Kingdoms Forlorn - par Into The Unknown

D’après ce que j’ai compris dès règles j’ai pas demandé confirmation sur discord. L’écuyer qui a le plus récupéré d’indices, l’excédent (son total - les 6 obligatoires) tu le convertis en leads pour le party leader. Ensuite le party leader peut acheter des mettles supplémentaires pour 5 leads qu’il possède comme pour l’achat des investigations.

Ah tu m’apprends un truc, mois je prenais le même, indice pour tout le monde dans ce cas là :frowning:

1 « J'aime »

Oui, le livret de règles n’est pas complet, c’est dommage… Quand je plongerai plus dans le jeu j’essayerai de trouver (ou de faire) une liste complète des keywords. Peut-être avec notebooklm.

Maintenant que j’ai fait une campangne complète avec Kara, il me reste plus que la dernière quête à finir avec Ren, je vais pouvoir ajouter quelques éléments suite à mes derniers retours.

Attention gros pavé !

KF est moins bon qu’ATO, c’est indiscutable pour moi. La narration est passable, il y en a pas assez et le fait qu’il n’y est pas de fil conducteur, rend finalement les histoires de chaque perso, plus difficiles à suivre (elles sont indépendantes entre chaque perso).
La partie investigation est complètement râtée pour moi pour les raisons que j’ai déjà évoqué précédemment.
J’ai utilisé partiellement l’extension TTSF. En fait elle n’a d’intêrêt réel que si on fait que des explorations full investigations. Lors d’une exploration mixte quête/investigations, la mùajeur partie du temps la quête t’oblige à visiter l’1 des 2 royaumes de bases ou te rendre spécifiquement sur un lieu d’un royaume de base ou aller à l’encontre d’un monstre qui ne se déplace que sur un royaume de base. Donc je n’ai finalement utiliser que la partie bestiaire de TTSF qui t’apportent encore plus de diversité, et contre faut-il tomber sur un de ces nouveaux monstres au cours d’un clash, ce qui encours d’un quête peut être assez rare (parfois les quêtes t’impose un monstre donné, donc forcément d’un royaume de base où alors celui en vigeur dans le distrinct, donc là il faut que ça tombe sur un monstre de TTSF que tu as préalablement tiré au sort et qui soit pile poile sur le disctrict à ce moment là). Ca ne m’est jamais arrivé. Après j’ai intégéré TTSF à partir du Chapitre 3 de ma campagne, donc ça n’a pas aidé je pense non plus ;-).
Donc faut voir avec @pilow pour avoir okus de détail sur les méca apportés par TTSF.
En cours de ma campagne, j’ai pu faire un donjon, c’est sympatoche, ça change de l’xploration du royaume.
Le point fort de KF, reste les clashs et leur variétés (trop ?). Le bestiaires est très variés donc au final on affronte pas mal d’ennemis différents au cours de la campagne. C’est bien pour la variété moins au final pour l’appréhension du combat (ça oblige à lire et relire les règles de chaque ennemis qui sont souvent très nombreuses.
Côté équipement et aptitude des knights, c’est un énorme bon en avant avec ATO. Les équipement sont plus puissant/gratifiant rapidement, surtout les armures (lancé 2 dés blancs à partir du tier devil, c’est très fort, très fort). Avec ATO, t’étais déjà comptant quand en fin de cycle 4-5, tu choppais une armure de te donnant 2 dés noirs ou 1 seul dé blanc). Les armes tappent assez fort et te rajoutent très vite pas mal de tokens (après elle touchent moins facilement que sur ATO pour le même niveau de puissance).
Les écuyers sont très fort et font énormément de dégâts pour peu qu’il peuvent utiliser un max de token « power ». Le fait aussi de leur acheter une arme du marchand du tier en cours, aide également énormément pour peu que l’on pioche la bonne couleur de carte mettle (souvant il 3/4 couleurs qui te sont utilient).
Au final côté clash, KF est beaucoup plus facile qu’ATO pour les 2 points cités précédemment (équipements + ecuyers). Ca m’est quand même arrivé de perdre des chevaliers et des écuyers au cours des combats, mais très peu au final. Donc oui pour moi, ça reste une difficulté acceptable.
Les saints sont comme les Gods d’ATO, anecdotiques. Comme pour ATO, ca se déclenche que lorsque un chevalier meurt, mais si tu as assez jeton devotions (en général 5), sinon faut 10 au dés (en général), tu peux le déclencher automatiquement. Au final ça m’est arrivé une seule fois de jouer avec Saints. Après ça reste logique, vu que c’est moins difficile qu’ATO, tu meurs moins souvent, donc tu à moins de chance de déclencher une réincarnation en Saint.
Pour le postgame, je le le testerai pas tout de suite (si je le testes), là je suis à saturation du jeu :wink:
Au final, est-ce que je regrette mon achat : oui et non. J’ai quand même passé de bon moment dans le jeu, mais il y a quand trop de soucis dans le jeu (dont beaucoup vont être résolu pour la vague 2), comme quoi ITU a pris conscience qu’il y a des choses qui ne vont pas avec la version que l’on a entre nos mains. Au final le jeu a manque de tests selon moi, malgré les mois de retard … Sachant que le système combat est à 80%-90% identiques avec ATO (il y a les monstres MOB en plus grosso-modo), la partie exploration (quête/investigation) est vraiment mal pensé.
Est-ce que j’acheterai la suite ? Non clairement pas sans avoir plus de détails sur ce que va comporter au juste la vague 2 et la suite.

Heureusement qu’ITU a sorti ATO avant je pense d’une certaine façon, ça a permis que KF démarre avec une excellente note sur Boardgame geek (9.2 max), là la note descend inexorablement 8.9) Ca reste très bien mais au final moins qu’ATO (9).
Je suis quasi sur que s’il y a avait pas eu ATO, KF aurait une moins bonne note et serait moins vendus.

Pour la suite, et donc pour Enormity, le jeu ne promet pas la même chose, je ne suis pas trop inquiet à son sujet. J’espère que la partie exploration sera quand même top, parce que c’est un peu le but pourquoi j’ai pledgé ;-), la partie combat on sait déjà à quoi s’attendre ^^.

5 « J'aime »

La partie exploration, c’était clairement le truc qui nous vait embêté avec Mr Rien. Ils l’ont améliorée (avant tout était random) mais pas assez probablement. J’ai quand même hâte de faire des delves quand je récupérerai m9n jeu :grin:

Je suis quasi sur que s’il y a avait pas eu ATO, KF aurait une moins bonne note

Ben tu vois c’est la grande question que je me pose.

Je me demande si sans ATO, certains pb qu’on soulève n’en serait finalement pas car on n’aurait rien de cet éditeur pour comparer.

Je vais soumettre la question pour le sujet du bac de philo 2026 tiens au moins ça nous sera utile : « l’absence de point de comparaison rend-elle un produit meilleur ou moins bon en termes de qualité perçue ? » :smiley:

Clairement, je n’ai pas ATO (qui ne m’inspire pas confiance niveau complexité du gameplay en fin de campagne), je trouve l’histoire de KF très sympa. Mais j’ai hâte de découvrir celle de TSoH.
Les delves, je ne me prononce pas pour le moment. La phase de hunt de KDM ne brille pas par son intérêt non plus, mais elle a au moins le mérite d’être courte. Le fait que le jeu soit plus facile me plaît bien sur le papier: Si je veux du difficile, j’ai KDM (et probablement TSOH plus tard) :slight_smile: Là, je vois bien un jeu un peu tendu mais pas trop, parfait pour s’amuser sans trop être frustré.

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais compris à la lecture du paragraphe obscur sur les « leads » de « squires », mais j’ai eu un doute… C’est pas précis, elles sont à qui ces " leads" ?

Et le Q&A officiel de répondre :

Mais meme là, la réponse est pas super claire. ITU maitrisent leur com et n’admettent jamais publiquement leurs erreurs (c’est quand meme une mecanique importante du jeu !).
Éclaircissement donné plus tard :

Bref…

[EDIT] super ta review " pavé", c’est dommage qu’on ne puisse pas la mettre en avant, elle va finir par se perdre dans la masse…

2 « J'aime »

OK pour les leads des squires, faut effectivement les noter à part. Bon ça change pas forcément grand chose dans mon cas, j’ai du en acheter une, donc j’ai retranché ça du total de leads du party leader.

Ce que je trouve un peu étrange c’est le très petit nombre d’aides de jeu dispo sur BGG.

oui ily a un moins de ressources dispo que pour ATO, mais l’essentiel est dispo : rappel des phases de jeu + compétences. Ce te fait gagner du temps par rapport au livret de règles

1 « J'aime »

J’ai tout imprimé et plastifié mais ça montre peut être que le jeu est beaucoup moins joué pourtant vous avez l’air de dire que les règles sont confuses

je dirais plutôt « imprécises » que « confuses ».

Perfection. :ok_hand:

5 « J'aime »

Et quasi indispensable, les rangements de jetons.
En deuxieme position, je mets la piste de mobs permettant de placer les BP à la verticale. Puis les porte decks pour les combats (AI BP traits…), les mortis et conditions, les tuiles de map.

moi, je m’étais imprimé les rangements pour jetons, le porte deck mortisn celui des mettles et celui des cartes de maps.

On a pu faire une 2e session de jeu assez rapidement, c’était un peu moins pénible car on apprends le jeu mais sincèrement pas encore fluide du tout.

A propos de Renholder
@Llewellen a une question à propos de cette carte

Sur le « then reveal a random medium tile » ça peut donc être des tuiles vraiment très très éloignées (contrairement à la première qui doit être connected?). Ce qui est étrange c’est que sur cette partie ils ne disent même pas de mettre le token générique pour dire que ça n’a pas été réellement exploré.

Ensuite, les token magie et meat sont supprimés après l’exhibition clash?

Pour moi c’est random, donc parmi toutes les tuiles inexplorées. Et je mettrais quand même un generic token: ils precisent que tu ganes l’indice quand tu exploreras la tuile

Mais quand ils te disent de reveal a random tile, ça veut probablement dire que ça ne peut pas forcément se faire sur la première tuile connectée vu que tu l’as déjà reveal, tu ne peut être donc pas la reveal à nouveau.

Je n’avais pas eu le temps de relire toutes les règles (comme je fais d’habitude) vu que la partie a été organisée un peu à la dernière minute j’ai un peu regretté, pas eu le temps non plus de préparer un plateau plus grand pour développer la carte et la mettre de coté, j’utilise un truc fait à l’époque pour tanares et il est un peu petit, vu la durée d’une session je plains ceux qui n’ont pas de table qui permet de stocker le jeu ou ceux qui veulent faire juste une partie de quelques heures cr il y a du boulot de rangement.

Non, mais tu as devant toi X tuiles non-révélées mais connectées à tes tuiles explorées. Tu révèles une de ces tuiles

Pour la random map, tu pioches juste au hasard une carte map du paquet. Elle est inexplorée. Ici, tu mets en plus un token clue dessus. Pas besoin de mettre en plus un token generic. Le clue token fait également office de marqueur inexploré.

Pour les magic et meat tokens, ce sont des ressources tokens donc ils sont bien supprimés en phase de rest après l’exhibition clash

1 « J'aime »