Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et pour tous vos conseils ! De ce que j’ai compris et qui me plait particulièrement dans KDM c’est l’aspect (je me trompe peut être, même certainement !) : die & retry et build + craft et chasse qui me font penser (à part pour le côté développement de village) à Monster Hunter. Jeu que j’adore !
Combien dure une session de jeu en géénral ?
C’est quoi KF ?
Y’a pas de die & retry… les habitants de ton camps meurent et meurent et meurent… faut juste qu’ils se reproduisent plus vite qu’ils ne meurent quoi (c’est un gros troll basé sur une vieille campagne que je n’ai meme pas fini… mais c’est vraiment le sentiment que j’avais
)
C’est un die & die & try to retry
Kingdom Forlorn qui est le second jeu d’Into the Unkown, ceux qui ont créé Aeon Trespass Odyssey. Ce sont deux jeux qui reprennent des mécaniques de KDM.
KDM effectivement il y a un côté Monster Hunter où tu craft des équipements en fonction du loot récupéré sur les monstres vaincus. Aeon Trespass aussi.
Après je n’ai que très peu joué à KDM car je n’aime ni la façon de faire de Poots ni l’univers.
Je vais me renseigner sur Aeon Trespass et donc Kingdom Forlorn ! Merci !
Kingdom Forlorn
(Tu viens de perdre pas mal d’argent, mais ils sont bien investis).
![]()
Après avant d’investir dans KDM, je te conseille vivement de tester le jeu sur Tabletop Simulator si tu peux.
Et aussi te poser la question si monter et éventuellement peindre des figurines ça te va ou non. C’est un facteur important.
Le montage est en plus pas l’un des plus rigolo j’ai trouvé quand j’ai eu ma boîte de base.
Je viens de voir, il y a encore un late pledge. Ca a l’air épique et grandiose ! Effectivement, ça coûte 2 bras ! ![]()
C’est ce qui en fait un jeu à part aussi. Plus qu’un simple jeu d’ailleurs…
Si c’est le craft qui t’intéresse et pas spécialement le côté narratif du jeu. Je te suggère de plutôt aller sur KDM. Le craft sur ATO est basique et sans saveur quand on a touché à KDM par contre la narration est bien plus touffue sur ce dernier (y a une vraie histoire là ou kdm se contente d’avoir une narration émergente en fonction des events que tu tires). Je tiens à préciser que j’ai joué aux 2 et que j’ai revendu ATO car je n’ai pas aimé.
L’aspect modélisme est à prendre en compte comme cela a été dit, c’est une part non négligeable du jeu. Idem tester le jeu sur tabletop avec quelqu’un qui connait est pas mal pour pas faire d’erreur avant de lâcher 300+ euros.
Une session de jeu sur kdm se découpe en « année lanterne ». En gros tu fais les event au campement et tu craftes, tu choisis le monstre que tu veux chasser, tu fais les event de chasse, tu fais le fight. Cela peut varier entre 1h et 2h quand tu connais le jeu.
Attention à ne pas mettre le jeu sur un piédestal.
A l’inverse de Tribe, j’ai aussi eu les deux et j’ai revendu KDM et j’ai toujours ATO.
La personne a qui je l’ai revendu aussi avait semble-t-il perçu en KDM comme étant le panthéon du jeu de plateau. Et ceci à cause de différents facteurs : son thème dérangeant, sa rareté, son prix qui en font aux yeux de certains un jeu d’exception / d’élite (il y a bien sûr d’autres facteurs mais là je parle de facteurs sans y avoir joué).
Et au final cette personne l’a revendu assez vite car il n’avait pas pris en compte le montage des figurines (je n’avais pas tout monté, juste les 4 survivants, le lion et l’antilope), la complexité, le temps à y allouer, l’anglais, etc…
En effet, le montage des figurines est souvent vu comme une corvée. Alors que d’autres y trouve du plaisir, c’est vraiment une question de goût.
Sur la durée du jeux, c’est difficile à quantifier. Au début, les années lanternes s’enchaînent facilement. On peut faire en 2h (voir moins) une année complète. Mais plus on avance dans le jeu, plus c’est long. Vers la fin de campagne on se retrouve facilement a passer 5h pour une seule année.
Une campagne dure généralement 30 années. Mais ça arrive ce souvent de perdre au bout d’une dizaine d’années et de devoir recommencer.
En tout cas c’est un gros investissement en temps.
Perso, je dois me faire une campagne environ tous les 2 à 3 ans (y a plein d’autres supers jeux qui méritent d’être joués également) mais quand on s’y met, c’est avec grand plaisir et on fait plus que ça pendant quelques mois.
A noter que KF est une évolution d’ATO qui va présenter des avantages et inconvénients. En vrac:
- plein de tokens et d’effets en plus. Un peu plus lourd à gérer qu’ATO et surtout KDM
- Des « mobs », i.e. groupes d’ennemis. Chaque ennemi a un numéro et tu ne sais pas quelles sont ses caractéristiques jusqu’à ce que tu l’aies attaqué (et touché, je crois), ça rajoute un effet surprise assez stratégique (du coup tu dois faire encore plus gaffe à ta position)
- Une histoire par perso assez poussée (ici, tu gardes le même perso pendant toute ta campagne, quand tu meurs tu peux utiliser des « apparitions du graal » que tu gagnes petit à petit mais qui sont très rares, pour refaire le combat, une évolution des persos également assez poussée
- la possibilité d’embaucher des mercenaires et autres saints pour t’aider
- une phase de chasse qui a l’air tout aussi moyenne que celle de KDM
- Niveau équipement et craft, difficile à dire pour sûr, mais je crois que ça restera en dessous de KDM
- des figs déjà montées (mais probablement moins fines que KDM parce qu’elles ne sont pas en plastique dur)
KDM est vraiment super. Au niveau du craft, c’est dommage qu’il y aie tant de choses inutiles, par contre.
Je crois que tu auras moins l’apect die and retry avec ATO et KF
Attention toutefois pour Aeon Trespass.
Il y a une vraie narration et dans l’idée, il ne s’agit pas d’un die and retry.
Là où à mon sens KDM est plus sur une narration émergente et die and retray.
Entre les 3 cités (KDM, AO et KF), AO semble plus me parler finalement : KF a l’air de rajouter une bonne dose de complexité à un système déjà ardu. AO semble embarquer dans une histoire à l’inverse de KDM et a priori, un peu moins sujet à l’aléatoire des lancers de dés…
En vrac :
Moi KDM j’adore mais j’ai acheté la boîte de base, la plupart des premières extensions de la BdB, et le Gambler’s chest avec les figouzes déjà montées. J’ai eu, pourrait-on dire, le montage gratos, parce que je sais que c’est pas mon truc. On voit régulièrement des offres comme celles-là, suffit d’attendre la bonne occase.
Si tu n’aimes pas monter les figs, je sais que certains rachètent des BdB d’occase sans figouzes à petit prix (pcq certains peintres ne veulent que les figurines, pour eux-mêmes ou pour la revente, et donc ils bradent le matos de jeu, on a vu au moins une BdB sans fig partir pour 100€), donc si tu n’as pas de problème à jouer avec des proxies, ça pourrait vraiment faire le taf à petit prix.
Et effectivement, ATO c’est pas du Die and retry, et c’est quand même moins punitif que KDM (même si je viens d’échouer ma première campagne au jour 25
)
Non, pour les combats c’est à 90-95% le même système. La phase de Delve s’éloigne davantage de la phase de Voyage d’ATO, mais elle n’est pas particulièrement compliquée (mais ça reste un système très lourd, avec BEAUCOUP de détails à mémoriser. Ceci dit, si on passe outre la barrière, les combats sont épiques et je me souviens deux ans après de certains affrontements d’ATO).
dans ATO, tu n’as que 3 types de tokens que tu peux laisser au joueur suivant, il y en a bcp plus dans KF (mais c’est probablement gérable dans la mesure ou chaque perso ne peut probablement en laisser qu’un nombre limité de nouveaux)
Opening, Break, Black, Fire, Hope, Evade… ça fait un peu plus que 3, même s’ils sont tous repris dans KF, qui en ajoute d’autre.
Mais bon, c’est pas la liste des Knight Tokens qui rend le système difficile à maîtriser (disons que ça doit être 0,5% de ce qu’il faut apprendre, quoi…).
La séquence d’attaque, celle des actions des monstres, le timing des capacités, les nombreux mot-clés … c’est là que l’attention et la mémoire sont mises à l’épreuve !