On a tué une fois le GSK mais c’était en jouant avec Gorm. Qui avait de mémoire une très bonne arme à craft.
Chez nous la prio c’est toujours l’innovation. Ensuite une rawhide et des armes. Et souvent on va aller sur les sets d’armures des carry ce qui ralenti encore le moment où l’on peut craft des pickaxe (et puis ça dépend des innovations quand t’as la choix entre Amonia et Dash ou Surge…).
Bon cela dit ça pourrait changer, on vient d’enchainer Murder - Plague (sans amonia c’est la punition ultime) suivi d’un Butcher totalement véner, notre campagne dream keeper va surement se terminer LY6. On se retrouve avec un settlement à 3 de pop. Cette année la dernière femme du campement partira seule affronter un Croc, les hommes étant bloqués à la maison. Et l’un des deux est un homicidalist c’est festif.
Cannibalisme peut être assez utile en début de campagne pour avoir les ressources. Par contre en milieu/fin de campagne ça manque cruellement d’endeavor.
Sinon ce qui m’est arrivé plusieurs fois, c’est l’événement de la brume, qui te fait recommencer une campagne avec les 4 survivants actuels. Et là tu peux déjà avoir tout ce qu’il faut dès le prologue.
J’ai changé ma strat après avoir vu à quel point l’iron est important. L’innovation c’est cool, mais si tu as un peu de chance sur les premières années, tu es moins pressé après. Le rawhide est super efficace mais à mon avis pas forcément urgent. Ça ne me décale pas de bcp, de toutes façons.
Mais garde à l’esprit que ma dernière vraie campagne, c’était il y a plusieurs années. J’ai fait une campagne people of the bones il n’y a pas trop longtemps, mais c’est un cas à part
Tu avais utilisé une des armes de Gorm sur le GSK? Mince, il faudra que je re regarde ça, je ne me souviens plus trop de ce qu’il propose
Je priorise aussi sur Rawhide + Innovation mais j’ai toujours du mal à gérer la deuxième moitié de campagne. Sur ma première, j’avais fait l’erreur d’archi blinder certains survivants et ben, quand tu les perds, chaud chaud…
Depuis, j’essaie de faire tourner au max et j’ai 1 ou 2 warriors en réserve. Mais c’est vrai que les armes du Blacksmith ça envoie quand même du lourd. J’ai réussi à faire un Lantern Glaive et un Lantern Sword, avec le Hidden Crimson Jewel du Dung Beetle Knight (relance d’un D10 par phase pour contrer le early iron), on est bien. Mais on a envie de plus, et ce satané Iron est aussi rare que les poils sur ma tête…
J’ai aussi l’impression que la campagne du Dragon accélère la montée en puissance des survivants, les Dragon traits c’est quand même pas mal, et quand tu topes une constellation, c’est le must.
Les builds et la façon dont on joue changent énormément en fonction des carry qui sont joués. Et puis je joue jamais sans la CE. Même avec le gambler j’ai gardé un bon nombre de cartes de la CE.
Gorm il a la Black Sword ou un truc du genre de mémoire. Mais ça fait loin cette campagne…
J’ai l’impression que c’est très variable, moi j’ai pas su accrocher à ATO. Je trouvais les combats bien en dessous de kdm et la partie science / settlement idem. Le seul truc que j’ai trouvé supérieur c’était la narration, mais au final ça en devenait un problème car avec tout ce texte ça faisait énormément de downtime pour tout lire, et j’avais pas spécialement envie de me refrapper la même lecture lors d’une nouvelle campagne.
Au final je suis satisfait de l’équilibre narratif / gameplay dans kdm. Et vu la quantité de matos déjà dispo et à venir je vois pas l’intérêt d’aller voir ailleurs.
Le seul truc que Poots pourrait améliorer ça serait une véritable partie exploration pour remplacer la hunt. Mais sans que ça prenne trop de place (ATO c’était encore un truc chiant, ranger la map entre deux sessions et la remettre…). J’aimerai bien qu’il tente un truc de ce gout là sur Silver City par exemple qui lorgnait un peu du côté dungeon crawling dans la description de l’extension.
Bon tu sais très bien que t’auras jamais le temps de jouer aux 2. Alors prends le meilleur qui est clairement KDM et vends-moi ton ATO, je te dirai comment c’est.
4e grosse session de notre campagne. On est LY14 ou 15 j’ai un doute (il nous reste un quarry et c’est le Butcher 2).
On est au moment ou on a du mal à trop savoir quoi faire niveau craft, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours cette impression de mou à ce point de la campagne (même si ça fait un moment qu’on n’ait pas joué).
On a fait tous les lvl des Smog, les smog 3 sont quand même gérables. Mais bon là je ne suis pas certain qu’on puisse faire les croc lvl 3 et les Phoenix 3, pas certain qu’on puisse blesser 15 ou 17 en toughness en l’état et tenir assez longtemps.
Première fois qu’on fera un combat qui ne rapportera pas de CC je pense.
Nous avons encore une rawhide qui commence à montrer sa limite, je ne sais pas trop ce qu’on va faire (on a 2 armures smog et 1 croc).
5e grosse session.
On a fini nos Phoenix 2.
2 croc 3.
On est arrivés ly20 et on a gagné, sans mort, ça aurait pu arriver mais disons qu’un immortel avec genre 37 insanity ça encaisse.
Et pareil un peu de chance avec le meal du croc 3 tu peux facilement monter en armure.
Bon après la suite je ne sais pas trop on n’a pas encore bien pu regarder ce qu’on allait faire.
Mon perso est un peu cheaté il a terminé le combat ly20 avec un score de luck insensé, mais c’est un champion proche de son rang 4 je sais pas pourquoi mais je ne le sens pas ce truc là
Je vais tenter de faire baisser mon xp avec un phoenix 3 la prochaine fois avant d’aborder le king.
En tous cas quelque soit ses défauts (bp bp de bookeeping, de capacités à mémoriser), c’est quand même quelque chose.
Et le jet spécial que tu dois faire juste avant ce combat est marrant on a stocké pleins de trucs (mais on n’aurait pas recommencer une campagne tout de suite).
tu as stocké des loots dans le coffre pour votre future campagne?
On a fini à +13 car on a pu avoir des stone architect, on a sacrifié une stone et c’était garanti
Pour en revenir au book keeping trop important, c’est certain qu’un des facteurs est le passage à 2xp par chasse de lvl2+, ça accélère énormément la progression, surtout qu’on est vraiment récompensés à monter le niveau (et c’est une très très bonne chose selon moi).
Je pense qu’on va appliquer une house rule toute simple, quand on gagne un nouveau K on peut décider de ne pas le prendre. ça risque de diminuer un peu le bordel et je ne pense pas que ça change tant que ça « l’équilibrage » du jeu (mot toujours assez rigolo dans KDM).
Non quand on est arrivé à cet event on avait queud en bonus car tout nos stone architect étaient morts. On a roll un 1, le Gambler a explosé le coffre merci au revoir. C’était la campagne de la loose.
Notre nouvelle campagne se passe bien mieux. Même si le survivant qui avait fondé une nouvelle colonie (merci clinging mist) est mort sur la hunt de la première chasse… On retente Grave + Protect the young CE.
On redémarre donc avec encore moins de survivant mais un peu de matos (une moitié de set smog et le Hamflutter complètement pété). Les events nous on laissé tranquille ce qui nous a permis de passer tous les premiers carry et le butcher sans transpirer.
On a même récupéré une lantern halberd sur un coup de chance pendant un fight.
On a l’item scout indispensable pour « contrôler » les events ce qui va éviter les trucs débiles genre Plague.
Petite question, les knowledges, c’est plutôt à réserver aux méga vétérans, ou ça peut se tenter rapidement, par exemple avec le jeu de base quand on n’a pas encore essayé d’extension ?
Je dirais aussi qu’il vaut mieux avoir fait quelques campagnes avant d’utiliser les arcs survivors.
Peu importe d’avoir déjà joué d’autres extensions ou non. C’est surtout que les arcs survivor ajoutent de la complexité et de la gestion supplémentaire. Il vaut mieux être à l’aise avec les règles de base.
Merci pour ces réponses, c’est vrai qu’au début c’est compliqué de ne pas oublier des points de règles…
Et c’est surtout difficile de ne pas oublier des compétences, des disorders etc quand on joue solo.
J’ai essayé Scribe qui est parfait pour tout tenir à jour, mais pas pratique pendant les showdowns, je trouve. Je cherche encore la meilleure solution pour que tout soit facilement visible, je vais peut-être opter pour des fiches perso plastifiées avec un marqueur effaçable, et garder les cartes de FA, de disorders, d’abilities et d’impairment à côté de chaque fiche perso (mais va falloir que je crée de nouvelles cartes pour ça).
Si vous avez trouvé une solution miracle, je suis preneur
J’avais imprimé à l’époque les mini-cartes faites par la communauté, spécialement les catégories FA, SFA, Disorders, afin de les avoir toujours sous les yeux. Ca a aidé le temps de tout apprendre par coeur (à force de les tirer).