Kingdoms Forlorn - par Into The Unknown

Un tapis 20x25 comme recommandé par @shwoking un peu plus haut :slightly_smiling_face: sur AliExpress. On verra bien si ça arrive :grin:

1 « J'aime »

Il y en a qui joue Renholder ? Je dois louper un point de règle car je ne comprend pas sa gestion des tokens magic.

A quoi ça sert de les mettre dans le knight pool puisqu’ils ne peuvent servir que pour lui et que le knight pool et vidé à chaque fois qu’un chevalier/squire a joué ? Ou alors faut qu’il joue en dernier sur un tour et en premier au tour suivant ? Si c’est juste ça c’est pas ouf je trouve…

Oui je joue Renholder. Les magic token sont des ressources token, ils ne sont pas vidés lors de l’étape de clear d’un combat. Les ressources tokens sont supprimés uniquement lors de l’étape de Rest, à la fin de l’exploration ou par des effets spécifique.

2 « J'aime »

Ah merci ! Je me disais bien que j’avais loupé un truc…

Je cherche une description de tous les personnages avec genre le type de pouvoirs qu’lls ont
pour nous aider à faire notre choix, vous avez vu passer ça?

J’ai vu passer ça sur un des deux discords, mais je ne retrouve pas. Tu devrais demander là - bas je pense

Sur le discord officiel, spoilers knights and kingdoms, je crois. Mais ça reste basique je crois (ou ils spoilent trop de choses si tu lis trop peut-etre, je n’ai pas essayé)

1 « J'aime »

J’ avais fait un post sur le sujet il y a quelques temps.

https://forum.cwowd.com/t/kingdoms-forlorn-par-into-the-unknown/73894/123

J’avais fait ça avec IA. Le résumé des perso est assez juste je pense pour le reste c’est pas garanti du tout

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ici bp de monde y a joué en groupe mais au cas ou, avez vous joué le learn to play ensemble?

Dans mon groupe, je l’ai joué pour apprendre les regles, mais ce n’est pas très intéressant. Comme kdm, si un joueur connait bien les regles, je trouve mieux de plonger direct, tirer le premier quêteur au sort. La premiere phase de delve permet de les familiariser avec les metriques/cartes de leur chevalier, je m’occupait du reste (tokens, map, events, gestion). Le premier clash pareil, je gerais la « pool », les AI/BP, les mouvements des monstres., et surtout (le plus dur du jeu) les cartes de monstre et mots clé.

1 « J'aime »

Ca n’a pas vraiment d’intérêt d’y jouer à plus de 2 jours car tu joues 2 knights imposés. Donc vaut mieux que tu le fasses dans ton coin est ensuite expliquer le jeu à ton groupe ensuite.

1 « J'aime »

Fait à 2, un peu une perte de temps, parce que j’expoiquais les règles à mon frangin et 5 minutes plus tard, le LtP expliquait la même chose plus lentement. Vu ton groupe, passe.

Certains ont intégré l’extension avec les sous royaumes ? Des feedbacks ?

J’ai abordé un peu le sujet Ici, si ça t’intéresse.
Si tu as des questions spécifiques, n’hésite pas.

Bon ça aura été rapide de notre côté… 4 sessions et fin de l’aventure pour nous.

On n’a pas aimé, mais genre pas du tout. Je suis tout en contrariété :wink:

Je ne sais pas si c’est l’effet ATO, dont on vient de finir les Cycles 1 à 3, et vis à vis duquel on fait inconsciemment la comparaison ou si notre appréciation a un tant soit peu d’objectivité, mais on a trouvé ça vraiment pas terrible.

Pourtant il y avait tout pour nous plaire : un superbe matériel, un univers intéressant, un système de jeu à peu près connu et apprécié. Sauf que chez nous rien n’a pris.

Les règles sont une purge absolue, même en connaissant ATO ‹ par coeur ›. C’est imprécis, incomplet… et cet index. Bon sang on ne trouve rien. On est tombé sur des dizaines de termes, pourtant en majuscule, non répertoriés ou non catégorisés. Pas mal de trucs importants sont à moitié expliqués, ou même pas du tout. Sur ATO, on n’a jamais galéré pour trouver une référence ou un mot clef. Je parle pas de edge case compliqué, mais simplement de trouver à quoi correspond quelque chose.

La phase de Delve ensuite : on manipule des trucs, on gagne des machins, c’est purement mécanique, aucune immersion, on vibre pas, on ne vit rien. On retourne juste des cartes en avançant sur des pistes. Des fois (très souvent) on fait des encounters, qui ne servent qu’à faire perdre du temps et qui sont répétitifs au possible. Dès le premier soir on en avait marre. Et le pire c’est qu’on a essayé les 2 royaumes de la boîte de base (pas touché à l’extension), et qu’on n’a ressenti absolument aucune différence entre les deux, à part 1 token qui change.

Reste leur fameux système de combat qui est toujours excellent. Le problème c’est qu’avant d’y arriver, ben on fait ce que j’écris au dessus, à chaque fois.

On n’a rien retrouvé du flow d’ATO, qui paradoxalement nous a semblé bien plus fluide et organique dans son déroulé. Au final, la seule tension qu’on avait, c’était quand il fallait trouver une info dans le livre de règles…

Bref on était sûrement pas la cible (et on en est les premiers surpris), mais j’ai quand même furieusement l’impression de jouer à une beta version plutôt à un jeu fini, et c’est prodigieusement énervant en fait (sentiment d’autant plus renforcé par leur dernière news ou ils vont, semble-t-il, pas mal retravailler certains aspects).

Tant mieux pour ceux qui aime, mais du coup s’il y en a qui sont intéressés, je vends mon pledge de base (Core + Extension TTSF + tapis Néoprène) pour 400 euros frais de port inclus (oui c’est cher, mais moins cher que ce que j’ai payé - oui tout plein pot… je sais…) en Mondial relay, j’ai encore les cartons d’expédition.

Semaine prochaine on part sur Dante - au moins pour celui-là on est beaucoup plus méfiant vu certains retours :smiley:

5 « J'aime »

Il y a pas très longtemps j’ai découvert cette chaîne en anglais : https://youtube.com/@boardgamesunlocked?si=rWz1uOSZj0n7Ayi2

Son jeu préféré de tout les temps est ATO, et il a joué a KF et il a détesté aussi, si bien qu’il est beaucoup moins emballé par Enormity après avoir joué a KF alors qu’avant c’était un instabuy all-in. Si tu as le courage il a fait plusieurs vidéos comparatif ou « discussion » au moment où il a stoppé sa campagne.

Juste pour te dire qu’effectivement tu n’es pas le seul à avoir adoré ATO et détesté KF malgré des mécaniques similaires.

J’ai pris Enormity (je n’ai jamais joué a ATO malgré que j’ai vu pas mal de vidéo gameplay), j’espère qu’ils auront appris de leurs erreurs sur KF.

2 « J'aime »

Oui je connais cette chaine (que j’aime beaucoup) et j’ai vu les 2 videos qu’il a faites sur KF, et notamment le long comparatif où il n’était déjà plus très chaud en fin de niveau Mob. C’est ce qui a contribué d’ailleurs au fait qu’on arrête.

En debriefant avec mon pote il m’a dit « bon c’est vraiment pas super, mais j’attends de voir si ça nous réserve quelque chose ». Ce à quoi je lui ai dit « t’attends à rien, d’autres se sont posés la même question et n’ont rien trouvé », en référence aux vidéos en question.

Je vais voir ce qu’on en pense mais c’est sur qu’à priori l’histoire quand même moins forte que pour ATO (car centrée sur les personnages et pas globale) va pénaliser le jeu.
En revanche ce qui me plaisait bien c’était les compétences qui sur le papier pouvaient apporter beaucoup au jeu.

Je te rejoins sur ton avis global, j’ai fini ATO et KF et beaucoup moins bon. Je me force à aller au bout mais je me suis fait fait ma house rules, je ne fais que les explorations avec quêtes et je gagne auto celles en full investigation, parce que oui gagner des tokens dans une certaine direction c’est naze.

Sinon je suis surpris par l’index, je n’ ai pas eu de soucis pour ce que je cherchais, enfin en tout cas pas plus que ATO. Je trouve même que les règles se sont améliorées, surtout pour les clashs même si il y a toujours plein de cas particuliers non expliqués

Je te rejoins sur plusieurs points mais pas tous.

• le livre de regles n’est pas au niveau. Celui d’ATO etait excellent, explicite, là ça fait plus penser à ISS vanguard, les regles sur un point donné un peu ardu sont dispersées entre le livre, les livrets, et la put#@! de faq officieuse et le discord.
  • les delves ne sont pas immersifs si les joueurs n’ont pas envie de faire un effort d’immersion, comme dans un TTRPG. Cela me fait penser à la course aux indices dans Arkham LCG, c’est le meme principe. Perso on aime parcequ’on a fini par mapper les royaumes dans nos tetes et on s’est rendus compte qu’il ne faut pas chercher à obtenir les pistes par le jeu des directions, mais par tout le reste (un deep fog au bon moment, les capacités des persos, des lieux qu’il est interessant de visiter à chaque fois,…) du coup les delves sont rapides
  • ce jeu merite le double de lore, les quetes devraient etre la norme, et les investigations devraient etre pluss etoffees.
  • Les encounters sont du rapide, cela nous prend 1 minute environ, mais oui, cela ne rajoute pas plus que les « roaming monsters » dans tous les jeux de plateau/video. On calcule nos chemins pour les éviter

Par contre :

• on aime beaucoup le Lore du jeu (on en veut juste plus) et les royaumes different par leur lore, leur ambiance, ce qu’on y rencontre. Comme je l’ai dit avant, y’a un cote sandbox, donc si on aime se faire diriger, cela ne marche pas. Le Sunken Kingdom et sa mecanique des innondations nous fait jouer différemment du Principality of Stone où la mecanique est le blocage (panzergate, effondrement, deep fog), parfois c’est tres tendu, on aime ça. Ça ne l’est juste pas assez (tendu) à notre gout.
  • les gros combats de boss sont top, un peu plus faciles quand meme, et les combats mob vraiment bien penses et une amelioration, de notre point de vue, par rapport a ATO
  • le systeme des ecuyers marche bien
  • on joue a trois, donc on n’a qu’un delve en mode non-quete, et on y fait avancer l’histoire des subkingdoms, qui vaut le coup. L’arnaque c’etait d’en faire une extension.
  • l’immersion est bonne pour nous.

J’ai fini tout ATO, que je porte aux nues, comme kdm. Clairement KF n’est pas aussi dur, et je pense que c’est le probleme. On achete ce genre de jeu quand on en a raz le c** du Fail Forward devenu systematique partout. Donc KF n’est pas aussi bien de notre point de vue, mais comme il demeur bien meilleur que tout ce que nous testons ou presque (il y a qq perles, middara, agemonia, mais elles sont rares), on continue sans peine.

4 « J'aime »

Sinon je suis surpris par l’index, je n’ ai pas eu de soucis pour ce que je cherchais, enfin en tout cas pas plus que ATO. Je trouve même que les règles se sont améliorées, surtout pour les clashs même si il y a toujours plein de cas particuliers non expliqués

Nous on n’en peut plus de l’index KF, il manque 1/3 des choses, c’est usant
De plus plein de points importants ne sont juste pas dans les regles.

• la réserve d’indices des ecuyers qui permet de faire avancer leur deck (mettle), déjà faut comprendre, après qui la maintient (un chevalier, le groupe ?), enfin de toute façon on ne l’utilise jamais, sauf lors de la premiere progression de leur deck a chaque niveau où on upgrade tout en un coup (trop facile, au passage) donc les indices pour les ecuyers, ça se consomme pendant les clashs, et s’il en reste, on met dans la réserve.
  • quand tu sors d’un deep fog, un indice au choix, c’est 1) la meme couleur pour tout le monde, ou 2) chaque knight/squire choisit un indice de la couleur qu’il veut ? Reponse : (2)
  • tous les events type Will’o the wisp, qui utilisent des je tons generiques, il y en a un qu’on bouge ? ils se rajoutent ? ils disparaissent quand l’event permanent est remplacé par un autre ? Reponse, ça depend…:sob:

Des cas comme ça, il y en a des dizaines.

1 « J'aime »