Kickstarter ou boutique

Tiens c’est marrant. A vous lire j’ai l’impression d’être le seul qui considère KS comme un loisir en Soit.

 

mOi je back en parte sir les updates ont été bien, les mecs reactifs dans les coms et les échanges globalement sympa. De plus moi ce que je n’aime pas en boutique c’est qu’il faut se décider sur un jeux en peu de temps. La sur KS j’ai 3 semaines pour me faire une idée.

Et souvent ca finit en : non en fait j’ai deja ce genre de jeu. La preuve le dernier jeux boutique acheté en lisant derrière je me suis dit : tient ca a l’air cool et au bout du’ne partie je me suis dit tiens est ce que ce va se revendre ?

D’ailleurs j’ai moins de temps en ce moment et bien ca se symbolise en moins de jeu backé depuis le debut de l’année (1 en fait)

[quote quote=448046]Tiens c’est marrant. A vous lire j’ai l’impression d’être le seul qui considère KS comme un loisir en Soit.

mOi je back en parte sir les updates ont été bien, les mecs reactifs dans les coms et les échanges globalement sympa. De plus moi ce que je n’aime pas en boutique c’est qu’il faut se décider sur un jeux en peu de temps. La sur KS j’ai 3 semaines pour me faire une idée.
[/quote]
ah bah faut faire ses devoirs avant d’aller en boutique, j’y vais pas « me laisser séduire », mais bon moi j’ai du retard et tout à découvrir, toi tu as peut etre déjà tout

[quote quote=448046]Tiens c’est marrant. A vous lire j’ai l’impression d’être le seul qui considère KS comme un loisir en Soit.

mOi je back en parte sir les updates ont été bien, les mecs reactifs dans les coms et les échanges globalement sympa. De plus moi ce que je n’aime pas en boutique c’est qu’il faut se décider sur un jeux en peu de temps. La sur KS j’ai 3 semaines pour me faire une idée.

Et souvent ca finit en : non en fait j’ai deja ce genre de jeu. La preuve le dernier jeux boutique acheté en lisant derrière je me suis dit : tient ca a l’air cool et au bout du’ne partie je me suis dit tiens est ce que ce va se revendre ?

D’ailleurs j’ai moins de temps en ce moment et bien ca se symbolise en moins de jeu backé depuis le debut de l’année (1 en fait)

[/quote]
Je te rejoins, un vrai loisir pour moi également. Avec cette petite comparaison TV/Cinéma Vs Boutique/KS.

Je ne fais KS que pour les projets qui « m’en mettent plein les yeux » niveau matos, et qui mettent l’accent sur la qualité du matériel. Bien entendu la règle est primordiale et il faut que cela me plaise (et je suis contre tous les SG rajoutés pour flatter les backers, soit c’est prévu/testé/équilibré, soit c’est du + inutile qui peut en plus dénaturer la qualité du gameplay). Je n’ai hormis Samhain revendu aucun KS.

 

C’est un loisir qui peut rapidement couter cher quand même XD

Edit : Comme quoi la réflexion commence à prendre le pas chez moi, j’ai même annulé Iwari car peu de chance de sortir souvent alors qu’il m’en met plein les yeux chaque fois que je tombe sur une illu.

Je vais donner un peu mon ressenti actuel vis-à-vis de KS (même si ça apporte pas grand-chose ^^’)

J’ai un peu la même sensation que KS présente de moins en moins d’intérêt vis à vis d’un achat boutique.

Quand j’ai remis le nez dans les jeux de société, c’est passé par un intérêt à l’époque pour un jeu difficilement trouvable que tout le monde acclamait, Scythe. Sauf que problème, le jeu était hors de prix à l’époque (plus de 200€ pour la boîte de base) car forte demande pour une offre limité à leur KS. Donc je me dis merde, si de bons jeux comme ça sortent que pendant les campagnes kickstarter, faut pas les louper, donc go suivre les campagnes et backer ce qui me parait bien et me plait pas mal, même si c’est pour revendre après (avec peut-être plus value ?) si jamais ça me plait pas.

Ça a pas mal marché, jusqu’à ce que je me rende compte que ça prend quand même pas mal de place, que j’ai pas le temps de jouer à tout et surtout que certains jeux soient édités en retail voir même VF. Car autant quand j’ai sauté sur Gloomhaven je me suis dis, c’est pour plus tard quand j’aurai plus de temps, mais au moins je le raterai pas et devrait pas payer une blinde sur le marché secondaire, autant maintenant que je le vois sortir en VF je me dis « arf, au final si j’avais attendu de l’acheter au moment où j’aurai pu commencer à y jouer, j’aurai la VF et peut-être même pas de frais de port / des points fidélité sur Philibert » (après je le regrette pas, et même si en VO je peux faire la campagne pas de soucis). Et j’ai eu la même sensation avec la réédition de Brass VF par exemple.

Alors oui, dans certains cas, y a des SG et des KS exclusive qui donne vachement plus de valeur à ton jeu que si tu avais attendu une sortie retail. Mais pour être honnête, je trouve ça de moins en moins pertinent si le jeu de base est bon. Par exemple, un Blood Rage ou un Rising Sun n’a pas besoin forcément de tout le package KS autour pour tourner, et ce sont des jeux qui, lorsqu’ils sont acquis dans le commerce, marchent très bien en eux même. Du coup, l’intérêt de passer par une campagne, ben ça commence perso à m’intéresser assez peu, même pour le show et la poudre aux yeux.

Et puis, quand je vois tous les jeux KS qui peuvent se retrouver en boutique, ou se vendre le jour de leur livraison sur Okkazeo (je suis le premier à le faire), ben je me dis qu’au pire, si je rate une pépite, ça sera pas si grave que ça car : soit ça sera disponible en marché secondaire / boutique, soit ça sera rééditer dans une seconde campagne.

Actuellement, je ressens de moins en moins le système « urgence » de KS, qui te met le couteau sous la gorge en mode « c’est maintenant ou jamais ». En soit, je trouve ça bien et beaucoup plus sain, car ça permet vraiment de se poser les bonnes questions devant les campagnes (est-ce que j’ai vraiment envie de ce jeu, est-ce que j’en ai pas déjà un similaire, est-ce que j’ai envie de soutenir le porteur car c’est innovant même si le jeu en lui même ne sortira peut-être pas souvant, etc.). Je pense que l’intérêt croissant des gens pour ce mode de financement (comme on a pu le voir avec l’analyse de l’équipe de Cwowd sur l’année 2018) conduit à mettre en circulation de fortes quantités de certains jeux, à forcer les éditeurs à être plus regardant sur ces jeux et ainsi à proposer du retail plus facilement peut-être qu’avant. Bref, j’ai l’impression que les situations de spéculation sur les jeux, ça arrive et arrivera de moins en moins, sauf dans le cas de KDM où Poots alimente la rareté avec ses 500 exemplaires sur son shop pour des milliers de joueurs intéressés (mais on s’éloigne un peu de KS là…)

Donc maintenant la logique c’est wait & see, sauf coup de cœur intense et passionné (juste Parks et Vindication depuis janvier 2019)

Je suis un peu dans la meme idée que beaucoup ici, j’ai ralenti les KS si ce n’est stoppé. En faite j’ai eu pleins de jeux où j’étais très satisfait mais finalement une fois joué, j’ai fais ouais c’est cool mais pas forcément d’étincelles.

Mais ce qui m’a calmé ce sont les gros jeux qui mettent des années à venir parce qu’il rajoutent tellement de choses pendant la campagne, de fig ou de gameplay non testé, que finalement la production s’allonge de façon exponentielle. Je parle surtout de Lords of Hellas. Un an et demi que je l’ai backé et j’ai toujours pas vu un bout de plastique. Alors est-ce que ça vaut le coup de backer un jeu qui te met une tonne de contenue additionnel que je manipulerai peut etre qu’une fois ou deux ? Plutot qu’une version boutique que j’aurai en temps et en heure et sans frais de port. A voir.

Vis à vis de KS, beaucoup d’interrogations (durée, retard, vrais ou faux SG, extensions pas toujours testées, hype qui retombe lors de la réception, des projets pas toujours pertinents = je pense aux Zombicides qui peuvent directement sortir en boutique sauf tentation figurinistique ….) mais c’est aussi des projets comme Set a Watch (je triche, c’est Ulule), Scythe, Anachrony, Trickerion (des projets qui n’auraient peut-être pas vu le jour en boutique) et des versions Deluxe (Gugong, Gentes pour les derniers en date avec un matériel qui permet d’aller au-delà de la simple mécanique). Et c’est aussi des forums, des discussions, des coups de gueules, des prétextes pour se plaindre … Bref pour moi, c’est KS et Boutiques (car j’aime bien mon « épicier » aussi).

perso la ou l’an dernier j’avais deja pledge 5 jeux, pour le moment je n’en ai qu’un seul cette année car pas grand chose qui me hype a fond

Perso je pledge peu de KS désormais, mis à part ceux qui ont soutiennent un « petit » projet qui ne verrait pas le jour sans KS ou qui concernent un univers/thème qui me parle vraiment (genre Hellboy seul gros projet 2018 pour moi).

Là où en 2014 et 2015 je pouvais lâcher plusieurs centaines d’euros sur un pledge et ce plusieurs fois par an, maintenant je mets 1$ pour suivre ceux qui m’intéressent le plus et souvent je ne concrétise pas. KS c’est bien pour le show mais rares sont les projets qui me vendent du rêve après plusieurs années de crownfunding.

Blasé dites-vous ? Peut-être…

Vu les frais de ports bien souvent KS c’est surtout pour les gros projets ou de petites boites que tu sais qu’ils ne seront probablement pas disponible en boutique, traduits … voir jamais reprint.

perso je pledge quasiment que des jeux qui n’ont quasi aucune chance d’aller en boutique, ou en version limitée. et il faut des argumentsi mportants en SG si on sait qu’il y a un retail et à moins de voir combien je paye les SG (fdpin)

il y a quand meme pas mal de jeux qui valent le coup sur KS.et oui rien de pire que de voir un retail pour moins quasi identique et livré avant. certains font la combo gagnante.

si je regarde mes derniers KS encore en cours de livraison (reç clash of rage et reçoit SOB demain)

SOB
KDM
Clash of Rage
7th Continent
Hate
Unbroken
Arcadia Quest Pet
Starcadia Quest
Tidales Blades
Cloudspire (juste 1)
Assassin screed
Tinted Grail
Blood Rage
The Edge
Project L
Middara
MBP 1.5
Dreamscape
new salem
western legends ext
Munchkin Quest (juste 1)
Millennium Blade
SOB adventure
au final je serais gagnant sur mes pledges. je me suis fait bien niqué sur AQ riders par contre. surement sur new salem mais j'ai pris le risque d'habitude je le fait pas. en risque aussi sur project L. en principe les autres jeux la version sera tres différente ou bien plus cher ou non disponible.

les jeux moyens et petits que tu sais qu’ils vont sortir en retail quasi identique oui ça vaut pas le coup. après c’est comme tout un éditeur le vend moins cher en retail, tu le black list, n’achete plus jamais rien et met de sales notes sur BGG pour lui aprendre le respect.

faut choisir ses pledges. tous ceux que tu pourrais trouver en boutique lamba, en general faut pas prendre.

apres il y a aussi des boutiques qui prennent des pledges KS avec SG comme le fait phili. ils payent moins cher, rationalisent les ports, et des fois vendent à moins cher que le cout total. dans leur cas ils aident les jeux sur KS. et ils ont pas un stock illimité.

de toute façon souvent quand un jeu sort moins cher en retail c’est qu’il est pas bon.

Mouahahahah non moi j’ai 30 boites et je trouve ça trop. Après je pense qu’on arrive tous au même point :

On a tous plein de ks et de jeux, pas assez de temps pour y jouer et KS est devenu moins généreux car ça c’est démocratisé. Mais en plus il y a plein de petits éditeurs qui porte les jeux en VF ce qui n’était pas vrai il y a 3 ans.

 

Bref pour moi ks c’est juste pour des beaux jeu ou les version deluxe ne seront pas trouvables après.

Ou alors des petit créateur comme Édouardo Baraf ou le docteur finn…

Gros points noir des boutiques: choix/conseils en partie déconnecté du réel existant, qui ce bornent de plus en plus a détailler les contenus de leurs catalogues Asmo… heu ! de fournisseurs actuel. Peu de jeux ks (malgrès les nombreux pledge retail) peu de jeux provenant d’éditeurs étrangers (us inclus). Bref un conservatisme qui pousse à l’uniformisation d’offres & de conseils…

Gros points noir KS: l’immatérialité des jeux (à l’état de projets) qui peu miner l’objectif de qualité et le populisme de ks deux aspect qui favorisent l’émergence de jeux fastfood. Autre: la tendance aux gonflages de prix abusifs.

[quote quote=448369]Gros points noir des boutiques: choix/conseils en partie déconnecté du réel existant, qui ce bornent de plus en plus a détailler les contenus de leurs catalogues Asmo… heu ! de fournisseurs actuel. Peu de jeux ks (malgrès les nombreux pledge retail) peu de jeux provenant d’éditeurs étrangers (us inclus). Bref un conservatisme qui pousse à l’uniformisation d’offres & de conseils…

Gros points noir KS: l’immatérialité des jeux (à l’état de projets) qui peu miner l’objectif de qualité et le populisme de ks deux aspect qui favorisent l’émergence de jeux fastfood. Autre: la tendance aux gonflages de prix abusifs.

[/quote]
En même temps quand je pratique la bourse aux jeux dans une boutique j’arrive avec un ks en anglais direct on me dit « ça ne se vendra pas » car en anglais et ks donc « pas connu » … et je parle de Montpellier donc pas un petit village perdu…

Moi je fait parti des gens qui ne gardent que les jeux auxquels je joue, donc quand un jeu (KS ou pas) ne me plais pas, ou que j’y joue plus, je le revend. Ce qui fait que je possède moins de 20 jeux (dedans y’a des petits jeux comme kingdomino, ou des jeux de cartes.

Ce que j’aime dans les KS , c’est les gros jeux à figurines qui seraient introuvables en boutiques ou beaucoup plus cher ou encore KS only (comme Mysthea …).

Mais vue ce qui ce passe en ce moment avec des jeux trouvables en VF par la suite meme sur des jeux comme Mythsea ou Black rose wars, je vais faire beaucoup plus attention !

Idem que Korgal, j’ai peu de jeux mais je les ponce bien ! chaque ks que je fais c’est « coup de coeur » je ne pledge pas comme a la va vite et oui de preference de l’ameritrash mais j’essaie d’eviter les gros kiloplastique car de moins en moins de temps pour peindre.

Par contre je pense aussi que ks ou boutique c’est aussi une question de porte monnaie, j’ai 100 euros par mois d’argent perso donc je dois gerer et les ks que je prends ne sont jamais des all in car trop cher pour moi !

Idem que Pyrouette, le retard de Lords of Hellas pour un jeu qui propose des parties « one shot » fait que je ne pledge désormais que des gros jeux à campagne qui n’ont aucune chance de sortir aux mêmes conditions en boutique.

J’étais chaud pour pledger tsukuyumi…40 dollars de frais de port…je sens bien qu’il va finir à Philibert celui là…il est indiqué que les extensions peuvent être prises par le commerçant, mais pensez vous que l’extension full Moon le sera aussi ? Avec don’t panic game je ne sais pas sur quel pied danser. Vous en pensez quoi sur ce ks?

 

C’est con pour LoH parce que franchement le jeu est excellent et les stretch goals vont vraiment amener de la profondeur au jeu

Après clairement j’ai eu une frénésie de pledge du coup j’ai 8-9 jeux qui sont encore sous cello donc va falloir que je teste tout ça. Mais l’objectif c’est de ne garder que ceux dont je suis sur qu’ils vont ressortir. Exemple j’ai brass, crisis et gentes pas encore déballé (+neta tanka qui arrive mais lui je pense le garder quoi qu’il arrive) et je vais en garder un des 3 et revendre à prix coûtant les autres.

Pour la core box Black rose wars vendu par phillibert c’est bien une version sans aucune exclu ks , donc matos de base

Mysthea est pas KS only.

Philibert le vend dans sa version Kickstarter et cela revient beaucoup moins cher.

Je regrette du coup d’avoir fait le Kickstarter de ce jeu (en réponse à Korgal)