L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Je n’avais jamais entendu parler de ce type de cartes. Merci le forum de m’avoir encore fait découvrir un truc.
Et pour une fois, un truc que je ne vais pas me sentir obligé d’acheter, ça fait du bien :smiley:

Et pour te répondre, @zythum, je me suis cantonné à ce qui se disait ici. C’est sûr que si on parle politique, ou régime alimentaire, ou burkini, ou Agricola, ça peut vite dégénérer.

5 « J'aime »

Oui , et pour moi ça fait parti d’une bonne capacité d’adaptation :wink:

Je t’ai bloqué et j’ai signalé ton message.

12 « J'aime »

Chaque fois que je vois Agricola , je pense au film Le cercle des poètes disparus avec le (nouveau et vieux) prof de français leur faisant répéter : agricola um …

La précision est intéressante et éclairante, merci.
Néanmoins ici je persiste et préfère jeter le bébé avec l’eau du bain je pense…
En fait je dirais les choses autrement : il y a normalement extrêmement peu de sujets qui devraient se montrer sensibles pour une personne, parmi ceux susceptibles d’être évoqués en situation de jeu. Sinon, il faut se poser des questions : soit sur sa propre intolérance, soit sur l’ambiance véhiculée par le groupe avec lequel on joue.

En ambiance « normale », donc respectueuse de chacun sans qu’il soit besoin de faire des salamalecs et autres disclaimers préalables, on ne va pas, par exemple dans un jdr, co-construire une scène de sadisme (sexuel ou non) ou volontairement malaisante. Si c’est le cas, il y a un problème avec le groupe qui laisse faire. Qui dépasse le cadre du jeu, lequel n’est pas un espace où déverser ses fantasmes malsains sur autrui dans un état d’esprit littéralement pervers (qui prendrait plaisir à mettre mal à l’aise).

Et franchement, si un groupe de boutonneux mal dégrossis s’excite à décrire une scène irrespectueuse, c’est pas une carte qu’il faut sortir. Il faut se barrer, point. Idéalement après leur avoir pointé le problème, mais c’est une option (parce qu’ils savent sûrement, et que ça ne sert à rien: on ne rééduque pas un psychopathe).

Ceci évacué, que peut-il rester d’autre comme sujet si sensible qu’on ne saurait souffrir d’y être exposé au point d’y mettre un veto ? Je ne vois pas. Ou disons qu’il doit alors exister des cas tellement particuliers et circonstanciels que je ne suis pas sûr que l’existence d’un système de carte soit la réponse. Dans ce cas précis et involontaire, un simple sourire associé à une parole simple « désolé, ce sujet me met mal à l’aise, on peut survoler ? » me paraît amplement suffisant et efficace entre gens de bonne compagnie. Ce qui reste le but: on n’invente pas des stratégies pour rester mais « moins inconfortable » avec des connards, on se casse !

4 « J'aime »

Je suis 99% d’accord avec toi - je me laisse une marge, on sait jamais :slight_smile:

Mais pour moi le problème est qu’il y aura quasi à coup sûr quelqu’un autour de la table pour répondre « oh mais c’est bon, c’est qu’un jeu hein ».

Allez, au hasard : Bonnie & Clyde, Love & Death - par Yeast Games - Reboot fin 2022

Donc, si je peux trouver un intérêt à une telle carte, c’est la convention « Si je la sors c’est comme ça et pas la peine d’essayer d’argumenter, point. »
Ce qui est, je suis d’accord là aussi, complètement à double tranchant :confused:

1 « J'aime »

Autre précision: je n’utilise pas cette carte.

Un autre exemple de thème très facilement casse gueule: le racisme, la religion.
Et ce sont des problématiques qui peuvent apparaître très facilement dans certains jeux tendances historiques (l’Adc pour le plus évident, PN).
Jouer un personnage raciste peut être quelque chose d’intéressant en terme de narration, le soucis est par contre d’arriver à le doser.
Je pense qu’il pourrait m’arriver de sortir des choses racistes par rp et, surtout si le MJ joue dessus aussi (soit avec un PNJ raciste qui abonde dans le sens, soit avec un PNJ qui s’oppose).
La X card pourrait permettre par exemple de transformer une tirade raciste en un « mon personnage sort une tirade raciste ». On ne perd rien en narration pour l’histoire; un peu en interprétation, mais c’est un compromis acceptable pour jouer en bonne entente (je pense).
Si maintenant, cette carte sort systématiquement, c’est qu’il y a un problème dans la conception de la partie et qu’il faut trouver une autre solution (départ d’un des joueurs, changement de jeu/thème, etc.)

Dans ce cas précis et involontaire, un simple sourire associé à une parole simple « désolé, ce sujet me met mal à l’aise, on peut survoler ? » me paraît amplement suffisant et efficace entre gens de bonne compagnie.

Entièrement d’accord, et je pense que la X card a ce but (pas celui de gérer les cons). c’est juste que c’est plus facile de faire un geste que d’interrompre verbalement des personnes parfois (je suppose, encore une fois, je ne l’utilise pas)

3 « J'aime »

PN = Pavillon Noir…
J’ai joué il y a quelques années avec mon groupe. J’avais choisi d’interpréter un noir adepte du vaudou à la vigie et moucheur. Clin d’oeil à Astérix au départ.

J’aimais beaucoup mon personnage. En plus il était vachement fort en prédiction Vaudou : Quand un autre membre de l’équipage me faisait chier, je lui disais que Papa Legba m’avait parlé et qu’il m’avait dit que le mauvais oeil était sur lui et qu’il mourrait à la prochaine bataille. Etonnement, le type se retrouvait tout le temps mort avec un trou entre les 2 yeux. Le troisième oeil, je disais ! Je l’avais prévenu, le Vaudou ne se trompe jamais ! :smile:
Bref, que de bons souvenirs et une méthode sympa pour jouer avec le racisme ordinaire de cette époque.

Tout cela pour dire que pour moi le but d’un JDR c’est justement de détourner les cadres, d’utiliser les détails, les comportements des PNJ ou les coutumes de l’époque pour s’amuser. Pas de les ignorer ou de faire comme s’ils n’avaient pas exister.

Après les types qui veulent jouer avec des cartes blanches et des interdits à la pelle peuvent jouer ensemble, sans problèmes ! S’ils s’amusent tant mieux.

3 « J'aime »

?Je comprends pas le raisonnement ? Je rigole de tout avec mes potes. Et de rien avec les autres :stuck_out_tongue:

Bah si parmi mes potes je sais qu’il y a un sujet à éviter, je l’évite.
Et je le sais, justement, parce que ce sont mes potes.

Et attention, ça ne marche pas qu’avec les traumas (ou à peu près équivalent) : j’ai fréquenté des gens que je connaissais depuis un paquet de temps tout en connaissant certaines de leurs opinions que j’étais loin de partager ; on évitait, tacitement sans doute, d’aller sur certains terrains par conséquent.

8 « J'aime »

Ces blagues que tu fais pas sont au dépend de tes potes ? Ou juste en rapport a des sujets qui les dérangent ? Si mon “pote” prend offense sur une blague sans intention maligne c’est pas mon pote.

2 « J'aime »

C’est plutôt radical comme manière de fonctionner non ?

Sans vouloir te vexer ça me semble aussi plutôt juvénile comme approche, très tranché alors qu’il y a plein de situations complexes qui nous arrivent dans la vie, plein de gens différents de nous :slightly_smiling_face:

Et aussi qu’entre une intention et une réception pfiou il s’en passe des trucs !

1 « J'aime »

Pas Bernard Werber, pas Bernard Werber, pas Bernard Werber, pas Bernard Werber… :sweat_smile:

Déjà je pense que si toi tu fais une blague avec intention maligne c’est que toi tu n’es pas son pote :smiley:
Mais j’imagine que ça n’est pas ce que tu veux dire.

Oui, ça.
Et ça peut aller de « je sais que si je fais une blague sur les blondes je vais me prendre une réflexion, le jeu n’en vaut pas la chandelle » à « OK sa mère est morte d’un cancer, est-ce que je veux vraiment faire une blague sur le sujet même si moi je la trouve hyper drôle ? ».
Après comme dit plus haut, les dérapages ça arrive mais perseverare diabolicum.

1 « J'aime »

mince j’ai même pas la référence :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est bien parce que c’est toi…

6 « J'aime »

Je l’avais complétement oublié cette citation, merci de me la remémorer :grinning_face_with_smiling_eyes:

Petite anecdote rigolote : nous avons joué hier au Dilemme du Roi (6eme partie).
Arrive une situation qui m’a fait penser à nos échanges sur ce fil.
Je raconte sans trop spoiler : Nouveau dilemme, on peut reussir à gagner beaucoup d’or, mais pour cela, il faut torturer des gens. Si on le fait on gagne A, si on refuse on gagne B.
Gros cas de conscience de ma part, je ne peux moralement pas choisir une option qui implique la torture, j’en fais part à mes coconseillers (les autres joueurs).
Discussion coupée court par mon voisin qui m’annonce : « en vrai, on s’en fout, si tu veux gagner A, on les torture, ce n’est qu’un jeu ».
Je précise que mon pote n’est pas un psychopathe, il se prend juste moins la tête que nous (cwowdiens).
J’ai pensé à vous tout de suite :laughing:

5 « J'aime »

Nous on joue sans voir les récompenses, pour que ça soit plus rollplay.
Mais on a quand même choisi de torturer les gens :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bah non, la vie est courte, si une personne qui me connaît bien et prétend être un pote, se vexe pour une blague, c’est que c’est une connaissance pas un pote. C’est pas grave, y a 7 milliards d’humain, on peut pas être pote avec tout le monde.

5 « J'aime »

+1000 ! Rien ne nous oblige à nous farcir des « amis » que l’on apprécie pas (ou inversement). On a déjà la belle famille… Les collègues… Stop !

5 « J'aime »