Bonjour !
ça fait déjà un petit moment que j’entends parler de ce jeu que j’ai toujours suivi de loin. Je m’en suis volontairement tenu éloigné car pendant longtemps c’était pour moi le jeu de trop. Trop cher, trop de matos, trop long, trop complexe…
Sauf qu’au fil du temps, j’ai un groupe qui tourne bien, friand de jeux plutôt complexes, avec pléthore de matos. On a commencé sur Middara par exemple, et là on tourne sur AOT, qui nous plaît beaucoup malgré qu’il ne soit pas exempt de défaut.
Bref, tout ça pour dire que je suis de plus en plus tenté à sauter le pas, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot. J’ai, sans surprise, quelques petites questions.
Est-ce que ça vaut le coup de se lancer en 2023, au regard des alternatives qui existent (ATO en tête) et plus généralement de ce qu’est la méta du JdS aujourd’hui ? C’est très subjectif, j’en conviens, mais le KS du jeu a été lancé un sacré paquet d’années, même selon les standards du milieu, et il me semble d’ailleurs que tout n’a pas encore été livré.
Depuis, on a eu un paquet de très bon, si ce n’est d’excellents, jeux qui sont arrivés, qui ont amené des choses et qui ont fait progresser le loisir. En somme, est-ce que KDM garde encore son statut de jeu iconique, unique en son genre, qui reste une expérience à part (sans être forcément concluante) pour un joueur, surtout au regard du ticket d’entrée (là aussi, notion subjective, mais à prendre en compte) ?
Par ailleurs, corolaire de la question précédente, pour se lancer, est-ce que le « pack » proposé par Jakodudu ([Vente Uniquement] Mon plus vraiment précieux! - #25740 par jakodudu) vous semble suffisant ? ça peut sembler idiot comme question, mais au regard des nombreuses extensions (j’ai utilisé ce site pour référence : Vibrant Lantern - Kingdom Death : Monster 1.5 Kickstarter Summary) j’ai parfois l’impression d’un jeu en kit…
Dans la continuité, quels conseils donneriez-vous pour appréhender au mieux le jeu ? Un must-read pour s’y retrouver dans la masse de contenu ? Y’a t-il un guide d’achat qui fait référence ? J’ai grappillé des infos par-ci par là, mais compliqué de trouver quelque chose d’à jour et plutôt complet, et le fil dans Jeux Financé fait tout de même plus de 7000 messages 
Et plus subsidiairement :
Je vois qu’il existe une deuxième vague d’extensions (Campaigns of Death, Abyssal Woods…) ça a été livré ? Ou c’est toujours en attente ?
Je vois qu’il existe une tripotée de Pin-up, c’est cosmétique ou il y a un gameplay derrière ?
Endevor fait référence à des problèmes dans la version actuelle de KDM que la Community Edition vient corriger. La 1.6 est-elle corrigée ou je vais devoir passer par une impression perso ?
Merci de m’avoir lu !