KS Dan Verssen Games (DVG) et autres discussions wargames

Alors pour le coup Warfighter est plus facile à sortir qu’un Leader.

Warfighter est en effet plus facile à sortir qu’un Leader car jouable en solo et en coop, contrairement aux Leaders.

Concernant ces derniers, je vais me concentrer sur les « aériens » car ce sont ceux que je connais le mieux. Ce sont des simulateurs d’opérations aériennes plus que des simulateurs de vol. Tu as une mission, tu y assignes tes moyens aériens (matériels et pilotes), tu équipes tes avions en fonction du rôle qu’ils auront, tu choisis ta zone d’approche et tu gères la mission façon opérationnel. Faut s’imaginer être le « pacha » dans la tour de contrôle d’un porte-avion qui suit sur le radar les « spots » alliés et ennemis et donne ses instructions en fonction. Le stress est là (dans les ennemis qui peuvent spawner, dans un pilote éjecté qu’il faut aller chercher, dans cette patrouille ennemie non prévu sur le chemin du retour alors que tu n’as plus de missile sol-air, etc.). C’est assez prenant, bien qu’un peu répétitif. Tu as aussi le jeu en campagne qui t’oblige à gérer le turnover de tes pilotes qui prennent de la fatigue (et tous les pilotes ne se valent pas, certains sont moyens partout, d’autres sont meilleurs pour l’attaque au sol, etc.).

Tous les opus ne se valent pas pour ce que j’en ai lu / vu. Les opus unanimement salués sont :

• Thunderbolt Leader : opérations combinés (avions -principalement A-10- & hélicoptère) sur des missions d’appui au sol. L’un des rares à représenter l’opération sur une carte procédurale générée à partir de tuiles hexagonales. L’un des rares aussi à avoir des extensions. A choisir, c’est celui que je prendrai.

• Hornet Leader : met en avant le F-18 (en version U.S Air Force ou Navy) avec des missions multi-rôles : supériorité aérienne, attaque au sol, etc. Il y a des campagnes très contemporaines (Irak, Yougoslavie, etc.).

• Phantom Leader : à jouer en écoutant un bon vieux Gimme Shelter des Stones en imaginant des F4 roulant cockpit ouvert sur le tarmac d’une base vietnamienne, la moiteur collant les chemises des mécanos à leur peau. A mon avis, le plus immersif si toi aussi tu aimes l’odeur du napalm chaud au petit matin !

• I.A.F Leader : parait-il très bon et « exotique » puisque te mettant dans la peau de l’armée de l’air israélienne au cours des différents conflits de la seconde moitié du XXème siècle. Je n’y ai pas joué mais tous les retours sont bons.

A priori, les opus sur la seconde guerre mondiale sont bien moins côtés. Il faut dire que côté matos, c’est beaucoup moins varié (pas en termes d’avions disponibles mais plutôt sur le « loadout »).

Enfin, si tu aimes les trucs barrés, il y a une extension avec Cthulhu pour Hornet Leader. :grin:

1 « J'aime »

C’est ce qui m’a toujours freiné à sauter le pas pour le moment.
Je n’avais pas aimé RAF: battle of britain pour cette raison ( et la fait d’avoir l’impression de faire « jouer le jeu » pendant 15 minutes pour 2 minutes où tu joues vraiment dans le tour).

Alors je dirai que sur les « leaders », non, ce n’est pas le jeu qui joue ; il y a des vrais décisions à prendre qui impactent la partie, des évènements inattendus, de la tension. Mais c’est juste que les process au final sont assez répétitifs. Mais je pense que c’est le défaut de beaucoup de jeu solo et si tu ne te racontes pas une histoire à côté, cela peut vite devenir lassant.

2 « J'aime »

J’arrive un peu après la bataille, mais voilà un petit récapitulatif de la série des Leaders.

• Hornet Leader : le plus simple en terme de règles. Aviation moderne, avec beaucoup de F18, des missions qui vont des années 1980 aux années 2030. Commencer par celui-ci pour avoir un très bon aperçu de la chose. Très bon.

• Phantom Leader : La guerre du Vietnam. Beaucoup de F4, F5, bref de plus vieux avions. Presque pareil que HL en terme de règles, la piste politique en plus. Très bon.

• Israeli Air Force Leader : Centré sur Israel. Couvre 1940 à 2030, il y a donc des jets mais aussi de vieux coucous, et au début pas de missiles donc faut se taper les avions à la mitraillette. En terme de règles, introduit les skills des pilotes (très intéressant), et la piste invasion qu’il faut surveiller dans la campagne. Très bon.

• Corsair Leader : WW2 Pacifique côté américain. Introduit le dogfight (un aménagement de Down In Flames pas trop mal foutu), sans doute pour compenser le fait qu’il n’y a pas de missiles, avec l’agilité des avions. Autre nouveauté : Gung-Ho, qui permet de contrebalancer certains jets pourris. A une extension super intéressante : les Aces. Ils coûtent chers à l’achat mais ont de bonnes caractéristiques et surtout distribuent leur XP gagnée aux autres. Bon.

• Zero Leader : WW2 Pacifique côté japonais. Quasi identique à Corsair Leader, mais vu de l’autre côté. Introduit la durabilité des avions pour la prise en compte de leur robustesse. A les aces et aussi les trainees, des nazes mais tu peux en avoir beaucoup beaucoup. Bon.

• Stuka Leader : WW2 Europe côté allemand. A le dogfight, et introduit en plus la gestion de fuel. A les aces et les trainees. Bon.

• De nouveaux titres pas encore dispos :

• Eagle Leader / Fulcrum Leader, la guerre froide vue de chaque côté.
    • Flying Tigers Leader : la guerre en Mandchourie avant la WW2
    • Mustang Leader : le KS en cours, WW2 Europe côté américains

Maintenant tu as aussi un ancêtre que je ne classe pas avec les Air Leader ci-dessus car un peu plus complexe, et du coup des déclinaisons du concept.

• Thunderbolt Apache Leader : hélicos et A10, missions relativement modernes. Côté règle, les pilotes et les avions sont séparés, et tu as une vraie carte avec des reliefs. Très bon.

• Sherman Leader : le même concept mais version terrestre, WW2 américain. Bon.

• Tiger Leader : idem Sherman mais côté allemand. Sherman tu as plus d’unités plus petites, Tiger tu as moins d’unités plus grosses.

Ensuite tu as 2 adaptations du concept Leader aux sous-marins :

• U-Boot Leader : une dynamique carrément différente, car tu ne t’approches pas de la cible, tu dérives en fonction d’elle. WW2 Atlantique côté allemand. Bon.

• Gato Leader : Idem UBL, mais côté Pacifique américain. Par contre les événements sont trop punitifs et tu peux perdre ta mission avant même de la démarrer - sans doute thématique mais pas fun du tout. Mauvais.

Enfin, tu as les designs de Dean Brown, qui fait du Leader sans faire du Leader. Déroutant si tu connais bien les Leader, mais avec de vraies bonnes idées :

• B17 Flying Fortress Leader : bombardement de l’Europe WW2 côté allié. Tu es plus sur de la stratégie que de la tactique comme les autres Leaders. Très très bon.

• Spruance Leader : gestion d’une Task Force navale moderne dans un contexte de guerre froide qui se réchauffe. Bon.

Voilà, si tu débutes je te conseille Hornet Leader (ou Phantom Leader si tu préfères la période Vietnam).
Si tu te sens plus chaud sur les règles, IAFL voire ZL (que j’ai préféré à Corsair) ou Stuka (du plus simple au plus complexe).
Si tu préfères une carte terrain et une gestion plus touffue (pilotes / appareils) : TAL (ou éventuellement Tiger / Sherman si tu es plus terrestre).

Si un détour côté naval te branche : UBL (mais pas Gato).

Enfin si tu veux changer complètement : B17FFL :heart_eyes: voire Spruance.

A noter que certaines extensions existent pour réincorporer les skills, les aces et d’autres nouveaux pilotes dans HL, PL, IAFL, etc.

6 « J'aime »

J’ai Thunderbold Apache Leader, auquel je n’ai pas encore joué, mais dont j’ai lu les règles.
C’est le seul jeu DVG que je possède, et n’ai pas lu des règles d’autres jeux produits chez eux, donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes.

Je trouve que dans TAL, les ennemis sont statiques, mis à part les deux hélicos ennemis (et qui se déplacent sur la carte) que l’on peut avoir la « chance » de voir apparaître en pop-up, lors d’un vol à haute altitude.
Les probabilités de voir sortir l’un de ces 2 appareils du chapeau sont assez faibles, de l’ordre de 6% (2 pions sur 30 (ou 32, me souviens plus) possibles).
Peut-être cela est-il dû au fait qu’entre des hélicos qui volent à 250-300km/h, et des véhicules terrestres qui doivent turbiner à 80km/h, fonction du matos qu’ils transportent, forcément, les seconds sont des escargots par rapport aux premiers : je pense que c’est cela que leur « fixité » dans le jeu doit simuler.

Un bon point au jeu, c’est que pour une même mission, la carte est différentes à chaque fois, parce que les hexagones tirés pour la constituer sont pris au hasard dans un pool spécifique à la mission.

1 « J'aime »

Il faut voir TAL davantage comme un casse tête et moins comme une confrontation avec des ennemis dirigés par une AI et réagissant aux actions du joueur.
Pour performer et économiser les avions et les pilotes sur la durée d’une campagne, il faut parvenir à tout dézinguer en un passage, sans avoir à revenir sur une tuile. Il faut souvent choisir les armes et les bombes en fonction du trajet idéal qu’on projette de faire à partir du setup, prévoir de balancer plus de bombes que nécessaire pour s’assurer de nettoyer la zone du premier coup, et être capable de s’adapter en cours de raid aux mauvais lancés de dés, à la mise à couvert fréquente des ennemis, à l’apparition des hélicos…

1 « J'aime »

Oui, il faut voir les unités énnemies dans TAL des positions renforcées. Et comme tu dis, la différence de vitesse entre les hélicos et les A10 comparés aux gars au sol…

Si tu veux le même genre mais avec des unités ennemies qui bougent plus, il faut prendre Sherman ou Tiger.

Moi je trouve que c’est avec Thunderbolt Apache Leader qu’il faut le plus de skill, que la gestion des bombes et des altitudes est la plus tendue, et c’est ce qui en fait le meilleur épisode de la série selon moi.

1 « J'aime »

Après il faut prendre la période historique en compte aussi pour faire son choix…

eh bien eh bien, merci pour tous ces retours, çà donne envie d’en tester certains: Hornet, Phantom, Israeli, Thunderbolt Apache… Meme si j’avais plutot envie de sidewinder en ce moment, et coté Vietnam j’ai aussi craqué sur Warfighter Vietnam :slight_smile: (je ne sors warfighter qu’en solo de toute façon)

A placarder cette page en tout cas, il y a tout plein d’info !

1 « J'aime »

Nouvelle campagne jusqu’au 22 août :

https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-valiant-defense-guadalcanal?ref=cwowd

Voui, mais je n’ai pas accroché aux valiant series.

Je vends un lot de 3 jeux de la série Valiant :
Pavlov’s House avec Insert 3d
Soldiers in Postmen Uniforms avec insert 3d
Lanzerath Ridge: sous scello

170€ fdp inclus pour le lot.

1 « J'aime »

Bon, le titre disant ks dvg et autres wargames, je me permets de poser qq questions. N’hésitez pas à me dire si je suis hors de propos.

Le KS ci-dessous se dit wargames avec gestion au niveau global du champ de bataille sans micro gestion maisil y a tout de unegestiondu moral . " In Battle Commander, you struggle against the chaos of battle, making meaningful high-level decisions, not micro-managing your troops: that’s your colonels’ job!"

Que pensez-vous de leur proposition ?

Quels jeux existants travaillent au même niveau de commandement ?

En écrivant, je me rends compte que je n’ai pas le bon vocabulaire. J’espère que vous m’aurez compris.

Chez DVG, tu as la série des Field Commander : FC Alexander, FC Rommel, FC Napoleon. Et repris aussi en Fleet Commander : FC Nimitz.

Oui, j’allais citer cette série. A dire vrai, je pensais même que c’était de la même famille.

Et le dernier Field commander Lee

40 dollars de shipping pour field commander lee… ça pique !

Ce sera dispo dans kes boutiques françaises et il n’y a pas de KS exclu je crois…