L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Enfin un fil de discussion et des posts qui donnent du sens au jeu SOLO : je me fais des blagues, en plus tjs d’un bon goût, extrêmement drôles et connaissant mes limites et mon vécu, j’évite d’aller sur des thèmes et des sujets qui me choqueraient sinon je m’en voudrais et comme je m’aime bien, ben pas envie de me passer de moi.

17 « J'aime »

Il t’arrives même de te balancer une carte à toi-même et tu respectes parfaitement la consigne.

Tiens, puisqu’on parle jeu de rôle, y a la campagne pour le jdr Root en ce moment :slight_smile:

image

image

Et d’un coup, pouf !

image

Y a comme un souci de relecture, ou alors un truc m’échappe :thinking:

Edit : oui, c’est un souci de relecture en effet (cf. Scratch le Vaurien).

Root j’avais pris le JdR en anglais. Je préfère ça à risquer des erreurs de trad, et puis j’ai l’habitude de prendre mes JdR en VO. Et comme je joue à Root JdP en VO aussi…
S’ils sont allés nous foutre des iel partout (un suffit) je suis bien content de ma VO…

1 « J'aime »

Là c’est le kit de démo et manifestement la trad n’est pas tout à fait au point.

C’est ma soirée jeu de rôle. C’est dingue ces coïncidences quand même.

Et je découvre au passage le concept de lignes et de voiles :

Et j’aime bien ce passage :

Les voiles ou la carte X ne remplacent pas les compétences relationnelles sophistiquées que nous avons développées durant notre vie… Ces outils envoient le signal que c’est le moment d’utiliser nos compétences sociales.

Bon, quatrième edit : les commentaires de l’article sont super intéressants je trouve.

2 « J'aime »

Oui, bien sûr qu’on pousse hommes et femmes dans des branches différentes. Cela ne veut pas dire que des filières sont interdites aux femmes, mais que la société rend plus facile certains choix à d’autres. Cela est souvent complétement inconscient par ailleurs. Mais on va beaucoup plus facilement orienter une femme vers la biologie, la chimie et les sciences humaines que vers la physique, l’ingénierie et les maths. Même plus, par conformation aux stéréotypes, une femme va souvent s’orienter par elle-même vers des études plus « littéraires » et on va trouver plus de réticence aux maths… alors que bien évidemment, rien de biologique ne peut expliquer que les hommes sont meilleurs en math. Les résultats scolaires ne sont surement pas un indicateur neutre et objectif pour guider un parcours.

2 « J'aime »

Waouh. J’ai les yeux qui piquent parfois ! :joy:

Euh… et sinon, les gars… quand on a un jeu avec des factions asymétriques mais qu’à la fin c’est quasi toujours la même qui perd avec 15-20% de points de moins que la/les autre(s), on ne se dit pas qu’il y a un souci d’équilibrage et que ce serait pas mal d’ajouter une mécanique corrective, fût-elle « injuste » pour la/les autre(s) factions, qui d’habitude se taillent la bonne part ?

6 « J'aime »

Ptet qu’on pousse pas. Mais on nudge :wink:

Allez, je remets ma photo.

11 « J'aime »

J’te trouve dur, ils ont quand même fait l’effort de mettre du bleu pour les filles (mais pas de rose pour les gars, faut pas déconner, un petit orange ca passe crème).

3 « J'aime »

Et quand même, ça évolue.

Le même événement, quatre ou cinq ans après ma photo :slight_smile:

7 « J'aime »

Et je la trouve toujours aussi débile cette photo ^^

@bonomoose je ne suis pas d’accord sur les résultats scolaire, au delà du choix premier, ils sont un bon indicateur quand à la possibilité de réussite ou pas dans une filière. Si on est nul en math, on ne va probablement pas faire une filière bardé de math.

1 « J'aime »

ha bah tu vois mauvaise langue :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ben oui, ils ont mis le sport, alors ils peuvent ajouter un gars sur la photo…

2 « J'aime »

Certes, mais socialement, les garçons sont plus poussés à persévérer en math que les filles. Cela induit une différence sur les résultats en math, mais aussi sur les choix de parcours ; il y a plus de filles fortes en math qui ne vont pas dans les filières scientifiques, hors santé/biologie, que de garçons dans la même situation.

1 « J'aime »

Quand ils ne sont pas totalement contre-productifs. Comment tenir compte des capacités de socialisation d’un élève ? De sa résistance au stress ? De sa capacité à se couler dans un moule ou, au contraire, à diriger des équipes ? Et même cette capacité serait à relativiser selon la taille, le contexte, le climat etc.

En réalité, la plupart des talents nécessaires ne sont amha pas du domaine de l’école.

3 « J'aime »

Je peux me tromper, mais je crois comprendre que ce que voulait dire @bonomoose c’est que même les résultats scolaires peuvent être biaisés par ton genre et les idées qu’on peut en avoir.

La source.

3 « J'aime »

Tout à fait. Mais en France, le diplôme/les notes sont souvent un sésame indispensable pour atteindre des fonctions/un emploi.

Mais rien ne dit non plus qu’un monde qui développe à l’identique hommes et femmes soit un meilleur monde que celui qui s’appuie sur une complémentarité des talents / compétences.

1 « J'aime »

Eeeeet… Bienvenue en médecine :sweat_smile::crazy_face: