Disons que dans une catégorie As’péro, pourquoi pas.
Mais LE jeu pour représenter le jeu de société moderne, je trouve ça dommage de mettre un jeu de carte ou faut faire des triplé. C’est un peu le niveau 0 de l’édition et de la mécanique.
je dis oui
Niveau 0 de l’édition ? C’est pourtant l’inverse, Cocktail Games a justement fait un gros travail de localisation et d’edition du jeu d’origine (Nana).
Ils ont retiré le mode 2 joueurs qui était nul parait-il, modifié la règle de jeu pour séparer les deux conditions de victoire et créé un mode par équipes rendant le jeu jouable jusqu’à 6.
J’y ai un peu joué sur BGA, mais la fin de partie est tellement abrupte
Non mais c’est un jeu avec des cartes numérotées de 1 à 12.
Ce que je veux dire, c’est que je trouve dommage, dans un domaine où 99% de la population en est encore au Monopoly et au Trivial Pursuit, qu’on mette sous les projecteur des jeux du niveau d’un Uno, Blanc Manger Coco, Dobble, ou d’un Time’s Up…
Je ne doute pas qu’il soit rigolo de temps en temps, mais de là à être nommé dans l’As d’Or… perso je trouve qu’on n’avance pas des masses
Je pense que c’est là le soucis.
C’est pas un jeu qui représente le jeu de société moderne.
C’est un jeu pour que des gens qui ne pratiquent pas, s’y intéressent. Et là, Trio marche très bien pour ce public. (Même si moi je préfère aussi Darwin)
Ce qui fait l’intérêt et le sel de trio ce n’est pas l’édition (encore que on y reviendra) mais les règles et la dynamique du jeu.
Le jeu de base en effet tiens pas 20 parties pour des joueurs aguerris (encore que)
Mais avec les règles picante c’est déjà plus tactique (et là l’édition au poil est bien pratique) et en équipe c’est fun
J’y joue depuis des semaines, avec tout le monde, on ne s’est littéralement jamais ennuyés.
C’est un parfait filler de fin de soirée ou apéro à mon sens.
Pas le jeu expert de l’année, mais un très bon jeu. Le meilleur ? j’en sais rien j’en teste vraiment pas assez
C’est un filler que tu sors très facilement, aussi bien en mode équipe qu’en versus et de 3 à 6 personnes, c’est quand même très large je trouve
Le but de l’As d’Or, de cette catégorie, c’est justement cibler les non joueurs, les familles, etc…
Et le plus important c’est justement de passer un bon moment au final. Je suis certains que Time’s Up fait davantage passer de bon moment pour la majorité des gens que n’importe quel jeu plus « poussé ».
Le Monopoly fait passer de bons moments à bien plus de gens qu’un Jamaica ou un Aventurier du Rail
C’est pas pour autant que c’est une bonne nouvelle
A la différence qu’un Time’s Up est typiquement le genre de jeu qui peut satisfaire à la fois la majorité des non-joueurs ET des joueurs plus habitué aux jeux « modernes »
Même ressenti sur ce Knarr, j’ai l’impression d’être totalement passé à côté du jeu, à croire que j’ai mal interprété les règles, mais non.
C’est en venant voir les retours sur le forum que je suis tombé sur ton avis qui rejoint mon ressenti.
Après quelques parties, très vite, le jeu montre ses limites, quel que soit le nombre de joueurs, mais plus encore à deux ou trois.
Si vous parvenez à récupérer plus de lyres, que vos adversaires, vous gagnez !
Le moteur de la réputation est implacable, vous prenez une avance inéluctable et les autres ne parviendront jamais à vous rattraper.
Conservez vos lyres, attendez que les autres aillent explorer et récupérer les cartes qui reactiveront vos lyres.
En prime, en fin de course, vous pourrez même les humilier en sacrifiant votre équipage et en raflant les plus grosses cartes d’exploration dispo, histoire de flirter avec un score dépassant 50.
Ça nous a dégouté de jouer.
De plus à deux, avec un nombre réduit de cartes, une fois la pioche vide, on peut anticiper et contrôler les cartes, et la partie est pliée dés 20 points.
Je ne comprends pas que si peu personne n’ait relevé le problème.
On a même regardé le prorata de cartes et certaines couleurs sont déséquilibrées par rapport à d’autres, notamment les bleues, avec trois lyres, une seule chez les rouges !
Bref, si vous connaissez les cartes, et capitalisez sur les bonnes couleurs, il n’y a plus aucun challenge à jouer.
Vraiment dommage, d’autant que j’adore les illustrations et le thème…
Il repart dès demain à la revente.
j’avais ce ressenti au départ mais maintenant ce genre de stratégie sur le rush des lyres cela peut se gérer.
Peut être, auquel cas, je suis très curieux et intéressé de savoir comment contrer et de connaître les autres stratégies de victoire.
Mais de notre côté, même en prévenant tous les joueurs de ce déséquilibre, avant la partie, ceux qui n’avaient pas de lyres au départ ou l’opportunité d’en récupérer plus tard, ce sont fait inexorablement distancer, même en explorant des îles avec des lyres, pour essayer de compenser.
Le sacrifice de cartes pour l’exploration (en plus d’être totalement aléatoire) n’est pas assez rentable et efficace pour arriver à tenir la distance, face à un gain automatique de 1 à 5 points à chaque tour, sans rien dépenser.
Il y a des parties sur YouTube où on explore différentes stratégies ?
As-tu le même ressenti avec les plateaux « asymétriques » et la variante « Artefact » ? Ces éléments donnent plus d’importance à l’exploration et au commerce, de quoi peut être contrebalancer la réputation très forte sur le jeu de base.
Effectivement il m’est arrivé que mon adversaire tombe à chaque tour sur des cartes « Lyre » et moi rien, du coup cette avance de point ne permettait pas de le rattraper. Je te conseille de jouer sur BGA et de jouer avec des pointures du jeu et tu verras que les Lyres ne sont pas la stratégie payante. Il y en a qui arrive à gagner en optimisant les bracelets et les masques.
Les plateaux asymétriques n’ont rien changé et les artefacts modifient un peu le jeu certe, mais bénéficient à tous les joueurs aussi; donc au final peu d’impact, à moins d’avoir beaucoup de chance sur le timing et l’enchaînement des cartes.
Une idée qui me vient à l’esprit, serait de peut-être, lors de l’exploration, ne plus choisir ses cartes à sacrifier, mais d’être obligé de les prendre de haut en bas dans sa colonne, histoire de remettre en jeu les lyres qui auraient été placées et donc de laisser l’opportunité aux autres joueurs d’en récupérer plus tard.
Mais bon, cela reste très anecdotique et on peut toujours contourner ou optimiser l’exploration via les recrues.