Kingdoms Forlorn - par Into The Unknown

Ouf, j’ai enfin fini de tout ranger et trier hier soir (core box!). Quel boulot de lire à la loupe les numéros des cartes! Question déjà posée j’imagine mais, pour chaque Chevalier, on a 2x4 cartes Heroic/Peril Arc. Or, il y a, à chaque fois, un trou dans la numérotation! C’est parce que une carte de l’extension vient s’intercaler?

Sinon, je vais partir sur Renholder avec une Chevalière. Je ne sais pas encore laquelle.

Une à l’annulaire?

2 « J'aime »

On peut partir à l’aventure tout en restant chic !

1 « J'aime »

C’est normal. Tous les groupes de 4 cartes (peril/heroic) sautent un numéro. Raison, (IT)Unknown..

Quant-aux persos, Reinholder (Magi curieux et un peu je m’en foutiste sauf quand il s’agit d’etudier les arts magiques) va bien avec Paracelse (paladin devote qui n’est pas sans rappeler un peu lui, parfois :downwards_button:). Deux approches du paranormal (et Paracelse tape fort) :grinning_face_with_smiling_eyes:

kaamelott-elie-semoun-1320357643 (1)

1 « J'aime »

:sweat_smile:

Je pensais quand même à Kara, histoire d’avoir un style bien différent du ténébreux mago! ^^

(et merci de la confirmation pour la numérotation!)

J’ai fini le Learn toi play et pratiquement terminé la lecture du Rulebook.
Je vais me lancer avec Renholder et Kara. Pour les 2 squires, ça sera les 2 nanas, Bianca et celle qui a que 9 Vigor.

Mes premières impressions :
le LTP est trop light, j’aurais bien qu’il fasse une Exploration complète : Delve + Encounter + Exibition clash + Clash (Dans ATO et dans mes souvenirs, le LTP abordaient toutes les phases du jeu)
Par rapport à ATO, KF est plus complexe vis à vis du nombre de phase de jeu à appréhender (le choix de qui part en quête, les types de clash, les encounters). Dans ATO, le découpage était plus simple selon moi.
Après l’un des points fort de « cette complexité » de KF c’ets la variété. combattre des mobs et des boss diffère pas mal :slight_smile: .
La question que je me posais est-ce que le jeu impose l’exploration dans plusieurs royaume ? Genre est-ce qu’un Quête d’un perso te demande d’aller dans un royaume déterminé pour réaliser la quête, ou c’ets un pur choix de notre part de dire pour la prochaine expedition je change de royaume (ça doit être le cas pour TTSF, vu qu’il faut que sur la map tu es lieu qui te permet de passer dans le royaume de TTSF), mais pour les 2 royaumes de la corebox qu’en est il ?

2 « J'aime »

Le seul royaume obligatoire pour chaque hero est l’extension dans laquelle le héro vient et peut-être la core. Mais à priori, il est parfois possible d’avoir des résultats différents si tu peux aussi explorer d’autres royaumes.

Pour être sûr, est-ce qu’un knight qui part en Quest, pioche une carte clue ?
D’après ce que je lis sur le discord, seuls les knights en investigation et en free roam en pioche.

Je m’auto-répond, c’est ce qui est bien marquer dans les règles :

« CLUE CARDS If you’re going on an Investigation or a Free Roam, you will draw a single Clue card to determine what two types of Clues you will be collecting. The Clue card determines your Primary Clue and the number of Clues of this type you need to collect during the Expedition. For your Secondary Clue, check the Primary Clue of the Knight to your right and mark its type on your Clue card with a matching Clue token (yes, it already counts as a gained Clue token!). Remember: You can only collect the Clues depicted on your Clue card! »

Ce qui m’a fait douter, c’est que dans toutes les videos playthrough que j’ai vu, tous les knights piochaient des cartes même ceux en Quest. Par contre cela veux dire, qu’il y aura une couleur de clue qui ne sera pas utilisé à chaque fois qu’un knight va dans une Quest

Ça dépend des persos et des quêtes ; parfois le royaume est imposé et parfois c’est libre. Mais c’est toujours un royaume que tu es sûr d’avoir. Pour les clash, tu peux parfois affronter des mobs/boss d’autres extensions. Mais il y a tout de même toujours proposé une alternative que tu es sûr d’avoir.

Pour relancer un peu ce sujet :wink: :

Je suis dans ma 3ème exploration. J’oscille entre j’aime bien et le bof …

Dans ce qui me deçoit le plus, la partie investigation …, c’est vraiment naze : récupérer des jetons indices en se balladant sur le map en prenant en compte le dos de la carte d’exploration du dessus du paquet … Ca me raconte pas vraiment une histoire telle c’est mécanique.

Pour la partie quest c’est plus sympa même si au final la narration est quand même assez légère, moins épique surtout comparé à ATO

Les items, y en a clairement pas assez par niveau (chez le marchant et celle qu’on loot : monstre/kingdoms). Je joue avec 2 knight + 2 squires, donc j’ai quand même du choix mais j’en aurais voulu un peu (ceux qui joue à 4 knights, le choix doit quand même être assez restreint)

Ce qui me plait le plus, c’est par contre la variété des monstres que l’on peut affronter. Là on sort complètement d’un boss battler même si on reste sur la même mécanique globale. Les montres en montant de niveau, gagne des nouvelles capacités, sont plus forts, difficile à toucher etc.

Je rejoins certains avis sur la petitesse du royaume, on en fait vite le tour au final. C’est pas ultra génant car les cartes explorations permet de faire varier la façon dont se déroule l’exploration (les quêtes également). LE changement de royaume s’impose naturellement (dès fois il est même imposé par la quête). Je voulais faire un premier run du jeu sans l’extension, finalement je vais la rajouter dans quelques exlplorations une fois que je l’aurais peinte.

Le jeu a été pensé pour 4 knights à la base, preuve en est le déroulement d’un chapitre, où il faut faire 1 quête + 3 investigations pour passer au chapitre suivant. L’ajout des squires, est quand même bien vu pour le solo, surtout ça te simplifie et raccourci grandement les combats même pour la phase de fouille, ça te contraint de faire 2 explorations où tout le monde va faire des investigations … donc tu vas errer sans but précis dans le royaume juste pour gagner tes jetons indices, juste pour débloquer ton contenu lié à la réussite de tes investigations. Je me pose vraiement la question si je ne vais pas écourter ces 2 explorations full investigations, en faisant uniquement les 2 clashs et en réussissant automatiquement ces investigations.

Au final KF est beaucoup moins épiques/narratifs qu’ATO mais offre au final plus de variétés en terme de combat.

Et vous de votre côté quand pensez-vous ?

4 « J'aime »

Tout est encore sous blister de notre côté le temps de finir le cycle 3 d’ATO mais on a décidé de faire une pause et de basculer sur KF pour faire quelques quêtes avant de faire les cycles 4 et 5.

Ca fait plusieurs fois que je vois passer cette histoire d’investigation à faire ‘dans le vide’ à moins de 4 Knights. Du coup questions:

• Qu’est-ce qu’on gagne concrètement à faire une investigation pour les knights qui accompagnent celui qui fait sa quête ? de l’équipement, des compétences ? ou ça fait juste perdre du temps et aucune récompense à la clef ? (désolé je n’ai pas encore lu les règles)
  • Est-ce que c’est vraiment difficile de gérer 2 knights en même temps par rapport à gérer 2 titans dans ATO (on joue à 2) ?

Les knight en investigation gagne soit un item, une nouvelle technique, un+1 en stat, etc. La récompense tu la connais, elle est fixe pour chaque investigation

Jouer à 2, avec les 4 knights c’est pas plus complexe qu’ ATO c’est juste que c’est plus long qu’avec des squires et ça prend plus de place sur la table que pour ato et tes 4 Persos

1 « J'aime »

Presque tout le temps. Sauf quand je dors.

12 « J'aime »

Bonjour

Dans quel mise à jour est le rules book corrigé ?
Y a t il le LTP corrigé aussi? Merci

(Et je réalise que j’aurais dû mettre mon compte rendu ici plutôt que dans l’autre topic)

Avez vous trouvé des sleeve de la bonne taille pour toute les cartes ?
J’ai mesuré les différentes cartes et les standart sont trop courte de 2mm en moyenne.
41x64 mortis, accessoires ect
90x64 personnage et mob
70x120
140x204 terrain ou fiche mob

J’avais noté ça pour les sleeves des tuiles de map retaillées au massicot/cutter :
En palladin

En Sleeve Kings

Bon, j’ai passé une commande pour les encounter boards et j’ai demandé au paternel de m’imprimer quelques accessoires pour tenir les tuiles / mortis decks

1 « J'aime »

T’as commandé quoi?