Maintenant que j’ai fait une campangne complète avec Kara, il me reste plus que la dernière quête à finir avec Ren, je vais pouvoir ajouter quelques éléments suite à mes derniers retours.
Attention gros pavé !
KF est moins bon qu’ATO, c’est indiscutable pour moi. La narration est passable, il y en a pas assez et le fait qu’il n’y est pas de fil conducteur, rend finalement les histoires de chaque perso, plus difficiles à suivre (elles sont indépendantes entre chaque perso).
La partie investigation est complètement râtée pour moi pour les raisons que j’ai déjà évoqué précédemment.
J’ai utilisé partiellement l’extension TTSF. En fait elle n’a d’intêrêt réel que si on fait que des explorations full investigations. Lors d’une exploration mixte quête/investigations, la mùajeur partie du temps la quête t’oblige à visiter l’1 des 2 royaumes de bases ou te rendre spécifiquement sur un lieu d’un royaume de base ou aller à l’encontre d’un monstre qui ne se déplace que sur un royaume de base. Donc je n’ai finalement utiliser que la partie bestiaire de TTSF qui t’apportent encore plus de diversité, et contre faut-il tomber sur un de ces nouveaux monstres au cours d’un clash, ce qui encours d’un quête peut être assez rare (parfois les quêtes t’impose un monstre donné, donc forcément d’un royaume de base où alors celui en vigeur dans le distrinct, donc là il faut que ça tombe sur un monstre de TTSF que tu as préalablement tiré au sort et qui soit pile poile sur le disctrict à ce moment là). Ca ne m’est jamais arrivé. Après j’ai intégéré TTSF à partir du Chapitre 3 de ma campagne, donc ça n’a pas aidé je pense non plus ;-).
Donc faut voir avec @pilow pour avoir okus de détail sur les méca apportés par TTSF.
En cours de ma campagne, j’ai pu faire un donjon, c’est sympatoche, ça change de l’xploration du royaume.
Le point fort de KF, reste les clashs et leur variétés (trop ?). Le bestiaires est très variés donc au final on affronte pas mal d’ennemis différents au cours de la campagne. C’est bien pour la variété moins au final pour l’appréhension du combat (ça oblige à lire et relire les règles de chaque ennemis qui sont souvent très nombreuses.
Côté équipement et aptitude des knights, c’est un énorme bon en avant avec ATO. Les équipement sont plus puissant/gratifiant rapidement, surtout les armures (lancé 2 dés blancs à partir du tier devil, c’est très fort, très fort). Avec ATO, t’étais déjà comptant quand en fin de cycle 4-5, tu choppais une armure de te donnant 2 dés noirs ou 1 seul dé blanc). Les armes tappent assez fort et te rajoutent très vite pas mal de tokens (après elle touchent moins facilement que sur ATO pour le même niveau de puissance).
Les écuyers sont très fort et font énormément de dégâts pour peu qu’il peuvent utiliser un max de token « power ». Le fait aussi de leur acheter une arme du marchand du tier en cours, aide également énormément pour peu que l’on pioche la bonne couleur de carte mettle (souvant il 3/4 couleurs qui te sont utilient).
Au final côté clash, KF est beaucoup plus facile qu’ATO pour les 2 points cités précédemment (équipements + ecuyers). Ca m’est quand même arrivé de perdre des chevaliers et des écuyers au cours des combats, mais très peu au final. Donc oui pour moi, ça reste une difficulté acceptable.
Les saints sont comme les Gods d’ATO, anecdotiques. Comme pour ATO, ca se déclenche que lorsque un chevalier meurt, mais si tu as assez jeton devotions (en général 5), sinon faut 10 au dés (en général), tu peux le déclencher automatiquement. Au final ça m’est arrivé une seule fois de jouer avec Saints. Après ça reste logique, vu que c’est moins difficile qu’ATO, tu meurs moins souvent, donc tu à moins de chance de déclencher une réincarnation en Saint.
Pour le postgame, je le le testerai pas tout de suite (si je le testes), là je suis à saturation du jeu 
Au final, est-ce que je regrette mon achat : oui et non. J’ai quand même passé de bon moment dans le jeu, mais il y a quand trop de soucis dans le jeu (dont beaucoup vont être résolu pour la vague 2), comme quoi ITU a pris conscience qu’il y a des choses qui ne vont pas avec la version que l’on a entre nos mains. Au final le jeu a manque de tests selon moi, malgré les mois de retard … Sachant que le système combat est à 80%-90% identiques avec ATO (il y a les monstres MOB en plus grosso-modo), la partie exploration (quête/investigation) est vraiment mal pensé.
Est-ce que j’acheterai la suite ? Non clairement pas sans avoir plus de détails sur ce que va comporter au juste la vague 2 et la suite.
Heureusement qu’ITU a sorti ATO avant je pense d’une certaine façon, ça a permis que KF démarre avec une excellente note sur Boardgame geek (9.2 max), là la note descend inexorablement 8.9) Ca reste très bien mais au final moins qu’ATO (9).
Je suis quasi sur que s’il y a avait pas eu ATO, KF aurait une moins bonne note et serait moins vendus.
Pour la suite, et donc pour Enormity, le jeu ne promet pas la même chose, je ne suis pas trop inquiet à son sujet. J’espère que la partie exploration sera quand même top, parce que c’est un peu le but pourquoi j’ai pledgé ;-), la partie combat on sait déjà à quoi s’attendre ^^.