitables ça arrive plus facilement qu’on ne croit

2 « J'aime »

J’allais faire la même remarque sur OVH.

Sur les 750 employés d’Asmodee combien travaillent comme comme dev et combien de ces devs sur keyforge ? Après toutes ses absorptions est ce que les systèmes sont centralisés, est-ce que les gens ils commit correctement? …

Après les merdes ca arrive et généralement a la suite

Au final code source ou BDD? c est juste des fichiers à effacer…

Il y a eu une dizaine d’année un petit MMORPG qui avait du stop suite au crash de leur serveur de developpement et de jeu. Ils n’avaient plus les sources pour réinstaller…

Code source, c’est chaud à effacer, tous les devs ont une copie locale normalement. La piste BDD est plus crédible. Mais dans tous les cas c’est de l’amateurisme et/ou un incident grave dans le data-center. Ce n’est pas la seconde hypothèse, sinon, ils s’en seraient servis comme justification…

1 « J'aime »

Comme tu dis en 2021 c’est quand même chaud de perdre (complètement) son code avec les systèmes distribués si tu as plus que un dev et que tu utilises n’importe quel service en ligne (github/bitbucket/aws code/azue etc…)

Par contre une base de prod elle est logiquement que coté production, et dans le cas d’une industrie comme FFG c’est sans doute coté usine. Usine qui appartient peut être à un prestataire.

Bon je suis ne mode total troll / fiction car j’ai aucune autre info, juste des posts anonymes sur reddit … mais c’est un peu mon :popcorn:

1 « J'aime »

image

3 « J'aime »

image

Ok je sors

16 « J'aime »